Aller au contenu

Ces francais en faveur de l'indépendance du Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Oh boy, j'aimerais bien moi aussi croire que tout le monde est beau et gentil. Mais voilà, au delà de la langue, nous avons aussi des valeurs qui nous sont chère. Et lorsque je vois tous ces pays qui fini en "stan" et dont les valeurs froles l'aliénation mentale, bien je me dis qu'il vaut mieux délimiter le terretoire Québécois par une frontière!

C'est sur que les Québécois et les anglophones ont un long contentieux ensemble. Il y a aussi d'autres arguments, plus ou moins recevables en faveur de l'indépendance.

Ma question serait plutot : les immigrés arrivent ici en étant normalement assez neutre, s'ils n'ont pas encore vécu dans le pays d'accueil et n'y ont pas de racines. Doivent-ils se "précipiter" dans le débat ? Doivent-ils adopter le point de vue de la majorité des Québécois/ Canadiens pour leur "intégration" ?

Ce qui me fait peur, quelle que soit l'opinion finale des immigrants, c'est le lavage de cerveaux. On est tous influencables... J'aime penser que je suis fédéraliste parce que je me suis forgée ma propre opinion. Mais c'est aussi certainement parce que je vis en Ontario, j'en suis consciente (quoique si je suis fédéraliste ce n'est pas pour brimer les Québécois, c'est plus dans ma philosophie, mais on entre dans un autre débat !)J'espère que ceux qui penchent plus pour l'indépendance ne le font pas par méconnaissance des voisins anglos, c'est tout.

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Alors voilà, je me lance!

Je ne sais pas pour les autres Québécois, mais moi, j'ai parfois un petit malaise lorsque je vois des francais fraichement arrivés chez nous se déclarer ouvertement et fierment en faveur de l'indépendace du Québec. Du coup, je me dis : soi qu'ils ont atteri chez M. Falardeau et qu'on les sérieusement brainwasher, soi qu'ils parlent ainsi simplement de peur de déplaire à leurs nouveaux amis québécois. Or, à mon sens, l'indépendance est une question vraiment sérieuse qui n'est pas non plus sans risque : il m'arrive parfois moi-même d'en douter! :ph34r:

Bref, tous cela pour vous dire que vous avez le droit d'être contre, ou du moins, d'être indécis, en autant que c'est dis avec respect :B)

Au plaisir,

Biztalk.

Personnellement, je ne trouve rien d'étonnant à ce que des français fraichement arrivés plaident pour l'indépendance du Québec. D'abord, il y a l'Histoire: Les québécois sont dans leur majorité des descendants de Français arrivés ici il y a quelques siècles. Ca crée des liens. Ensuite: Ces français d'origine ont été injustement dominés et conquis par les anglais, alors que la France n'a pas pu les aider à se défendre. Ca, tous les français l'apprennent à l'école. Il y a là chez bcp de français une injustice à réparer. Enfin, il y a le problème de la défense et du maintien de la langue française en Amérique, combat mené par les québécois et autres francophones ici. Les français ne peuvent donc pas, pour toutes ces raisons, ne pas être solidaires avec les québécois et attentifs à leurs aspirations.

Et puis, il y a tellement d'immigrés qui n'ont aucune connaissance de l'histoire de ce pays et qui de ce fait deviennent des fédéralistes primaire et ne donc voient les québécois que comme 'fouteurs de troube' dans ce beau pays, qu'il ne faut pas en vouloir aux français qui eux, connaissant cette histoire, soutiennent leurs FRERES !!! Ca, au moins, les anglos ne peuvent pas l'empêcher !!

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, je ne trouve rien d'étonnant à ce que des français fraichement arrivés plaident pour l'indépendance du Québec. D'abord, il y a l'Histoire: Les québécois sont dans leur majorité des descendants de Français arrivés ici il y a quelques siècles. Ca crée des liens. Ensuite: Ces français d'origine ont été injustement dominés et conquis par les anglais, alors que la France n'a pas pu les aider à se défendre. Ca, tous les français l'apprennent à l'école. Il y a là chez bcp de français une injustice à réparer. Enfin, il y a le problème de la défense et du maintien de la langue française en Amérique, combat mené par les québécois et autres francophones ici. Les français ne peuvent donc pas, pour toutes ces raisons, ne pas être solidaires avec les québécois et attentifs à leurs aspirations.

Et puis, il y a tellement d'immigrés qui n'ont aucune connaissance de l'histoire de ce pays et qui de ce fait deviennent des fédéralistes primaire et ne donc voient les québécois que comme 'fouteurs de troube' dans ce beau pays, qu'il ne faut pas en vouloir aux français qui eux, connaissant cette histoire, soutiennent leurs FRERES !!! Ca, au moins, les anglos ne peuvent pas l'empêcher !!

Excuses-moi, mais je trouve ton message un chouia trop militant... -_-

Dans l'ordre :

1) Oui, les Québécois sont à l'origine des Francais. A l'origine. Perso, je ne ressents pas plus de liens avec les Québécois que ca, d'un point de vue sentimental. Les peuples sont mêlés, le Québec a développé sa culture, bref, un Québécois pour moi n'est pas un "cousin" ni un "frère", c'est peut-être un futur ami, un voisin, mais pas un cousin.

2) Les Francais d'origine, injustement dominés etc. Tu as appris ca à l'école toi ? Pas moi. J'étais pourtant une bonne élève, je ne pense pas avoir trop dormi en cours (sauf les maths, mais ca compte pas les maths, hein ? :P ). Il y a tout un pan d'histoire que j'ai appris ici. Ceci dit, l'histoire du monde comporte pas mal d'injustices... C'est malheureux mais c'est ainsi. Autant je trouve qu'effectivement, le Québec n'a pas été gaté du point de vue historique (comme beaucoup de peuples...), autant ce n'est pas ca qui me touche tant que ca.

3) Tu as l'air de sous-entendre dans ton dernier paragraphe qu'on est fédéraliste simplement parce qu'on est insensibles et qu'on ne connait pas l'histoire. Manque de chance, j'ai la prétention de ne rentrer dans aucun de ces deux cases. Il y a-t-il une option "je ne suis pas cruelle mais je ne trouve pas que l'indépendance soit une bonne idée" ???

• Habitués
Posté(e)

Excuses-moi, mais je trouve ton message un chouia trop militant... -_-

Dans l'ordre :

1) Oui, les Québécois sont à l'origine des Francais. A l'origine. Perso, je ne ressents pas plus de liens avec les Québécois que ca, d'un point de vue sentimental. Les peuples sont mêlés, le Québec a développé sa culture, bref, un Québécois pour moi n'est pas un "cousin" ni un "frère", c'est peut-être un futur ami, un voisin, mais pas un cousin.

2) Les Francais d'origine, injustement dominés etc. Tu as appris ca à l'école toi ? Pas moi. J'étais pourtant une bonne élève, je ne pense pas avoir trop dormi en cours (sauf les maths, mais ca compte pas les maths, hein ? :P ). Il y a tout un pan d'histoire que j'ai appris ici. Ceci dit, l'histoire du monde comporte pas mal d'injustices... C'est malheureux mais c'est ainsi. Autant je trouve qu'effectivement, le Québec n'a pas été gaté du point de vue historique (comme beaucoup de peuples...), autant ce n'est pas ca qui me touche tant que ca.

3) Tu as l'air de sous-entendre dans ton dernier paragraphe qu'on est fédéraliste simplement parce qu'on est insensibles et qu'on ne connait pas l'histoire. Manque de chance, j'ai la prétention de ne rentrer dans aucun de ces deux cases. Il y a-t-il une option "je ne suis pas cruelle mais je ne trouve pas que l'indépendance soit une bonne idée" ???

Zhu,

J'essayais de répondre à l'interrogation du forumiste qui s'étonnait du fait que les français (spécifiquement)fraichement arrivés aient des idées fixées a priori quant à l'avenir du Québec. Il semble que parmis tous les immigrants au Québec, les français se distinguent par le fait qu'ils sont majoritairement pour l'indépendance. Ceci est un fait. Les Québécois le savent aussi. J'ai essayé donc d'exliquer pourquoi il en est ainsi. L'origine commune, la commuanauté culturelle et la défense du français font que les français sont plus sensibles aux aspirations des Québécois, en tout cas plus sensibles que d'autres. C'est aussi un fait que les immigrants non-français au Québec (italiens, libanais, portugais ou autres) ont voté massivement contre l'indépendance au référundum de 1995.

Je comprends bien que des personnes fuyant des guerres civiles et des pays déchirés (Le Liban, L'ex Yougoslavie pour ne donner que ces 2 exemples) soient peu enclins à retrouver des divisons ici. Ils sont venus vivre en paix au Canada. Ils ne veulent pas entendre parler de séparation et de guerre civile civilisée. Ils ne comprennent pas les revendications des Québécois.

Tu sais, je vis en Nouvelle-Ecosse. Ici, ju n'entends aucune chanson québécoise ou française à la radio. Jamais. Peu de gens connaissent le français. Peu de gens connaisent ce qui se passe au Québec. Tout ce qu'ils veulent c'est que le Québec reste au sein de la fédération car ils ont peur d'être engloutis par les US en cas de séparation (regarde une carte du Canada). Ici, les gens regardent les films et séries américaines comme si c'était des productions locales. Le Québec a su au fil du temps développer sa personnalité propre avec ses lois, sa culture, sa production littéraire et artistique, ses structures sociales. Alors il est normal après tout ça que bcp de québécois veulent l'indépendance. La séparation entre le ROC et le Québec, elle existe bel et bien bien qu'elle ne soit pas officielle. Bcp de français que je connais considèrent qu'un Québec indépendant, ce n'est que la juste et normale évolution des choses.

Voilà.

• Habitués
Posté(e)

Tu sais, je vis en Nouvelle-Ecosse. Ici, ju n'entends aucune chanson québécoise ou française à la radio. Jamais. Peu de gens connaissent le français. Peu de gens connaisent ce qui se passe au Québec. Tout ce qu'ils veulent c'est que le Québec reste au sein de la fédération car ils ont peur d'être engloutis par les US en cas de séparation (regarde une carte du Canada). Ici, les gens regardent les films et séries américaines comme si c'était des productions locales. Le Québec a su au fil du temps développer sa personnalité propre avec ses lois, sa culture, sa production littéraire et artistique, ses structures sociales. Alors il est normal après tout ça que bcp de québécois veulent l'indépendance. La séparation entre le ROC et le Québec, elle existe bel et bien bien qu'elle ne soit pas officielle. Bcp de français que je connais considèrent qu'un Québec indépendant, ce n'est que la juste et normale évolution des choses.

Voilà.

Merci Mimile. Je suis entièrement de ton avis. Je me suis un peu promené ailleurs au Canada, et à part le fait de dire que Montréal est attirante et vivante, les anglophones ont une bien piètre idée générale des Québécois. Pour eux, le Québec est trop à gauche, pas assez travailleur, vraiment "trop différent". C'est tout leur dilemme: faut se taper les Québécois pour avoir un Canada "coast to coast". Certains aimeraient ne plus traîner le boulet québécois... mais ça briserait le Canada... Aaaaah, s'ils pouvaient parler anglais, ça simplifierait les choses...

On ne risque pas d'entendre une chanson Québécoise à la radio anglophone au Canada, on n'en entend jamais sur les radios anglophones du Québec ! Quelle belle ouverture d'esprit font preuve nos 8% d'anglophones.

Pour moi, les Français qui habitent au Québec et sont de fervents fédéralistes sont des colonisés. Ils adoptent la position des vainqueurs historiques, celle de ceux qui sont assurés d'avoir le pouvoir à Ottawa, histoire d'être sûr de garder leur cul au chaud. Comme les Québécois francophones fédéralistes en somme... ;)

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Merci Mimile. Je suis entièrement de ton avis. Je me suis un peu promené ailleurs au Canada, et à part le fait de dire que Montréal est attirante et vivante, les anglophones ont une bien piètre idée générale des Québécois. Pour eux, le Québec est trop à gauche, pas assez travailleur, vraiment "trop différent". C'est tout leur dilemme: faut se taper les Québécois pour avoir un Canada "coast to coast". Certains aimeraient ne plus traîner le boulet québécois... mais ça briserait le Canada... Aaaaah, s'ils pouvaient parler anglais, ça simplifierait les choses...

On est quand même encore en plein dans les généralités ! Les anglophones qui cassent du Québécois ça existe, oui, de même que les Québécois qui cassent de l'anglophone... Mais non, le monde entier ne vous en veut pas, les autres provinces ne vous sont pas si hostiles ! Ben c'est sûr, si vous lisez le Sun, ça fout les boules, mais si ça peut vous rassurer ils détestent tout le monde... :huh:

On ne risque pas d'entendre une chanson Québécoise à la radio anglophone au Canada, on n'en entend jamais sur les radios anglophones du Québec ! Quelle belle ouverture d'esprit font preuve nos 8% d'anglophones.

Si si, sur Muchmusic, j'ai déjà entendu de la musique québécoise (Mes Aieux, entre autres). ;)

Pour moi, les Français qui habitent au Québec et sont de fervents fédéralistes sont des colonisés. Ils adoptent la position des vainqueurs historiques, celle de ceux qui sont assurés d'avoir le pouvoir à Ottawa, histoire d'être sûr de garder leur cul au chaud.

Ben faut croire qu'ils sont quand même pas mal, parce que ce n'est pas si rare d'être fier Québécois et fédéraliste. J'ai des exemples dans la région (Outaouais), et ils n'en sont pas moins Québécois à mes yeux, et non des colonisés.

Pure curiosité, les immigrants qui sont partisans de l'indépendance : l'histoire du Québec a l'air de vous toucher beaucoup. Moi aussi, comme je le disais, je ne suis pas insensible, mais pour avoir des sciences-po, malheureusement j'ai bien vu qu'on retrouvait le "colonisé et colonisateur" partout. Etes-vous aussi sensibles aux peuples colonisés à travers le monde, ou c'est juste le Québec ?

• Habitués
Posté(e)

On est quand même encore en plein dans les généralités !

Je te l'accorde. Mais les perceptions que l'on a d'un peuple sont souvent des généralités, des idées générales.

Ben faut croire qu'ils sont quand même pas mal, parce que ce n'est pas si rare d'être fier Québécois et fédéraliste. J'ai des exemples dans la région (Outaouais), et ils n'en sont pas moins Québécois à mes yeux, et non des colonisés.

L'outaouais ! C'est sur, le fédéral les fait vivre en bonne partie.

Pure curiosité, les immigrants qui sont partisans de l'indépendance : l'histoire du Québec a l'air de vous toucher beaucoup. Moi aussi, comme je le disais, je ne suis pas insensible, mais pour avoir des sciences-po, malheureusement j'ai bien vu qu'on retrouvait le "colonisé et colonisateur" partout. Etes-vous aussi sensibles aux peuples colonisés à travers le monde, ou c'est juste le Québec ?

Il ne s'agit pas de sensibilité envers un peuple colonisé plutôt qu'un autre. Le Québec m'intéresse plus parce que j'y habite, c'est certain. Le Québec est différent du reste du Canada, il forme une nation, il est fort économiquement, il a droit à l'autodétermination.

Redflag