Aller au contenu

La validation du visa de RP


lilybauer

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir tout le monde !

Juste une petite question, je suis sûre que la réponse existe déjà sur le forum mais je n'ai pas le courage de chercher.

Pour valider son visa, doit-on obligatoirement le valider au Québec si l'on a fait les démarches en ce sens, ou bien peut-on le valider dans n'importe quel territoire ou province du pays ?

Puis-je par exemple arriver à Vancouver et y valider mon visa avant de repartir à Whitehorse, ou bien dois-je passer par la case Québec avant tout autre chose ?

Merci de m'éclairer.

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi au contraire il me semble que le visa se valide n'importe où au canada

et puis après si tu vas au quebec no soucy vu ke tu as ton csq por toutes lesautres démarches administratives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Démarche d'immigration comprenant CSQ + visa RP : il faut valider son visa à un point d'entrée située sur la province du Québec. Être titulaire d'un CSQ signifie que vous envisagez de vous installer au Québec : l'immigration s'attend donc que vous arriviez au Canada par le Québec. Cependant, rien n'empêche en effet d'aller ailleurs une fois le visa validé : pourquoi pas rejoindre Kroston !! biggrin.gif

Démarche d'immigration visa RP (directement au fédéral) : on peut valider son visa depuis n'importe quel point d'entrée situé sur le territoire canadien. Et dans le sens inverse, on peut venir s'installer au Québec par la suite ... en s'attendant toutefois de connaître quelques petites difficultés administratives car, sans CSQ, le Québec ne s'attend donc pas que vous veniez vous installer dans la province.

Conclusion : seul l'étape primordiale de la validation du visa importe sur le point d'entrée. Après, c'est là où le vent ou votre coeur vous porte au pays wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il ne peut y avoir d'exception ? Genre si on a trouvé du travail dans une autre province et qu'on veut venir directement de France ?

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu sur le site Immigrer.com que :

vous pourriez être invité à débarquer au Québec si votre destination officielle au Canada était, en regard des documents fournis, le Québec.

Le terme "pourriez" signifie que ce n'est pas obligatoire, si ?

Je suis vraiment embêtée avec cette histoire, car j'aimerais partir quelque temps au Yukon, avant d'aller au Québec (ou pas wink.gif ), et je voudrais éviter de passer par le Québec, pour une raison avant tout financière...

O'Hana, es-tu sûr de toi ? Existe-t-il des exceptions ?

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lily,

Bon, de ce que j'en sais, les compétences sur le plan de l'immigration entre le Québec et le Canada se partagent ainsi :

- le Québec est responsable de la sélection de ses immigrants (CSQ)

- le Canada est responsable de l'admission des immigrants sur tout le territoire du pays, y compris le Québec (heureusement ou pas)

Ainsi, l'immigrant détenteur du visa mais pas du CSQ est obligé de passer par un poste frontière situé hors de la province du Québec, ça, c'est clair. L'immigrant détenteur du visa et du CSQ est effectivement "invité" à se présenter à un poste frontière situé au Québec. En y pensant bien, il y a là peut-être ce qu'on appelle un flou juridique.

Sur ces bases, je pense que tu peux alors tenter ta chance Lily : mais évidemment, je ne répond pas des potentielles tracasseries administratives à l'arrivée ou à l'installation si elles arrivent ... Même si je souhaite que tu n'en connaisses pas du tout wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Lily!

Écoute, moi, je pencherais pour l'avis de Mafa... mais je te suggère de te renseigner directement auprès de l'Ambassade du Canada (et évidemment pas à la délégation du Québec, bien sûr!!), en leur passant un petit coup de fil pour te rassurer. smile.gif

moi au contraire il me semble que le visa se valide n'importe où au canada

et puis après si tu vas au quebec no soucy vu ke tu as ton csq por toutes lesautres démarches administratives!

Cela me semble plein de bon sens... Si tu as un visa d'immigrant permanent, il devrait être possible de le poinçonner depuis n'importe quel poste de douane sur le territoire canadien... je ne vois pas pourquoi tu serais obligée "d'entrer" par le Québec, sous pretexte que tu as aussi un CSQ ni quelles complications cela pourrait engendrer (???). Le CSQ ne sera juste pas demandé, vu qu'il n'intéresse que la province du Québec.

Regarde... si tu décides finalement de venir t'installer (provisoirement??? m'étonnerait... wink.gif ) à Whitehorse, cela signifierait que tu devrais d'abord t'installer à Montréal, trouver une adresse officielle afin de pouvoir obtenir tous tes papiers québécois (carte santé, NAS, etc.) et partir ensuite pour en refaire ailleurs...???? Cela me semble un peu lourd, long et couteux comme processus... dry.gif

A fortiori si une job t'attend en arrivant... wink.gif

Dans le cas où tu vendrais à Whitehorse, pas besoin non plus de valider ton visa à Vancouver en B.C., pourquoi faire ?? 3 heures de queue en compagnie de Chinois??

Fais-le plutôt directement au Yukon. Au poste de douane, je suis sûr qu'ils sont super contents quand ils ont un client laugh.gif

Ou bien, il me vient une autre idée encore plus cool: tu arrives "en touriste", et tu fais le "tour du poteau" en repassant la frontière depuis l'Alaska. J'ai des amis français qui l'ont fait... pis pour un Européen, c'est plutôt sympa d'arriver au Canada par l'Alaska, non ..... surtout quand c'est plus facile.

(mais on se reparle de tout ça par mail)... faut que j'aille faire dodo.

Bon dilemme ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toutes logiques, il te faudrait (peut etre pas obligatoire mais a vérifier) valider ton visa au Quebec car c'est pour cette province que tu as fait la demande et comme le souligne O'Hana, il est normal que la validation se fasse au Quebec et pas ailleurs) Par contre et la c'est sur et certain, une fois ton via validé etc... rien ne t'empeche de sortir du Quebec pour t'installer ou tu voudras au Canada.

Mais je suis sur que le Quebec aura le charme nécessaire pour vous faire rester smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens de l'ambassade où je suis allée récupérer mon joli visa (au passage, j'ai été super émue de voir ce petit autocollant sur mon passeport, c'est bizarre qu'une si petite chose soit l'aboutissement de tant d'efforts).

Alors je leur ai demandé s'il était obligatoire de se présenter au québec ou si l'on pouvait choisir une autre province ou territoire.

La réponse est : idéalement, il faut valider son visa au québec quand on a le CSQ.

MAIS... Si on a changé d'idée, ou bien que l'on a trouvé un travail dans un autre endroit du Canada, dans ce cas, pas de souci pour valider le visa sur place.

Il n'y a donc pas besoin de passer obligatoirement par la case Québec pour aller au Yukon smile.gif

Et un souci de moins, un !!!

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations alors smile.gif

une bonne nouvelle !!! et une info interessante. Cela dit c'etait pas vraiment un probleme, un petit contre-temps on va dire.

Mais si c'est possible de passer outre dans ovtre cas, c'est tant mieux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement