Invité Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Ca fait 40 ans que j'essaie de me libérer de ma citoyenneté canadienne. Je rêve du jour où je vais brûler mon passeport canadien. Je rêve du jour où je vais m'envoler en Europe avec un passeport québécois. Malheureusement, ce n'est Boisclair qui va m'en procurer un.Tente de le faire quand même, ne serait-ce que par curiosité pour comprendre ce qu'on exige aux autres pour devenir canadien. Pour ce qui est de te débarrasser de cette citoyenneté tant convoitée, c'est une autre paire de manches. Ça te concerne.Dalaï-Lama. Citer
nican Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Salam amis forumistesSimard je te trouve amer, cynique et acariâtre, je ne sais pas si c'est ton age qui te rend comme ça ou c'est le blues de l'hiver. J'aimerai te dire juste une petite chose au sujet du Québec, même si je ne suis pas là depuis 40 ans comme toi et que je ne connais que le O Canada!!! Ce n'est ni boisclair ni Parizeau ni pierre ni jacques qui t'apportera l'independance du Québec, je pense que cela se merite et dans le cas du Québec on a eu l'occasion maintes fois de concrétiser ce rêve mais malheureusement on a échoué car pour faire l'independance il faut avoir les tripes et les couilles pour....et les québécois ne l'ont pas...Alors si on n'est pas capable de faire l'independance du Québec ce n'est plus la peine de chercher des bouc-émissaires et des têtes de turcs pour taper dessus..anglophones, ensuite immigrants et bientôt les arabes..Il faut savoir faire sa mea culpa et je constate qu'icitte on ne se remet jamais en cause......... salut mardirar,je suis nouvelle sur le forum. ca fait quelques temps que je furète ici et là. J'ai trouvé ton intervention un brin méprisante. Je milite pour la souveraineté et ce n'est pas parce que notre souveraineté, on a pris et on prend du temps à la faire qu'on manque de couilles. D'ailleurs, toi-même, j'ai vu que tu te désignais comme québécois. Alors, tu admets que toi aussi tu ne te remets pas en cause et que tu manques de tripes? Pour ma part, je crois que les pays qui ont fait leur indépendance unanimement, ou presque, l'ont fait car la souffrance et la terreur régnait, souvent à cause de l'oppression dont ils étaient victimes. Mais on ne peut pas dire que les québécois soient opprimés. Je parle dans le sens militaire du terme, pas idéologique. Faire la souveraineté, c'est faire un grand bond vers l'inconnu, et c'est normal qu'on hésite. Peut-être qu'on manque de tripes comme tu dis. Peut-être qu'il nous manque un coeur qui veuille concrétiser nos rêves, un coeur collectif, puissant, qui batte à l'unisson. Mais ca m'étonnerait. Notre force à nous, les Québécois, et à toi aussi puisque tu en es un, c'est de faire les choses pacifiquement, peu importe le temps que ca prendra. Et ca prend du coeur de vouloir la paix. J'ai lu récemment dans une Histoire Populaire du Canada le commentaire en postface d'un des auteurs de volume qui disait que l'on accusait souvent le Canada de ne pas avoir une histoire très mouvementée. C'est vrai, vous en conviendrez, les patriotes et le FLQ n'ont pas les lettres de noblesse de la querre d'Algérie et de la Révolution française, ces deux mouvements puissants et libérateurs comme il y en a eu plusieurs autres. Non, on a d'autres lettre de noblesses, je crois. Comme disait cet auteur, au Canada, on a tous les ingrédients pour faire une guerre civile. Deux peuples, deux langues, deux cultures. Mais à date, il n,y a pas eu de guerres civiles. Et il ajoutait, et si c'était ce qu'il y avait d'extraordinaire, au Canada, que cette absence de guerre majeure? Car nous sommes tous des immigrants au Canada. Il n'y a pas réellement de Québécois de souche. Même les premiers français, ils fuyaient quelque chose. Il y a seulement les autochtones qui ne sont pas des immigrants. Mais nous sommes tous des québécois. J'ai toujours cru que si on voulait réellement être québécois, même si on a pas les papiers officiels, on en est un. Et avoir le courage de tout rebâtir dans une terre neuve, ca prend des tripes. Alors, des tripes, du coeur et du guts, on en a. Citer
Habitués mardirar Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Salam amis forumistes ,bien dit 31. Citer
Habitués Simard Posté(e) 17 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 février 2007 Ca fait 40 ans que j'essaie de me libérer de ma citoyenneté canadienne. Je rêve du jour où je vais brûler mon passeport canadien. Je rêve du jour où je vais m'envoler en Europe avec un passeport québécois. Malheureusement, ce n'est Boisclair qui va m'en procurer un.Tente de le faire quand même, ne serait-ce que par curiosité pour comprendre ce qu'on exige aux autres pour devenir canadien. Pour ce qui est de te débarrasser de cette citoyenneté tant convoitée, c'est une autre paire de manches. Ça te concerne.Dalaï-Lama.Je l'ai dit j'ai fait le test et je l'aurais passé. Ce que je ne comprenais pas c'est comment un immigrant ici depuis 3 ans, parlant plus ou moins français ou anglais, pouvait répondre à tout ça. Mais grâce à vous j'ai vu qu'on donnait les questions-réponses aux candidats avant et qu'ils n'avaient qu'à les apprendre par coeur.Pour ce qui est de la libération du Québec, ben c'est vrai qu'après 40 ans je suis aigri, déçu, fru. J'ignorais que ça paraissait dans mes propos à ce point!Maintenant qu'est-ce que c'est dans l'histoire d'un peuple? Les Irlandais ont mis 300 ans à se libérer, les Ukrainiens, 350. Alors 40 ans?Au fait combien de temps les Algériens? Et combien de morts? Pour quoi en bout de ligne? Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 salut mardirar,je suis nouvelle sur le forum. ca fait quelques temps que je furète ici et là. J'ai trouvé ton intervention un brin méprisante. Je milite pour la souveraineté et ce n'est pas parce que notre souveraineté, on a pris et on prend du temps à la faire qu'on manque de couilles. D'ailleurs, toi-même, j'ai vu que tu te désignais comme québécois. Alors, tu admets que toi aussi tu ne te remets pas en cause et que tu manques de tripes? Pour ma part, je crois que les pays qui ont fait leur indépendance unanimement, ou presque, l'ont fait car la souffrance et la terreur régnait, souvent à cause de l'oppression dont ils étaient victimes. Mais on ne peut pas dire que les québécois soient opprimés. Je parle dans le sens militaire du terme, pas idéologique. Faire la souveraineté, c'est faire un grand bond vers l'inconnu, et c'est normal qu'on hésite. Peut-être qu'on manque de tripes comme tu dis. Peut-être qu'il nous manque un coeur qui veuille concrétiser nos rêves, un coeur collectif, puissant, qui batte à l'unisson. Mais ca m'étonnerait. Notre force à nous, les Québécois, et à toi aussi puisque tu en es un, c'est de faire les choses pacifiquement, peu importe le temps que ca prendra. Et ca prend du coeur de vouloir la paix. J'ai lu récemment dans une Histoire Populaire du Canada le commentaire en postface d'un des auteurs de volume qui disait que l'on accusait souvent le Canada de ne pas avoir une histoire très mouvementée. C'est vrai, vous en conviendrez, les patriotes et le FLQ n'ont pas les lettres de noblesse de la querre d'Algérie et de la Révolution française, ces deux mouvements puissants et libérateurs comme il y en a eu plusieurs autres. Non, on a d'autres lettre de noblesses, je crois. Comme disait cet auteur, au Canada, on a tous les ingrédients pour faire une guerre civile. Deux peuples, deux langues, deux cultures. Mais à date, il n,y a pas eu de guerres civiles. Et il ajoutait, et si c'était ce qu'il y avait d'extraordinaire, au Canada, que cette absence de guerre majeure? Car nous sommes tous des immigrants au Canada. Il n'y a pas réellement de Québécois de souche. Même les premiers français, ils fuyaient quelque chose. Il y a seulement les autochtones qui ne sont pas des immigrants. Mais nous sommes tous des québécois. J'ai toujours cru que si on voulait réellement être québécois, même si on a pas les papiers officiels, on en est un. Et avoir le courage de tout rebâtir dans une terre neuve, ca prend des tripes. Alors, des tripes, du coeur et du guts, on en a.Bravo pour cette intervention qui dévoile beaucoup de noblesse et qui demontre simplement que pour certains avoir c..... c'est prendre les armes et que sans cette excroissance au niveau des bras ils ne sont rien. Sophie Citer
Trish!joliette Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Simard; Je suis nouvelle sur ce cite et je suis tombee sur ta citation de vouloir bruler ton Passeport..... ca ma fais MAL... je suis Quebecoise; Canadienne, et Citoyenne du Monde....... je trouve cela degueulasse de ne pas realiser a quel point in a une vie belle ici au Quebec........ Vouloir se debarasser dune citoyennete, cest assez meprisant comme geste.........Mais si cest vraiement le cas.... ( en bon quebecois).. Crisse ton camp ailleur et va voir si la vie est meilleur la bas........ Citer
Invité Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Je l'ai dit j'ai fait le test et je l'aurais passé. Ce que je ne comprenais pas c'est comment un immigrant ici depuis 3 ans, parlant plus ou moins français ou anglais, pouvait répondre à tout ça. Mais grâce à vous j'ai vu qu'on donnait les questions-réponses aux candidats avant et qu'ils n'avaient qu'à les apprendre par coeur.Pour ce qui est de la libération du Québec, ben c'est vrai qu'après 40 ans je suis aigri, déçu, fru. J'ignorais que ça paraissait dans mes propos à ce point!Tu te trompes Simard. Certes, on donne des questions à la fin du livre "Regard sur le Canada". Toutefois, c'est au candidat de chercher les bonnes réponses dans ce livre.Normalement, on ne passe ce test qu'après avoir vécu 3 ans au Canada. Par conséquent et compte tenu des efforts fournis par le Canada pour palier au fait que certains immigrants auraient de la misère à parler ou écrire français ou anglais, je ne connais pas un immigrant qui a échoué ce test. N'oublie pas également que la majorité des immigrants sont ici selon un processus de sélection et la connaissance du français en est un critère. Donc, passer ce test est un jeu d'enfant pour eux.Pour ce qui est encore de ta libération, tu n'as qu'à attendre la concrétisation de la célèbre phrase: "À la prochaine fois!" Pauvre Simard, on ne t'as pas donné le choix, tu demeures canadien par héritage jusqu'à preuve du contraire , mais je peux comprendre ton point de vue car j'ai des amis québecois qui t'auraient partagé le même sentiment.Dalaï-Lama Citer
Habitués mardirar Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Salam amis forumistes,Qui a parlé de violence, ou d'action???? Je suis un pacifiste et j'ai une aversion pour toute les formes de violence, et Dieu seul sait le lot de malheur que peut provoquer les guerres sur plusieurs générations. Prenez la peine de lire comme il faut une intervention avant de tirer des conclusions hatives.Ce que voulais dire, c'est que NOUS les québécois avons pas les tripes et les couilles pour faire notre independance. Nous avons à maintes reprises eu l'occasion de concrétiser ce rêve via MULTIPLEs REFERENDUMS mais nous nous sommes rebiffés. Donc si nous n'arrivons pas à faire le saut ce n'est ni Boisclair ni pierre ni paul qui le fera pour nous c'est clair non!!!!Àon n'a pas le courage de faire notre pays mais par contre on a pas de mal à se trouver des bouc-émissaires pour faire diversion. Alors si c pour un autre referendum qui viendra prouver une fois de plus que nous sommes des poltrons et que le pauvre immigrant paye la sauce là je dis STOP c'est assez!!!!!Mettons nos ardeurs dans d'autres projets plus constructif et plus rassembleur......PS: de grace prenez la peine de comprendre l'idée je n'aime pas me repeter!!!!! Citer
Habitués cherry Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Tu te trompes Simard. Certes, on donne des questions à la fin du livre "Regard sur le Canada". Toutefois, c'est au candidat de chercher les bonnes réponses dans ce livre.Normalement, on ne passe ce test qu'après avoir vécu 3 ans au Canada. Par conséquent et compte tenu des efforts fournis par le Canada pour palier au fait que certains immigrants auraient de la misère à parler ou écrire français ou anglais, je ne connais pas un immigrant qui a échoué ce test. N'oublie pas également que la majorité des immigrants sont ici selon un processus de sélection et la connaissance du français en est un critère. Donc, passer ce test est un jeu d'enfant pour eux.Pour ce qui est encore de ta libération, tu n'as qu'à attendre la concrétisation de la célèbre phrase: "À la prochaine fois!" Pauvre Simard, on ne t'as pas donné le choix, tu demeures canadien par héritage jusqu'à preuve du contraire , mais je peux comprendre ton point de vue car j'ai des amis québecois qui t'auraient partagé le même sentiment.Dalaï-LamaDétrompe-toi 31, il y a des immigrants qui écouent le test malgré tout.Environ 50% des immigrants ne sont pas choisis par le Québec mais par le Canada. Parmi-eux, il y a des réfugiés et des parrainés allophones. Malgré les efforts fournis, il y en a malheureusement qui ne parlent ni l'anglais ni le français, même après plusieurs années. Ceux-là vivent en autharcie avec des gens de leur communauté. Ils ne sont probablement pas citoyens canadiens et ne le seront peut-être jamais, mais ils ont le droit de résidence.Pour revenir au fait que le Québec n'est pas indépendant parce qu'on n'a supposément «pas les couilles», j'aime bien l'intervention de Nican. Et pour ton info Mardirar, le dernier référendum a en quelque sorte été «volé» par le camp du NON. Lors de l'année référendaire, le gouvernement fédéral a augmenté la cadence de façon substancielle dans l'octroi de la citoyenneté canadienne, la distribuant comme des bonbons à des immigrants qui venaient à peine d'arriver, beaucoup ne parlant ni français ni anglais. On leur soufflait carrément les réponses! Plus de 40,000 immigrants vivant au Québec ont ainsi eu leur citoyenneté prématurément, dont environ 11,000 dans le seul mois précédent le référendum. Quand on compare avec les données de 1993, c'est un bond de 87%, et l'année suivante en 1996, ça a baissé de 39%. Il y a même eu des étudiants étrangers (canadiens du ROC ou autre) qui se sont retrouvés sur la liste électorale! Tout pour faire pencher la balance du côté du NON quoi. Pour vous donner une vague idée de l'ampleur du phénomène (pour ne pas dire la magouille), cliquez ici et là. En outre, après enquête, le DGE (Directeur général des élections) a conclu en 1998 que parmi les gens inscrits sur la liste électorale du référendum de 1995, 56,000 n'avaient pas le droit de voter!!! Ils ont maintenant été radiés de la liste, mais il est malheureusement trop tard. S'ajoute à eux 106,000 autres qui ne figurent pas sur la liste de la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec), mais je ne sais pas ce qui est arrivé avec eux. Un article à ce propos ici. Quand on sait que moins de 1% séparait le OUI du NON, on se demande sérieusement ce qu'il serait arrivé si ces fraudes n'avaient pas été commises... :zentil: Je suis donc d'avis que seul les immigrants qui ont leur citoyenneté depuis au moins un an, si ce n'est deux, pourraient voter lors d'un référendum sur l'indépendance. Ça permettrait de contourner ce genre de problème... Citer
Habitués Baguette Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Pour revenir au fait que le Québec n'est pas indépendant parce qu'on n'a supposément «pas les couilles», j'aime bien l'intervention de Nican. Et pour ton info Mardirar, le dernier référendum a en quelque sorte été «volé» par le camp du NON. Lors de l'année référendaire, le gouvernement fédéral a augmenté la cadence de façon substancielle dans l'octroi de la citoyenneté canadienne, la distribuant comme des bonbons à des immigrants qui venaient à peine d'arriver, beaucoup ne parlant ni français ni anglais. On leur soufflait carrément les réponses! Plus de 40,000 immigrants vivant au Québec ont ainsi eu leur citoyenneté prématurément, dont environ 11,000 dans le seul mois précédent le référendum.Donc le camp du NON (meme sans ce ''soufflage de reponse'') est presque aussi fort que le camp adverse.C'est a se demander si dans l'hypothese d'une victoire du OUI un tel pays tiendrait debout! Citer
Habitués Simard Posté(e) 17 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 février 2007 Pour revenir au fait que le Québec n'est pas indépendant parce qu'on n'a supposément «pas les couilles», j'aime bien l'intervention de Nican. Et pour ton info Mardirar, le dernier référendum a en quelque sorte été «volé» par le camp du NON. Lors de l'année référendaire, le gouvernement fédéral a augmenté la cadence de façon substancielle dans l'octroi de la citoyenneté canadienne, la distribuant comme des bonbons à des immigrants qui venaient à peine d'arriver, beaucoup ne parlant ni français ni anglais. On leur soufflait carrément les réponses! Plus de 40,000 immigrants vivant au Québec ont ainsi eu leur citoyenneté prématurément, dont environ 11,000 dans le seul mois précédent le référendum.Donc le camp du NON (meme sans ce ''soufflage de reponse'') est presque aussi fort que le camp adverse.C'est a se demander si dans l'hypothese d'une victoire du OUI un tel pays tiendrait debout!En dépit des tricheries d'Ottawa, le OUI l'a remporté dans 80 des 125 comtés. C'est un bon début....Tu sais combien d'Américains étaient pour l'Indépendance?Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité... Citer
Habitués Baguette Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Pour revenir au fait que le Québec n'est pas indépendant parce qu'on n'a supposément «pas les couilles», j'aime bien l'intervention de Nican. Et pour ton info Mardirar, le dernier référendum a en quelque sorte été «volé» par le camp du NON. Lors de l'année référendaire, le gouvernement fédéral a augmenté la cadence de façon substancielle dans l'octroi de la citoyenneté canadienne, la distribuant comme des bonbons à des immigrants qui venaient à peine d'arriver, beaucoup ne parlant ni français ni anglais. On leur soufflait carrément les réponses! Plus de 40,000 immigrants vivant au Québec ont ainsi eu leur citoyenneté prématurément, dont environ 11,000 dans le seul mois précédent le référendum.Donc le camp du NON (meme sans ce ''soufflage de reponse'') est presque aussi fort que le camp adverse.C'est a se demander si dans l'hypothese d'une victoire du OUI un tel pays tiendrait debout!En dépit des tricheries d'Ottawa, le OUI l'a remporté dans 80 des 125 comtés. C'est un bon début....Tu sais combien d'Américains étaient pour l'Indépendance?Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...Tu ne veux pas dire des Americains citoyens des E.U. quand meme?! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...bein des russes en estonie...ca ma semble normal qu'ils n'ont pas le droit de vote..non?tu dirais quoi si tout les habitants du quebec (canada) avaient le droit de vote, peut importe leur nationalité ? Citer
Habitués Simard Posté(e) 18 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2007 Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...bein des russes en estonie...ca ma semble normal qu'ils n'ont pas le droit de vote..non?tu dirais quoi si tout les habitants du quebec (canada) avaient le droit de vote, peut importe leur nationalité ?Les Russes estoniens forment 30% de la population de l'Estonie. Ils y sont établis depuis plus d'un demi-siècle. Un bon nombre y sont nés. Ils n'ont pas eu le droit de vote puisque dans les critères fixés on demandait de parler estonien et comme ils ne l'avaient jamais appris...Le Canada a reconnu l'indépendance du pays tout comme les autres démocraties européennes. Aujourd'hui l,Estonie fait même partie des 27. Si on avait établi les mêmes critères au Québec, ben le résultat aurait été de 60% pour le oui et le Québec serait libre depuis 12 ans. Citer
Habitués Simard Posté(e) 18 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2007 Pour revenir au fait que le Québec n'est pas indépendant parce qu'on n'a supposément «pas les couilles», j'aime bien l'intervention de Nican. Et pour ton info Mardirar, le dernier référendum a en quelque sorte été «volé» par le camp du NON. Lors de l'année référendaire, le gouvernement fédéral a augmenté la cadence de façon substancielle dans l'octroi de la citoyenneté canadienne, la distribuant comme des bonbons à des immigrants qui venaient à peine d'arriver, beaucoup ne parlant ni français ni anglais. On leur soufflait carrément les réponses! Plus de 40,000 immigrants vivant au Québec ont ainsi eu leur citoyenneté prématurément, dont environ 11,000 dans le seul mois précédent le référendum.Donc le camp du NON (meme sans ce ''soufflage de reponse'') est presque aussi fort que le camp adverse.C'est a se demander si dans l'hypothese d'une victoire du OUI un tel pays tiendrait debout!En dépit des tricheries d'Ottawa, le OUI l'a remporté dans 80 des 125 comtés. C'est un bon début....Tu sais combien d'Américains étaient pour l'Indépendance?Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...Tu ne veux pas dire des Americains citoyens des E.U. quand meme?!Tu te demandes si un Québec tiendrait debout après un OUI très faible. C'est un point de vue. Je voulais juste te rappeler que seulement les tiers des Américains étaient pour la révolution. Ca ne l'est pas empêché de construire le pays le plus puissant de la terre. Évidemment eux ils avaient George Washington. Nous on est poigné avec André Boisclair. Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Donc le camp du NON (meme sans ce ''soufflage de reponse'') est presque aussi fort que le camp adverse.C'est a se demander si dans l'hypothese d'une victoire du OUI un tel pays tiendrait debout!La règle en démocratie, c'est 50% + 1.Et je pourrais dire la même chose en regardant ça dans l'autre sens: le Canada ne tient pas plus debout... Citer
Habitués Baguette Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Les Russes estoniens forment 30% de la population de l'Estonie. Ils y sont établis depuis plus d'un demi-siècle. Un bon nombre y sont nés. Ils n'ont pas eu le droit de vote puisque dans les critères fixés on demandait de parler estonien et comme ils ne l'avaient jamais appris...Le Canada a reconnu l'indépendance du pays tout comme les autres démocraties européennes. Aujourd'hui l,Estonie fait même partie des 27. Si on avait établi les mêmes critères au Québec, ben le résultat aurait été de 60% pour le oui et le Québec serait libre depuis 12 ans.Qui est-ce ''on''? Est-ce que cet ''on'' avait (a une epoque quelconque) le pouvoir legitime d'etablir de tels criteres? Si oui pourquoi cela n'a pas ete fait? Citer
Habitués Simard Posté(e) 18 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2007 Les Russes estoniens forment 30% de la population de l'Estonie. Ils y sont établis depuis plus d'un demi-siècle. Un bon nombre y sont nés. Ils n'ont pas eu le droit de vote puisque dans les critères fixés on demandait de parler estonien et comme ils ne l'avaient jamais appris...Le Canada a reconnu l'indépendance du pays tout comme les autres démocraties européennes. Aujourd'hui l,Estonie fait même partie des 27. Si on avait établi les mêmes critères au Québec, ben le résultat aurait été de 60% pour le oui et le Québec serait libre depuis 12 ans.Qui est-ce ''on''? Est-ce que cet ''on'' avait (a une epoque quelconque) le pouvoir legitime d'etablir de tels criteres? Si oui pourquoi cela n'a pas ete fait?Le "on" était le gouvernement du Québec, élu démocratiquement avec le mandat de tenir un référendum sur l'indépendance. Pourquoi il ne l'a pas fait? Because un Québécois c'est quelqu'un qui vit au Québec et qui a la citoyenneté canadienne. C'était le critère pour voter. Citer
Habitués simou_07 Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 salut mardirar,je suis nouvelle sur le forum. ca fait quelques temps que je furète ici et là. J'ai trouvé ton intervention un brin méprisante. Je milite pour la souveraineté et ce n'est pas parce que notre souveraineté, on a pris et on prend du temps à la faire qu'on manque de couilles. D'ailleurs, toi-même, j'ai vu que tu te désignais comme québécois. Alors, tu admets que toi aussi tu ne te remets pas en cause et que tu manques de tripes? Pour ma part, je crois que les pays qui ont fait leur indépendance unanimement, ou presque, l'ont fait car la souffrance et la terreur régnait, souvent à cause de l'oppression dont ils étaient victimes. Mais on ne peut pas dire que les québécois soient opprimés. Je parle dans le sens militaire du terme, pas idéologique. Faire la souveraineté, c'est faire un grand bond vers l'inconnu, et c'est normal qu'on hésite. Peut-être qu'on manque de tripes comme tu dis. Peut-être qu'il nous manque un coeur qui veuille concrétiser nos rêves, un coeur collectif, puissant, qui batte à l'unisson. Mais ca m'étonnerait. Notre force à nous, les Québécois, et à toi aussi puisque tu en es un, c'est de faire les choses pacifiquement, peu importe le temps que ca prendra. Et ca prend du coeur de vouloir la paix. J'ai lu récemment dans une Histoire Populaire du Canada le commentaire en postface d'un des auteurs de volume qui disait que l'on accusait souvent le Canada de ne pas avoir une histoire très mouvementée. C'est vrai, vous en conviendrez, les patriotes et le FLQ n'ont pas les lettres de noblesse de la querre d'Algérie et de la Révolution française, ces deux mouvements puissants et libérateurs comme il y en a eu plusieurs autres. Non, on a d'autres lettre de noblesses, je crois. Comme disait cet auteur, au Canada, on a tous les ingrédients pour faire une guerre civile. Deux peuples, deux langues, deux cultures. Mais à date, il n,y a pas eu de guerres civiles. Et il ajoutait, et si c'était ce qu'il y avait d'extraordinaire, au Canada, que cette absence de guerre majeure? Car nous sommes tous des immigrants au Canada. Il n'y a pas réellement de Québécois de souche. Même les premiers français, ils fuyaient quelque chose. Il y a seulement les autochtones qui ne sont pas des immigrants. Mais nous sommes tous des québécois. J'ai toujours cru que si on voulait réellement être québécois, même si on a pas les papiers officiels, on en est un. Et avoir le courage de tout rebâtir dans une terre neuve, ca prend des tripes. Alors, des tripes, du coeur et du guts, on en a.Bravo pour cette intervention qui dévoile beaucoup de noblesse et qui demontre simplement que pour certains avoir c..... c'est prendre les armes et que sans cette excroissance au niveau des bras ils ne sont rien. SophieJ'ai lu sur Simard et je le qualifie malheureusement de pertubateur et je pese mes mots je le trouve méprisant envers les immigrants. NOus somems ici depuis 1 an ou 35 ans et nous pouvons dire sans gene qu'On est aussi québecois que toi, de plus en dehors du terretoire canadien nous parlons du bien du quéebec et fier de l'être, svp un peu de respect et si tu ne l'as pas appris avec ton âge 60 ans comme tu le déclares, je souhaite que ce n'est pas peine perdu.N'oublie pas ceci Simard pour penser à construire un pays tu n'as pas la bonne façon et apprends à du moins respecter le drapeau canadien. Termine pour moi, je ne réponds plus à Simard car j'ai d autre choses importantes à traiter.simou Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 (modifié) Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...bein des russes en estonie...ca ma semble normal qu'ils n'ont pas le droit de vote..non?tu dirais quoi si tout les habitants du quebec (canada) avaient le droit de vote, peut importe leur nationalité ?Euh, c'est parce que c'est déjà le cas. Du moment où t'es citoyen du Canada aussi, et c'est assez facile de l'être...Qui est-ce ''on''? Est-ce que cet ''on'' avait (a une epoque quelconque) le pouvoir legitime d'etablir de tels criteres? Si oui pourquoi cela n'a pas ete fait?Baguette, je sais que tu es sur le mode «je cherche les poux» comme d'hab, mais où veux-tu en venir?Tsé, que le Québec cherche à fonder un pays démocratiquement, sans violence, sans ethnocentrisme et en consultant tous ceux concernés, moi j'applaudirais bien fort à ta place. C'est tellement rare dans l'histoire contemporaine...N'oublie pas ceci Simard pour penser à construire un pays tu n'as pas la bonne façon et apprends à du moins respecter le drapeau canadien.Pouah, ha ha! Je peux comprendre que Simard ne soit pas ta tasse de thé. Il est assez raide dans ses propos, mettons. Mais de là à ce que tu nous sortes cette connerie, désolée, mais moi je décroche.Pour ton info, le drapeau canadien, pour beaucoup de Québécois, c'est rien qu'un bout de tissu. That's it. Modifié 18 février 2007 par cherry Citer
Messages recommandés