Habitués grizzli Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 femer mirabel et transferer le traffic sur PET, etait deja con... fallait faire le contraire... mais en plus cela ne sera plus possible dans le futur... (ou presque)M. Harper voit les choses autrement: «Certains pensent que, dans quatre décennies, Mirabel va avoir besoin de plus d'espace... peut-être. Mais dans quatre décennies, je serai mort.apres ca, plus besoin de se demander pourquoi il s`en fou de kyotohttp://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...219-052901.htmlMirabel / Rétrocession Le maire choquéLe maire de Mirabel, Hubert Meilleur, était en furie, hier, contre «un gars de l'Alberta qui nous empêche, nous, au Québec, de nous développer». Reconnu pour son franc-parler, le maire n'en revenait pas que le premier ministre Stephen Harper n'ait pas compris la demande de sa ville d'obtenir environ 2000 acres pour le développement industriel. «On n'a plus de terrains industriels. S'il y a un sous-traitant de Bell Hélicoptère qui veut s'installer chez nous, on n'a plus rien à offrir. Va falloir lui dire d'aller s'installer plus au nord? Ça n'a aucun bon sens», dit le maire en poste depuis 23 ans, absent hier lors de l'annonce. «Il va se produire la même chose qu'en 1985. Il y a plein de cultivateurs qui n'ont pas les moyens de racheter leurs terres pour les revendre au plus offrant le même jour. Et nous, il faudra exproprier ces terres pour assurer notre développement.» Police d'assurance Le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, James Cherry, qui s'opposait à toute rétrocession des 11 000 acres, n'en fait pas un drame. «On croit qu'on pourrait avoir besoin de retourner à Mirabel vers 2040. Ces 11 000 acres, c'était une police d'assurance pour un retour éventuel.» M. Harper voit les choses autrement: «Certains pensent que, dans quatre décennies, Mirabel va avoir besoin de plus d'espace... peut-être. Mais dans quatre décennies, je serai mort. Même après le retour de ces terres, Mirabel aura 6000 acres et sera toujours le plus grand aéroport au Canada. Il y a beaucoup d'espace là pour l'expansion.» Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Eh oui, grosse connerie... j'ai des souvenir de la construction de cet aéroport avec en ligne de fond, des agriculteurs manifestant... j'étais petite et je ne comprenais pas pourquoi...Pas grave au Québec, on prend des décisions imbéciles et on les refiles aux autres générations... on pourrait faire une grande liste de ces conneries, mais je crois que ça nous déprimerait trop...et qui sont les imbéciles qui l'ont élu homme de l'année au Times????????? Citer
Habitués vanedor Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Félicitation à ces agriculteurs pour avoir finallement repris leurs terres. Sérieusement, si il y a un problème derrière cette décision, c'est qu'elle a prise trop de temps pour se prendre. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 et qui sont les imbéciles qui l'ont élu homme de l'année au Times?????????Non, c'est vrai !?!... Citer
Habitués brunette Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 salut le grizzli le joliettin tout comme moi hihihi je suis d,accord avec toi harper est un con c,est pas bien ce qu'il a dit pour les cultivateurs j,espère en cours de route il va changer d'idée je te souhaite joyeuse fête à toi et ta petite famille Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Non mais sérieusement, le Time qui choisit comme personnalité de l'année Stephen Harper, quel léchage de bottes. C'est quoi la prochaine étape, faire un numéro spécial glorifiant chaque ministre, pour exploiter au maximum le patriotisme canadien?Pour ce qui est de Mirabel, il y a eu de nombreuses mauvaises décisions. En voici une petite liste.1. Le développement des transportsContrairement à ce que certaines personnes pensent, Mirabel n'est pas trop loin de Montréal. Il est normal de vouloir installer un aéroport d'importance un peu en retrait. Le problème, c'est qu'après avoir dépensé des dizaines de milliards pour construire un aéroport ultra-moderne, les gouvernements ont arrêté... avant d'avoir dépensé le milliard et demi nécessaire pour terminer les infrastructures routières. Résultat, les autoroutes 13 et 50 n'ont jamais relié Mirabel à Montréal et Ottawa, et donc l'aéroport n'a pas pu devenir un "noeud de transports" d'importance stratégique. Ajoutons à cela l'absence d'un train entre Mirabel et Montréal... et pourtant, une partie des rails existent, il suffisait de compléter. Mais non, les crétins se sont embarqués dans des plans impossibles pour un monorail rapide qui ne s'est jamais concrétisé.2. Le choix du siteC'est bien beau Mirabel, mais il s'agit des terres agricoles parmi les plus riches au Québec. Parmi les autres sites proposés, il y avait Valleyfield et la pointe ouest de Montréal. Deux choix qui auraient été beaucoup plus sensés, d'autant plus que les autoroutes et les rails étaient déjà présents dans ces secteurs.3. L'expropriation massiveLa planification était exagérément ambitieuse. D'ailleurs, la superficie expropriée correspond à 3 fois la superficie prévue pour l'aéroport (à l'origine). C'est ridicule! Pourquoi exproprier tant de gens pour rien? La superficie actuelle de Mirabel (phase 1 seulement) ne couvre que 1/6 de tout ce territoire. Et évidemment, ces gens-là n'ont pas obtenu de bon prix pour leurs terres. On vole aux agriculteurs pour ensuite donner aux industriels (qui vont s'installer autour de l'aéroport)? Le plan d'origine ressemblait à cela.4. Le fait d'avoir gardé DorvalDorval aurait dû être fermée dès l'ouverture de Mirabel. Pourquoi conserver un aéroport secondaire, dont les installations étaient vétustes? Les coûts d'entretien de Dorval ont littéralement explosé dans les années 1980; tout cet argent, pris dans un budget commun (ADM), signifiait moins d'argent pour poursuivre le développement de Mirabel. Dorval aurait dû disparaître, tout comme Cartierville.5. Le cynisme des gouvernements successifsChaque gouvernement y allait de ses vagues promesses de développement de Mirabel... on promettait la suite de l'autoroute 13 aux gens de Saint-Eustache, on promettait un élargissement de la 335, l'autoroute 50 aux gens de Blainville et de Lachute, un train de banlieue, etc, etc, mais au final rien ne se matérialisait ou encore, ça avançait au compte-goutte. C'était un bel appât électoral, pour le temps que ça a duré. Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Un article plus complet:HARPER ANNONCE LA RÉTROCESSION DE 11 000 ACRES DE TERRES AGRICOLESMirabel : «Corriger une erreur historique»Malorie BeaucheminLa PresseHier après-midi, Normand Vermette a poussé un soupir de soulagement. «Enfin!» a-t-il dit en serrant dans ses bras sa soeur Huguette. Le premier ministre Stephen Harper venait de faire une annonce attendue depuis longtemps : la rétrocession de 11 000 acres de terres agricoles à Mirabel.La famille Vermette, comme des centaines d'autres, s'était fait exproprier en 1969 lors de la construction de l'aéroport de Mirabel. Au final, seulement 5 % des terres expropriées avaient été utilisées par Aéroport de Montréal (ADM). De propriétaires, plusieurs agriculteurs étaient alors devenus locataires de leur terre. En 1985, l'ancien premier ministre Brian Mulroney avait rétrocédé 80 000 des 97 000 acres expropriés.Le gouvernement Harper a voulu continuer l'oeuvre de son prédécesseur conservateur. «Notre nouveau gouvernement permettra aux agriculteurs de racheter les terres qu'ils louent pour le moment», a déclaré en conférence de presse le premier ministre, en ajoutant vouloir «corriger une erreur historique», écorchant au passage l'action du gouvernement libéral de Pierre Trudeau.Les modalités, coûts et échéancier de la vente des terrains aux agriculteurs ne sont pas encore connues, mais M. Harper a annoncé que les prix seraient inférieurs à leur valeur marchande, pour «réparer l'injustice commise dans le passé». «Nous voulons leur redonner la possibilité de posséder la terre qui appartenait à leur famille depuis des générations», a dit le premier ministre, dans un discours au parfum électoraliste. Stephen Harper avait d'ailleurs promis cette rétrocession lors de la dernière campagne électorale.Un comité de transition sera formé dans les prochaines semaines, avec des représentants de l'Union des producteurs agricoles, du ministère des Transports, du gouvernement, ainsi que des locataires, venus par dizaines applaudir l'annonce du premier ministre.«C'est une victoire. On est très heureux. La justice est rendue», s'est réjouie Denise Beaudoin, députée péquiste de la circonscription de Mirabel, qui était aussi l'avocate des expropriés dans les années 80.Mais tous n'avaient pas le coeur à la fête. À la sortie de la conférence de presse du premier ministre, le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, ancien candidat de l'Action démocratique du Québec, peinait à contenir sa colère. «Ce gouvernement n'a aucune vision pour le développement du Québec au niveau aéroportuaire, a affirmé M. Meilleur. L'intérêt d'une centaine de personnes (les expropriés des 11 000 acres) prime sur les intérêts de l'ensemble de la communauté.»Bien que le premier ministre ait assuré ne pas vouloir «remplacer une expropriation fédérale pour une expropriation municipale», le maire Meilleur a confirmé qu'il avait l'intention d'exproprier plusieurs des terres rétrocédées pour assurer le développement industriel de la Ville. M. Harper a pour sa part insisté sur le fait qu'il restait encore 6000 acres à l'aéroport, «donc beaucoup d'espace pour de l'expansion».De leur côté, les Mohawks de Kanesatake revendiquent depuis des années ces terres. Ils entendent contester la décision d'Ottawa devant la justice. Stephen Harper a souligné qu'une consultation avec les autochtones ferait partie du processus.Mais pour la famille Vermette et pour une centaine d'autres, même si cette rétrocession ne pourra pas racheter toutes les années où ils ont été «déracinés», l'annonce tombe à point, à quelques jours de Noël. «C'est comme si on rentrait à la maison», a conclu Normand Vermette.http://www.cyberpresse.ca/article/20061219.../5025/CPDMINUTEContrairement à ce que tu sembles croire Grizzli, moi je trouve que c'est une bonne nouvelle. Le maire de Mirabel n'est pas content, les Premières Nations non plus, mais les victimes de l'injustice de 1969 elles, ont enfin eu gain de cause. C'est sûr qu'Harper a une drôle de façon d'argumenter, mais ces terres sont LEURS TERRES, pas celles du maire de Mirabel. S'il veut les exproprier à nouveau, il devra négocier avec eux et payer pour. En plus, les terres sont en zone agricole.Pour ce qui est de l'aéroport de Mirabel en tant que tel, les terres que l'aéroport conserve sont suffisamment grandes pour un éventuel développement. Faut arrêter avec les idées de grandeur, on en vu ce que ça a donné. En plus, on a Dorval, alors...Le plus hallucinant, c'est qu'au départ, ils se sont appropriés 97 000 acres au cas où!!!! Quand on sait qu'avec 6000 acres, le terrain de l'aéroport de Mirabel est le plus grand au Canada, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur leur vision de l'époque! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Harper est élue personnalité de l'année par Times Canada... et non pas par le Times tout-court. Même s'il ne mérite pas ce titre, à mon avis, il n'est pas à prendre pour un "con"... il n'a peut-être pas beaucoup de charisme, mais au moins, il fait ce qu'il a dit qu'il ferait ! Personne n'a été pris par suprise... et un premier ministre qui respecte ses promesses, même si l'on est pas d'accord avec lui, ça vaut d'être souligné... Pour ce qui est de Mirabel, comme Cherry, je trouve que c'est une bonne idée... Mirabel est loin, coûte cher, rapporte rien... De plus, Grizzli, c'est Paul Martin qui a condamné Mirabel à la fermeture, non pas Harper ! Oui, s'il y avait eu les autoroutes, oui s'il y avait eu ce fameux train entre Montréal et Mirabel... Mais là, à moins de prendre le bus, ça coûtait dans les 80 piastres de taxi pour se rendre dans ce coin perdu !!!! Je le sais, j'ai dû le faire il y a trois ans.Évidemment, c'est de l'argent en moins pour la municipalité : ce qui explique la réaction du maire. Mais là où on est rendu avec cet aéroport, le mieux qui était à faire était de le fermer... Oui, c'était une bonne idée au début, mais plutôt que de favoriser Mirabel, les libéraux ont favoriser l'aéroport Pearson à ... Toronto ! Abandonnant tous les magnifiques projets qui devaient faire de Mirabel un aéroport accessible est gigantesque... à la place, tout a été pour Pearson... Faque, plutôt que d'engloutir des milliards dans un aéroport qui a été abandonné par ses géniteurs, autant tirer la flush... on verra bien dans le futur, après tout, il y en a de la place autour de Montréal... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 je me suis egaré un petit peu je pense...le truc qui m'a le plus enevé c'est:«Certains pensent que, dans quatre décennies, Mirabel va avoir besoin de plus d'espace... peut-être. Mais dans quatre décennies, je serai mort.en clair j'ai une vision a tres court terme, juste pour me faire reelire....et si je laisse des merdes deriere moi tant pis...les autres s'en chargeront... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 je me suis egaré un petit peu je pense...le truc qui m'a le plus enevé c'est:«Certains pensent que, dans quatre décennies, Mirabel va avoir besoin de plus d'espace... peut-être. Mais dans quatre décennies, je serai mort.en clair j'ai une vision a tres court terme, juste pour me faire reelire....et si je laisse des merdes deriere moi tant pis...les autres s'en chargeront... En l'occurrence, la grosse merde, c'est Trudeau qui l'a laissée à ses successeurs... Citer
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