Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que c'est moi ou le nombre de messages du forum n'arrete pas d'augmenter ? Je commence a avoir du mal a suivre un sujet vu qu'en très peu de temps il passe sur la 2ème page sad.gif

Dites, si mes souvenirs sont bons, il y a quelques mois il y avait eu un débat sur le fait de séparer le forum en deux sujets : les questions/réponses administratives et le reste. La décision avait été que ca aurait été dommage de le faire, mais est-ce que cela ne reviendrait pas d'actualité ?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je suis d'accord pour céder le forum : une partie dédiée aux grandes écoles et l'autre pour la France d'en bas laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Effectivement il y'a beaucoup de sujets répétitifs d'une part et des hors sujets d'autre part qui encombrent les discussions générales sur le Québec/Canada.

C'est fort dommage que certains ne s'auto modèrent pas. Par respect envers les autres. sad.gif

La fonction recherche et les FAQ ne sont pas assez utilisées j'ai l'impression! De même pour les moteurs de recherche sur le net et le site Internet de la délégation générale du Québec. dry.gif

Idem pour les discussions privées (qui ont leur place dans les message privé = PM) rolleyes.gif

Voilà pour mon opinion sans rentrer dans les détails. J'espère ne pas avoir froissé certaines susceptibilités.

Maintenant si pour être un peu constructif on peut proposer des solutions faites-moi signe. tongue.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)

Maintenant si pour être un peu constructif on peut proposer des solutions faites-moi signe.  tongue.gif  wink.gif

A part faire plusieurs forums par thèmes, je ne vois pas.

Il faudrait que Laurence donne son avis sur la question.

• Habitués
Posté(e)

Salut Boris,

je ne peux qu'être d'accord avec toi. Sans lancer de polémique, je trouve assez fou que certains posent des questions avant même avoir fait la moindre recherche (www.google.ca, .com .fr ... sont mes meilleurs alliés) alors qu'ils se préparent à tout quitter, changer de vie et trouver de nouveaux repères. Dans mon cas, j'essaie de ne poser de question que lorsque je n'ai pas d'abord trouvé sur internet.

De même le FAQ, il est rempli d'infos mais il est vrai aussi que certaines personnes ne sont pas familiarisées avec internet et il est beaucoup plus facile de demander que de galérer avec l'utilisation d'un pc....

Lizzie (qui ne lance aucune polémique).

• Habitués
Posté(e)

Effectivement il y'a beaucoup de sujets répétitifs d'une part et des hors sujets d'autre part qui encombrent les discussions générales sur le Québec/Canada.

Ça ne me dérange pas que les nouveaux posent leurs questions même si elles ont déjà été posées. Ça leur permet de faire leurs premiers pas sur le forum.

C'est fort dommage que certains ne s'auto modèrent pas. Par respect envers les autres.

Et la vie dans le forum??? On est comme une petite famille, des individus qui sont concernés de près ou de loin par l'immigration. on répète, mais on dit les choses autrement.

La fonction recherche et les FAQ ne sont pas assez utilisées j'ai l'impression! De même pour les moteurs de recherche sur le net et le site Internet de la délégation générale du Québec.

C'est plus agréable d'entammer une discussion et ça permet de constater qu'on n'est pas seul à avoir les mêmes préoccupations.

Idem pour les discussions privées (qui ont leur place dans les message privé = PM)

Les discussions privées mettent la vie dans le forum, la bonne humeur et on apprend à mieux connaître les forumistes de cette façon.

Lorsque le titre du sujet est du déjà vu, tu n'es pas obligé de lire le post. D'autres vont le trouver utile et à propos.

Passemots

Posté(e)

Perso, je trouve que poser ses petites questions directement sur le forum c'est vraiment.... comment dire... mmmm.... plus humain. rolleyes.gif

On apprend à connaitre un peu tout le monde. C'est très agréable de se raccrocher à tous vos petits mots, de reconnaitre telle ou telle personne. Je trouve que c'est cela aussi l'aventure: la découverte d'un nouveau pays passe par le contact de nouvelles identités...et s'en trouve encore agrandie par toutes les expériences vécues.

Ne pensez-vous pas que le but premier de ce forum est de partager toutes les émotions et les sensations que chacun vit personnellement? huh.gif

Combien de fois je ne me suis pas laissée surprendre à lire toutes vos petites interventions, sans trop penser que j'ai moi aussi le droit de pouvoir intervenir....

Se sentir comme une petite goutte d'eau dans cet océan d'amitié et pourtant former un maillon de cette chaîne continue...

Bien sur, il faut des règles mais surtout la toute première à nommer est celle du respect. Alors, peut-être bien que je devrais plutot passer par le FAQ mais franchement ne m'en veuillez pas si je préfère essayer de lier amitié avec vous et me sentir grandie par votre expérience que certaines personnes livrent avec générosité...

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que trop compartimenter les discussions soit une bonne chose. Cela dit certains sujets qui créent de nombreux fils (et donc noient le forum) ne concernent parfois qu'une partie bien délimitée des intervenants. Un exemple parmis tant d'autres: les fils sur le parrainage.... Pour quelqu'un qui n'est pas du tout concerné les discussions n'ont franchement aucun intéret et évidemment vu qu'il n'y connait rien il ne peut de toutes facons pas répondre aux questions. Peut être serait il possible de déterminer un certain nombre de sujets fortement récurrents mais qui ne concernent qu'une partie bien déterminée d'entre nous.

• Habitués
Posté(e)

Wlaf, s'il y a des sujets qui ne te plaisent pas tu n'as qu'à ne pas les lire. Si un post peut aider ne serait-ce qu'une personne, hé bien ça aura vallu la peine de l'écrire.

Moi je suis Québécoise et ma blonde que je parraine est Française. Ça ne m'empêche pas d'être sensible et intéressée par les diverses complications et les longs délais que vivent les maghrébins entre autres. Si je peux contribuer à les encourager par des interventions qui peuvent pour certains sembler inutiles, je suis heureuse.

Le forum est une microsociété et il doit en avoir pour tous les goûts. Chacun prend ce qui lui va et laisse les autres en faire autant.

Passemots

Posté(e)

Ouh là, expérience oblige, lisez donc un peu un sujet que j'ai lancé il y a quelques temps et qui m'a vallu quelques "surprises"...

http://forum.immigrer.com/index.php?showto...c=4487&hl=avant

Sur que j'y songe encore à faire en sorte d'avoir un forum un peu plus "structuré" (J'ai bien dit structuré, pas sérieux, ni chiant, ni anti-humain, etc.) mais bon, comme dit plus haut, une majorité d'habitués aiment le forum tel qu'il est... Le dernier rajoute une couche, en "noyant" un sujet qui peut être plus interressant, ou moins personnel...

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne suis que :

1) Les sujets auxquels j'ai déjà participé (et évidemment ceux que j'ai initié)

2) Les sujets qui sont en première page

C'est idiot mais c'est comme ca, vu le nombre de messages je n'arrive pas à faire autrement.

Vu que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, tant qu'il n'y a pas de meilleure structuration il y a une perte concrète de participants sur bon nombre de sujets.

Mais le pire c'est que les questions les plus complexes, dont les réponses ne sont pas dans les FAQ et auxquelles peu de gens peuvent aider, passent à la trappe le plus vite au profit de fils "décoratifs"

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, l'idée de deux sections sur le forum devient de + en + indispensable.

Je verrais bien une section "fun & loisirs" avec sujet libre (et dieu sait qu'il y en a) et une section "immigration".

Et tant pis ou tant mieux, si des messages y apparaissent avant même de consulter les FAQ, je pense que pas mal d'entre nous se sont lancés sur ce forum en posant une question déjà traitée.

De plus, ces deux sections permettrait aux personnes ne passant pas la journée sur le forum ( tongue.gif ) d'aller directement à l'essentiel sans avoir à rechercher un post spécifique noyé dans les autres messages (très sympathiques d'ailleurs) mais n'ayant l'immigration qu'en très léger voile de fond ... wink.gif.

Enfin, qui vivra verra ....

Posté(e)

pour ma part je pense comme Passemots se furom resemble au discution que l'on peu avoir les dimanche pour les repas de famille si un sujet ne nous plaid pas on vas sur un autre mai on a une vue d'ensemble .

donc se forum est tres bien wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

pour ma part, ce que je trouve assez déconcertant, c'est que la place des sujets bouge tout le temps. blink.gif C'est p't être normal, j'en sais rien car c'est le seul forum auquel j'ai adhéré tout de suite.

Mais c'est dificile de suivre quelques conversations alors que tes messages arrivent tardivement et quand tu te reconnectes (faut bosser ou s'occuper des enfants par moment tongue.gif ), t'es paumé parce que tu te retrouves en 2, 3ème page.

Sophie, qui n'a pas de solutions à proposer parce que j'y connais rien.

• Habitués
Posté(e)

Moi, aussi, je m'y trouve très bien sur ce forum, il est convivial, en un mot il VIT !

Avant, j'étais sur un autre forum, je ne connaissais pas celui-là...mais alors là, c'était vraiment nul, t'avais pas souvent de réponses, c'était pas vivant, une vrai galère....

Alors que là, c'est un vrai plaisir.

Je ne lis pas tout non plus, on fait toujours un tri, alors tu lis ce que tu as envi de lire et c'est tout. Le forum est fait pour tout le monde, il vient en aide, il s'écurise..ouin, pas toujours...hihihi, mais dans l'ensemble, il est super ! la preuve, j'y suis toujours ... hé hé

mamanbis, ben oui, c'est normal que les sujets bougent, au fur et à mesures des réponses, ils remontent ou descendent....on n'y peux rien et c'est la même chose pour tous les forums. Je suis aussi sur un forum d'ornithologie et c'est la même chose..donc..........

• Habitués
Posté(e)

Oui Brigitte, je veux bien te croire.

Aujourd'hui, comme je surfe de la maison, je me rends mieux compte de comment cela évolue (et en plus, les messages arrivent super vite sur le site tongue.giftongue.gif et s'est super plaisant).

Par contre, si t'es malade ou absent pendant 24h, t'es mal. C'est une constatation, pas une critique! wink.gif

Sophie, qui apprend à mieux connaitre son site adoré

• Habitués
Posté(e)

pour ma part je pense comme Passemots se furom resemble au discution que l'on peu avoir les dimanche pour les repas de famille si un sujet ne nous plaid pas on vas sur un autre mai on a une vue d'ensemble .

donc se forum est tres bien  wink.gif

Ca c'est pour la partie "discussions/débats", mais il y a aussi une grosse partie des messages qui sont des questions administratives souvent très importantes pour leurs auteurs et qui perdent des réponses potentielles en étant noyées dans nos blablas et en glissant très vite en page 2.

• Habitués
Posté(e)

ben oui, c'est clair qu'il ne faut pas être malade ouabsant, mais c'est comme ça. Ca prouve aussi que le forum est vivant, c'est mieux que voir que ça n'avance pas...c'est mon avis en tout cas..

Posté(e)
on n'y peux rien et c'est la même chose pour tous les forums. Je suis aussi sur un forum d'ornithologie et c'est la même chose..donc..........

Hum, pas vraiment pour TOUS les forums.. M'étonnerais un peu que tu les connaissent tous!! wink.gif

Pour preuve le forum windows XP. Il est très structuré, beaucoup de réponses sont données, mais pas n'importe comment, n'importe où.

Il comporte des sujets globaux, puis des sujets plus détaillés.

Je suis d'avis que si le forum était plus structuré, il ne perdrait pas vie. Il est vrai que les anciens qui se sont fait des liens iront peut-être moins vers les nouveaux qui postent sovent le même genre de questions.

Mais quand tu es nouveau, que tu fais un sujet, et que si tu reviens 2 jours plus tard, ton sujet est noyé, tu te sent frustré. dry.gif