Aller au contenu

Notre réalité


Invité

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, cela fait maintenant 2 mois 1/2 que nous sommes sur Montréal et comme j'ai un peu de temps en attendant que les pates cuisent, je vais vous raconter notre petite histoire.

Nous sommes donc arrivés le 7 septembre et une amie rencontrée sur le net est venue nous cherché et nous a emmené dans notre appart tout meublé (840$ CAD TOUT COMPRIS sauf internet) de la Pointe Saint Charles à Montréal trouvé sur Internet depuis Paris ... quartier "populaire et très communautaire".

Nous sommes allés dîner (heu pardon souper) chez eux ... un barbecue bref pour une première journée, c'était "magique" et ça a permis d'évacuer un peu le "douloureux départ" avec toute la famille à l'aéroport ...

La première semaine, il faut commencer les démarches (MRCI, permis de conduire ...), inscription à la bibliothèque (elles sont gratuites et on rapporte les livres empruntés dans les bibliothèques que l'on veut), un peu de sport à la piscine (gratuite aussi, avec des horaires spécifiques : adultes / mixtes). Nous avons signé des papiers à l'aéroport pour la carte de résident et reçu en échange notre "fiche tamponnée" provisoire (mais attention, interdit de sortir du territoire tant qu'on n'a pas reçu notre carte de résident permanent ... on risque d'avoir du mal à re rentrer)

A la fin de cette première semaine, une femme dans la rue nous a proposé un petit chaton de 4 semaines à peine ... du coup on a deux chats maintenant !!! (un "importé" et l'autre, du cru ... ils arrivent à se comprendre, contrairement à nous qui avons parfois quelques difficultés à comprendre nos interlocuteurs québécois ... ce n'est vraiment pas le "même" français ... et il y a plein de traduction mot à mot d'expressions anglaises).

Ensuite le temps passe ... réunion au MRCI (on a un peu insisté pour passer vite), aller à l'assurance maladie, aller à l'assurance emploi, aller ouvrir un compte (à ce sujet, si vous avez la possibilité avant de partir de demander à votre banquier une lettre de recommandation ===> FAITES LE, ça simplifie l'ouverture du compte, surtout si c'est une banque "partenaire") ...

Fin septembre nous avons la carte d'assurance maladie, début octobre la carte "sociale" et mi octobre notre carte de résident permanent ... nous sommes fin prêts à "affronter" le monde du travail québécois :=)

Et là, badaboum rien ne va plus !!!

On s'inscrit à l'OMI, au CLE de notre quartier ... on fait les annonces ... mais rien

Pas de feed back sur nos candidatures ... des résultats d'entrevue qui se perdent ...

J'ai même entendu "immigration is business and profit is the goal" !!! de quoi désorienter, non?

Nous on y a laissé nos économies et quelques plumes et là c'est dur .... on déménage dans quelques jours et faut trouver de quoi acheter le minimum ... mais le moral est bon ...

Personnellement, j'étais chef de projet Internet en France (2 ans d'expérience, DESS de gestion et informatique) ...ben ici j'ai décidé de changé de voie

J'ai posé 20 ou p'tet 30 candidatures, j'ai rappelé les recruteurs (comme ils nous disent au MRCI de faire) ... rien ... ou plutôt toujours la même réponse "nous n'avons pas pris de décision, mais vous pouvez rappeler plus tard" et pourtant dans les annocnes, il est écrit "poste à pourvoir immédiatement" ... De ce coté là, c'est nettement la déception ... avoir été recrutée par le gouvernement québécois parce que j'étais informaticienne et que d'après leur grille d'évaluation répondant aux besoins de l'an 2000, le pays nécessite plus d'informaticiens ... les besoins ACTUELS ne sont pas connus par Paris ou les autres places ... ils continuent d'appliquer leur "ramassage d'immigrants" sur de fausses estimations ...

Attention, je vous vois venir, vous allez me dire "mais tu savais que ça ne serait pas facile gnagnagna" ... je n'ai aps dit le contraire ... mais si les recrutements d'immigrants correspondaient aux réels besoins, nous ne viendrions pas agrandir les rangs des chômeurs ou des sous payés!!!!

Ok il faut recommencer à zéro, faire ses preuves etCHétéra ... mais y'a des limites je pense ...

Je continue, nous avons lu sur ce forum que le bruit était un réel problème dans nos appart en carton plâtre !!! et bien ça "entache" la qualité de vie tant promotionnée je trouve ... je suis "stressée" par nos voisins qui nous accusent d'être trop bruyants (on marche pieds nus, sur la pointe des pieds, on ne reçoit presque plus/pas, on n'écoute plus de musique, bref l'horreur) ... par contre la qualité de vie avec des gens moins stressés ça OUI c'est génial !!!

Pour conclure (les pâtes sont cuites) ... je vais être caissière en attendant le résultat de la commission pour les travailleurs autonomes, en espèrant sincèrement obtenir la subvention dont pas mal de monde fait la pub pour ouvrir mes ateliers de Scrapbooking ... donc je vais créer mon emploi ... c'est encore le meilleur moyen de se trouver du boulot et de gagner sa vie !!! (ou survivre?)

Voilà les amis, sur ce bon appétit

Nussy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien bonne chance pour la suite à tous les deux.

Dites nous en plus sur ce que vous cherchez excatement; peut-être que certains ici pourront vous donner un coup de pouce. Après tout, ça doit aussi servir à ça les réseaux. wink.gif

Pour ce qui est du manque de retour sur tes candidatures, un de mes amis te dirait qu'ici il ne faut pas juste rappeler pour voir où ça en est mais bien être harcelant dans le sens positif du terme, quitte à se déplacer à nouveau.

Ceci dit pour ce qui est du MRCI, je te rejoins un peu: sont pas toujours à la page. Juste à voir dans mon secteur, c'est effrayant le nombre de postes que l'on trouve et les sollicitations dont je fais l'objet une fois une application posée alors que ce n'est pas une profession en demande à la base. Ceci dit, j'avais la chance d'avoir explorer par moi-même avant.

Quoi qu.il en soit, accrochez-vous, même si la réalité écorne parfois le rêve smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Cela me fait plaisir de vous lire à nouveau les nussy et d'avoir un 1er bilan de vos 1ers mois sur le continent.

Je suis plutôt d'accord avec POM concernant la question des professions en demande, les mises à jour au niveau du MRCI ne sont pas toujours faites en temps et en heure ce qui peut engendrer quelques déconvenues lorsque l'on a misé sur ces estimations.

Mais il n'en reste pas moins Nussy que ton "background" est un atout qui va te permettre de bien rebondir ou de te fixer les bons objectifs et ce n'est pas donné à tout le monde que d'avoir les moyens de bien rebondir. Ton projet de travailler à ton compte me paraît plutôt une bonne idée, si tu parviens à obtenir ta subvension, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas encore mieux que de travailler pour autrui!?

Bonne continuation et à +!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cherchons une grande table, des adresses de brocante retaper ou redécorer nos meuble CA ME PLAIT grave!!!

Comme tu dis Cynderella, mon background et surtout mes études (gestion) vont me servir énormément dans la création de mon entreprise ... en plus c'est ce que j'aurai voulu faire, mais en France, c'est un peu plus compliqué "de partir en affaire" ...

Allez je vais travailler un peu mon passage devant la commission (le 8 décembre) histoire d'être dans les 2/3 qui reçoivent la subvention smile.gif)

A bientôt

Nussy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement