Aller au contenu

levure pour patisseries...


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués

Avis aux patissier(e)s

Je ne m'étais jamais posée la question sur la levure que j'utilisais en France, c'était ALSA c'est tout ^_^

Mais dans les rayons ici, j'ai le choix entre plusieurs : levure sèche active (traditionnelle, levée rapide, four à pain), poudre à pâte, bicarbonate de sodium ou de soude (ça je croyais que c'était pour aider à la digestion...).

J'aurai bien besoin d'un petit résumé sur "qu'est ce que j'utilise et pour quel type de pâtisserie" ?

Merci de m'éclairer

Benzo

Ps : c'est bientôt la St Valentin, alors je voudrai bien me remettre aux petits plats... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ch'sais pô :(

la mienne vient direct de france par le biais de valise non diplomatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

levure sèche active (traditionnelle, levée rapide, four à pain): tu dois la réactiver en la mélangeant à de l'eau tiède. Elle mousse légèrement quand elle est effectivement activée. Levée rapide ou traditionnelle, je ne suis pas encore arrivée à faire la différence et à parfaitement maitriser le dosage. Mes gâteaux sont souvent un peu plus tough, ou disons comme chez moi "estouffe gari". Bref, pas le côté aérien d'un bon gateau au yaourt maison française par exemple. Mais je viens d'acheter de la farine de maïs pour compenser donc on verra bien.

La version four à pain, je ne te fais pas l'offense de te dire pour quoi on s'en sert n'est-ce pas?

poudre à pâte, bicarbonate de sodium ou de soude (ça je croyais que c'était pour aider à la digestion...): alors si j'ai bien compris, la poudre à pâte est plus ou moins comme la levure ALSA mais il faut y ajouder le bicarbonate pour que cela réagisse. Je dis bien si j'ai bien compris mais je ne l'utilise pas donc possible que je me gourre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez les filles :)http://www.recettes.qc.ca/conversions/ Cela pourra vous aider ;)

Le bicarbonate de soude en fait cela sert allèger ta pâte. Tu mets un peu moins de farine et tu mets le reste en bicarbonate de soude pour faire la balance. Comme tu le ferai avec de la maïzena (fécule de maïs).

La poudre à pâte c'est pour faire les gâteaux. Si vous trouvez que votre gâteau à moins de gonflant rajouter une demi cuillère à café de levure dans votre appareil :)

Le bicarbonate de soude à bien d'autres propriétés que culinaire ou digestive. Saupoudré dans la litière du chat, elle maitrise les odeurs. Idem dans le frigo ou le congéalateur. Saupoudré sur les moquettes et tapis puis aspirés après un temps de pause de 10 à 15 minutes, elle enlève la statique et dénoues les fibres : aspiration facilité :) Une vaisselle mega crade dans le lave-vaiselle ? Un peu de bicarbonate de soude dans le bas de la cuve en plus de la dose de détérgent habituelle et votre vaisselle sera éteincelante. Un peu de bicarbonate de soude dans la laveuse pour aider au lavage de linge très crôtté donne aussi de bons résultats et c'Est compatible avec les noix de lavage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou, Maxtaz ...

Je n'ai pas trop "fouiner" sur le site, mais peut-être aussi des pistes intéressantes sur http://www.hirondelle.com/

Et bonnes pâtisseries ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le bicarbonate de soude à bien d'autres propriétés que culinaire ou digestive.

Il fut un temps où je me brossais les dents avec aussi, et j'en mets régulièrement dans mon bain!!!! Les fabricants du bicarbonate de soude sont des génies du marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le bicarbonate de soude à bien d'autres propriétés que culinaire ou digestive.

Il fut un temps où je me brossais les dents avec aussi, et j'en mets régulièrement dans mon bain!!!! Les fabricants du bicarbonate de soude sont des génies du marketing.

"Dis tonton, pourquoi tu tousses ?" ;)

C'est vrai que ça a beaucoup d'utilisation...

Le site de l'hirondelle est interessant. J'ai entendu dire que si beacoup de québécois font leur propre pain, c'est qu'il y a eu pénurie de boulangeries artisanales dans les années 80.

Merci Zelda, sur ton lien y'a les termes canadiens et français en comparaison, ça va être bien utile...

Bon y'a plus qu'à maintenant ! :good:

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

moi aussi j'ai longtemps cherché de la levure pour faire du pain et des patisseries.

j'ai finalement trouvé de la levure chimique Alsa ( oui oui le sachet rose), dans un endroit où je m'y attendais pas, dans l'épicerie chinoise en bas de chez moi :wacko: . sinon j'en ai vu aussi dans les produit cacher .

ici ils utilisent plus la poudre magique comme je l'ai plus souvent vu. :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi celle là que j'utilise et je trouve mon gâteau au yaourt (pas le gâteau au yaourt d'ici, le gâteau en france qu'on fait avec un pot de yaourt individuel, qui ressemble à du pouding chômeur avant inondation au sirop d'érable!) trop sec, trop serré. La mie de mon pain aussi est trop serrée. J'ai peut-être mal dosé, je sais pas trop. Je vais tenter prochainement avec l'hirondelle si ils me disent où en trouver à Montréal.

Mais si tu as un conseil, je suis preneuse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PBA si tu vas faire un tour à la Vieille Europe tu vas trouver de la levure comme celle que l'on connait en France. C'est pas de la Alsa mais de la leader Price.

Bon gâteau

Margaux

PS :tu ouvres quand ta garderie sur le Plateau, je suis toujours intéressée !!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PBA si tu vas faire un tour à la Vieille Europe tu vas trouver de la levure comme celle que l'on connait en France. C'est pas de la Alsa mais de la leader Price.

Bon gâteau

Margaux

PS :tu ouvres quand ta garderie sur le Plateau, je suis toujours intéressée !!! :innocent:

Merci de l'info mais j'aime cuisiner avec du local, moi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre aux différentes questions sur les levures :

J'ai râté d'inombrables gâteaux au yaourts comme PBA. Ça gonflait pas, et franchement, c'était pas trés bon. Et râter un gâteau au yaourt qu'on fait depuis 20 ans, y'a quand même un problème.

J'ai finalement acheté de la levure chimique "bien de chez nous" et Oh miracle ! tout redevient à la normale ! J'en ai profité pour regarder les ingrédients entre celle-ci et la poudre à pâte, et ça n'a strictement rien à voir.

La pâtisserie, c'est de la chimie. Donc si dans ta recette on te dit "levure chimique" il ne vaut mieux pas essayer de la levure de boulangerie ou de la poudre à pâte, on risque de tout foutre en l'air... ou plutôt, il est quasiment certain que tout sera foutu. Donc maintenant, fini les prises de tête, je prends ma recette (québécoise, française, etc...) et je fais "comme qu'ils disent" en utilisant le produit approprié. Et je suis la plus heureuse maintenant que j'ai retrouvé mon gâteau au yaourt zestes d'oranges et éclats de chocolat noir :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai retrouvé mon gâteau au yaourt zestes d'oranges et éclats de chocolat noir :yahoo:

tu en parles si bien que pour un peu, on aurait presque le gout... et dire que je viens de finir mon dessert je prendrai un bout de ton gateau ... je te laisse deviner ma frustration :P;)

j'ai de la chance, tu aspas mis la photo :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernièrement j'ai fait un gâteau vu À la di Stasio (Torta alla caprese) et dans la recette il y avait renseigné de la poudre à pâte. Ma femme n'étant pas là, je n'ai pu lui demander ce que c'était ni si nous en avions. Une recherche sur Internet m'a renseigné, et je me suis souvenu que nous en avions. Rien à redire, mon gâteau a bien monté. J'ai déjà aussi utilisé de la levure sèche pour du pain, et là non plus rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avis aux patissier(e)s

Je ne m'étais jamais posée la question sur la levure que j'utilisais en France, c'était ALSA c'est tout ^_^

Mais dans les rayons ici, j'ai le choix entre plusieurs : levure sèche active (traditionnelle, levée rapide, four à pain), poudre à pâte, bicarbonate de sodium ou de soude (ça je croyais que c'était pour aider à la digestion...).

J'aurai bien besoin d'un petit résumé sur "qu'est ce que j'utilise et pour quel type de pâtisserie" ?

Merci de m'éclairer

Benzo

Ps : c'est bientôt la St Valentin, alors je voudrai bien me remettre aux petits plats... :wub:

Heu, si ça peut t'aider moi j'en trouvais dans les magasins tenus par des maghrebins types depanneurs, bouchers hallal aux allentours de metro jean talon (sur le marché par exemple). De toute façon, des que tu vas chez l'un d'entre eux, tu retrouveras des produits français mais maintenant, il faut bien choisir chez lequel car certains les vendent chers (genre 1$ pour 2 sachets et non pas 2 paquets...). De toute façon, des que tu fais un retour en France, fais toi un petit stocks!!!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en ai de la levure Alsa (achetée a Jean-Talon dans une petite boutique arabe ... ca doit etre la meme que toi Kfati :P ) mais mon problème vs la cuisson de gateaux c'est le four que j'ai qui chauffe soit par en dessous soit pas au dessus et donc faut alterner, rester pas loin du four etc. Ouinnnn je veux un four qui cuit de tout partout moi :mellow::rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben moi j'en ai de la levure Alsa (achetée a Jean-Talon dans une petite boutique arabe ... ca doit etre la meme que toi Kfati :P ) mais mon problème vs la cuisson de gateaux c'est le four que j'ai qui chauffe soit par en dessous soit pas au dessus et donc faut alterner, rester pas loin du four etc. Ouinnnn je veux un four qui cuit de tout partout moi :mellow::rolleyes::lol:

C'est vrai que les électro sont pas mal ici, mais faut repérer leur fonctionnement :P

Merci kfati pour l'adresse sur Jean Talon. Je le saurai pour la prochaine fois, car en fait, j'avais oublié que j'avais un petit stock dans nos affaires de cuisine. D'ailleurs, je confirme que ça supporte bien le froid :B);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement