Monikebek Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 D'accord avec Orphée sur tous les points, et j'insiste que pour le bilinguisme français-anglais, faut pas compter sur le Québec.Monika Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 En ce qui concerne les enfants, je peux te dire qu'ils facilite l'intégration... par exemple, mon fils m'a permis de m'intégrer dans la communauté amérindienne du grand nord en établissant des liens de confiance avec d'autres mamans... ce que bcp d'autres blancs (désolé, c comme ça qu'on nous appelle là bas, même si on est jaune ou bleu) n'ont pu faire durant la même période que moi.Je te souhaite bonne chance... et vive l'aventure! p.s. bien préparé les enfants apprécie ces changements... en tout les cas, mon fils a apprécié les 2 coins du monde ou nous avons vécu... Citer
Habitués peanut Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 D'accord avec Orphée sur tous les points, et j'insiste que pour le bilinguisme français-anglais, faut pas compter sur le Québec.Monikaeuh Monika, j'imagine que tu voulais dire qu'on apprend peut-être plus facilement l'anglais dans le ROC qu'au Québec, mais pas que le bilinguisme existe plus dans le ROC(la plupart sont unilingues anglais!)peanut Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 D'accord avec Orphée sur tous les points, et j'insiste que pour le bilinguisme français-anglais, faut pas compter sur le Québec.Monikaeuh Monika, j'imagine que tu voulais dire qu'on apprend peut-être plus facilement l'anglais dans le ROC qu'au Québec, mais pas que le bilinguisme existe plus dans le ROC(la plupart sont unilingues anglais!)peanutJe comprends ce dont parlent Monika et Peanut. Je voulais juste faire mention du fait que cest plutôt relatif. Le ROC ainsi que le Québec pourraient savérer prometteurs en ce qui concerne le bilinguisme et peuvent faciliter lapprentissage de langue étrangère; mais cela dépend du point de vue. Par exemple, pour Orphée, qui est Française, langue étrangère voudrait peut-être dire langlais et dans son cas le ROC lui offrira plus doccasion dapprendre (voire sexercer à) langlais. Par contre, moi, qui suis Indien (et qui a et qui ai mis 30 min à rédiger cette petite réponse ), langue étrangère cest le français et dans mon cas cest le Québec qui mattire de sa francophonie je nai aucune langue à apprendre au ROC mais jai le français à perfectionner au Québec. [bon, une de mes motivations; à part la neige :ravi:] Citer
Monikebek Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 D'accord avec Orphée sur tous les points, et j'insiste que pour le bilinguisme français-anglais, faut pas compter sur le Québec.Monikaeuh Monika, j'imagine que tu voulais dire qu'on apprend peut-être plus facilement l'anglais dans le ROC qu'au Québec, mais pas que le bilinguisme existe plus dans le ROC(la plupart sont unilingues anglais!)peanutNon peanut, jamais de la vie je ne dirais une chose pareille et fausse en plus. Non, ce que je veux dire à dwaltzer, c'est que si elle continue de parler français avec ses enfants en restant au Québec, ils ne deviendront pas bilingues par un coup de baguette magique parce que ce que j'ai vécu dans les écoles au Québec "en région" (Estrie), c'est que l'anglais était quasi interdit dans les garderies et écoles primaires (oui, je sais, depuis cette année, ils apprennent l'anglais dès la 1ère année du primaire - quand nous y étions, ils commençaient en 4e année, belle différence !), et que si elle veut que ses enfants deviennent bilingues vite, donc apprendre l'anglais en dehors de sa maison, ça ne se fera pas au Québec qui est francophone et qui malheureusement produit encore beaucoup d'étudiants aussi loin du bilinguisme qu'une vache espagnole. Mais bon, j'ai été gâtée, et j'ai eu la chance d'apprendre l'anglais et le français dans un pays d'Europe où l'on a 6 h de cours de chaque langue étrangère par semaine, et je vois certainement d'un oeil différent tout apprentissage de langue.Mais il faut le dire aux immigrants francophones : on ne devient pas automatiquement lingue au Québec, c'est une réalité. Le Québec, c'est francophone, et il y a beaucoup de francophones qui sont parfaitement bilingues, mais ce n'est pas la norme et ça ne leur est pas arrivé par miracle non plus.Monika Citer
Habitués Orphée Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Et surtout l'objectif du Québec c'est de protéger la langue française.Même si les gens sont gentils et souhaitent globalement vivre en paix avec leur voisin, ils gardent une peur historique de l'envahisseur anglophone.Profitons en pour signaler que cela ne privilégie en rien l'estime du français dont j'ai plusieurs fois relevé le fait que les québecois reprochaient de les avoir abandonnés lorsqu'ils perdaient leurs vies et risquaient leur pays. Personnellement j'étais absolument ignare de cette historicité là qui pourtant reste ancrée dans pas mal de têtes.Donc, pour en revenir à nos moutons, au Québec le français restera probablement la langue dominante pour longtemps et le bilinguisme est plutôt réservé à Montréal. Citer
Messages recommandés