Habitués belgarath Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 bonsoir a tousMa femme est diplomée de la fac de droit (maitrise)Elle travaille actuelement au tresor public (non non crier pas pas elle est gentille !!)La question qui se pose c'est : Dans quel secteur chercher un emploi avec ce type de parcour ?Merci d'avance pour tous vos conseils et vos réponses Citer
Habitués vanedor Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 bonsoir a tousMa femme est diplomée de la fac de droit (maitrise)Elle travaille actuelement au tresor public (non non crier pas pas elle est gentille !!)La question qui se pose c'est : Dans quel secteur chercher un emploi avec ce type de parcour ?Merci d'avance pour tous vos conseils et vos réponsesLa profession d'avocat est géré par un ordre professionel... le barreau du Québec Site Web du Barreau .J'ai aucune idée ce que cela implique pour quelqu'un qui a fait ces études à l'étranger mais j'imagine que ça doit être assez difficile à joindre puisque le domaine juridique varie pas mal d'un pays à l'autre.Bonne chance! Citer
Habitués peanut Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 En effet, c'est très différent...Nicolas est un forumiste français qui a fait son droit en France...mais il ne peut pas pratiquer ici(il travaille dans un autre domaine je pense...) Nous avons un autre exemple sur ce forum d'un couple de juristes français qui ont du refaire des études pour pouvoir pratiquer le droit ici...Malheureusement, on ne les voit plus sur le forum depuis un certain temps...Donc, en résumé, impossible de travailler dans le droit quand la formation a été fait ailleurs.peanut Citer
Habitués belgarath Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 30 janvier 2007 bon et bien au moins c'est tres clair sur ce point.J'imagine que l'experience acquise dans la fonction public n'est pas non plus exploitableLa question qui me vient c'est de connaitre les possibilités de reconversion possible.le secteur public peut etre ?la compta ? est la meme qu'en france ?Je ne sais vraiment pas quel type de poste recherché.Toute votre aide est la bienvenue !! Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 30 janvier 2007 Habitués Posté(e) 30 janvier 2007 bon et bien au moins c'est tres clair sur ce point.J'imagine que l'experience acquise dans la fonction public n'est pas non plus exploitableLa question qui me vient c'est de connaitre les possibilités de reconversion possible.le secteur public peut etre ?la compta ? est la meme qu'en france ?Je ne sais vraiment pas quel type de poste recherché.Toute votre aide est la bienvenue !! Bonjour, je suis pratiquement dans la même situation. Je vais d'abord répondre à Vanedor, une maîtrise de droit ne signifie pas que tu as le diplôme d'avocat. C'est simplement un dipôme qui te permet de préparer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Donc ça change tout.Pourquoi l'expérience acquise dans la fonction publique n'est elle pas exploitable ? pour moi elle l'est au contraire et je compte bien là dessus. Pour tout avouer j'avais aussi des doutes sur mon employabilité, mais en regardant les annonces, je me sens capable de faire un tas de chose par rapport à mon expérience dans la fonction publique, en restant dans le domaine administratif.Bien que je sois cadre dans la fonction publique (catégorie A), je pense diriger mes recherches dans des postes subalternes toujours administratifs, il ne faut pas se dévaloriser mais pas non plus se surestimer dans un milieu que tu ne connais pas du tout.Tu parles de compta ce qui signifie qu'elle a une expérience professionnelle différente de sa formation de départ ? et c'est ce qui est important pour ces recherches, plus que son diplôme.Sophie Citer
Habitués lemon Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 En effet, c'est très différent...Nicolas est un forumiste français qui a fait son droit en France...mais il ne peut pas pratiquer ici(il travaille dans un autre domaine je pense...) Nous avons un autre exemple sur ce forum d'un couple de juristes français qui ont du refaire des études pour pouvoir pratiquer le droit ici...Malheureusement, on ne les voit plus sur le forum depuis un certain temps...Donc, en résumé, impossible de travailler dans le droit quand la formation a été fait ailleurs.peanutEn fait cela dépend si tu es avocat (pour les français) ou pas. Si tu es avocat et que tu as une certaine expérience dans ton domaine, le barreau du Québec te demandera de passer 4 épreuves pour avoir le droit d'exercer au Québec (3 mois de révision à temps plein pour avoir une chance de réussir ces examens). Il faut que ton barreau d'origine ai un accord avec le barreau du Québec (c'est la cas pour le barreau de Paris).Si tu n'es pas avocat alors tu auras tout le cursus de droit à refaire (soit au moins 2 ans de cours à temps plein). Bonne continuation.lemon Citer
Habitués peanut Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 bon et bien au moins c'est tres clair sur ce point.J'imagine que l'experience acquise dans la fonction public n'est pas non plus exploitableLa question qui me vient c'est de connaitre les possibilités de reconversion possible.le secteur public peut etre ?la compta ? est la meme qu'en france En fait, c'est seulement les professions qui sont régies par un ordre qui posent problème...par exemple, un avocat, un pharmacien, un médecin, etc, ne pourront pratiquer leur profession, mais ils pourront sûrement faire un travail qui a un certain rapport avec leur formation...donc, l'expérience dans la fonction publique pour un travail administratif pourrait être exploitable j'imagine... Attention! Quand je dis qu'ils ne pourront pas pratiquer leur profession, je parle de quelqu'un qui vient d'arriver ici et qui n'a pas eu sa formation validée par l'ordre en question...Pour ce qui est de la compta, je pense que c'est différent, mais il faudrait demander à fortsympa qui a travaillé dans la compta en France et au Québec.peanut Citer
Habitués belgarath Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Merci à tous pour vos conseils.En effet, avec mon diplome de droit et je ne suis pas avocate, je ne pense pas que je puisse pratiquer au Canada dans ce domaine.Le droit d'un pays à l'autre est bien différent.En revanche, comme je travaille actuellement au Trésor public dans le secteur local, c'est-à-dire que je fais de la gestion de finances des collectivités locales et de maisons de retraites ( en gros c'est presque que similaire au travail de comptable mais dans le domaine public, avec quelques spécificités), je pensais peut-être m'orienter dans une administrationEst-ce posssible si l'on est Français?ou bien dans un service comptable d'une entreprise ou dans une banque (j'ai une spécialité de droit bancaire...mais français toujous)Il y a également le fait que n'ayant pas pratiqué l'anglais dans le cadre de mon travail, j'aurai beaucoup de mal à tenir une conversation en anglais aujourd'hui.Or, j'ai entendu qu'il est presque systématiquement demandé d'être bilingue.Qu'en pensez -vous?Aurore Citer
Habitués belgarath Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Merci à tous pour vos conseils.En effet, avec mon diplome de droit et je ne suis pas avocate, je ne pense pas que je puisse pratiquer au Canada dans ce domaine.Le droit d'un pays à l'autre est bien différent.En revanche, comme je travaille actuellement au Trésor public dans le secteur local, c'est-à-dire que je fais de la gestion de finances des collectivités locales et de maisons de retraites ( en gros c'est presque que similaire au travail de comptable mais dans le domaine public, avec quelques spécificités), je pensais peut-être m'orienter dans une administrationEst-ce posssible si l'on est Français?ou bien dans un service comptable d'une entreprise ou dans une banque (j'ai une spécialité de droit bancaire...mais français toujous)Il y a également le fait que n'ayant pas pratiqué l'anglais dans le cadre de mon travail, j'aurai beaucoup de mal à tenir une conversation en anglais aujourd'hui.Or, j'ai entendu qu'il est presque systématiquement demandé d'être bilingue.Qu'en pensez -vous?Aurore Citer
Messages recommandés