Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Partout, il y a intolérence, racisme, sexisme.... tout dépend du point de vue ou on se place... tiens ça me rappelle quand on m'a dit madame, vous êtes trop jeune pour le poste, alors on a engagé le mec (2 ans de plus que moi) pour le même poste... tiens, c'est du sexisme ça? J'en ai d'autre aussi en banques, d'expérience de tout acabit portant sur tout, du racisme, à la discrimination portant sur le diplôme... alors quoi, on s'assoie et on pleure sur nos expériences...

Comme cela a été mentionné, si la personne se sent lesé, il existe des organismes et des tribunaux pour faire valoire ses droits.

on l'a tous vécu d'une façon ou d'une autre dans notre vie... et ne mélangeont pas racisme et intolérence, tout comme sexisme et mysoginie...

on est tous l'esti de québécois, le maudit français, le bronzé, le paresseux de quelqu'un et ça, malgré nos pleurs ca ne changera pas... d'ailleurs on est tous le XXX de quelqu'un d'autre, même en Algérie, Maroc, Sénégal, Allemagne... ... ... ....

• Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

J'aimerai aussi signaler un point qui va déplire à plus un en dissant qu'on est tous immigrants, c'est de tiré mon admiration envers les vrais otoctone du pays qui sont les indiens et les inuites qui sont été victime et non respecté voir pratiquement extérminé par cette migration. Donc si ont des comptes à rendre c'est à ses vrai habitants du canada qui sont eux vraimant victime du racisme et c'est le sujet le plus vrai et le plus fort de ce post, n'emplaise à certain.

... ce qui n'est pas exact, puisque les Amérindiens venaient d'Asie. Eux aussi, donc, sont des immigrants. On peut pousser loin ce genre de "raisonnement". De la même manière qu'il est totalement stupide de faire porter la faute des massacres des Amérindiens à nos générations, alors que cela remonte à plusieurs siècles ! ... C'est comme si je reprochais aux Arabes d'aujourd'hui les massacres de tribus d'Afrique noire qui refusaient la conversation religieuse... Commençons déjà par assumer NOS actes, NOS responsabilités avant de devoir assumer les fautes de gens que l'on a même pas connu ! Faut arrêter l'autoflagelation !

Pour ce qui est du racisme, oui il existe, comme chez tous les peuples de la Terre... mais je vais vous en raconter une... Un gars, a passé un entretien... Il a ensuite été convoqué à un autre entretien... Puis à la visite médicale. Il est embauché.

Malheureusement, durant sa formation, on se rend compte qu'il n'est vraiment pas aussi compétent qu'il le disait. Nous mettons fin à sa probation... Là, scandale ! Il parle de racisme ! ... ???

Mais dans ce "brillant" cerveau, à aucun moment il a réalisé que si nous étions racistes, nous ne l'aurions juste pas recontacté après la PREMIERE entrevue ! ... Ça rassure bien du monde de parler de racisme, ça évite de devoir se remettre en cause... ça existe aussi chez les Français, je vous rassure ! J'en ai déjà entendu dire que s'ils ne trouvaient pas d'emploi, c'est parce que les Québécois n'aiment pas les Français ! ... C'est bien pratique hein ?

Je suis tanné de voir avec quelle facilité certains aiment se faire plaindre et cherche à passer pour des victimes ! ... HEY ! Vous immigrez ! À la base, C'EST difficile... ce n'est pas une partie de plaisir... alors si vous n'êtes pas prêts à vous battre... restez chez vous !

Quand j'étais etudiant - il n'y a pas si longtemps - on avait dans notre école beaucoup d'étudiants étrangers, d'origine africaine pour la plupart. Et bien figurez-vous qu'ils se sont monté une association et ont déposé une plainte à la direction au motif que leur notes étaient moins bonnes que celles de leurs camarades 'européens' et que les professeurs étaient racistes! Comme ça cash! D'une part je ne pense pas que cela ait été vérifié, d'autre part je trouve ça tellement pratique et facile de se poser en victime tout le temps... Je dirais même que ça me troue le c...

D'ailleurs si les professeurs voulaient entrer dans leur jeu stupide, ils auraient porté plainte pour diffamation.

Enfin tout ça pour dire que.. FUCK OFF!

Il est tellement facile de porter des accusations de racisme toutes les sociétés occidentales qui reçoivent des immigrants sont toutes accusées dêtre raciste, insensibles aux aspects culturels des immigrants.

Certes que cela est absurde et abusif de la part de bon nombres dimmigrants mais il faut pas oublier quil existe aussi de vrais cas et pour cette raison quil faut rester vigilant pour éviter lexclusion dindividus qui sont tout à fait compétents et qui veulent sintégrer.

Mais de crier au loup dune façon abusive il risque de trouver personne pour porter secours au petit chaperon rouge.

Ce qui est rageant dans tout cela, cest que souvent les accusations de racisme sont souvent issues de personnes ayant une culture même dexclusion pour des raisons culturelles ou religieuses et admettent difficilement que la société daccueil ne reconnaissent pas ces valeurs.

Un bel exemple nous venant des USA, à laéroport de Minneapolis, des chauffeurs de taxi dorigine somalienne qui sont donc musulmans et bien heureux davoir quitté la Somalie (pays damour et de tolérance) refusent de prendre des clients qui transportent des bouteilles de vin, champagne, scotch achetés au Duty Free de laéroport. Même un a refusé de prendre un client aveugle avec son chien guide car le chien était considéré comme un animal impur dans sa culture. Les autorités veulent leur interdire de travailler à laéroport. Qui est raciste, intolérant ? Qui est intolérant? Qui ne peut pas sadapter ? Les autorités de laéroport ? Les chauffeurs de taxi somaliens ?

J'imagine qu'ils n'ont pas le droit de refuser leurs services pour ces motifs. A moins que si? Et alors a ce moment-là c'est très grave... A quand le médecin qui refuse de soigner quelqu'un pour des motifs religieux? (me dites pas que ça existe déjà..)

• Habitués
Posté(e)

Je suis tanné de voir avec quelle facilité certains aiment se faire plaindre et cherche à passer pour des victimes ! ... HEY ! Vous immigrez ! À la base, C'EST difficile... ce n'est pas une partie de plaisir... alors si vous n'êtes pas prêts à vous battre... restez chez vous !

tu as bien résumé ma pensée,je ne peut etre que d'accord.ça devient fatiguant a la longue.

je me demande si l'immigration du québec ne devrait pas approfondir et imposer des tests sur le profil psychologique des futurs immigrants et passer systématiquement un entretien car quand on voit les réflexions de certaines personnes,on voit bien qu'elles ne sont pas armées pour se battre et arreter de trouver des excuses a droite a gauche pour expliquer un échec ou un éventuel échec de leurs immigrations ...aille aille aille.

• Habitués
Posté(e)

=

Bien figures-toi que certains Français s'imaginent être victime de "racisme" de la part des Québécois... Nous en avons quelques exemples sur le forum... eux vont te dire que oui, ils savent de quoi ils parlent... Sauf que il s'agit juste d'un fantasme qui ne sert qu'à justifier les difficultés qu'ils rencontrent.

Prennez-vous donc en main et arrêtez de chialer ! Ça devient fatiguant ! ... Puis tant bien même qu'Il y aurait vraiment du racisme, vous préférez rester seul et pleurer dans votre coin ??? Voyons !

Pourquoi tu ne veux pas y croire alors que tu crois au racisme ailleurs.

Le québec n'est pas exceptionnel, si le racisme existe ailleurs, il existe ici aussi.

Bon... qu'il puisse avoir des Québécois qui n'aiment pas les Français, oui, ça doit exister. Mais de dire qu'il s'agit de "racisme", c'est aussi stupide que de dire que les Français sont racistes envers les Belges ou les Suisses... Oui, il doit y avoir des Français qui n'aiment pas les Belges ou les Suisses, mais t'appellerait ça du racisme toi ????

Posté(e)

peut etre bien qu'il ya du racisme c'est humain comme si nous les arabes on l'est pas ,l'effort mes chers compariotes doit etre fait de part et d'autre et chacun doit faire un pas vers l'autre on apprend a se connaitre sans apriori;pareil en france tous le monde qui dit qu'il ya du racisme anti etrangers certe ca existe mais croyez que le francais n'est pas dutout raciste dumoins ce que je ressens

• Habitués
Posté(e)

=

Bien figures-toi que certains Français s'imaginent être victime de "racisme" de la part des Québécois... Nous en avons quelques exemples sur le forum... eux vont te dire que oui, ils savent de quoi ils parlent... Sauf que il s'agit juste d'un fantasme qui ne sert qu'à justifier les difficultés qu'ils rencontrent.

Prennez-vous donc en main et arrêtez de chialer ! Ça devient fatiguant ! ... Puis tant bien même qu'Il y aurait vraiment du racisme, vous préférez rester seul et pleurer dans votre coin ??? Voyons !

Le québec n'est pas exceptionnel, si le racisme existe ailleurs, il existe ici aussi.

Bon... qu'il puisse avoir des Québécois qui n'aiment pas les Français, oui, ça doit exister. Mais de dire qu'il s'agit de "racisme", c'est aussi stupide que de dire que les Français sont racistes envers les Belges ou les Suisses... Oui, il doit y avoir des Français qui n'aiment pas les Belges ou les Suisses, mais t'appellerait ça du racisme toi ????

Je crois qu'on utilise le mot 'racisme' à tort et à travers de nos jours, meme pour désigner l'intolérance, ce dont font preuve beaucoup de gens, moi le premier je dois bien le dire, car je suis vite tanné d'être pris pour une bille... C'est quand même différent des idées du Klu Klux Klan...

Combien de fois on m'a insulté, une fois j'ai perdu patience avec un collègue marocain, j'étais raciste selon lui; ou alors tu t'engueule un peu avec un commerçant et il te traite d'antisémite (j'avais même pas remarqué qu'il était juif et d'ailleurs je m'en crissait!).. Même un Français ou autre, du moment qu'il ne me prend pas de haut il n'y a aucun souci! Je reconnais que je suis suceptible, mais faut aussi arrêter la parano à un moment!

Posté(e)

je pense que le racisme n'est pas spécifique aux quebois seulement ou aux francais ou blonds ,mes chers compatriotes croyez vous que nous autres on est des anges ,ce phenomene est inherent a toute etre sur cette terre par nos faiblesse nous accablons l'autre dans sa difference,ce qui s'est passé cet eté avec les immigrés africains abondonnés en plein desert,lisez le rapport de la ligue arabe sur les discriminations a l'egard des femmes et des harcélements qu'elles subissent par nos freres aux travails :excl: ceci dit l'effort doit etre fait de part et d'autre,chacun doit faire un pas vers l'autre sans apriori,je vis en france et j'entends racisme ,discrimination certe ca existe mais croyez moi que le francais n'est pas dutout raciste,nous aussi on est pas des enfants de coeur,chacun doit mettre du sien pour combattre ce fleau;;;mais racisme s'installe en le banlisant par les medias et les politiques;;;

• Habitués
Posté(e)

Hooops, de la discrimination et du racisme !!! yukh j'aime pas ça du tout

Alors je change de destination, j'ai entendu que les martiens adorent les étrangers :P

Posté(e)

Il est long ce fil !!!! j'ai cru ne jamais pouvoir arrivé au bout !! Faut dire qu'il y a de la participation quand meme .

Nota pour Petit Prince J'adore quand tu participe a un fil, ça s'enflamme a un point ..... c'est fou ! ;-)

Mais je reste souvent du meme avis que toi sur ce sujet

• Habitués
Posté(e)

=

Je n'arrive pas à comprendre ta définition du racisme.....

C'est bien ne pas aimer une race sur des préjugés, non ?

• Habitués
Posté(e)

Il y a déjà une maudite contradiction dans ta réponse ! ... "Ne pas aimer une race", même quand tu parles des Québécois versus les Français ? Ou des Français versus les Belges ??? ... Donc, ce sont des Caucasiens qui sont racistes envers d'autres Caucasiens ??? Le racisme est avant-tout une classification des races, l'une étant supérieure à une autre... comment peut-on être raciste contre sa propre race ?

Et en admettant que cela soit possible, alors 80% (au moins !) des Français sont racistes... envers les Belges ! Qui n'a jamais fait de préjugés sur les Belges ? ou sur les Suisses ?

La moquerie n'est pas du racisme ! La moquerie n'est pas forcément intelligent, mais de là à y voir du racisme, c'est exagéré ! La moquerie est un sport universel qui est pratiqué dès la petite enfance : on se moque de celui qui porte des lunettes, ou qui est roux, ou qui a un drôle d'accent, ou qui vient d'un autre pays avec une autre culture... est-ce que le gamin qui se moque du rouquin de la classe est raciste ??? Pourtant, il va baser sa moquerie sur des préjugés.

Le fait d'être Français au Québec ne m'a JAMAIS empêché de vivre comme n'importe quel autre Québécois. Et c'est LÀ la différence... on ne me demande pas d'aller à l'arrière des bus, on ne m'interdit pas l'accès à certains endroits, je peux même entrer dans la Mecque des Québécois : le Centre Bell ! :) ... je peux manger avec qui je veux, dire ce que je veux... Où vois-tu que les droit des Français sont réprimés ? Surtout que, encore une fois, nous sommes de la même race ! Parler de racisme est totalement illogique !

• Habitués
Posté(e)

Il y a déjà une maudite contradiction dans ta réponse ! ... "Ne pas aimer une race", même quand tu parles des Québécois versus les Français ? Ou des Français versus les Belges ??? ... Donc, ce sont des Caucasiens qui sont racistes envers d'autres Caucasiens ??? Le racisme est avant-tout une classification des races, l'une étant supérieure à une autre... comment peut-on être raciste contre sa propre race ?

Et en admettant que cela soit possible, alors 80% (au moins !) des Français sont racistes... envers les Belges ! Qui n'a jamais fait de préjugés sur les Belges ? ou sur les Suisses ?

La moquerie n'est pas du racisme ! La moquerie n'est pas forcément intelligent, mais de là à y voir du racisme, c'est exagéré ! La moquerie est un sport universel qui est pratiqué dès la petite enfance : on se moque de celui qui porte des lunettes, ou qui est roux, ou qui a un drôle d'accent, ou qui vient d'un autre pays avec une autre culture... est-ce que le gamin qui se moque du rouquin de la classe est raciste ??? Pourtant, il va baser sa moquerie sur des préjugés.

Le fait d'être Français au Québec ne m'a JAMAIS empêché de vivre comme n'importe quel autre Québécois. Et c'est LÀ la différence... on ne me demande pas d'aller à l'arrière des bus, on ne m'interdit pas l'accès à certains endroits, je peux même entrer dans la Mecque des Québécois : le Centre Bell ! :) ... je peux manger avec qui je veux, dire ce que je veux... Où vois-tu que les droit des Français sont réprimés ? Surtout que, encore une fois, nous sommes de la même race ! Parler de racisme est totalement illogique !

merci pp

grace a ta definition du racisme (bus,manger,centre bell)

je sais que le racisme n'exite pas au quebec ni ailleur d'ailleur

encore une fois merci de m'avoir ouvert les yeux sur la société

dans laquel je vis

je vais dormir un peu moins con ce soir

• Habitués
Posté(e)

Nota pour Petit Prince J'adore quand tu participe a un fil, ça s'enflamme a un point ..... c'est fou ! ;-)

Mais je reste souvent du meme avis que toi sur ce sujet

C'est gentil ! ... Je sais que vous êtes quelques-uns comme ça, mais c'est sympa de le dire publiquement ! ;) ... Je veux faire réflechir en provoquant des réactions... M'en fout de convaincre ou pas, je ne veux juste pas que l'on se plaise dans le "prêt-à-penser" que l'on nous sert actuellement et qui intoxique bien des esprits. C'est sûr que ça fait réagir, mais c'est fait pour ! :P

• Habitués
Posté(e)

Les français n'aiment pas les belges ? Je l'ignorais, peut-être en as-tu rencontré moi pas.

Je n'ai pas dit que les québécois sont des racistes car c'est faux. Je dis qu'il existe des québécois racistes.

Au même titre que je n'accepterais pas qu'on dise que les français sont des racistes, il existe des français racistes.

Le racisme n'est pas seulement destiné aux races dites "supérieures" car ma définition du racisme est "ne pas aimer une race sur des préjugés" même les races dites "inférieures" ont des préjugés.

La moquerie et les préjugés sont une chose mais c'est quand ils s'accompagnent de l'antipathie (soit ne pas aimer) lque ça devient du racisme.

Je ne parle pas non plus des conséquences du racisme (pour la répression dont tu parles) mais de ma définition du racisme et les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques que tes exemples. Sinon comment expliquer les racisme de certains français envers les étrangers ? Eux non plus ne sont pas réprimés au point d'aller s'installer au fond d'un bus, ils ont les mêmes droits que les autres.

Quelle est ma contradiction dans ma réponse ?

• Habitués
Posté(e)

merci pp

dans laquel je vis

Preuve que tu n'as pas bien lu... regarde, je répète :

Le fait d'être Français au Québec ne m'a JAMAIS empêché de vivre comme n'importe quel autre Québécois. Et c'est LÀ la différence.

Si, dans ta vie à toi, tu n'as pas pu avoir un emploi, à cause de tes origines, que tu ne peux pas vivre comme tous les autres habitants du pays... LÀ il y a un problème. L'exemple du bus et du Centre Bell étaient juste des illustrations de choses qui se passaient et qui se passent encore dans certains pays... contrairement à ce que tu sembles croire.

Maintenant, il ne s'agissait pas d'une liste de problèmes exhaustifs... me semble que cela tombe sous le sens ! :P

• Habitués
Posté(e)

Voici Laulau quelques définitions du racisme, laquelle se rapproche le plus de la tienne, histoire que nous débattions sur la même base?

Le racisme est donc définit comme:

Le racisme est un ensemble de théories et de croyances qui établissent l'existence de races dans l'espèce humaine et les hiérarchisent entre les ethnies ; et plus particulièrement une doctrine politique préconisant la domination d'une race (dite pure et supérieure) sur les autres, et la soumission des intérêts des individus à ceux de la race.

Celle-ci ressemble à ce qu'en dit PP par exemple.

ou encore:

Théorie de ceux qui, ne reconnaissant pas légalité des groupes humains, visent à contester que certaines catégories de personnes aient les mêmes droits que ceux reconnus aux autres. Il est apparu ces dernières années un racisme pseudo-scientifique propagé par certains milieux qui tentent dexploiter à leur manière les données de léthologie, de la psychologie, de la paléontologie. ...
ou celle-ci peut-être pour PP.

Voire comme:

Ensemble d'attitudes et de comportements, individuels ou collectifs, consistant à réduire autrui à un caractère identitaire considéré comme spécifique, et du même coup comme "inférieur" et/ou nuisible et à légitimer à partir de ce pseudo-constat une entreprise de marginalisation, d'exclusion, voire de destruction de la personne d'autrui et de sa communauté d'appartenance.
  • Habitués
Posté(e)

Voici Laulau quelques définitions du racisme, laquelle se rapproche le plus de la tienne, histoire que nous débattions sur la même base?

Le racisme est un ensemble de théories et de croyances qui établissent l'existence de races dans l'espèce humaine et les hiérarchisent entre les ethnies ; et plus particulièrement une doctrine politique préconisant la domination d'une race (dite pure et supérieure) sur les autres, et la soumission des intérêts des individus à ceux de la race.

ou encore:

Théorie de ceux qui, ne reconnaissant pas légalité des groupes humains, visent à contester que certaines catégories de personnes aient les mêmes droits que ceux reconnus aux autres. Il est apparu ces dernières années un racisme pseudo-scientifique propagé par certains milieux qui tentent dexploiter à leur manière les données de léthologie, de la psychologie, de la paléontologie. ...

Voire comme:

Ensemble d'attitudes et de comportements, individuels ou collectifs, consistant à réduire autrui à un caractère identitaire considéré comme spécifique, et du même coup comme "inférieur" et/ou nuisible et à légitimer à partir de ce pseudo-constat une entreprise de marginalisation, d'exclusion, voire de destruction de la personne d'autrui et de sa communauté d'appartenance.

Je parie que ce sujet va deraper :gna: :D

apacha

• Habitués
Posté(e)

merci pp

dans laquel je vis

Preuve que tu n'as pas bien lu... regarde, je répète :

Le fait d'être Français au Québec ne m'a JAMAIS empêché de vivre comme n'importe quel autre Québécois. Et c'est LÀ la différence.

Si, dans ta vie à toi, tu n'as pas pu avoir un emploi, à cause de tes origines, que tu ne peux pas vivre comme tous les autres habitants du pays... LÀ il y a un problème. L'exemple du bus et du Centre Bell étaient juste des illustrations de choses qui se passaient et qui se passent encore dans certains pays... contrairement à ce que tu sembles croire.

Maintenant, il ne s'agissait pas d'une liste de problèmes exhaustifs... me semble que cela tombe sous le sens ! :P

j'ai la solution

ne parlons plus de racisme mais de cavisme

a moins qu'un fois encore je me trompe et que les gros caves n'existent pas :lol:

• Habitués
Posté(e)

ou encore:

Voire comme:

Donc il n'y a pas de racisme dans les pays dits inférieurs ?

Peux-tu me donner des exemples concrets du racisme des français envers les étrangers aujourd'hui ?

Pas pendant les guerres hein....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oula c'est pas mon but mais si Laulau et PP veulent parler racisme et discrimination, autant qu'ils aient la même définition de la chose ou tout au moins que chacun explique à l'autre ce qu'il entend vraiment, sinon c'est sûr que ça va déraper.

Ce n'est pas parce que je donne des définitions que je mets de l'huile sur le feu. Par contre si je venais à juger Laulau ou PP gratuitement, là c'est sûr que je provoquerai la crise. C'est pas le cas, je veux juste comprendre de quoi parle Laulau pour me faire une idée, mais bon, si c'est pas mon droit, je vais retourner faire la purée de mon petit protégé du jour <_<

ou encore:

Théorie de ceux qui, ne reconnaissant pas l’égalité des groupes humains, visent à contester que certaines catégories de personnes aient les mêmes droits que ceux reconnus aux autres. Il est apparu ces dernières années un racisme pseudo-scientifique propagé par certains milieux qui tentent d’exploiter à leur manière les données de l’éthologie, de la psychologie, de la paléontologie. ...

Voire comme:

Donc il n'y a pas de racisme dans les pays dits inférieurs ?

Peux-tu me donner des exemples concrets du racisme des français envers les étrangers aujourd'hui ?

Pas pendant les guerres hein....

Ben là, c'est pas moi qui donne ces définitions. Je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait aucun racisme ici ou ailleurs. J'ai juste écrit la requête "define: racisme" dans mon fureteur et j'ai transféré les informations.

Maintenant, dès qu'un VRAI racisme et non juste une personne xenophobe ou discriminative, prône des droits supérieurs aux natifs versus les "étrangers" ça ressemble aux définitions données. Prenons le cas de la mairie de Vitrolles qui avait lancé la prime de naissance aux "français" versus les "maghrébins", ça c'est du racisme et c'est pas pendant une guerre Laulau! Prenons le cas de tous les pays qui ne t'autorisent pas l'accès à la propriété si tu n'es pas natif ou en lien avec un natif, ça peut être interprété comme du racisme (ex: La Thaïlande le fait pour l'accès à la propriété commerciale par exemple).

Maintenant si vous avez tous envie de me taper dessus, lâchez-vous, mon bonheur personnel est une trop grosse carapace pour que ça m'atteigne :lol:

Modifié par petiboudange
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement