Aller au contenu

Quel est votre parcours....?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:hi: Bonjour a toutes et a tous,

Tout d'abord, bonnes fêtes a tout le monde.

J'aimerai, que ce fil nous éclaire sur vos parcours depuis le jour, ou vous avez décidé de faire la demande de visa et jusqu'au moment, ou vous avez aménagés au QUÉBEC.

Même si certains nhabitent pas encore sur place, vos témoignages sont pour nous importants.

Car l'aventure est grande, et son organisation encore plus, quand on ne néglige aucun détails (je suis un peu perfectionniste dans des moments pareils). :D

Nous envisageons notre voyage de découverte et de prospection au QUÉBEC, vers fin mars si tout ce confirme rapidement. Dans la foulée nous commencerons notre dossier d'immigration.

Il est bien évident, que nous n'engagerons aucunes démarches avant l'obtention du visa ça me parait cohérent. -_-

Mais toutefois, peut-être y a t-il des choses a anticiper pour gagner du temps au fur et a mesure de l'avancée de la procédure. :info:

Du style, les administrations, le fisc, déménagement, vente de maison.... enfin les organismes auxquels nous sommes tous rattachés.

Comment vous y êtes vous pris pour synchroniser toutes ces démarches, sans rien oublier et sans perdre de temps, faites nous part de vos expériences, et de votre vécu cela nous aidera dans quelques mois.

Merci, la famille PIWI vous salut.

• Habitués
Posté(e)

Salut a toutes et a tous,

Y a t-il une âme qui vive sur ce forum?

• Habitués
Posté(e)

Salut la famille PIWI :)

Tu trouveras des reponses en utilisant la fonction "rechercher", cette question a ete pose un nombre incalculable de fois et c'est pour cela que tu n'obtiens pas de reponses precises ! Certains forumistes ont ecrit de longues pages relatant une tranche de leur vie de pioneers du nouveau monde et je pense que ca les tente pas de tout reecrir maintenant, bonne recherche et a bientot !

• Habitués
Posté(e)

Salut a toutes et a tous,

Y a t-il une âme qui vive sur ce forum?

Oui mais laisse nous le temps de te répondre, c'est long c'te affaire que tu nous demandes.

Peut-tu être plus précis? Veux-tu qu'on te dise à J-x mois on a acheté notre billet d'avion, regarder pour les bagages ou tu veux un roman sur notre vie? Bref du pratico pratique ou du bilan plus personnel?

• Habitués
Posté(e)

[

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Donc tu veux connaître nos vies durant l'attente du fameux visa et de l'envol? Ouh là, je te dirai que c'est sûrement identique à la tienne: de août 2005 où j'ai envoyé mon dossier à mai 2006 la routine du travail et de la famille plus les attentes frénétiques du facteurs et les ouvertures compulsives de la boîte aux lettres.

Les bouffées de joies aux enveloppes unifoliées ou fleurdelysées, puis après ça va sûrement dépendre de chacun mais perso lorsque j'ai eu mon visa en main et que j'ai acheté mon billet par internet dans les deux semaines qui ont suivi, j'ai mis complètement entre parenthèses mon départ qui était début octobre. Je n'en parlais pas plus que ça, j'ai terminé un interminable mémoire de recherche et un stage très prenant, à 1 mois du départ je me suis renseignée pour l'enlèvement de ma malle avec Bagages du Monde avant d'aller promener à Barcelone puis à 2 semaines je les ai recontacté pour dire que j'aurai une malle de 90cm, ils m'ont envoyé le devis mais je n'avais encore pas la malle. Finalement j'ai acheté la malle quelques 8 jours avant de partir en prenant rdv dans la foulée pour qu,ils viennent la chercher à domicile la veille ou l'avant veille du départ.

À 4 jours du départ je soutenais mon mémoire et mes bagages et ma malle n'était pas faits. À 2 jours du départ je bouclais la malle et la faisais partir, je finissais les bagages.

Quand je suis arrivée, par contre, tout était prêt d'avance: la famille est venue nous chercher, les meubles, l'électroménager et la vaisselle qu'on nous offrait monter dans une remorque de camping et une westfalia (2 A/R St Hilaire Montréal) qu'on a déposé dans notre appartement loué par notre coloc depuis la semaine précédente. L'internet, le téléphone branché. Il est allé chercher les pièces d'électros manquantes (poële, frigo, laveuse) dans la foulée, livré le lendemain (lundi de l'action de grâce pourtant!). Tout ça bouclé en 48h avec aucun $ de sorti pour nous (les électros sont la propriété de notre coloc qui ne nous les a donc pas facturés :P).

Juste eu à faire les papiers administratifs et dans les 3 semaines de mon arrivée je travaillais.

Mais je suis consciente de ma chance et le problème des bilans personnels c'est bien qu'ils sont personnels. Ainsi si je suis pas quelqu'un qui s'organise à X mois à l'avance, c'est parce que je suis aussi quelqu'un d'extrêmement chanceux. Probable que dans le cas contraire j'aurai acheté mon billet très longtemps avant, réservé les bagagistes et tout le toutim à l'été etc. Mais c'est pas dans ma nature :P

Modifié par petiboudange
Posté(e)
Donc tu veux connaître nos vies durant l'attente du fameux visa et de l'envol? Ouh là, je te dirai que c'est sûrement identique à la tienne: de août 2005 où j'ai envoyé mon dossier à mai 2006 la routine du travail et de la famille plus les attentes frénétiques du facteurs et les ouvertures compulsives de la boîte aux lettres.

Les bouffées de joies aux enveloppes unifoliées ou fleurdelysées, puis après ça va sûrement dépendre de chacun mais perso lorsque j'ai eu mon visa en main et que j'ai acheté mon billet par internet dans les deux semaines qui ont suivi, j'ai mis complètement entre parenthèses mon départ qui était début octobre. Je n'en parlais pas plus que ça, j'ai terminé un interminable mémoire de recherche et un stage très prenant, à 1 mois du départ je me suis renseignée pour l'enlèvement de ma malle avec Bagages du Monde avant d'aller promener à Barcelone puis à 2 semaines je les ai recontacté pour dire que j'aurai une malle de 90cm, ils m'ont envoyé le devis mais je n'avais encore pas la malle. Finalement j'ai acheté la malle quelques 8 jours avant de partir en prenant rdv dans la foulée pour qu,ils viennent la chercher à domicile la veille ou l'avant veille du départ.

À 4 jours du départ je soutenais mon mémoire et mes bagages et ma malle n'était pas faits. À 2 jours du départ je bouclais la malle et la faisais partir, je finissais les bagages.

Quand je suis arrivée, par contre, tout était prêt d'avance: la famille est venue nous chercher, les meubles, l'électroménager et la vaisselle qu'on nous offrait monter dans une remorque de camping et une westfalia (2 A/R St Hilaire Montréal) qu'on a déposé dans notre appartement loué par notre coloc depuis la semaine précédente. L'internet, le téléphone branché. Il est allé chercher les pièces d'électros manquantes (poële, frigo, laveuse) dans la foulée, livré le lendemain (lundi de l'action de grâce pourtant!). Tout ça bouclé en 48h avec aucun $ de sorti pour nous (les électros sont la propriété de notre coloc qui ne nous les a donc pas facturés ).

Juste eu à faire les papiers administratifs et dans les 3 semaines de mon arrivée je travaillais.

Mais je suis consciente de ma chance et le problème des bilans personnels c'est bien qu'ils sont personnels. Ainsi si je suis pas quelqu'un qui s'organise à X mois à l'avance, c'est parce que je suis aussi quelqu'un d'extrêmement chanceux. Probable que dans le cas contraire j'aurai acheté mon billet très longtemps avant, réservé les bagagistes et tout le toutim à l'été etc. Mais c'est pas dans

J'aimerai savoir si t'as reservé ton appart avant d'atteindre Quebec?

et combien coute ton appart mensuellement?

• Habitués
Posté(e)

21 mars 2005 : 1ere réunion d'information et début de la réflexion,

puis en aout 2005 : envoi de la demande de CSQ; (état d'esprit : moitié-n'y croyant pas et refusant d'esperer et moitié se prenant à rever!)

puis en novembre : CSQ (on a comméncé à y croire, réfléchit à la mise en vente de notre appart' et annoncé notre départ à nos employeurs)

puis en janvier (on est un peu lents) on a envoyé la demande au fédéral!

fin mars/avril on passait la VM, l'appart était vendu/ les tafs en voie d'être quittés!

en juin on reçoit (enfinnnnnn!!!) la brune, notre état d'esprit est fou, on touche plus terre! On commence à prendre conscience qu'on va laisser les gens qu'on aime derrière nous! (enfin à ce moment là on en avait conscience mais eux s'en rendent compte! :( )

derniers préparatifs: le container, les billets d'avion, on reserve un meublé pour 1 mois, les piques-niques d'adieux succèdent aux barbecues!!!

Le 16 aout 2006, je dois avouer que les larmes coulent en quittant Orly, l'émotion était à son comble car nos amis avaient décidé de nous faire un dernier au revoir à l'aéroport! Donc le plein d'émotion, les larmes, et dans l'avion Douce Moitié et moi on se serrait fort!!!

Ensuite les 1ères semaines passent très vite, les rdv avec les forumeurs, puis les amis de la famille et la famille des amis, bref on est pas seuls au monde ;) Il faut découvrir les quartiers pour trouver un appart, le meubler, et ensuite trouver une formation en anglais pour Douce Moitié, puis trouver un emploi pour moi, je commence à travailler le 16 octobre soit 2 mois après avoir posé le pied à Dorval!

Et depuis l'intégration continue, elle est moins voyante, on bosse, on vit nos petites vies, on rencontre des gens, petit à petit on change nos reperes; les oreo remplacent les prince et on apprend à apprécier une bonne poutine, tout en continuant à manger du couscous et du fromage :lol: !

Bien sûr il y a des doutes, des bleus à l'âme, mais il ya aussi des nouveaux bonheurs, des découvertes chaque jour, des rencontres, des questionnements, des remises en question! On avance!!! L'important c'est de se rappeler pourquoi on est venus, ce qu'on est venus chercher ici!

Voilà à J+4 mois et des brouettes un petit bilan non exhaustif! :)

• Habitués
Posté(e)

J'aimerai savoir si t'as reservé ton appart avant d'atteindre Quebec?

et combien coute ton appart mensuellement?

Non, notre ami A. cherchait à changer d'appartement et celui que nous devions prendre avec un autre ami G. (je donne les initiales pour plus de compréhension seulement) à la place d'un de ses colocs ne s'est pas libéré à temps. Du coup A. nous a proposé de faire une colocation avec lui et a cherché plus grand que pour lui seul.

Quand il est venu mi-septembre passer ses vacances avec nous en Europe, nous n'avions pas trouvé. Ce n'est qu'en rentrant qu'il a fini par trouver et nous a contacté pour savoir si cela nous intéressait. On a dit oui et il a signé le bail pour un truc franchement bon.

Nous n'aurions jamais signé sans avoir eu l'avis de quelqu'un sur place de toute façon, je ne fais pas assez confiance aux propriétaires pour louer sans visiter, ni ici ni ailleurs.

L'appartement est présenté comme un 4 1/2 parce que 2 chambres fermées, une cuisine et un salon (qui ne font en fait qu'une seule grande pièce) mais c'est pas mal grand. Il coûte 1150$/mois mais c'est sur le plateau. On aurait pu trouver moins cher ailleurs, ce que nous ferons sans doute en juillet 2007 ou au max 2008, en attendant, et suite aux arrangements internes avec notre ami, nous pouvons nous offrir le loyer, ça nous dépanne donc super bien :P

• Habitués
Posté(e)

Quand je suis arrivée, par contre, tout était prêt d'avance: la famille est venue nous chercher, les meubles, l'électroménager et la vaisselle qu'on nous offrait monter dans une remorque de camping et une westfalia (2 A/R St Hilaire Montréal) qu'on a déposé dans notre appartement loué par notre coloc depuis la semaine précédente. L'internet, le téléphone branché. Il est allé chercher les pièces d'électros manquantes (poële, frigo, laveuse) dans la foulée, livré le lendemain (lundi de l'action de grâce pourtant!). Tout ça bouclé en 48h avec aucun $ de sorti pour nous (les électros sont la propriété de notre coloc qui ne nous les a donc pas facturés :P).

Mais je suis consciente de ma chance et le problème des bilans personnels c'est bien qu'ils sont personnels. Ainsi si je suis pas quelqu'un qui s'organise à X mois à l'avance, c'est parce que je suis aussi quelqu'un d'extrêmement chanceux. Probable que dans le cas contraire j'aurai acheté mon billet très longtemps avant, réservé les bagagistes et tout le toutim à l'été etc. Mais c'est pas dans ma nature :P

Salut petiboudange,

Je dois te confirmer que tu es vraiment chanceux, vu ton parcours et surtout sans trop de soucis a résoudre avant de partir...(maison a vendre,déménagement,scolarité de la pitchoune bref la vie ......)

Si en plus tu avait du monde qui t'attendais sur place c'est moins dur que d'etre seul au milieu de nulle part.

Merci de ton témoignage c'est sympa d'avoir pris du temps

A plus famille piwi......

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui Piwi c'est clair que de n'avoir aucune possession c'est intéressant parfois :lol:

Pour la scolarité de ta fille, je te dirai que ce ne sera pas nécessairement complexe si tant est qu'elle ne soit pas dans des classes à option spéciale (qui nécessite souvent pour les retrouver ici de voir auprès des écoles privées), que vous ne cherchez pas à la mettre dans une école privée (du moins pas les premiers temps) et qu'elle n'en est pas à la période charnière entre le primaire et le secondaire ou entre le secondaire et le CEGEP (juste que parfois les enfants qui devaient passer leur bac français ou entrer en sixième française se retrouvent dans les classes qui sont encore au primaire ou à 2 ans de l'université et c'est difficile pour eux parfois de comprendre que c'est une simple question d'âge. Même s,il existe des cas de parents ayant gagné gain de cause pour la classe des enfants...).

Pour le déménagement, ça va dépendre si vous avez beaucoup à emmener ou rien.

Pour la maison, je suis sûre que ça sera moins difficile que prévu ;)

Bon courage en tout cas.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

21 mars 2005 : 1ere réunion d'information et début de la réflexion,

D'abord merci pour ton témoignage.

Où a tu eu ta réunion d'information, comment, de quoi sa parle....... ? est-ce la 1er étape du procésus d'immigration (obligatoire) ?

A + Piwi

• Habitués
Posté(e)

La première réunion n'est pas obligatoire et à dire vrai, si tu traînes sur ce forum depuis un moment, pas vraiment utile.

J'ai assisté moi aussi à une réunion du genre à Marseille. Mais elles se donnent régulièrement en province et à paris.

Pour t'inscrire, c'est ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ances/index.asp

en ce moment, il n'y en a qu'à Paris, mais reviens voir régulièrement, tu auras peut-être une date en Province au besoin...

• Habitués
Posté(e)

La première réunion n'est pas obligatoire et à dire vrai, si tu traînes sur ce forum depuis un moment, pas vraiment utile.

J'ai assisté moi aussi à une réunion du genre à Marseille. Mais elles se donnent régulièrement en province et à paris.

Pour t'inscrire, c'est ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ances/index.asp

en ce moment, il n'y en a qu'à Paris, mais reviens voir régulièrement, tu auras peut-être une date en Province au besoin...

Merci, pour l'info c'est sympa, je vais me renseigner.

A plus piwi.