Habitués Lachtite Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Après avoir lu une pensée du jour de Laurence Nadeau Qu'est-ce que réussir son immigration ? je me suis posée des questions... Quand peut-on dire qu'on a réussi son immigration ? Avez-vous vous des critéres d'épanouissement personnels ou professionnels en tête ? Y a t-il des cases à cocher ? (Une to-do list ??) Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs ? C'est quoi réussir son immigration ? Y-a-t'il un jour où vous vous êtes dit : ça y est, mon immigration est une réussite ? Des doutes en cours de route ?Chaque réponse est forcément personnelle et liée au vécu de chacun, et justement c'est ce qui m'intéresse : votre vécu, votre ressenti ? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 La mienne je suis en train de la rater en beaute: je me suis rarement sentie aussi "hors du monde" Citer
Habitués semago Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 C'est une notion propre à chacun. ce qui convient à l'un ne fera jamais le bonheur de l'autre selon son vécu, ses traits de caractère, ses attentes de la vie et ses exigences...Combien de fois çà m'est arrivé de m'entendre dire : "Que veux-tu de plus?" alors qu'il me semblait évident que j'avais tout raté...A mon sens, l'immigration, c'est comme une greffe : tu peux faire un rejet sans savoir pourquoi, à n'importe quel moment...Semago Citer
Habitués Saga Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 La poursuite du bonheur, l'immigration n'en est qu'une partie. Mais la question peut s'averer etre un gouffre sans fin: pourquoi sommes nous sur Terre ? comment puis je atteindre le bonheur ? en ais je les moyens ? Citer
Habitués dracula Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Lachtite a dit : Après avoir lu une pensée du jour de Laurence Nadeau Qu'est-ce que réussir son immigration ? je me suis posée des questions... Quand peut-on dire qu'on a réussi son immigration ? Avez-vous vous des critéres d'épanouissement personnels ou professionnels en tête ? Y a t-il des cases à cocher ? (Une to-do list ??) Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs ? C'est quoi réussir son immigration ? Y-a-t'il un jour où vous vous êtes dit : ça y est, mon immigration est une réussite ? Des doutes en cours de route ?Chaque réponse est forcément personnelle et liée au vécu de chacun, et justement c'est ce qui m'intéresse : votre vécu, votre ressenti ?voilà une excellente question,si on réussis à y répondre on est certain de savoir ce qu'on vient chercher au canada Citer
Habitués TITNINI Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 J'aurai tendance à croire que c'est un ressenti général pas forcément objectif.Après je pense et je peux dire que j'ai réussi mon immigration temporaire, je ne sais pas encore ce qu'il en sera de mon immigration définitive. Citer
Habitués mfera Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour ,Personellement , je pense qu'immigrer est un processus qui prend depart , quand on commence a nourrir l'idee de partir pour un autre pays , en faite ce processus a un debut sans fin , a un certain moment immigrer est remplacer par Integrer ou immigration par integration.Comment tous processes , il ya une phase d'evolution caracterisee par des hauts et bas .L'attitude positive et l'aspiration a la Reussite ( selon l'entendement de chacun) sont des ingrediens tres important sur ce cheminement . Courage a nous tous .Ing.Charlemagne Mfera Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 TITNINI a dit : J'aurai tendance à croire que c'est un ressenti général pas forcément objectif.Après je pense et je peux dire que j'ai réussi mon immigration temporaire, je ne sais pas encore ce qu'il en sera de mon immigration définitive. Je dis tout pareil immigration temporaire nickel après a long terme on ne peut pas savoir ... on verra avec les aléas de la vie Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Citation La mienne je suis en train de la rater en beaute: je me suis rarement sentie aussi "hors du monde Ce n'est pas l'impression que j'avais de tes derniers écrits, AugustClo! Bon courage!peanut Citer
Habitués Opal Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Oh Boy, quelle question Dans mon cas, je considere qu'elle est bien commencee, donc plutot reussie jusque la. A aucun moment je n'ai regrette le fait d'etre venu ici. Il faut dire que je n'ai pas quitte beaucoup de famille en France (ma femme si), ma famille est disseminee un peu partout dans le monde, que je n'avais pas du tout une situation professionnelle satisfaisante (chomeur puis sous-employe), que j'habitais en banlieue parisienne avec deux garcons en bas age a elever et que cela me faisait plutot peur de les voir devenir adolescents dans cet environnement. D'un autre cote, j'ai eu la chance de trouver assez vite un vrai job ici, j'habite dans une maison (mon fils me dit qu'il ne veut plus retourner dans un appartement, mais du haut de ses 8 ans, il ne realise pas le prix des maisons ici ), je ressens au quotidien beaucoup moins voire pas du tout d'agressivite par rapport a Paris, je peux par exemple trainer au feu vert sans me faire klaxonner, je commence a avoir une vie sociale. Ma petite famille aussi se plait ici et chacun commence a avoir ses propres amis...bref c'est pas si pire, pantoute Cela depend donc de ce que l'on quitte, de ce que l'on sacrifie (dans mon cas pas grand chose), de ce que l'on attend, et de la preparation psychologique et financiere avec laquelle on est venu. Il faut etre realiste dans ses objectifs ou espoirs, et ne pas viser l'eldorado, autrement on ne sera jamais satisfait ou on ne saura jamais apprecier ce que l'on a. Celui ou celle qui s'est prepare a "galerer" six mois minimum avec des petits boulots et s'y est prepare financierement, tout en esperant mettre les bouchees doubles apres le decollage, ne sera pas frustre rapidement et sera meme content de se faire des amis meme si ca prend du temps pour trouver le bon boulot. Celui qui en revanche est moins humble ou moins prepare et veut tout de suite le super job ou le super cercle d'amis, peut vivre son impatience comme un echec assez vite. C'est donc relatif. Une derniere chose, pour mieux s'adapter, il faut je crois, assez vite abandonner le reflexe de tout comparer avec d'ou l'on vient... Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Citation Cela depend donc de ce que l'on quitte, de ce que l'on sacrifie (dans mon cas pas grand chose), de ce que l'on attend, et de la preparation psychologique et financiere avec laquelle on est venu. Il faut etre realiste dans ses objectifs ou espoirs, et ne pas viser l'eldorado, autrement on ne sera jamais satisfait ou on ne saura jamais apprecier ce que l'on a. Celui ou celle qui s'est prepare a "galerer" six mois minimum avec des petits boulots et s'y est prepare financierement, tout en esperant mettre les bouchees doubles apres le decollage, ne sera pas frustre rapidement et sera meme content de se faire des amis meme si ca prend du temps pour trouver le bon boulot. Celui qui en revanche est moins humble ou moins prepare et veut tout de suite le super job ou le super cercle d'amis, peut vivre son impatience comme un echec assez vite. C'est donc relatif. Une derniere chose, pour mieux s'adapter, il faut je crois, assez vite abandonner le reflexe de tout comparer avec d'ou l'on vient...Wow Opal! Je trouve que tu as une très bonne philosophie et je suis sûre que ton immigration définitive sera réussie! La seule erreur que tu as fait, c'est de ne pas être venu au Québec! Bonne chance!peanut Citer
Habitués Opal Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 peanut a dit : La seule erreur que tu as fait, c'est de ne pas être venu au Québec! peanutTu sais, je ne desespere pas d'avoir l'opportunite d'aller vivre au Quebec, j'adore Montreal, et il est possible que mon entreprise ouvre un bureau la-bas. Idealement, donc, meme si je me plais bien ici(tte), des que mon petit monde devient bilingue, ce serait bien de se poser pour de bon au Quebec. Apres tout, je ne veux pas indefiniment trahir la province qui m'a donne mon visa, n'est-ce pas :blushing: ? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 peanut a dit : Citation La mienne je suis en train de la rater en beaute: je me suis rarement sentie aussi "hors du monde Ce n'est pas l'impression que j'avais de tes derniers écrits, AugustClo! Bon courage!peanutBah les choses ont changes depuis... mon chum s'est retracte pour nos projets et m'a meme dit qu'il souhaitais peut etre qu'on arrete de vivre ensemble car j'ai change depuis mon immigration... En fin de compte, apres discussion avec lui j'ai l'impression que c'est le fait que je n'arrive pas a me reconstruire un reseau social qui le gene car du coup je me retrouve a passer les 3/4 de mon temps qui n'est pas au travail a la maison a m'ennuyer.... Je suis en train de perdre mon chum car j'ai perdu mes amis francais lors de mon immigration et je n'arrive pas a m'en refaire ici: je pense qu'on peut appeler ca rater son immigration en beaute quand on a immigre pour son chum :blushing: Citer
Habitués sophie64 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Qu'est ce une immigration?c'est le fait de trouver du boulot !!c'est le fait d'aller dans une région que l'on ne connait pas!!c'est le fait de quitter sa famille!!c'est le fait de changer de vie!!c'est certainement tout ça!! et même plusah oui j'oubliais le fait de s'intégrer!! très important alors je pense que rien que le fait de déménager d'un département à un autre en France, c'est une immigration, tout recommencer à zéro avec les mêmes doutes et les mêmes peurs, et encore même pas sûr que dans son propre pays on n' arrive à s'intégrer dans une nouvelle région!! Mais on ne se pose pas la question si on a réussi ou non, on vie!!Mais je crois que c'est ça la vie, c'est se donner la peine d'essayer et de vivre ces envies.Sauf que cette envie là on veut la vivre au CANADA, on l'a choisie et peut-être qu'il nous choisira aussi... Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 sophie64 a dit : Qu'est ce une immigration?c'est le fait de trouver du boulot !!c'est le fait d'aller dans une région que l'on ne connait pas!!c'est le fait de quitter sa famille!!c'est le fait de changer de vie!!c'est certainement tout ça!! et même plusah oui j'oubliais le fait de s'intégrer!! très important alors je pense que rien que le fait de déménager d'un département à un autre en France, c'est une immigration, tout recommencer à zéro avec les mêmes doutes et les mêmes peurs, et encore même pas sûr que dans son propre pays on n' arrive à s'intégrer dans une nouvelle région!! Mais on ne se pose pas la question si on a réussi ou non, on vie!!Mais je crois que c'est ça la vie, c'est se donner la peine d'essayer et de vivre ces envies.Sauf que cette envie là on veut la vivre au CANADA, on l'a choisie et peut-être qu'il nous choisira aussi...es-tu deja installe? non parceque la j'ai l'impression que tu idealises pas mal... en France en 2 mois de travail je m'etais plus rapproche de mes collegues qu'en 6 mois ici et pourtant mes collegues sont au moins qussi sympathiques ici c'est juste que la culture et la maniere de faire est tres differentes... OUI il y a des differences culturelles entre les differentes regions en France mais elles sont loin d'etre aussi grande que la difference culturelles entre la France et le Canada... Pis traverser la France pour visiter sa famille ou ses anciens amis se fait bien mieux que traverser l'ocean car tu as plus de temps (5 semaines de conges) et ca coute bien moins cher... Sans compter que ta entalite evolue au contact d'une autre culture et tu finir par te sentir loin, tres loin de la mentalite de tes anciens amis (pour certains) et par les perdre... J'ai vecu dans 3 regions differentes en france et j'ai jamais eu autant de probleme d'integration qu'ici et mes amis de la premiere region sont restes mes amis tout le long... mais depuis mon installation ici je m'eloigne progressivement d'eux et a l'heure actuelle je ne peux plus considerer la plupart d'eux comme de vrais amis tellement on a de plus en plus de mal a se comprendre....Reve en douceur mais fait attention reveil, il peut etre brutal Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 AugustClo a dit : es-tu deja installe? non parceque la j'ai l'impression que tu idealises pas mal... en France en 2 mois de travail je m'etais plus rapproche de mes collegues qu'en 6 mois ici et pourtant mes collegues sont au moins qussi sympathiques ici c'est juste que la culture et la maniere de faire est tres differentes... OUI il y a des differences culturelles entre les differentes regions en France mais elles sont loin d'etre aussi grande que la difference culturelles entre la France et le Canada... Pis traverser la France pour visiter sa famille ou ses anciens amis se fait bien mieux que traverser l'ocean car tu as plus de temps (5 semaines de conges) et ca coute bien moins cher... Sans compter que ta entalite evolue au contact d'une autre culture et tu finir par te sentir loin, tres loin de la mentalite de tes anciens amis (pour certains) et par les perdre... J'ai vecu dans 3 regions differentes en france et j'ai jamais eu autant de probleme d'integration qu'ici et mes amis de la premiere region sont restes mes amis tout le long... mais depuis mon installation ici je m'eloigne progressivement d'eux et a l'heure actuelle je ne peux plus considerer la plupart d'eux comme de vrais amis tellement on a de plus en plus de mal a se comprendre....Reve en douceur mais fait attention reveil, il peut etre brutal Si ce nest pas trop indiscret AugustClo, en quoi le Québec tas tant changé ? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Curieuse a dit : Si ce nest pas trop indiscret AugustClo, en quoi le Québec tas tant changé ?c'est pas le Quebec qui m'a change mais le fait de tout quitter et de devoir tout recommencer a zero avec des difficultes plus grandes que je ne l'aurais esperer: le fait de perdre ses amis et de ne pas reussir a s'en refaire, meme apres 6mois a la job... j'ai ete au party de Noel avec mon chum et on a quasiment passe la soiree juste tout les 2 car je n'y connaissais vraiment pas grand monde et le peu de gens que je connais c'est trop vague (des bonjours au-revoir) pour passer la soiree avec eux... A vrai dire j'ai rencontre 2 ou 3 personnes ce soir la avec qui on a passe la soiree: des gens que je ne connaissais pas du tout et que je n'ai jamais revu depuis.Si tu veux tout savoir, j'ai l'impression de ne pas reussir a m'integrer ici, me refaire un reseau social, trouver des gens avec qui passer une soiree sympa (autre que les amis de mon chum evidemment ), se rencontrer de temps en temps juste pour le fun, etc... et en parallele j'ai l'impression d'etre restee suffisamment longtemps ici pour avoir eu le temps de perdre les amis avec qui je faisais ca en France: on n'est vraiment plus dans le meme trip Du coup, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire: j'ai comme l'impression que perseverer ici ne me menera nulle part mais que si je rentre en France je devrai egalement tout recommencer... c'est ma joie de vivre que j'ai perdu... Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 AugustClo a dit : c'est pas le Quebec qui m'a change mais le fait de tout quitter et de devoir tout recommencer a zero avec des difficultes plus grandes que je ne l'aurais esperer: le fait de perdre ses amis et de ne pas reussir a s'en refaire, meme apres 6mois a la job... j'ai ete au party de Noel avec mon chum et on a Tu es arrivée il y a 6 mois ? si oui c'est trop court comme laps de temps pour faire un bilan sur une intégration. Tu as du tout changer, habitude, boulot, cadre de vie, tu ne retrouvera pas ce que tu as perdue en 6 mois. Courage Sophie Citer
Habitués CatHell Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 je considèrerais que mon immigration aura réussit quand j'aurais commencé à avoir une routine Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 MARTIAL-Gwada a dit : AugustClo a dit : c'est pas le Quebec qui m'a change mais le fait de tout quitter et de devoir tout recommencer a zero avec des difficultes plus grandes que je ne l'aurais esperer: le fait de perdre ses amis et de ne pas reussir a s'en refaire, meme apres 6mois a la job... j'ai ete au party de Noel avec mon chum et on a Tu es arrivée il y a 6 mois ? si oui c'est trop court comme laps de temps pour faire un bilan sur une intégration. Tu as du tout changer, habitude, boulot, cadre de vie, tu ne retrouvera pas ce que tu as perdue en 6 mois. Courage Sophienon ca fait 8mois que je suis la - je sais ca change pas grand chose 2 mois :blushing: - les 6 mois c'est le travail Citer
Messages recommandés