Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

notre dossier de parrainage a été transféré a l'ambassade d'Abidjan, et ce meme si mon mari vit actuellement aux USA.. Nous visons a faire changer cela, mais bon, cela ne sera peut etre pas possible..

j'aimerias savoir, pour ceux qui ont fait affaire avec eux, est ce qu'ils vous ont demandé plusieurs documents identiques a ceus que vous avez envoyés lors de votre dossier de parrainage? Car pour nous par exemple ils demandent des documents déja envoyés lors de l'envoi du dossier, et aussi ils demandent: original du certificat de mariage et photos... pour le certificat ca va, mais photos... on les a déja envoyées!

Je me demande si je dois communiquer avec eux et de quellle facon preferablement pour éclaircir cela!

zazademontréal

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zaza,

Mon dossier de parrainage est traité par le bureau des Visas d'Abidjan. Ce qui est normal puisque ma femme est de Nationalité Ivoirienne et qu'elle vit en Côte d'Ivoire.

Jusqu'à maintenant, ils semblent bien suivre les dossiers. Par exemple, l'acceptation du dossier de parrainage à Mississauga a été confirmé le 14 décembre 2006. Dès le 19 décembre, le Bureau des Visas d'Abidjan me confirmaient par courrier qu'ils avaient reçu mon dossier et qu'ils avaient commencé à le traiter, ce qui est quand même assez rapide!

Effectivement, ils me demande encore la preuve d'absence de casier judiciaire de ma femme, un plus récent (celui dans la demande datait de septembre 2006).

Aussi, ils demandent le CSQ et ils me donnent jusqu'au 22 mars 2007 pour le leur faire parvenir ...

La dame qui s'occupe de notre dossier est très polie, ma femme l'a rencontré à quelque reprise, pour aller lui remettre le casier judiciaire plus récent. Elle est Africaine. Elle a même remis son numéro de téléphone direct, ainsi nous pouvons la contacter en tout temps.

Quand même bizarre que ça soit Abidjan qui s'occupe du dossier d'immigration d'un citoyen Américain, à moins que ton mari soit de Nationalité Ivoirienne et qu'il est aux USA avec un VISA temporaire?

Pour ce qui est de photos additionnelles, je n'attend pas qu'ils me le demandent, ma femme recevra mon colis la semaine prochaine et elle ira elle-même le porter à la dame. Des photos qui prouvent que notre relation continue durant les procédures, des preuves d'appels interurbains à tous les jours, etc ...

Heureusement ma femme demeure à 20 minutes de taxi de l'Ambassade ... ça aide!!

Bonne chance et que la patience soit avec vous!!

Sly

Posté(e)

Salut,

Non, ce n'est pas si bizarre qu'ils traitent le dossier la bas, mon mari est tchadien et l'ambassade la plus proche du Tchad est a Abidjan.. il vit aux USA actuellement parce qu'il a été refusé comme réfugié ici et s'est donc réfugié la bas pendant le processus de parrainage car ils ont refusé qu'il reste ici meme si on était mariés... Il est légal aux Etats-Unis, mais le réglement est que si tu ne peux prouver que tu es au moins pour douze mois dans un pays,

ils transferent ton dossier au pays d'origine ou au pays le plus pres... Mais dans certains cas ils font des exceptions, c'est la qu'on est rendus..

Bon, je vais communiquer avec eux, car je ne comprends pas pourqoui on me redemande encore le certificat de mariage, et en plus ils redemandent aussi le certificat de naissance de mon mari... Ca me dérange pas de le leur envoyer de nouveau, mais ca me fait craindre sur le processus puisque dossier transféré, me semble que ca veut dire que les documents suivent avec...

Pour le certificat de police ce qui est idiot c'est que comme il n'est pas la, il ne peut rien se rajouter a ses antécédents judiciaires..

Et vous, attendez vous encore les formulaires de CSQ ou seulement l'approbation? J'ai appris cette semaine que maintenant ca prend de 6 a 8 semaines pour recevoir les formulaires alors qu'avant c'était de 4 a 6, mais il parait que la durée de traitement reste d'environ 20 jours...

Bonne chance a toi aussi, et félicitations pour le futur bébé!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut,

Non, ce n'est pas si bizarre qu'ils traitent le dossier la bas, mon mari est tchadien et l'ambassade la plus proche du Tchad est a Abidjan.. il vit aux USA actuellement parce qu'il a été refusé comme réfugié ici et s'est donc réfugié la bas pendant le processus de parrainage car ils ont refusé qu'il reste ici meme si on était mariés... Il est légal aux Etats-Unis, mais le réglement est que si tu ne peux prouver que tu es au moins pour douze mois dans un pays,

ils transferent ton dossier au pays d'origine ou au pays le plus pres... Mais dans certains cas ils font des exceptions, c'est la qu'on est rendus..

Bon, je vais communiquer avec eux, car je ne comprends pas pourqoui on me redemande encore le certificat de mariage, et en plus ils redemandent aussi le certificat de naissance de mon mari... Ca me dérange pas de le leur envoyer de nouveau, mais ca me fait craindre sur le processus puisque dossier transféré, me semble que ca veut dire que les documents suivent avec...

Pour le certificat de police ce qui est idiot c'est que comme il n'est pas la, il ne peut rien se rajouter a ses antécédents judiciaires..

Et vous, attendez vous encore les formulaires de CSQ ou seulement l'approbation? J'ai appris cette semaine que maintenant ca prend de 6 a 8 semaines pour recevoir les formulaires alors qu'avant c'était de 4 a 6, mais il parait que la durée de traitement reste d'environ 20 jours...

Bonne chance a toi aussi, et félicitations pour le futur bébé!

Aparte...

*rire au lieu de pleurer*

Idem pour mon mari! Il a du refournir un certificat de police d'Haiti pour une periode qui date de plusieurs annees en arriere, l'autre fourni dans le dossier, etait perimee de moins d'un mois. :rtfm:

Une semaine de plus a ajouter au delai pour rien, plus les frais 100$US environ. Ok, 1 semaine sur des mois d'attente c'est peu, mais ca fait ch**r tout de meme! :diablo: et aura peut-etre un impact MAJEUR sur la reprise de son examen medical qu'il n'avait pas besoin de refaire, vu qu'il aurait bien dans les temps son visa... qui n'arrive pas, qui va couter hyper cher et qui ajoutera une multitude de semaines de plus d'attente encore *gout de pleurer finalement :cray:

Bon courage a vous deux!!

Modifié par Hanine
Posté(e)

Merci Hanine,

bon bien je vais m'essayer tout de meme mais je me fais a l'idée qu'on devra faire faire de nouveau ce foutu certificat, qui nous a couté déja je ne sais combien d'appels au pays poru que quelqu'un aille le chercher, que quelqu'un a amené dans ses valises pour nous... C'est que c'est pas simple ces trucs la au Tchad, qui est le pays qiu remporte la palme du premier ou second pays le plus corrompu sur la planete et qui est totalement anarchique poru ce genre de choses...

Ah j'en ai marre de tout ca, j'ai l'impression de me faire traiter comme une citoyenne de seconde zone depuis que j'ai eu la "mauvaise idée" de marier un gars qui a pas ses papiers.. et qui pourtant quand je l'ai rencontré était ici depuis un an et demi a travailler et payer ses impots...

Si un jour ca finit, j'aimerais bien écrire quelque chose ou faire un document quelconque relatant les déboires de personnes qui comme nous sommes tombées dans l'aventure du parrainage.... je me rends compte de plus en plus dans mon entourage que tout le monde trouve innaceptable la facon dont on est traités, mais que les gens ne sont pas au courant du tout de ce processus...

J"en ai vraiment marre... heureusement que l'amour semble-t-il vainc bien des obstacles...

• Habitués
Posté(e)

Merci Hanine,

bon bien je vais m'essayer tout de meme mais je me fais a l'idée qu'on devra faire faire de nouveau ce foutu certificat, qui nous a couté déja je ne sais combien d'appels au pays poru que quelqu'un aille le chercher, que quelqu'un a amené dans ses valises pour nous... C'est que c'est pas simple ces trucs la au Tchad, qui est le pays qiu remporte la palme du premier ou second pays le plus corrompu sur la planete et qui est totalement anarchique poru ce genre de choses...

Je te laisse imaginer comment ca se deroule cette corruption qui semble toucher certains pays sur la planete plus que d'autres... en Haiti. Sur le papier de la police d'Haiti, a par le tampon de la police et la date ecrite a la machine a ecrire, le reste, tous le reste s'ecrit a la main :rolleyes: Tu peux meme en acheter plusieurs la a fois. L'ambassande canadienne n'est pas folle, elle connait cette situation, mais exige tout de meme un certificat avec une date recente pour un sejour qui date de plusieurs annees en arrieres :fool:

Ah j'en ai marre de tout ca, j'ai l'impression de me faire traiter comme une citoyenne de seconde zone depuis que j'ai eu la "mauvaise idée" de marier un gars qui a pas ses papiers.. et qui pourtant quand je l'ai rencontré était ici depuis un an et demi a travailler et payer ses impots...

Mauvaise idee?? Ouais!! Comme ils disent, c'est certains qu'il a voulu abuser de tes sentiments, de ton corps, de ton ame, et surtout de ton argent... dit-moi, vouloir l'autre ainsi, n'est pas l'Amour fou? Celui qui derange, parcequ'une petite partie des gens pourront le vivre une fois dans leur vie?? *que c'est derangeant "C'est pas normale ma chere qu'un homme soit amoureux ainsi! Faut que tu te reveilles!" *caricature des commentaires pour nous "aider a ouvrir les yeux"

Si un jour ca finit, j'aimerais bien écrire quelque chose ou faire un document quelconque relatant les déboires de personnes qui comme nous sommes tombées dans l'aventure du parrainage.... je me rends compte de plus en plus dans mon entourage que tout le monde trouve innaceptable la facon dont on est traités, mais que les gens ne sont pas au courant du tout de ce processus...

Un de mes frere a dit a mon mari au tel: pourquoi tu ne viens pas la rejoindre ici?? (j'envisageais serieusement m'installer la-bas alors) Prends un billet d'avion et viens!! La vie est bien mieux ici!! "Des mois!!!!Peut-etre un an!!!! Pourquoi c'est si long?? Il y a quelque chose qui cloche??" "J'ai une cousine qui a fait venir son francais comme touriste, ils vivent ensemble maintenant. Pourquoi pas avec le tiens??" "parrainer?? Tu es folle!! Il doit bien existe une autre facon pour que vous soyez reunis!!!"

J"en ai vraiment marre... heureusement que l'amour semble-t-il vainc bien des obstacles...

Fais gaffe tout de meme! L'Amour ne semble pas etre suffisant dans ces histoires. Il faut TENIR a l'autre plus que tout... et nous meriterions oui, que nos histoires, si diverses mais qui sont toutes porteuses de similitudes soient exprimees. Oh que OUI!

Hanine

P.S. Gardez courage!! La Patience se developpe de mieux en mieux :wub:

Posté(e)

Les commentaires que tu cites ressemblent en fait beaucoup a ce que j'entends... Mais ce que je vois

beaucoup moi c'est que les gens ne sont pas mal intentionnés du tout, juste pas informés du tout la dessus!

C'est comme si autour de moi les gens se disaient : mais voyons, c'est impossible que ce soit si compliqué de faire revenir quelqu'un qui a été ici pendant deux ans et demi et qui est marié!

Ce qui est platte c'est quand tu leur expliques et qu'une semaine plus tard ils ont encore l'air de penser

que c'est impossible.. la je vais pas expliquer deux fois, non...

Oui ca dérange aussi, le fait qu'on prenne cet engagement envers notre homme et qu'on l'assume!

Comme tu dis il y a beaucoup de similitudes dans ces histoires meme si elles sont toutes différentes...

C'est en partie cela qui fait que je trouve que c'est un sujet qui pourrait etre très intéressant a développer davantage dans le but de faire connaitre cela...

Merci Hanine!

• Habitués
Posté(e)

Les commentaires que tu cites ressemblent en fait beaucoup a ce que j'entends... Mais ce que je vois

beaucoup moi c'est que les gens ne sont pas mal intentionnés du tout, juste pas informés du tout la dessus!

Exactement! Mal informes! En fait, j'ai remarque que c'est le mot "parrainage" qui leur donne de l'urticaire *rire* Pour le reste, ca demeure une intention de nous proteger, de nous soutenir, meme si la methode est discutable

C'est comme si autour de moi les gens se disaient : mais voyons, c'est impossible que ce soit si compliqué de faire revenir quelqu'un qui a été ici pendant deux ans et demi et qui est marié!

Ce qui est platte c'est quand tu leur expliques et qu'une semaine plus tard ils ont encore l'air de penser

que c'est impossible.. la je vais pas expliquer deux fois, non...

Oui ca dérange aussi, le fait qu'on prenne cet engagement envers notre homme et qu'on l'assume!

Comme tu dis il y a beaucoup de similitudes dans ces histoires meme si elles sont toutes différentes...

C'est en partie cela qui fait que je trouve que c'est un sujet qui pourrait etre très intéressant a développer davantage dans le but de faire connaitre cela...

Peut-etre qu'Enjeux, TV5 ou les Grands Reportages seraient interesses a developper un documentaire sur ce sujet?

Ca fait du bien de retrouver les memes situations... nous ne sommes peut-etre pas si folles! Quoique ... *rire* :P

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Ahah vous me faite rire,

les gens qui demande mais pourquoi il ne viens juste pas? Il a besoin du Visa...

Pourquoi il ne le demande pas? Ah tiens pourquoi on´y a pas pense...

Effectivement Hanine vaut mieux en rire que pleurer -_-

• Habitués
Posté(e)
Ahah vous me faite rire,

les gens qui demande mais pourquoi il ne viens juste pas? Il a besoin du Visa...

C'est ce qui m'étonne le plus sur ce site: tous ces Québécois qui ont un conjoint à l'étranger??

Vs êtes combien de Québécois (es) sur ce site à avoir marié un(e) étranger(e)?

Sans rentrer dans les détails, pourriez-vous nous raconter votre histoire personnelle?

Où est-ce que vous avez rencontré votre conjoint?

Comment ça s'est déroulé?

Qui a fait la demande en mariage?

Combien de temps prennent les démarches?

La réaction de la famille et des amis?

Comment ça se passe ici?

(si ça vous gène, racontez à la troisième personne, l'histoire d'une amie...)

• Habitués
Posté(e)
Ahah vous me faite rire,

C'est ce qui m'étonne le plus sur ce site: tous ces Québécois qui ont un conjoint à l'étranger??

Je pensais pas non plus qu'il y avait tant de francais qui revait du Quebec, mais evidament ce forum est l'endroit ideal pour rencontrer d'autres gens dans la meme situation.

Vs êtes combien de Québécois (es) sur ce site à avoir marié un(e) étranger(e)?

Aucune idee, mais plus que je croyais, on a toujours l'impression d'etre seule au monde dans cette situation et les seule histoire qu'on entend sont celles ou ca a mal tourne.

Sans rentrer dans les détails, pourriez-vous nous raconter votre histoire personnelle?

Pas certaine de comprendre ce que tu veux savoir.

Où est-ce que vous avez rencontré votre conjoint?

Dans un tchat (pas un truc de rencontre, juste un site ou on avait un interet commun)

Comment ça s'est déroulé?

On a commence a discuter et c'est comme si on se connaissait depuis toujours. Jamais j'aurais pense que je pourrais rencontrer l'homme de ma vie sur internet, je suis la premiere a m'en mefier, mais bon c'est arrive. Ensuite beaucoup de discution sur msn, telephone et un voyage quelque mois plus tard pour le rencontrer en "live". Quand je suis allee la bas il n'y a eu aucune surprise il etait tel que je le connaissait (et encore maintenant plus de 2 ans et demi plus tard)

Qui a fait la demande en mariage?

Lui (je ne l'aurais jamais fait, c'est aux hommes de faire ca ;) ) On c'est fiance officiellement lors de mon premier voyage mais on en avait deja discuter avant.

Combien de temps prennent les démarches?

Ca varie d'une ambassade a une autre, et d'un cas a l'autre, mais normalement si il n'y a pas de refus je dirais de 6 mois a un an.

La réaction de la famille et des amis?

Oh lala, ca c'est le grand probleme. La premiere reaction c'est que tu te fait avoir. Il sont inquiets, ils ne comprenne pas. Mais dans mon cas depuis que mes parents on rencontrer mon mari, il n'y a plus de probleme. Mes parents l'aime comme leur fils et ils en sont fatigant tellement ils ont hate qu'il soit au Quebec. Et le reste de la famille se fie au jugement de mon pere... Mais j'ai jamais eu de doute que lorsque ma famille et mes amis apprendrais a connaitre mon mari qu'ils comprendraient.

Comment ça se passe ici?

Tu veux dire dans la vie de tout les jours? Si oui, Ici au Quebec je ne sais pas encore, mon mari n'a pas encore son visa, mais je vit avec lui presentement (depuis juillet dernier on a passe 3 semaines+3mois+2mois) et ca se passe tres bien, comme tout les couple qui commence a vivre ensemble il y a des petits ajustements mais on est un couple tout a fait normal.

(si ça vous gène, racontez à la troisième personne, l'histoire d'une amie...)

Posté(e)

:( Bonjour a tous et a toutes

j ecris parce que jai vraiment besoin de soutient. Je suis en processus de parrainge poiur mon mari qui vit a Abidjan. je suis en attente du formulaire a remplir pour le CSQ mais je trouve cela franchement long! Le dossier a commence a etre traite le 30 janvier dernier a l ambassade du Canada a Abidjan. Je dois avouer que toiut cela coute reellement cher mais ce qui me fait le plus mal, cest que j avais une grossesse multiple mais jai persu les bebes et je ne peut meme pas aller le voir. Le billet coute trop cher pour moi. Je suis infirmiere mais jai ete mise au repos. Les choses ne se passe pas comme je le voudrait. Trop de stress m a t-on dit. Jai recu une lettre disant que cela peut prendre jusqua 24 mois pour les gens ayant fait une demande dans la categorie du regroupement familiale. Cest une lettre que l ambassade envoie systematiquement. Jai besoin de vos prieres. Merci d avance!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Shannah,

Je te prie de ne pas te décourager au niveau de l'avancement de ton dossier d'immigration, car ton dossier avance bien!! Si je comprend bien, tu as passée l'étape du CTC Mississauga, tu as reçu la lettre du Bureau des Visas d'Abidjan comme quoi ils ont ouvert ton dossier et qu'ils ont commencé à le traiter!

Pour ce qui est du CSQ, regarde mes statistiques dans ma signature ... mon dossier a été ouvert le 19 décembre à Abidjan et j'ai reçu mes formulaires de CSQ seulement hier !!

J'ai appris qu'ils ont trop fait de coupures au niveau du personnel au MICC, et qu'ils sont débordés!! La dame qui s'occupe de mon dossier est du département du service aux étudiants ... ils l'ont appelé à la rescousse dans le département des regroupement familiaux!!

Pour ce qui est de la lettre que tu as reçu de l'Ambassade à Abidjan, c'est une lettre type ... ne t'inquiète pas ... il faudrait que ton dossier soit vraiment mal monté pour que ça prenne 24 mois ou que tu sois malchanceuse!! Si tu regardes les statistiques, 30% des dossiers sont traités en 4 mois et moins (http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/delais-int/05-fam-epoux.html) ... donc si tu fais partie de ces chanceux, ça veut dire que le dossier serait réglé pour le 30 mai 2007 !!

D'ailleurs, tu vas bientôt recevoir une lettre du bureau des VISAS d'Abidjan, te demandant de leur remettre le CSQ !! Ils vont probablement demander aussi une nouvelle preuve d'absence de casier judiciaire plus récent.

Pour ce qui est de ta grossesse, moi et ma femme t'apportons tout notre soutient et compassion. Tu dois bien te reposer afin de faire ton deuil. Nous sommes là et prions pour toi!!

Effectivement, le billet pour Abidjan est vraiment cher, je sais de quoi je parle!! La compagnie la moins cher est avec Royal Air Maroc (via une escale à Casablanca) et présentement on est en basse saison. Malgré tout, le billet le moins cher que j'ai vu est à 1700$ !! Mais je me rappelle trop d'avoir payé en juillet dernier 2700$ pour un billet!!

Bref, on est dans le même bateau que toi, et il faut être patient, on a pas le choix ... et on doit croire que l'amour est plus fort que tout, qu'il peut déplacer des montagnes!!

Sly

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Shannah,

Sly a parfaitement raison, ton dossier est dans les délais et la lettre du 24 mois, cest une lettre type. Si tout va bien, tu en as peut-être pour 5-6 mois à attendre encore, peut-être un peu moins, peut-être un peu plus, mais pas beaucoup plus. Tu devrais pouvoir revoir ton mari pour lété. Pour la lettre de lambassade qui demandait dautre papier et la CSQ, je lai reçu bien avant les papiers du micc . Mais nous sommes maintenant dans les derniers miles, lambassade nattend plus que la CSQ et cette fameuse CSQ devrait arriver la semaine prochaine. Jai trainé un peu pour envoyer la DCS.

Je te comprends très bien pour les billets davion. De mon côté, ma femme est au Camroun (dossier traité à Abidjan aussi) et je ne lai pas revu depuis mon voyage là-bas en juin dernier! Les billets davion sont rarement en bas de 2000$ et il ny a quAir France, SN Brussel et mainteant Air Suiss qui vont à Yaoundé. Et en plus, avec toute les pannes délectricité et dinternet quil y a là-bas, sans compté que lorsque la conexion fonctionne, ça ne veut pas dire que les web cam vont passer, les nouvelles ne sont pas des plus fréquente! Une chance, le téléphone fonstionne pas mal toujours maintenant que ma femme nest plus avec MTN

Jadore ma femme, mais cest vrai que le procéssus de regroupement famiale est long et dispendieux! Ce nest pas facile pour le couple. En plus de léloignement, des papiers à remplir et de long délais entre chaque petites étapes, il y a largent qui vient ajouter ses problèmes! Mais ne te décourage pas, chaque jour qui passe est un jour de moins à attendre.

Une des surs de ma femme a marié un français et ce fut beaucoup moins long après le mariage pour quelle puisse aller le rejoindre. Cependant, je dois avouer, que dans leur cas, il y a plusieurs étapes à faire avant le mariage