Aller au contenu

Origine des immigrants au Quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Est-t-il possible d'obtenir par curiosité des statistiques sur les pays d'origine des immigrants / candidats immigrants au Quebec ? (Et ce sans rentrer dans des débats racistes débiles svp). J'ai cru comprendre qu'en plus de la France les pays du maghreb et certains pays d'asie etaient les plus representatifs... Est-ce-lie a la la francophonie ? Existe t il des statitistiques disponibles ?

Posté(e)

Tu trouveras ton bonheur sur le site officiel d'immigration canada (cic.gc.ca) et il y a toutes les stats !

Shaman

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En tête les ressortisants des pays suivants pour le Québec :

France, Chine, Maroc, Roumanie et Haiti.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

France, Chine, Maroc, Roumanie et Haiti.

C'est curieux on ne voit pas beaucoup de chinois, roumains et haitiens dans le forum. Pourtant au moins les haitiens sont francophones non ?

• Habitués
Posté(e)

des roumains...y en a une...et ça suffit wink.gif

saches que il y pas mal de roumains "en coulisses", mais qui prefèrent lire que parler.... wink.gif

a+,

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

c'est peut-être tout simplement parce que le chinois et les haitiens n'ont pas réellement accès à internet et que les chinois ne maîtrisent pas super bien la langue...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

saches que il y pas mal de roumains "en coulisses", mais qui prefèrent lire que parler.... wink.gif

C'est dommage, ca manque d'avoir un peu d'autres points de vue sur le Quebec que ceux des francais et des maghrebins...

c'est peut-être tout simplement parce que le chinois et les haitiens n'ont pas réellement accès à internet

Euh bon pour les Haïtiens je ne sais pas mais les Chinois j'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas acces à Internet...

et que les chinois ne maîtrisent pas super bien la langue...

Admettons sur ce point, encore qu'une fois installés ils doivent bien s'y mettre non ?

Posté(e)

merci laurence mais je crois que tu as déja repondu a cette question dans une des emissions du nouveau monde wink.gif ?

c'est une tres bonne emission tu devrais essayer Wlaf wink.gif

• 8 months later...
Posté(e)

je suis italienne et je vit au quebec depuis toujours...je voudrais marier un roumain je suis pas citoyenne canadienne je suis juste residente quel sont les chance de mon mari de venir me regoindre ici,,devrai je me marier en italie ..est ce que quelqun peut me dire pourquoi il ne peuvent meme pas venir en visite ici

Posté(e)
c'est peut-être tout simplement parce que le chinois et les haitiens n'ont pas réellement accès à internet et que les chinois ne maîtrisent pas super bien la langue...

Lizzie

Comment les Chinois arrivent-ils a obtenir leur visa d'immigrant au Quebec sans parler Francais? Par le parrainage sans doute plutot que par le CSQ! Les Chinois, toujours aussi malins!!! Ils sont nombreux aux US aussi, et d'ailleurs ils ne cherchent meme pas a apprendre l'anglais! Meme apres avoir habite ici 15 ans!!!

Ah Ah Ah laugh.giflaugh.gif

Posté(e)

Salut.

Je ne veux ouvrir aucune polémique, encore que je n'ai rien contre les asiatiques en general et les chinois en particulier...mais je voudrais tout juste ajouter que cela fait sûrement partie de leur culture (l'autarcie) ils vivent un tout petit peu repliés sur eux-meme alors c'est ce qui fait sûrement qu'ils ne sont pas aussi presents sur le Net.

En Allemagne où je vis encore (en attendant bientôt d'arriver du côté de Montreal) les chinois en particulier sont presque tjrs entre eux mais parlent bien l'Allemand.

le problème se situe plutôt du côté de nos amis Turcs qui eux (la Nlle génération mise à part), la vieille garde ne parle pas un traitre mot Allemand.

Conclusion, je crois que sur le forum il y a bcp plus qui lit que qui écrit, non pas parce que ce nombre- là ne peut pas, ou n'a pas accès à Internet mais plutôt parce qu' ILS SONT DANS l'OMBRE et s'y PLAISENT d'Y RESTER.

Posté(e)

Bonjour,

Moi, je parraine mon mari, il est haitien. Il parle bien entendu créole, espagnol, anglais et français. Il n'a pas internet chez lui car c'est des pays extrêmement pauvres. Ils n'ont pas ce "luxe" disons mais il désire apprendre comment ça fonctionne quand il sera au Canada.

Il y a beaucoup d'haitiens à Montréal et aussi à Québec.

Je dois être la seule sur ce forum à parrainer un haitien. Je n'en ai pas vu d'autres. Ce sont presques tous des français, algériens, marocains. Dommage car je n'ai pas d'exemples sur comment se passe le parrainage pour eux, les délais, etc...... J'ai cherché mais pas trouver.

Posté(e)
Bonjour,

Moi, je parraine mon mari, il est haitien. Il parle bien entendu créole, espagnol, anglais et français. Il n'a pas internet chez lui car c'est des pays extrêmement pauvres. Ils n'ont pas ce "luxe" disons mais il désire apprendre comment ça fonctionne quand il sera au Canada.

Il y a beaucoup d'haitiens à Montréal et aussi à Québec.

Je dois être la seule sur ce forum à parrainer un haitien. Je n'en ai pas vu d'autres. Ce sont presques tous des français, algériens, marocains. Dommage car je n'ai pas d'exemples sur comment se passe le parrainage pour eux, les délais, etc...... J'ai cherché mais pas trouver.

Salut,

Essaie de rencontrer des Haitiens au Quebec, ils pourront te faire part de leur(s) experience(s). J'en connais beaucoup a New York et certains ont de la famille au Canada mais je ne sais pas ou... Ils sont sans doute plus nombreux que tu crois a vivre au Quebec ou au Canada.

Bonne Chance pour la suite,

Hang in there!

Posté(e)

Hola,

Merci SoniaUSA, je sais qu'il y a une communauté haitienne à Montréal et une à Québec, je vais les contacter.

Posté(e)

C'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'haitiens, sur ce forum.

Moi, je suis d'origine Haitienne née à en pleine beauce laugh.gif

il est vrai qu'il y a une forte population Haitienne à Montréal blink.gif ( c'est ce qu'on m'a dit)

En Haiti, je pense que l'accés à internet n'est pas leur principale occupation, le pays n'est pas couvert en totalité pour l'électricité.

Je pense que l'immigration Haitienne ce fait fortement vers les états unis.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde, avez-vous jamais vu des Indiens sur ce forum, peut-être à part moi? L'Inde n'est pas du tout un pays francophone.

RG

Posté(e)

Bonjour à tous .

Je sais que ce texte est un peu long et que certains d'entre vous dormirons avant la fin de sa lecture hahahaah . Mais c'est vraiment instructif aussi bien pour tous ceux qui ont choisi de s'etablir au canada , et ceux qui ont l'intention d'immigrer au Quebec et dont l'attente est tellement longue qu'elle est devenu une source de souffrance . dry.gif

Amicalemnt Albatros .

Bonne lecture à tous et a vos clavier pour toute suggestion

Origine de l'article "l'observateur"

..............................................................................................................

Le Canada a accueilli 53 514 nouveaux résidents permanents (demandeurs principaux, conjoints et personnes à charge) au dernier trimestre de 2003 (voir tableau 1), soit presque 28 % de plus qu?à pareille date en 2002. Le total est ainsi passé à 221 340 en 2003 ? un peu plus que la limite inférieure de la fourchette de 220 000 à 245 000 prévue dans le plan d?immigration de 2003.

Au cours de ce trimestre, les immigrants de la catégorie économique ont représenté presque 49 % (26 010) des nouveaux résidents permanents. Ce nombre comprenait 22 030 travailleurs qualifiés, 1 515 gens d?affaires, 1 122 candidats des provinces et territoires et 1 343 aides familiaux. Près de 33 % (17 413) des nouveaux résidents permanents ont été admis au titre de la catégorie du regroupement familial, et 17 % (9 101) appartenaient au groupe des réfugiés et des autres personnes protégées.

Les immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux, conjoints et personnes à charge) ont formé 55 % (122 744) de l?ensemble des personnes admises depuis le début de l?année; les immigrants de la catégorie du regroupement familial, 32 % (70 707); les réfugiés et autres personnes protégées, 12 % (25 960).

Outre l?Accord Canada?Québec, qui confère à la Province l?ensemble des droits et responsabilités associés à la sélection des immigrants, le gouvernement fédéral a signé, avec plusieurs autres provinces et territoires, des accords qui les autorisent à désigner des immigrants susceptibles d?apporter une contribution particulière à leur économie. En 2003, le nombre total des candidats que les provinces et territoires ont désignés a atteint un total de 4 418, soit plus que le double du nombre enregistré en 2002 (2 127). Le même scénario s?est produit dans le cas des aides familiaux ayant obtenu le statut de résident permanent : leur nombre est passé de 1 981, en 2002, à 3 301, en 2003.

Pays sources

Au dernier trimestre de 2003, deux nouveaux résidents permanents sur cinq sont venus de l?un des cinq principaux pays sources (voir le tableau 2) et un sur deux des dix principaux. La Chine a été le principal pays source : 15 % (7 769) des résidents permanents admis pendant le trimestre en ayant été originaires, soit 26 % de plus que pendant la même période en 2002. L?Inde s?est classée deuxième : 5 296 nouveaux résidents permanents en sont venus, soit 22 % de plus que pendant le même trimestre de 2002. Les Philippines, qui ont fourni 3 375 résidents permanents au cours du dernier trimestre de 2003, sont arrivées au troisième rang, suivies de près par le Pakistan, avec 3 290.

Si l?on considère les chiffres annuels, la Chine est demeurée le principal pays source en 2003, son apport représentant 16 % de tous les nouveaux résidents permanents; elle est suivie par l?Inde, le Pakistan et les Philippines. En 2003, la Chine et les Philippines ont affiché une hausse de 9 %. Par contre, l?Inde a accusé une baisse de 15 % et le Pakistan, de 13 %. Parmi les autres pays ayant connu une hausse depuis 2002, on compte les États-Unis et le Royaume-Uni (qui ont affiché des augmentations respectives de 13 % et 10 %), tandis que l?Iran a enregistré une baisse de 27 %.

Destination

Pendant le dernier trimestre de 2003, toutes les provinces, sauf Terre-Neuve, ont reçu un plus grand nombre de nouveaux résidents permanents que pendant la même période l?année précédente (voir le tableau 3). Par rapport au dernier trimestre de 2002, l?Ontario en a ainsi accueilli 28 % de plus, ce qui a fait passer le total à 28 721; le Québec, 27 % (nouveau total de 9 945); la Colombie-Britannique, 30 % (nouveau total de 8 161); l?Alberta, 20 % (nouveau total de 3 771); et le Manitoba, 71 % (nouveau total de 1 717).

Les chiffres depuis le début de l?année montrent que le Canada a accueilli 7 718 résidents permanents de moins (3,4 %) en 2003, mais ce nombre se situe à l?intérieur de la fourchette établie dans le plan d?immigration de 2003. Cette baisse tient principalement au fait que les résidents permanents ont été moins nombreux à s?installer en Ontario, qui en a accueilli 10 % de moins au cours de l?année. Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick ont aussi enregistré des baisses (10 % et 5 % respectivement). En revanche, le Manitoba a connu une hausse de 40 % par rapport à 2002 du fait, dans une large mesure, qu?il a accueilli un plus grand nombre de candidats dans le cadre de son programme de désignation des candidats. D?autres provinces ont affiché des augmentations, entre autres : le Québec (5 %), la Colombie-Britannique (4 %), l?Alberta (7 %), la Nouvelle-Écosse (4 %) et l?Île-du-Prince-Édouard (40 %). La Saskatchewan en a accueilli essentiellement le même nombre.

• 3 weeks later...
Posté(e)

je vois ce sujet par hasard, si vous voulez connaitre pourquoi vous voyez pas les chinois sur ce forum, il faut d'abord comprendre la culture chinoise, ça fait à peu près 15 ans que la chine devient ouverte au monde, il y a peu de gens qui connaissent vraiment la Chine, les films, les reportages ne représentent qu'une partie de la Chine. Moi, je suis né au centre de la Chine, mais je vois pas ce qui se passe dans le sud,à l'ouest, on parle pas la même langue pour chaque province.

Mais un point commun est évident,c'est la tranquilité des chinois: travailler bps, parler peu, raler jamais. smile.gif

Au sujet de la langue française, oui, c'est difficile, mais rien peut nous empecher

la bien maitriser. avant de venir en france, je ne parlais presques aucun mot français, aujoud'hui,après 3 ans, un diplôme français, expérience de travail sont dans ma poche. laugh.gif

j'aimes bps la france, c'est une expérience inoubiable dans ma vie, mais enfin j'ai pris la décision d'immigrer au québec, je doit profiter dès maintenant plus possible mon séjour en france, les vins, fromages, spectacles.... rolleyes.gif

A+

Posté(e)

Je pense que on ne voit pas beaucoup de chinois ici parce que il n y a pas de borne Internet chez les depanneurs smile.gif