Aller au contenu

Ces francais en faveur de l'indépendance du Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est une façon de parler...

Je veux dire que de chez moi, le Québec est une province parmi les neuf autres et les trois territoires.

Et tout ceci forme le Canada.

C'est peut-être terre-à-terre, mais c'est comme cela que je vois les choses, en tant que petit français... :D

Ta vision est semblable à celle d'une partie de la population canadienne. Par contre, cette vision est très rare au Québec (la majorité des fédéralistes québécois ne la partagent pas, ils adhèrent à ce qu'on appelle le "consensus national").

Tu pourrais essayer de ménager tes interlocuteurs au début... laisser la politique de côté aide aux contacts sociaux harmonieux, surtout quand on a une opinion très minoritaire :innocent: Mieux vaut parler de sport, de bouffe, de sexe, et chiâler contre les saisons. :elendil:

Cela dit, je respecte ton opinion préliminaire ;) ... même si j'ai l'impression qu'elle pourrait finir par changer quand tu seras ici... Qui vivra verra!

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est une façon de parler...

Je veux dire que de chez moi, le Québec est une province parmi les neuf autres et les trois territoires.

Et tout ceci forme le Canada.

C'est peut-être terre-à-terre, mais c'est comme cela que je vois les choses, en tant que petit français... :D

Ta vision est semblable à celle d'une partie de la population canadienne. Par contre, cette vision est très rare au Québec (la majorité des fédéralistes québécois ne la partagent pas, ils adhèrent à ce qu'on appelle le "consensus national").

Tu pourrais essayer de ménager tes interlocuteurs au début... laisser la politique de côté aide aux contacts sociaux harmonieux, surtout quand on a une opinion très minoritaire :innocent: Mieux vaut parler de sport, de bouffe, de sexe, et chiâler contre les saisons. :elendil:

Cela dit, je respecte ton opinion préliminaire ;) ... même si j'ai l'impression qu'elle pourrait finir par changer quand tu seras ici... Qui vivra verra!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pourrais changer d'avis avec le temps, et d'autant plus lorsque je serai sur place...

Quant à en parler... :D Je n'aime pas trop la politique en général, donc je parlerai bien d'autres choses, ne t'inquiète pas! :blushing:

Vive le Québec libre! :lol::ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part j'etait de "tendance" souverainiste en arrivant et plus d'un an et demi apres plutot federaliste, comme quoi les pensees se modifient au fur et a mesure que la realité des choses s'affiche. mais par contre je ne suis pas contre la souveraineté, apres tout comme on pu dire certains ici, c'est le peuple qui tranche et si c'est ce qu'il veut en majorité qu'on l'ui donne on verra ensuite. De plus, le temps que j'ai le droit de vote je serait deja dans le ROC ou plutot le vrai Canada.

en tout cas j'ai toujours evité de parler politique avec mes amis et connaissances quebecoises, il faut dire que les personnes que je connait ne sont pas trop interessé par la politique, so ca permet de parler sur des sujets plus utiles et pratiques. Ce qui compte c'est l'humain dans chaque personne pas une ideologie ecrite par des fanatiques de tout bord (ceux pour et ceux contre).

• Habitués
Posté(e)

Encore là, ca revient pas mal à mon idée de base : peu importe que tu sois fédéraliste ou indépendantiste, comment peux-tu prendre position alors que tu n'es même pas encore ici, et que tu ne connais pas le pays? :blink:

Biztalk.

ça résume bien ma pensée,en plus j'ai pu m'appercevoir sur place que c'était un sujet "touchy".

je trouve meme cela arrogant et impoli d'arriver dans un pays et de se prononcer si fermement...

imaginez un québécois arrivant en bretagne et qui dirait :"maudits français,vive la bretagne libre et indépendante" ! :D

Posté(e)

moi j'ai une question qui me trottine l'esprit depuis pas mal de temps déjà:j'aimerais savoir quels seraient les avantages d'une eventuelle indépendance du québec (mis à part le facteur identitaire et la langue française).

merci de bien vouloir m'éclairer,car un jour ou l'autre nous serons amenés à prendre une décision sur ce sujet.

J'en nomme un qui est selon moi l'une des plus importante; pouvoir s'exprimer à l'international sur des sujets important (car notre mentalité est différente de celle des gens du ROC, et que c'est eux qui prennent les décision au Canada.)

De toutes façons, ceux qui décideront de l'avenir du Québec, sont les citoyens canadiens résidant au Québec par référendum. Ca change quoi si des étrangers s'expriment sur le sujet puisqu'ils n'influeront pas sur la décision finale ?

Au dernier référendum si ce que j'ai entendu est vrai, 60% des québécois de souche avaient répondu OUI. Les votes ethniques ayant fait baisser le pourcentage, donc oui sa change quelque chose que des immigrants s'expriment. ;)

• Habitués
Posté(e)

Est-il possible de faire un sondage auprès des forumistes sur la question « Si le Québec se séparait du Canada et devenait indépendant, et si vous n'aviez qu'un seul choix soit d'assumer la nationalité/citoyenneté canadienne, soit dassumer la nationalité/citoyenneté québécoise, laquelle choisiriez-vous? »

Laurent/Laurence, notre forum, est-il sondage-able?

• Habitués
Posté(e)

moi j'ai une question qui me trottine l'esprit depuis pas mal de temps déjà:j'aimerais savoir quels seraient les avantages d'une eventuelle indépendance du québec (mis à part le facteur identitaire et la langue française).

merci de bien vouloir m'éclairer,car un jour ou l'autre nous serons amenés à prendre une décision sur ce sujet.

J'en nomme un qui est selon moi l'une des plus importante; pouvoir s'exprimer à l'international sur des sujets important (car notre mentalité est différente de celle des gens du ROC, et que c'est eux qui prennent les décision au Canada.)

De toutes façons, ceux qui décideront de l'avenir du Québec, sont les citoyens canadiens résidant au Québec par référendum. Ca change quoi si des étrangers s'expriment sur le sujet puisqu'ils n'influeront pas sur la décision finale ?

Au dernier référendum si ce que j'ai entendu est vrai, 60% des québécois de souche avaient répondu OUI. Les votes ethniques ayant fait baisser le pourcentage, donc oui sa change quelque chose que des immigrants s'expriment. ;)

si 60% des quebecois de souche ont repondu oui coment se fait-il que - de 3% d'etranger (sur 7 millions)on fait contre poids?? est surtout quel regsitre de "quebecois de souche"existe-il??

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas se méprendre de la vision de sfrançais du Québec et du Canada, quand un Français te parle du Canada, bien souvent, il sous-entend "Québec" (voir épisode d'Henri Salvador) et l'image la plus représentative du Canada, est une image francophone. Je n'ai vraiment pris conscience de cette erreur, lorsqueje suis venu pour la première fois au Québec, je m'attendais à ce que l'on me dise "Bienvenue au Canada" alors que les habitants m'ont dit "Bienvenue au Québec".

Le problème n'est pas tant de dire que le Québec n'est le Canada, mais plutôt que le Canada n'est pas le Québec !

Ah oui... et le système d'éducation en France est-il de compétence régionale? :niark1:

Oh ! C'est plus compliqué que ça ! ... Compétences municipales, départementales, régionales et nationales en fonction du niveau de l'établissement (école, collège, lycée, université).

C'est plus compliqué que cela :D

Ceal dépend même de personnes qui y travaillent (les enseignants sont gérés au niveau national quant aux agebnts d'entretien par exemple dépendent de la collectivité compétentes) et encore je simplifie :blink:

S'ils ont pu s'exprimer c'est parce qu'ils étaient citoyens canadiens, là Biztalk soulève le problème des français fraîchement débarqués

Moi je souhaite juste comprendre les raisons qui poussent certainsFrançais "Non encore/Fraichement" débarqués à affirmer leur opinion en faveur de l'indépendance du Québec.

Il est plus rare de trouver des Français dans la même catégorie en faveur du Canada alors que le contraire est plus répandu :

Je répéte/reformule les questions qui ont été précédement posées:

* Est-ce du clientélisme? envie de s'aligner avec certains pour leur faire plaisir

* Est-ce de l'anti-américanisme? anti ROC donc anti USA

* Est-ce un problème de langue? de francophonie

Cela n'engage que moi mais moi je doute qu'une conviction politique forte en faveur du souvrainisme/fédéralisme ne peux pas se faire aussi facilement de loin en lisant des articles, mais plus avec les années de vécus sur le terrain au Québec comme au Canada qui permettront de se forger une opinion plus convaincue et convaincante.

Pour répondre à ta question, je pense que c'est plutôt la 3ème voie : parce que c'est un pays francophone peuplé de français d'origine !

* Est-ce du clientélisme? envie de s'aligner avec certains pour leur faire plaisir

C'est mal nous connaître que de dire cela, ce n'est le genre de mes compatriotes de s'aligner pour faire plaisir à la masse. C'est ce que je disais plus haut, si un français se prononce pour l'indépendance du Québec, c'est qu'il l'est, même si ses raisons ne sont pas fondées aux yeux des québecois (ce que je veux bien comprendre).

• Habitués
Posté(e)

Ah oui... et le système d'éducation en France est-il de compétence régionale? :niark1:

Non, c'est de competence parisienne.. pardon, je voulais dire 'nationale'...

• Habitués
Posté(e)

C'est mal nous connaître que de dire cela, ce n'est le genre de mes compatriotes de s'aligner pour faire plaisir à la masse. C'est ce que je disais plus haut, si un français se prononce pour l'indépendance du Québec, c'est qu'il l'est, même si ses raisons ne sont pas fondées aux yeux des québecois (ce que je veux bien comprendre).

+ 1!!!!

On a pas fait notre réput' de MF en allant dans le sens du vent ;)

Posté(e)

si 60% des quebecois de souche ont repondu oui coment se fait-il que - de 3% d'etranger (sur 7 millions)on fait contre poids?? est surtout quel regsitre de "quebecois de souche"existe-il??

Le Québécois de souche dont je fait allusion est celui qui est arrivé très jeune ou est né au québec.

J'ai fait une erreurs en oubliant les anglophones qui ont voté aussi majoritairement Non.

Mais moins de 3% peuvent tout de même faire une différence, en 1995 le Québec a été 0,6 % de faire gagner le Oui, se simple 3% aurait pu complètement changer la suite des évènements.

• Habitués
Posté(e)

Le Québécois de souche dont je fait allusion est celui qui est arrivé très jeune ou est né au québec.

J'ai fait une erreurs en oubliant les anglophones qui ont voté aussi majoritairement Non.

Mais moins de 3% peuvent tout de même faire une différence, en 1995 le Québec a été 0,6 % de faire gagner le Oui, se simple 3% aurait pu complètement changer la suite des évènements.

quand j'ai dit 3% je parlais de resident permanent qui ne peuvent influencer aucun vote puisqu'ils n'ont pas ce droit (privilége des citoyens) c'est pour ca que je ne crois pas a cette histoire de vote ethnique vu que techniquement il n'y a aucune possibilité de differencier un citoyen canadien "quebecois de souche" d'un autre

"importé de souche" ;)

• Habitués
Posté(e)

quand j'ai dit 3% je parlais de resident permanent qui ne peuvent influencer aucun vote puisqu'ils n'ont pas ce droit (privilége des citoyens) c'est pour ca que je ne crois pas a cette histoire de vote ethnique vu que techniquement il n'y a aucune possibilité de differencier un citoyen canadien "quebecois de souche" d'un autre

"importé de souche" ;)

On connaît les résultats du vote par district électoral. Et dans les districts où les anglophones et les minorithés ethniques sont importants, notamment sur Montréal, le NON à l'indépendance l'a emporté.

Cela permet à juste titre de dire qu'ils ont fait pencher la balance vers le NON.

Rappel : il y a près de 20% d'anglophones au Québec :B)

• Habitués
Posté(e)

Maka Kotto va te chauffer les oreilles!

• Habitués
Posté(e)

"importé de souche" ;)

On connaît les résultats du vote par district électoral. Et dans les districts où les anglophones et les minorithés ethniques sont importants, notamment sur Montréal, le NON à l'indépendance l'a emporté.

Cela permet à juste titre de dire qu'ils ont fait pencher la balance vers le NON.

Rappel : il y a près de 20% d'anglophones au Québec :B)

et si le oui l'avais emporté de 3 % pense tu qu'on aurait dit c'est grace au vote ethnique ??? :shok:

Posté(e)

et si le oui l'avais emporté de 3 % pense tu qu'on aurait dit c'est grace au vote ethnique ??? :shok:

Bah oui, c'est toujours à cause des votes ethniques. :P

Sans blague je pense pas qu'il aurait dit que c'est à cause des votes ethniques s'il avait gagné, on préfère blâmer que remercier. -_-

Posté(e)

Petit correction, il n'y a pas 20 % d'anglophones au Québec mais plutôt 8 %.

Il y a autant d'Allophones, cad ceux qui ne parlent ni le français ou l'anglais comme langue maternelle.

Les stats du dernier recencement :

Population de langue maternelle française

5 802 022 80,2 %

Population de langue maternelle anglaise

591 378 8,2 %

source : Langues officielles http://www.ocol-clo.gc.ca/youth_jeunes/too...p?Lang=Francais

• Habitués
Posté(e)

je connais un français qui c'était prononcer pour un quebec libre sans jamais immigrer :)

htpp://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-209-1048-10/politique_economie/

• Habitués
Posté(e)

Ayant vecu en Allemagne, en France et en Espagne, quand on me posait la question d'ou je venais je disais que je suis Européen, d'origine Allemande. Maintenant que je vis au Quebec je repondrais surement que je vis au Canada mais finalement je me sens citoyen de la terre, humain...

C'est vrai que le Quebec veut affirmer sa langue le Français... étant bilingue ça n'a pas d'importance pour moi... l'important c'est la bonne communication entre peuples, pas la langue!

J'aime pas les frontières, un monde uni... c'est mieux!

• Habitués
Posté(e)

Ayant vecu en Allemagne, en France et en Espagne, quand on me posait la question d'ou je venais je disais que je suis Européen, d'origine Allemande. Maintenant que je vis au Quebec je repondrais surement que je vis au Canada mais finalement je me sens citoyen de la terre, humain...

C'est vrai que le Quebec veut affirmer sa langue le Français... étant bilingue ça n'a pas d'importance pour moi... l'important c'est la bonne communication entre peuples, pas la langue!

J'aime pas les frontières, un monde uni... c'est mieux!

Oh boy, j'aimerais bien moi aussi croire que tout le monde est beau et gentil. Mais voilà, au delà de la langue, nous avons aussi des valeurs qui nous sont chère. Et lorsque je vois tous ces pays qui fini en "stan" et dont les valeurs froles l'aliénation mentale, bien je me dis qu'il vaut mieux délimiter le terretoire Québécois par une frontière!

Biztalk.