Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous :hein:

Je voulais partager avec vous mes premiers pas dans la démarche d'immigration...

Je suis en train de rassembler tous les documents nécessaires à mon dosssier CSQ. Et je dois dire que je commence à rêver, je dirais en fait cauchemarder, de toutes ces pièces administratives la nuit. :wacko: Je suis prise entre exitation, espoir, et cogitage intense.. Lol

Je pense l'envoyer dans quelques semaines... Je vous tiendrais au courant...

es ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous aussi d'être "happé" par le tourbillon administratif.... :unsure:

Bonne journée à tous...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

bonne chance et surtout vérifie bien les papiers et garde une copie de tous les documents.

• Habitués
Posté(e)

Ne t'inquiètes pas on en est tous là !! Des tonnes de papier à gérer, des heures passées au photocopieur, des visites régulières à la mairie et des mois et des années de recherche sur Internet !!! <_<;):P

Bref, le monde de l'immigration n'est pas de tout repos ! Et bientôt tu vas entamer cette interminable attente !

La route vers le visa est longue et l'administratif en est une grosse partie !!!

Bon courage ... :B)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à être étourdie par la paperasse administrative... :P

J'ai dejà presque terminée ma partie de CSQ. Il ne manque plus que la partie de mon conjoint....

J'ai hate de l'envoyer...

Bne journée

Stephie

• Habitués
Posté(e)

Bravo et bon courage pour la suite...

Je suis dans la même situation que toi et c'est beaucoup de boulot. Il faut en vouloir...

(J'ai été à la mairie aujourd'hui certificer mes documents ca as mis 30minutes et pleins de gens derrière moi qui n'étaient pas très content... :blushing: lol)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Ludovic

Bonne chance a toi aussi!! Tu as fait certifié quels documents à la mairie?? Ca m'intrigue un peu, beaucoup... :blushing:

Tu pars tout seul?

J'attend ta réponse avec impatience...

Au plaisir de te lire

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Stéphanie,

Oui je pars seul et juste après mes études en alternance (Mai/juin 2008) (J'ai envie d'assister en plus au 400ans de la ville de Québec :P)

J'ai certifier mes documents en deux fois (une partie pour le CSQ et l'autre pour le dossier fédéral)

Sinon j'ai été faire certifier comme documents:

- les cinq premières pages de mon passeport

- La partie du livret de famille me concernant

- Mon diplome CESI informatique (bac+2)

- Mon diplome Bac

- Mon diplome Brevet

- Attestation de recensement à la JAPD

- le certificat de la JAPD (Appel de la préparation à la defense)

- Mes notes obtenus au bac

- Mon attestation de réussite CESI (Bac +2)

- Mon attestation de fin de formation Cesi (bac +2)

- Une lettre de recomandation de mon ancien employeur quand j'étais en alternance

- Le relevé de notes FINAL du CESI

- La copie intégrale de mon acte de naissance

- Le contrat en alternance par contrat de pro. que je fais actuellement

- Une attestation de mon ancien employeur

- Une attestation disans que j'étais au Lycée

- Une attestation pour ma nouvelle formation que je viens de commencer

- mon relevé impot 2004/2005

- Les deux premiers salaires de mon premier contrat en alternance + les deux derniers (Même chose pour ma nouvelle formation)

Voila...

La seule chose que je n'ai pas fait certifié se sont mes relevés de notes du Lycée. J'ai préféré certifier un maximum de documents pour lever le doute sur certaines photocopies et éviter (peut-etre) que mon dossier soit en suspend quelques temps..

En espérant que cela puisse t'aider.

Ludovic

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup...

Je pense que je vais suivre ton conseil et celui d'autres personnes, je vais faire certifié le maximum ce documents... J'ai vu que tu préparais aussi le fédéral???

Tu fais celui qui suit le CSQ ou bien directement le fédéral ??

Je sais pas si ma question est très claire... :desole:

Je dois dire que j'ai fait un drôle de rêce cette nuit, je tamponnais moi même tous les documents... :wacko:

Je voulais te dire aussi que je t'ai ajouté dans ma liste d'amis, tu es libre d'accepter ou non.

Merci pour tes infos!!!

a+++

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup...

Je pense que je vais suivre ton conseil et celui d'autres personnes, je vais faire certifié le maximum ce documents... J'ai vu que tu préparais aussi le fédéral???

Tu fais celui qui suit le CSQ ou bien directement le fédéral ??

Je sais pas si ma question est très claire... :desole:

Je dois dire que j'ai fait un drôle de rêce cette nuit, je tamponnais moi même tous les documents... :wacko:

Je voulais te dire aussi que je t'ai ajouté dans ma liste d'amis, tu es libre d'accepter ou non.

Merci pour tes infos!!!

a+++

De rien :)

Enfait là je fais une DCS (Demande de certificat de sélection). Une fois cette DCS envoyée, je vais préparer le dossier Fédéral (sans l'envoyé) et dès que j'ai le CSQ en poche j'envoie immédiatement le dossier fédéral.

As tu fais une demande de chèque de banque des 390$CAD à payer ? Tu es à quelle banque ?

Sinon vous pensez venir au Québec vers quelle période ? Peut être qu'on se verra pour la remise du CSQ, vu que nous préparons le dossier au même moment ^^

A+++

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Stéphanie,

Oui je pars seul et juste après mes études en alternance (Mai/juin 2008) (J'ai envie d'assister en plus au 400ans de la ville de Québec :P)

J'ai certifier mes documents en deux fois (une partie pour le CSQ et l'autre pour le dossier fédéral)

Sinon j'ai été faire certifier comme documents:

- les cinq premières pages de mon passeport

- La partie du livret de famille me concernant

- Mon diplome CESI informatique (bac+2)

- Mon diplome Bac

- Mon diplome Brevet

- Attestation de recensement à la JAPD

- le certificat de la JAPD (Appel de la préparation à la defense)

- Mes notes obtenus au bac

- Mon attestation de réussite CESI (Bac +2)

- Mon attestation de fin de formation Cesi (bac +2)

- Une lettre de recomandation de mon ancien employeur quand j'étais en alternance

- Le relevé de notes FINAL du CESI

- La copie intégrale de mon acte de naissance

- Le contrat en alternance par contrat de pro. que je fais actuellement

- Une attestation de mon ancien employeur

- Une attestation disans que j'étais au Lycée

- Une attestation pour ma nouvelle formation que je viens de commencer

- mon relevé impot 2004/2005

- Les deux premiers salaires de mon premier contrat en alternance + les deux derniers (Même chose pour ma nouvelle formation)

Voila...

La seule chose que je n'ai pas fait certifié se sont mes relevés de notes du Lycée. J'ai préféré certifier un maximum de documents pour lever le doute sur certaines photocopies et éviter (peut-etre) que mon dossier soit en suspend quelques temps..

En espérant que cela puisse t'aider.

Ludovic

Tu dois egalement faire certifier tes releves de note tres cher.Par contre pourquoi donnes tu ton avis d'imposition? J'ai fais mon csq cette année et on ne m 'a pas demandé ce genre de document...Bon courage. En ce qui me concerne, je ne me suis pas inquietée pour le csq mais c'est depuis que j'ai envoyer mon dossier au federal que je stresse et que j'en reve sans cesse...vivement la RP!

• Habitués
Posté(e)

Dejà parlons argent... :lol: Je suis au Crédit Agricole, et ils le font sans soucis. Par contre je dois donner 540 CAD, car on part en couple. Donc 2 fois plus de documents à faire certifé... :kloobik:

On a un voyage de prospection prevu en Sept 2007 (3semaines). On loue un appart a Montréal, et on va passer quelques jours a Quebec... Je vais essaye de faire partir mon CSQ avant le 15 mars, le temps de bien remplir tous les papiers...et de rien oublier...

Par contre je savais pas que pour le fédéral il demndait les mêmes papiers. En fait je suis allée voir sur le site officiel de la délégation du Quebec, et ils parlent que de la VM et du casier...

J'aimerais partir au Quecbec d'ici un an. Il faut dejà qu'ils nous aceptent... :wub:

Si tu as une messagerie perso on peut être s'échnager nos adresses email, genre msn ou autre. Si tu le veux bien. On a presque le même âge alors c'est inréssant de voir comment tu le vis...

A+++

• Habitués
Posté(e)

J'ai fais certifier mes notes que j'ai obtenu après mon bac. Je n'ai pas juger utile de faire certifé tous mes photocopies de mes notes du lycée vu que j'ai eu le diplôme bac.

J'ai même vu sur ce forum que certains n'ont pas envoyés leurs notes du Lycée et que la délégation du Québec n'en tenait pas compte.

Peut-être aller faire certifier tous les documents alors..

Merci en tous cas

• Habitués
Posté(e)

Edit

C'est indiquer dans la partie annexes des documents à joindre d'envoyer tous les documents prouvant que le travail a été acquis de manière officiel. Donc j'ai juger nécessaire d'envoyé mes fiches d'impôts sur le revenu.

Je ne comprends pas trop pourquoi le dossier fédéral te fasse stressée?! Parce que ce que j'ai compris; le Québec à sa propre politique d'immigration et que le Canada doit approuver le dossier fédéral si tu as reçu ton CSQ. non ?

• Habitués
Posté(e)
Edit

C'est indiquer dans la partie annexes des documents à joindre d'envoyer tous les documents prouvant que le travail a été acquis de manière officiel. Donc j'ai juger nécessaire d'envoyé mes fiches d'impôts sur le revenu.

Je ne comprends pas trop pourquoi le dossier fédéral te fasse stressée?! Parce que ce que j'ai compris; le Québec à sa propre politique d'immigration et que le Canada doit approuver le dossier fédéral si tu as reçu ton CSQ. non ?

Salut :hi:

Effectivement le Québec a sa propre politique d'immigration, ils sont aptent et autonomes dans leurs choix , mais quoi qu'il advienne il faut encore passer l'accord du canada (fédéral) qui lui seul te donne le visa. :B)

De manière générale le canada suit la décision du Québec, mais il peuvent aussi refuser pour x raisons de délivrer le visa.

Jusqu'au dernier moment tu es dans le doute, et lla première qualité que doit avoir un immigrant c'est la patience.....

Pour les documents n'hesite pas a donner un maximum de clarté dans ton dossier, cela pourra t'éviter du retard dù a des suspicions de la part des autorités. ;)

N'oublie pas de faire photocopier en 3 exemplaires tes documents, 1 pour le dcs, 1 pour le fédéral, et 1 que tu conserve au cas ou il en perde 1. De plus, les mairies ne veulent plus certifier conforme les documents, sauf pour l'étranger, donc fais certifier tout d'un coup et tu n'aura plus a y retourner et les déranger dans leur vie paisible. :P .

Voilà pour l'instant ce que je peux te dire.

A plus piwi..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous parlez de CSQ, certification des documents et autres, je me permets de vous demander votre avis sur mon dossier de DCS que je compte envoyer aujourd'hui (et oui, au Canada, il y a des postes ouvertes le Dimanche !):

_je n'ai pas mis de copie de mon livret de famille sachant que je suis célibataire, sans enfant, je ne considère pas que j'ai une famille. Sachant aussi que le seul livret de famille dont j'aies connaissance est celui de mes parents, qui est bien sûr resté en France ... avec mes parents :(. Par contre, j'ai mis une copie de mon certificat d'acte de naissance qui stipule le nom de ma mère, de mon père, ou ils sont nés chacun et mon lieu de naissance. Je ne vois pas ce que le livret de famille de mes parents donnerait de plus.

_j'ai payé avec 1 de mes chèques (qui a été certifié conforme par un tampon de ma banque canadienne, qui en plus bloque cette somme) et non pas directement un chèque de banque. Ma banque m'a dit que c'était équivalent.

_je n'ai fait certifier conforme aucun de mes documents. Ce que je vais faire c'est les certifier moi-même (lu cela sur le forum) en les signant chacun et stipulant que je peux fournir les originaux sur demande.

_Je n'ai pas retrouvé les notes de ma dernière année d'école d'ingénieur. Par contre, comme il y aura la copie de mon diplôme d'ingénieur, cela donne une preuve que j'ai bien passé avec "succès" cette dernière année. Et cela fait plus de 8 ans que je travaille. Je me dis que cela devrait passer

Est-ce qu'il y des cas de gens parmi vous qui se sont vu refuser ou renvoyer leurs DCS pour 1 des points ci-dessus ? Car j'ai plus envie d'attendre encore plusieurs semaine pour être 100% conforme avec ces 4 points (le temps de demander mes notes à mon ancien établissement, faire envoyer des copies du livret de famille par ma mère, ...).

Merci de vos témoignages.

Rama

• Habitués
Posté(e)
je n'ai fait certifier conforme aucun de mes documents. Ce que je vais faire c'est les certifier moi-même (lu cela sur le forum) en les signant chacun et stipulant que je peux fournir les originaux sur demande.

Cette information m'étonne beaucoup. Je crois que pour le BIQ seul un document certifié par une autorité administrative est recevable.

J'ai aussi lu sur un fil que certaines personnes n'avaient pas fait certifier tous les documents en espérant que ça déclencherait un entretien et non un refus d'office, là aussi j'ai des doutes sur la technique utilisée. Au mieux c'est une perte de temps avec des documents qui vont être renvoyés au pire c'est un rejet du dossier.

Sophie

• Habitués
Posté(e)
je n'ai fait certifier conforme aucun de mes documents. Ce que je vais faire c'est les certifier moi-même (lu cela sur le forum) en les signant chacun et stipulant que je peux fournir les originaux sur demande.

Cette information m'étonne beaucoup. Je crois que pour le BIQ seul un document certifié par une autorité administrative est recevable.

J'ai aussi lu sur un fil que certaines personnes n'avaient pas fait certifier tous les documents en espérant que ça déclencherait un entretien et non un refus d'office, là aussi j'ai des doutes sur la technique utilisée. Au mieux c'est une perte de temps avec des documents qui vont être renvoyés au pire c'est un rejet du dossier.

Sophie

apparemment ils acceptent......c'est une sorte de "déclaration sur l'honneur", qui fonctionnait a un moment pour les impots en France.

• Habitués
Posté(e)
apparemment ils acceptent......c'est une sorte de "déclaration sur l'honneur", qui fonctionnait a un moment pour les impots en France.

La France accepte les déclarations sur l'honneur pour certaines procédures, elles acceptent aussi les copies qui ne sont pas certifiées conforme avec une procédure encadrée en cas de doute sur l'authenticité des documents fournis.

Mais la il s'agit d'un pays étranger.

Le BIQ précise "toutes les copies doivent être authentifiées par l'institution qui est dépositaire de l'original ou par l'autorité légale dûment autorisée..."

Alors à moins d'être sois même l'institution ou l'autorité légale ...

Je maintiens mes propos.

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Bon courrage car c'est long pour avoir le visa et il y a beaucoup de papier a faire

mais le plus dur c'est l'attente pour enfin avoir le visa et partir

• Habitués
Posté(e)
Edit

Toujours en ce qui me concerne, on m'a demandé de donner les copies certifiées de mes releves de note et le jour de l'entretien, on m'a demandé de venir avec tous les originaux. Pour le federal, c'est mon coté parano qui s'est reveillé et j'imagine toutes les situations possibles qui conduiraient à un refus...Et telle que je me connais, meme avec mon visa entre les mains, je trouverai le moyen d'imaginer qu'on va me refuser l'entree sur le territoire (ma tete qui ne reviendrai pas à un agent de l'immigration par exemple). Je sais, je suis folle! :hypnotize: :maxpayne: