Tremblé Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour,Je lis votre forum depuis quelques jours. J'ai aussi lu ce qu'il y a à coté. Le tout est fort intéressant. Vous êtes français ou magrébins pour la plupart et vous échangez des infos pratico-pratiques sur la façon de vous rendre ici et sur comment survivre sous la neige une fois traversé les douanes. Mais bien des questions, plus sérieuses à mon avis de Québécois, semblent complètement éludées. Permettez-moi de vous les poser un peu directement.1) Pourquoi émigrez-vous?a) Parce que vous êtes bloqués professionnellement? Pas de jobs? Ou pas d'avancement?b) Pour des raisons personnelles? Vous voulez changer d'air? Vous en avez ras-le-bol de votre famille?c) Pour des raisons nationales? Parce que vous en avez marre de votre société? d) Juste pour le défi de tenter quelque chose d'un peu fou avant d'être trop vieux? Si ça ne marche pas on rentrera. Après tout il y a des vols à tous les jours.2) Pourquoi choississez-vous le Québec?a) Parce que c'est relativement facile puisqu'on accepte 50,000 immigrants par année et qu'être francophones est un gros plus?b) Parce que vous avez toujours rêvé du Canada, que ce pays est le paradis sur terre?c) Parce que vous êtes venu une fois en vacances et que vous avez eu le coup de foudre?d) Parce que vous ne parlez pas anglais et qu'à part le Québec....?3) (c'est la question la plus importante et je n'ai pas encore vu un seul message à cet effet). Que pensez-vous apporter au Québec? Qu'est-ce que vous avez dans vos compétences qu'on trouve peu ou pas au Québec? Pourquoi les Québécois (et non le gouvernement!) devraient-ils vous accepter parmi eux? Jusqu'où etes-vous prêts à aller pour faire des "accommodements raisonnables" dans votre vie quotidienne, au travail, dans l'éducation des enfants, etc?Note: pas nécessaire de répondre à toutes les questions. Citer
Invité Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 fais une recherche avec le moteur de recherche Le sujet à été 1000 fois soulevé Mais je peux te dire ce que j'apporte au QUébec par contre 3 jeunes enfants, beaux, intelligents, en bonne santé, doués et pleins de bonté que le Québec n'a pas eu a payer pour les faire naître. Citer
Tremblé Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 fais une recherche avec le moteur de recherche Le sujet à été 1000 fois soulevé Mais je peux te dire ce que j'apporte au QUébec par contre 3 jeunes enfants, beaux, intelligents, en bonne santé, doués et pleins de bonté que le Québec n'a pas eu a payer pour les faire naître.Je regarde les autres messages: on cherche un déménageur, une banque, on parle de frais de visa, de location d'autos, de congés fériés. Juste des sujets concrets. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Je regarde les autres messages: on cherche un déménageur, une banque, on parle de frais de visa, de location d'autos, de congés fériés. Juste des sujets concrets.Tu n'as pas bien cherché : Les raisons d'immigrer Citer
Habitués fanou Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 bonne réponse Zelda !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Jackybrown Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, Disons que se poser des questions pratico-pratiques nous permettent de mieux vous connaître afin de mieux sadapter à votre société. Plus nous aurons de précisions sur votre environnement, plus nous saurons nous adapter ou nous intégrer. Donc aborder ces questions sont indispensables pour bien nous préparer. Ensuite, concernant nos motivations profondes, même si elles restent personnelles, je pense que globalement vous avez besoin (ou votre gouvernement visiblement) de main duvre et de matière grise que nous allons vous apporter, de jeunes familles prêtes à sinstaller que nous allons aussi vous apporter et pas mal dautres richesses culturelles ou même matérielles. La plupart des personnes que vous allez accueillir vont débarquer avec pas mal déconomies quelles vont dépenser, ensuite tâcheront de travailler, payer des impôts, prendre des crédits, consommer, investir, faire tourner léconomie du pays quoi. Mais pour tout ça il faut bien se préparer donc poser ces questions pratico-pratiques. En résumé, même si je nai pas répondu à toutes les questions, je dirais que « votre gouvernement » a besoin dimmigrés et que nous avons besoin démigrer, il sagit là dune relation de gagnant-gagnant, alors tout le monde est heureux.A bientôt au Québec... Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour,Je lis votre forum depuis quelques jours. J'ai aussi lu ce qu'il y a à coté. Le tout est fort intéressant. Vous êtes français ou magrébins pour la plupart et vous échangez des infos pratico-pratiques sur la façon de vous rendre ici et sur comment survivre sous la neige une fois traversé les douanes. Mais bien des questions, plus sérieuses à mon avis de Québécois, semblent complètement éludées. Permettez-moi de vous les poser un peu directement.1) Pourquoi émigrez-vous?a) Parce que vous êtes bloqués professionnellement? Pas de jobs? Ou pas d'avancement?b) Pour des raisons personnelles? Vous voulez changer d'air? Vous en avez ras-le-bol de votre famille?c) Pour des raisons nationales? Parce que vous en avez marre de votre société? d) Juste pour le défi de tenter quelque chose d'un peu fou avant d'être trop vieux? Si ça ne marche pas on rentrera. Après tout il y a des vols à tous les jours.2) Pourquoi choississez-vous le Québec?a) Parce que c'est relativement facile puisqu'on accepte 50,000 immigrants par année et qu'être francophones est un gros plus?b) Parce que vous avez toujours rêvé du Canada, que ce pays est le paradis sur terre?c) Parce que vous êtes venu une fois en vacances et que vous avez eu le coup de foudre?d) Parce que vous ne parlez pas anglais et qu'à part le Québec....?3) (c'est la question la plus importante et je n'ai pas encore vu un seul message à cet effet). Que pensez-vous apporter au Québec? Qu'est-ce que vous avez dans vos compétences qu'on trouve peu ou pas au Québec? Pourquoi les Québécois (et non le gouvernement!) devraient-ils vous accepter parmi eux? Jusqu'où etes-vous prêts à aller pour faire des "accommodements raisonnables" dans votre vie quotidienne, au travail, dans l'éducation des enfants, etc?Note: pas nécessaire de répondre à toutes les questions."Lorsque son voyage ne lui est pas imposé, qu'est ce donc qui appelle l'homme à se mettre en route vers un ailleurs???le voyageur moderne est un etre qui s'enfuit: pour lui, voyager n'est pas tant gagner un mieux que s'écarter d'un pire. Voyager n'est plus aller au-devant d'une détresse possible, mais abandonner cette détresse derrière soi. Il semble que le voyage soit une forme (mal) déguisée de l'évasion voir de la fuite."peu etre une reponse pour certain... moi c'est la chose primaire qui me pousse a partir au canada! la vie que j'ai ici ne me plait pas!! :desole: puis ce reve canadien me trottai dans la tete depuis deja pas mal de temps... et bientot, réalisation sera faite!! Citer
Habitués houlala Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 J'aime bien ton questionnaire qui monte carrément en puissance apres la question 2.1 => B, C, D2 => 50 % A, 30 % B, 20 % C3 => Trop de questions en une. Tu inverses un peu le sens des questions en te mettant a la place du gouvernement. On vient pour les raisons 1 et 2 et on reste car on aime ce pays.Ps: Hattchoum, à tes souhaits Citer
Habitués juliette Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour,Je lis votre forum depuis quelques jours. J'ai aussi lu ce qu'il y a à coté. Le tout est fort intéressant. Vous êtes français ou magrébins pour la plupart et vous échangez des infos pratico-pratiques sur la façon de vous rendre ici et sur comment survivre sous la neige une fois traversé les douanes. Mais bien des questions, plus sérieuses à mon avis de Québécois, semblent complètement éludées. Permettez-moi de vous les poser un peu directement.1) Pourquoi émigrez-vous?a) Parce que vous êtes bloqués professionnellement? Pas de jobs? Ou pas d'avancement?b) Pour des raisons personnelles? Vous voulez changer d'air? Vous en avez ras-le-bol de votre famille?c) Pour des raisons nationales? Parce que vous en avez marre de votre société? d) Juste pour le défi de tenter quelque chose d'un peu fou avant d'être trop vieux? Si ça ne marche pas on rentrera. Après tout il y a des vols à tous les jours.2) Pourquoi choississez-vous le Québec?a) Parce que c'est relativement facile puisqu'on accepte 50,000 immigrants par année et qu'être francophones est un gros plus?b) Parce que vous avez toujours rêvé du Canada, que ce pays est le paradis sur terre?c) Parce que vous êtes venu une fois en vacances et que vous avez eu le coup de foudre?d) Parce que vous ne parlez pas anglais et qu'à part le Québec....?3) (c'est la question la plus importante et je n'ai pas encore vu un seul message à cet effet). Que pensez-vous apporter au Québec? Qu'est-ce que vous avez dans vos compétences qu'on trouve peu ou pas au Québec? Pourquoi les Québécois (et non le gouvernement!) devraient-ils vous accepter parmi eux? Jusqu'où etes-vous prêts à aller pour faire des "accommodements raisonnables" dans votre vie quotidienne, au travail, dans l'éducation des enfants, etc?Note: pas nécessaire de répondre à toutes les questions."Lorsque son voyage ne lui est pas imposé, qu'est ce donc qui appelle l'homme à se mettre en route vers un ailleurs???le voyageur moderne est un etre qui s'enfuit: pour lui, voyager n'est pas tant gagner un mieux que s'écarter d'un pire. Voyager n'est plus aller au-devant d'une détresse possible, mais abandonner cette détresse derrière soi. Il semble que le voyage soit une forme (mal) déguisée de l'évasion voir de la fuite."peu etre une reponse pour certain... moi c'est la chose primaire qui me pousse a partir au canada! la vie que j'ai ici ne me plait pas!! :desole: puis ce reve canadien me trottai dans la tete depuis deja pas mal de temps... et bientot, réalisation sera faite!! Ben, moi non plus la vie ici ne me plait pas: le choix sarko-ségo...depuis 30 ans les mêmes tètes, alors, oui, pourquoi pas essayer autre chose. oui en effet votre pays semble nous vouloir et nous on veut proposer autre chose à nos 5 enfants (là non, plus, vous n'aurez rien payé pour eux: ils sont fait, ont presque fini pour certains leurs études et vont venir nourrir vos retraités...les retraités français, on les connait, ils sont comment les votres??)Il nous reste encore 25 ans à travailler et ici en France, on ne peut pas s'exprimer. Et chez vous? c'est mal vu aussi de gagner de l'argent?En France, y'en a marre des règles jamais respectées, des lois jamais appliquées, du non respect de tout...alors voila un petit aperçu de ce qui nous fait partir.Mais si c'est pas accueillant chez vous, on ira ailleurs. une fois qu'on a commencé à faire ses bagages, c'est pas difficile de tout remballer Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Ps: Hattchoum, à tes souhaitsmergui :elendil: Citer
Habitués houlala Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 En France, y'en a marre des règles jamais respectées, des lois jamais appliquées, du non respect de tout...alors voila un petit aperçu de ce qui nous fait partir.Mais si c'est pas accueillant chez vous, on ira ailleurs. une fois qu'on a commencé à faire ses bagages, c'est pas difficile de tout remballer Tres juste Juliette Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Je peux me permettre un peu d'humour En fait, il y a-t-il vraiment des Canadiens de souche, en dehors des vrais autochtones Si ma remarque est impertinente, on peut la retirer Citer
Habitués alexaengaspésie Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Salut Tremblé, Je pense que chaque personne ici a une raison différente de celle d'un autre, mais toujours la bonne raison, pour immigrer ! En tout cas, je pense qu'immigrer ne se fait jamais à la légère. C'est un choix personnel, voire intime. En ce qui me concerne, ce n'est pas simple de quitter un pays comme la France, car moi je me sentais bien en France : des amis, un bon boulot, en fait ma passion, ma famille, mon histoire, ma culture. Mais les petites ailes de l'exil m'ont poussé dans le dos et m'ont portée sur cette terre que j'aime, auprès de l'homme que j'aime, et dans une région à laquelle je me sens appartenir. Je ne peux pas te dire ce que j'apporte au Québec. Je trouve ça trop présomptueux, comme questionnement. Je n'ai jamais pensé à ça, en fait. Ce que j'apporte à la France ou au Québec, je pense que c'est la même chose : ma personnalité, mon enthousiasme, mon plaisir à partager les petits bonheurs quotidiens auprès des gens que j'aime. Et si on s'échange comme tu dis des sujets pratico-pratiques, c'est tout simplement parce que l'immigration est une rupture totale avec une société que l'on a apprise depuis qu'on est tout petit : ici tout est différent, mais dans le détail (je dis souvent que le Québec et la France se ressemblent comme une main gauche et une main droite : elles sont d'apparence identiques, mais beaucoup de choses sont inversées, et on ne le voit jamais à première vue) : le fédéralisme, les impôts, les démarches de travail, d'inscription aux écoles, le rapport à l'identité québecoise. Dans nos pays d'origine, nous avons des références : on a vu nos amies inscire leurs enfants, nos parents remplir une déclaration d'impôts, choisir une banque mais en immigrant il y a des tas de références à reprendre à zéro. Et je ne me lancerai pas sur le sujet culturel, mais juste en passant : voilà bientôt trois ans que je suis ici, et je suis passionnée de lecture. Je lis des auteurs dits "classiques", par les libraires : Thériault, Tremblay, Anne Hébert, Gabrielle Roy, Poulain, Antonine Maillet et j'en passe ! Qu'en je dis ce que je lis à mes amis québécois, ils sont surpris que je lise ça "à mon âge" : ils l'ont lu au collège ! Mais je considère que ce genre de référence fait le "background" (excusez la !) d'une nation, et j'ai besoin de remplacer les Zola, les Hugos et les Proust, que j'ai lu au lycée, mais qui ne me sont pas d'une grande utilité pour comprendre le pays dans lequel je vis, le pays que j'ai choisi : mon pays ! Immigrer implique un chagement somme toute radical dans la vie de beaucoup, et parfois il est même difficile de savoir pourquoi on le fait. Mais c'est plus fort que nous. C'est un vent intérieur qui nous pousse à être ici, et les raisons historiques, économiques, sociales, politiques n'y sont des fois pour rien Je parle pour ma paroisse ! Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Tremblé, tu es, selon ton profil, anthropologue ..."L'anthropologue est celui qui s'intéresse à tous les aspects de l'anthropologie et plus généralement des sciences humaines (et non pas uniquement à l'ethnologie), afin de construire une réflexion générale sur l'homme, dans une dimension comparatiste. Il a été convenu pour la classification des anthropologues d'utiliser le critère de nationalité, afin de respecter la continuité du sytème de catégorisation précédent. "Au fond, c'est peut-être le pourquoi de ton questionnement ..., non ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Ce que nous apportons au Québec? Plein de choses! En voici quelques-uns:1. Plusieurs nuances de couleurs de peau: ça devait être ben platte quand il y avait juste les Blancs et les Autochtones 2. Des boucs émissaires : chaque fois que quelque chose ne va pas, c'est la faute aux immigrants. Chaque jour qui passe fait de nous vos putching balls!3. Des bras pour faire tous ces jobs dont vous ne voulez rien savoir (suffit de voir chez les préposées aux bénéficiaires ou les travailleurs des champs en été) 4. De petits francophones (Bravo Zelda). Votre langue survivrait difficilement à votre démographie ... Et enfin, notre présence maintient l'illusion d'un peuple ouvert aux autres et du paradis des droits humains. Citer
Habitués sashalola Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour à tous, 1) B +++ (certaines personnes de mon entourage disent que j'ai tout ce dont j'ai besoin, ici, en France, mais au fond de moi, je sais qu'il me manque quelque chose et je pense que le Québec peut me l'apporter), C, D.2) C majoritairement (en fait, au début, c'est un article, dans un quotidien, qui a attiré mon attention, (d'ailleurs, on parlait du site immigrer.com et de ses fondateurs), puis le voyage est venu renforcer mon attirance/coup de foudre pour ce beau pays). 3) ma bonne humeur, mes capacités professionnelles (infirmière) et donc une main d'oeuvre, mon respect pour les gens et la nature, ... Mais j'avoue que ma démarche est, dans un 1er temps, "égoiste" car je pense à mes motivations (réponse 1 et 2), à ce qui m'attire dans ce pays, et à ce qui me manque (dans ma vie perso)et que je trouverais surement de l'autre côté de la flaque.Voilà. A bientôt. Citer
Invité Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Pourquoi j'ai immigré ...... parce que la France professionnellemt parlant n'avait RIEN a m'apporter et après de longues études et 2 ans de galère (CDD - chomâge - re-CDD ...) j'ai décidé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Je précise que j'ai quand même cherché de la job partout en France et en Allemagne mais soit y'a pas, soit c'est précaire soit c'est sous-payé, soit c'est précaire ET sous-payé donc a un moment wow j'étais tannée moé Pourquoi partir au Québec ...... je parle Anglais et Allemand donc c'est sûr que niveau destinations j'avais le choix ... cependant comme je le disais plus haut en Allemagne la situation n'est guère plus réjouissante qu'en France et pis travailler en Anglais ou en Allemand ca me dérange pas pantoute mais j'apprécie de parler ma langue maternelle dans la vie de tous les jours et la donc comme régions francophones prospères dans le monde ca réduit les possibilités Après évidemment s'ajoutent a ca de nombreux autres paramètres qui n'ont rien a voir avec le boulot. Le Québec était quand même dans un petit coin de ma tête depuis mes 19 ans (je suis partie a presque 26) ca me faisait rêver, comme beaucoup mais bon les études etc. ont fait que je suis restée un boutte en France en bougeant un peu en Europe avant de franchir le pas. Pis pour conclure : je regrette pas mon choix Arf j'ai loupé la question 3 Ce que j'apporte au Québec ? Bon bah deja je suis diplomée polyglotte c'est deja pas mal comme apport hein Pas vraiment d'accomodements a faire dans ma vie a priori ca se passe bien comme ca depuis + d'un an Après pour la hausse de la natalité tant attendue on a encore un peu de temps Zelda et d'autres sont venues avec Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Ce que nous apportons au Québec? Plein de choses! En voici quelques-uns:1. Plusieurs nuances de couleurs de peau: ça devait être ben platte quand il y avait juste les Blancs et les Autochtones 2. Des boucs émissaires : chaque fois que quelque chose ne va pas, c'est la faute aux immigrants. Chaque jour qui passe fait de nous vos putching balls!3. Des bras pour faire tous ces jobs dont vous ne voulez rien savoir (suffit de voir chez les préposées aux bénéficiaires ou les travailleurs des champs en été) 4. De petits francophones (Bravo Zelda). Votre langue survivrait difficilement à votre démographie ... Et enfin, notre présence maintient l'illusion d'un peuple ouvert aux autres et du paradis des droits humains.Coucou, Angela ... tu prends le mors aux dents ?La 3ème question de Tremblé est peut-être simplement mal formulée ... :blushing: Personnellement, je lui laisse le bénéfice du doute Citer
Habitués CatHell Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 -j'y ai vécu près de 4 ans,que j'ai du revenir ici contre mon grè et que le pays m'a toujours manqué...quand j'étais à l'école,je disais toujours que le Canada était mon pays natal,du haut de mes 10 ans...-le retour en France a été super dur,puis j'ai eu mes problèmes divers durant ma vie de tous les jours...certains se raccrochent à leur foi,moi le rêve du Canada était mon exutoire.-là-bas le marché de l'emploi est vivant.oui tu peux te faire lourder sans préavis mais à côté de ça tu sais que tu retrouveras du boulot presque aussi vite...-la facilité de faire des études : à n'importe quel age,à n'importe quel moment de ta vie tu peux faire des formations très enrichissantes et rapides ... c'est encouragé.Mon père a fait dernièrement un cours de conducteur de truck énorme et un autre d'informatique.ma belle-mère n a fait un d'esthétique en 4 mois et aujourd'hui elle sait tout faire,elle va ouvrir son institut.moi vers mes 22 ans je crois j'ai voulu étudier pour être dans la coiffure...ici le CAP c'est jusqu'à 25 ans et vu que tu coute cher à 22 ans ( % élevé du smic) ben c'est super dur de trouver unp atron (j'en ai pas trouvé,et à part un CAP y'a pas 36 façons d'apprendre la coiffure)-là-bas avoir des enfants c'est encouragé : pas du style mère=pb,souvent les patrons font en sorte de t'amménager ton emploi du temps de manière à t'arranger pour tes enfants.Dailleurs aussi j'ai eu maintes et maintes fois des témoignages de personnes hallucinée par le fait que leur patron leur disait qu'elles travaillaient trop et qu'il ne fallait pas faire d'heure sup rofl.gif-il est beaucoup plus facile de devenir propriétaire,les loyers et le prix des maisons sont beaucoup plus abordable.ici je me demandais si j'y arriverais un jour,là-bas on compte essayer dès qu'on pourra)-tout le monde aime les enfants ,même les jeunes de 14/16 ans !!!il y a un respect à tout age....-les gens là-bas sont plus respectueux,moin froid mais surtout moin critique-qqch de très important : la sécurité.Montréal est classée 2 ou 4 ème ville considérées comme les plus agréables à vivre au Monde alors que c'est la capitale !!presque pas de graffiti,ni d'agression... ma belle-ùère le dit elle-même : autant on peut se prommener à toute heure de la nuit autant quand il commence à faire sombre c'est un peu plus dur en France ou en Espagne...quand j'y suis allée pendant toute 1 semaine j'ai regardé les infos,il parlait d'une femme poignardée il y a des semaines ou mois (c'était le moment du procès) et le fait divers du moment c'était la noyade d'une jeune femme lors de son voyage dans un autre pays (elle est tombée du bateau)ici tu as quasiment un fait divers par jour...entre les meutres pour une clope,les car/home jacking,les enlèvements,les casses...avec mon mari on était hallucinée au 1er du mois quand aux infos ppda a dit que ça c'était relativement bien passée vu qu'il n'y avait eu que 313 (si mes souvenirs sont bon) voitures brûlées... c'est fou... là-bas il parrait que ça arrive 1 fois l'an qu'une voiture brûle...la seule chose qui craint ce sont les vols si tu es imprudent (voiture laissée ouverte,sac un peu éloigné...)mon mari vers Paris il s'est fait agressé x fois... volé,coursé... là-bas à 9h du soir (il faisait noir depuis 5/6h) il est parti faire des courses tout seul les doigts dans le nez...le métro,super simple et super sûr...pas un graffiti...pourtant c'est la capitale!!!lors de mes dernières vacances là-bas j'étais à Maisonneuve,le quartier le plus impopulaire en plus-le climat que j'adore!!!la fête d'haloween...-les dollaramas :lol2: (ce sont des magasins à prix unique : 1 $ :shock: )-le fait qu'à la télé on ne voit pas des femmes à poil pour une pour une pub de yaourth ou pour un oui ou un non...même s'il y a 10 pubs par film-l'école où les enfants finissent tôt et peuvent profiter du reste de leur journée Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Ce que nous apportons au Québec? Plein de choses! En voici quelques-uns:1. Plusieurs nuances de couleurs de peau: ça devait être ben platte quand il y avait juste les Blancs et les Autochtones 2. Des boucs émissaires : chaque fois que quelque chose ne va pas, c'est la faute aux immigrants. Chaque jour qui passe fait de nous vos putching balls!3. Des bras pour faire tous ces jobs dont vous ne voulez rien savoir (suffit de voir chez les préposées aux bénéficiaires ou les travailleurs des champs en été) 4. De petits francophones (Bravo Zelda). Votre langue survivrait difficilement à votre démographie ... Et enfin, notre présence maintient l'illusion d'un peuple ouvert aux autres et du paradis des droits humains.Moi yen a pas comprendre. Tu te dis dorigine canadienne mais tu parle comme une immigrante frustrée qui ferais de toi un « punching ball à chaque jour vécu ici » :mmm: Pas clair clair tout ça Citer
Messages recommandés