Invité Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Je laisse toujours les 15% de tip au resto mais deux fois je n'ai rien laissé Une fois sur St Denis dans une pizzeria ... 1h30 pour avoir une pizza Margherita alors que tous mes amis a table étaient servis depuis un boutte voire avaient fini leur assiette et moi j'attendais j'attendais ... Bé la désolée mais ... pas de tip ! Je précise qu'en plus il devait y avoir 5-6 clients en plus de nous donc z'étaient pas particulièrement débordés ...Pis vendredi soir un petit boui-boui sur Masson, serveurs pas très aimables et z'ont débarassés les assiettes alors qu'on avait encore les couverts a la main etc. bref euh ... voila ca m'arrive pas souvent mais quand le service est nul ... Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 19 février 2007 Habitués Posté(e) 19 février 2007 Si ma mémoire est bonne, ils sont imposés sur quelque chose comme 8% pour tenir compte de ceux qui ne leur donne rien, et puis ils sont imposés sur ce qu'ils déclarent... La seule chose sur laquelle ils doivent être honnête, ce sont les TIP qui sont mis sur la facture. Une grosse partie des TIP liquides n'est jamais déclaré. Je ne suis pas serveur, mais j'ai bossé dans des restos à Québec et je sais comment ça se passe...Sauf que l'intégralité du TIP ne va pas toujours au serveur ! Dans bien des restaurants, une partie du TIP est redistribué avec les cuisiniers par exemple... faque, le serveur n'aura absolument pas les 15%.Lorsque vous savez que bien des serveurs, surtout dans les bars, sont des étudiants qui ne travaillent parfois que 2 ou 3 soirs par semaine, ça relativise. J'ai connue des serveuses ici et je peux vous dire que si ne serait-ce que 2 ou 3 clients "oublient" le TIP, ils le payent au final de LEUR poche avec les impôts.Alors si je peux vous donner un conseil, donnez toujours au moins 15% dans un restaurant, ou 1$ par consommation dans un bar... sauf si le service est pourri. Je trouve ça assez scandaleux les personnes qui "monnayent" les TIP... vous seriez capables, vous, d'être parfaits comme serveur, toute la journée ? ... Pense pas !Oui, il faut sanctionner les mauvais services, mais il ne faut pas non plus pousser la bêtise ! Surtout qu'en cas de service excellent, les 3/4 des gens ne laissent que le pourboire minimum ! ... Si vous ne voulez pas mettre plus que 15%, vous pouvez aussi laisser un mot de félicitations sur la facture, ou dire un bon mot au gérant. Ça ne coûte rien et c'est quelque chose de très apprécié.C'est parfois partagé avec le plongeur, très très rarement avec les cuisiniers. Et habituellement je laisse amplement plus que le 15%, je suis une très très bonne "tippeuse" et j'ai même du mal à diminuer le tip quand je n'ai pas été totalement satisfaite du service. Mais dans le cas raconté plus haut, c'était vraiment flagrant que c'était du foutage de gueule. Je travaille en service à la clientèle, et mes problèmes, ben je les laisse de côté, c'est pas au client à subir ça. Point. Et ça doit être assez rare que les serveurs aient à payer de leur poche au temps de impôts, les bonnes soirées (je le répète, pour un serveur qui fait bien sa job) compensent amplement...Je confirme Demetan, ici les cuisiniers n'ont pas de partage de pourboires contrairement en France où le pourboire étant vraiment un surplus de salaire, il est en règle général redistribué à toute l'équipe. Bref, au Québec, mieux vaut être serveur que cuisinier si tu veux te faire de l'argent. Citer
Gagnon Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 N oubliez pas que les serveurs sont imposés même sur ce qui ne leur est pas donné ! Alors vous etes mieux de laisser du TIP, surtout les français qui ont la facheuse réputation d être cheaps ! Citer
Habitués christine76 Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 N oubliez pas que les serveurs sont imposés même sur ce qui ne leur est pas donné ! Alors vous etes mieux de laisser du TIP, surtout les français qui ont la facheuse réputation d être cheaps !et comme tu l'as dis sur un autre fil, les Francais puent...tu sors d'une facheuse rupture avec une Francaise pour nous avoir dans le nez comme ca ???En France aussi les serveurs sont imposés sur les tips... Citer
Gagnon Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Encore une fois quand je parle de cheaps je ne fais que relater un fait. J y suis allé un peu fort c est vrai mais non je n ai rien contre les Français en autant qu ils viennent icitte avec le désir de s intégrer ... Il y a meme beaucoup de points de votre culture et de votre identité que j adore ... Et que dire de vos femmes ! d ailleurs je suis en couple avec une Francaise (et j en ai connu d autres auparavant) personnellement j ai toujours eu le kick sur elles, je leur trouve un charme, un petit quelquechose en plus que les Québécoises n ont pas pour la plupart ! Donc non je ne vous ai pas dans le nez comme tu dis Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 (modifié) Petit rappel comme ça:Plus on laissera faire les trolls, plus ce forum perdra en qualité et en clientèle......ce qui serait vraiment dommage. Modifié 20 février 2007 par Curieuse Citer
Messages recommandés