Habitués xxstephanexx Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 BonjourJ'aimerai savoir quelle est la politique du Canada ou du Québec face à la culture OGM.Je ne suis pas un militant de José Bové mais je me pose des questions comme beaucoup de personnes en France et au Québec. :bad: .Voici le lien vers un documentaire d'investigation très instrucif. Il a été produit par Canal + mais interdit d'antenne.http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886 Citer
Habitués Eden Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Je me posais la même question au rayon des fruits et légumes cet après-midi... surtout quand je vois qu'une grande partie des produits vient des USA. Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Au Canada, l'étiquetage n'est pas obligatoire, donc, c'est sûr, on en achète sans le savoir.Greenpeace propose un guide des produits avec ou sans OGM.http://guideogm.greenpeace.ca/ Citer
Habitués xxstephanexx Posté(e) 14 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 février 2007 Au Canada, l'étiquetage n'est pas obligatoire, donc, c'est sûr, on en achète sans le savoir.Greenpeace propose un guide des produits avec ou sans OGM.http://guideogm.greenpeace.ca/Merci pour le lien, il y a beaucoup de grandes marques qui les utilisent.Pourtant le Canada était en avance sur l'amiante par rapport à beaucoup d'autres pays mais il y a peut être de gros enjeux financiers derrière. Citer
Invité Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Oui merci pour le lien ... bon ca va niveau plats préparés etc. je suis pas fan et le prefere faire un peu tout moi meme le tout reste a eviter les OGM et autres cochonneries dans les fruits et legumes frais et autres aliments de base Citer
Habitués kfati Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Pour ma part, je peux vous dire que j'ai eu drolement peur l'été dernier quand j'ai acheté des pommes au marché jean talon et que celles ci sont restées 3 mois sur ma table de cuisine sans pourrir....Je n'aime pas trop ce qui est contre-nature en terme de nourriture donc j'ai fini par les jeter et figurez vous que maintenant il m'arrive de preferer les étales ou certains fruits commencent à donner des signes de fatigue; car il ne faut pas oublier que le taux de personnes atteintes de cancers est bien plus elevé aux USA que partout ailleurs! Citer
Habitués vanedor Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Merci pour le lien, il y a beaucoup de grandes marques qui les utilisent.Pourtant le Canada était en avance sur l'amiante par rapport à beaucoup d'autres pays mais il y a peut être de gros enjeux financiers derrière. L'amiante, c'était scientifiquement prouvé qu'elle avait des effets néfastes pour la santé alors que les OGM, sont trop diverses, sont trop différent les uns des autres, et il n'y a jamais eu aucune étude sérieuses qui a réussi à prouver leurs méfaits, leurs nocivités alors que leurs bienfaits sautent aux yeux. Citer
Invité Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Merci pour le lien, il y a beaucoup de grandes marques qui les utilisent.Pourtant le Canada était en avance sur l'amiante par rapport à beaucoup d'autres pays mais il y a peut être de gros enjeux financiers derrière. L'amiante, c'était scientifiquement prouvé qu'elle avait des effets néfastes pour la santé alors que les OGM, sont trop diverses, sont trop différent les uns des autres, et il n'y a jamais eu aucune étude sérieuses qui a réussi à prouver leurs méfaits, leurs nocivités alors que leurs bienfaits sautent aux yeux.Leurs bienfaits sur quoi ? Le corps humain ? Citer
Habitués vanedor Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Bienfaits pour l'agriculture. Les OGM ont le potentiel de rayer la famine de la surface de la terre.De plus petites surfaces qui produisent autant que des grandes. Des récoltes qui résistent mieux aux aléas du temps, des insectes. Citer
Habitués xxstephanexx Posté(e) 14 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 février 2007 Merci pour le lien, il y a beaucoup de grandes marques qui les utilisent.Pourtant le Canada était en avance sur l'amiante par rapport à beaucoup d'autres pays mais il y a peut être de gros enjeux financiers derrière. L'amiante, c'était scientifiquement prouvé qu'elle avait des effets néfastes pour la santé alors que les OGM, sont trop diverses, sont trop différent les uns des autres, et il n'y a jamais eu aucune étude sérieuses qui a réussi à prouver leurs méfaits, leurs nocivités alors que leurs bienfaits sautent aux yeux.Voir le reportage de canal+, le lien est dans le premier post. Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Bienfaits sur le portefeuille des compagnies qui les produisent et qui contrôleront bientôt lagriculture du monde entier. Les bienfaits sur lenvironnement et la santé sont quand même moins évidents Citer
Invité Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bienfaits pour l'agriculture. Les OGM ont le potentiel de rayer la famine de la surface de la terre.De plus petites surfaces qui produisent autant que des grandes. Des récoltes qui résistent mieux aux aléas du temps, des insectes.Certes mais agir sur la nature a ce point aura des conséquences dramatique surement plus tard ... que ca soit sur les organismes, la démographie, la diversité des espèces etc. Faut pas se leurrer si les OGM prennent autant d'importance et que certains les autorisent c'est plus pour faire du PROFIT que pour enrayer la famine !!! :glups: Malheureusement ... ... .. :edestudio: Citer
Habitués vanedor Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 C'est quoi cette peur du mot profit? Il n'y a pas de mal à cela. Ces compagnies investissent pour modifier les plantes afin de les vendre à des agriculteurs qui souhaitent être plus performants. Il n'y a pas de généticiens qui travailleraient pendant des années sans salaire, pour le plaisir de la chose.Pour ce qui est des conséquences «sûrement» dramatiques... et bien, aux États-Unis, au Brésil, les cultures génétiquement modifiés règnent depuis un bon bout de temps déjà et l'effet dramatique... ils ne l'ont pas encore vu. Je reste sceptique. Peut-être pour certains cas précis, oui. Mais balayer toutes modifications génétiques du revers de la main? Il faut analyser au cas par cas. Citer
Invité Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 C'est quoi cette peur du mot profit? Il n'y a pas de mal à cela. Ces compagnies investissent pour modifier les plantes afin de les vendre à des agriculteurs qui souhaitent être plus performants. Il n'y a pas de généticiens qui travailleraient pendant des années sans salaire, pour le plaisir de la chose.Pour ce qui est des conséquences «sûrement» dramatiques... et bien, aux États-Unis, au Brésil, les cultures génétiquement modifiés règnent depuis un bon bout de temps déjà et l'effet dramatique... ils ne l'ont pas encore vu. Je reste sceptique. Peut-être pour certains cas précis, oui. Mais balayer toutes modifications génétiques du revers de la main? Il faut analyser au cas par cas.Désolée de passer pour l'écolo de gauche de base mais j'assume ce que je suis de toutes facons Modifier la nature pour faire plus d'argent je trouve ça abérrant !!!!!! Comme tu dis aux USA etc. ils n'ont pas ENCORE vu les effets ... et c'est bien le probleme, on lance des produits sur le marché dont on ne connait pas les conséquences a moyen terme ! Citer
Habitués peemti Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Au Canada, l'étiquetage n'est pas obligatoire, donc, c'est sûr, on en achète sans le savoir.Greenpeace propose un guide des produits avec ou sans OGM.http://guideogm.greenpeace.ca/merci pour le lien, car justement apres avoir vu ce film de canal+, mon chum me disait qu'ici ce n,est pas indiqué sur les produits :biohazar: et je me demandais comment savoir ? Citer
Habitués Simard Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Pour ma part, je peux vous dire que j'ai eu drolement peur l'été dernier quand j'ai acheté des pommes au marché jean talon et que celles ci sont restées 3 mois sur ma table de cuisine sans pourrir....Je n'aime pas trop ce qui est contre-nature en terme de nourriture donc j'ai fini par les jeter et figurez vous que maintenant il m'arrive de preferer les étales ou certains fruits commencent à donner des signes de fatigue; car il ne faut pas oublier que le taux de personnes atteintes de cancers est bien plus elevé aux USA que partout ailleurs!plus élevé qu'ailleurs aux USA????http://www.nationmaster.com/graph/hea_dea_...ath-from-cancer Citer
Habitués vgeysse Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Au Canada, l'étiquetage n'est pas obligatoire, donc, c'est sûr, on en achète sans le savoir.Greenpeace propose un guide des produits avec ou sans OGM.http://guideogm.greenpeace.ca/Merci pour le lien, il y a beaucoup de grandes marques qui les utilisent.Pourtant le Canada était en avance sur l'amiante par rapport à beaucoup d'autres pays mais il y a peut être de gros enjeux financiers derrière. Pour l'amiante, les autres pays, c'est qui : le Bengladesh, le surinam occidental ? Parce que alors qu'on interdisait l'amiante partout dans le monde, le Canada continuait (et continue) à proner les avantages de ce superbe produit... résultat le nombre de décès au travail au Canada a explosé. http://www.wsws.org/francais/News/2007/jan...107_deces.shtmlLe Canada a même attaqué la France devant l'OMC car l'interdiction de l'amiante était soi-disant une entrave à la liberté de commerce. Le rêve !! Enfin, on utilise toujours l'amiante au Canada mais sous un autre nom (et heureusement dans d'autres conditions...). Et oui, entre santé et PROFIT, en général, c'est toujours le second qui gagne, c'est là le problème...Quand au OGM, la moindre des choses serait quand même de prévenir le consommateur de ce qu'il mange (tout comme les hormones) et après il fait ce qu'il veut...Ici, sur les paquets de cigarette, il est indiqué en grand :"C'EST MAUVAIS POUR LA SANTE" (résumé) et il faut que cette affiche fasse au moins la moitié de la taille du paquet. Ce devrait la même chose avec : "OGM". Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Pour ma part, je peux vous dire que j'ai eu drolement peur l'été dernier quand j'ai acheté des pommes au marché jean talon et que celles ci sont restées 3 mois sur ma table de cuisine sans pourrir....Je n'aime pas trop ce qui est contre-nature en terme de nourriture donc j'ai fini par les jeter et figurez vous que maintenant il m'arrive de preferer les étales ou certains fruits commencent à donner des signes de fatigue; car il ne faut pas oublier que le taux de personnes atteintes de cancers est bien plus elevé aux USA que partout ailleurs!plus élevé qu'ailleurs aux USA????http://www.nationmaster.com/graph/hea_dea_...ath-from-cancerje ne sais pas si ses données sont juste ou les tiennes, ou les deux peut-etremais simard...apprend a lirekfati nous parle de taux de personnes atteintes de cancers et toi de Death from cancer ce que tu en conviendra, n'est pas la meme chosenon ? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 C'est quoi cette peur du mot profit? Il n'y a pas de mal à cela. Ces compagnies investissent pour modifier les plantes afin de les vendre à des agriculteurs qui souhaitent être plus performants. Il n'y a pas de généticiens qui travailleraient pendant des années sans salaire, pour le plaisir de la chose.Pour ce qui est des conséquences «sûrement» dramatiques... et bien, aux États-Unis, au Brésil, les cultures génétiquement modifiés règnent depuis un bon bout de temps déjà et l'effet dramatique... ils ne l'ont pas encore vu. Je reste sceptique. Peut-être pour certains cas précis, oui. Mais balayer toutes modifications génétiques du revers de la main? Il faut analyser au cas par cas.Désolée de passer pour l'écolo de gauche de base mais j'assume ce que je suis de toutes facons Modifier la nature pour faire plus d'argent je trouve ça abérrant !!!!!! Comme tu dis aux USA etc. ils n'ont pas ENCORE vu les effets ... et c'est bien le probleme, on lance des produits sur le marché dont on ne connait pas les conséquences a moyen terme !+1 sans l'ombre d'un doute... Ce n'est pas une question de profit... C'est une question de responsabilité..... On a le droit de savoir ce qu'on mange, non ?? Il faut qu'on m'explique où est l'interet pour l'environnement d'avoir des moutons jaunes, rouges ou verts... et puis il faut méconnaitre les cycles naturels pour prôner les raisins sans pépins... par exemple.... Citer
Invité Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 +1 sans l'ombre d'un doute... Ce n'est pas une question de profit... C'est une question de responsabilité..... On a le droit de savoir ce qu'on mange, non ?? Il faut qu'on m'explique où est l'interet pour l'environnement d'avoir des moutons jaunes, rouges ou verts... et puis il faut méconnaitre les cycles naturels pour prôner les raisins sans pépins... par exemple....Quand même oui ... que les OGM existent, que des gens en achètent bla bla ... bon bah de toutes facons on a pas de controle la dessus, mais on DEVRAIT avoir des étiquettes nous renseignant ! Y'a bien des paquets qui mentionnent des traces de noix la pour les gens allergiques alors que c'est des possières de particules de noix mais on a pas le droit de savoir que les cellules du mais qu'on bouffe ont été modifiée génétiquement Faudrait adopter une certains logique ! Citer
Messages recommandés