Habitués misslilou Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 je me demandais en attendant d'avoir le boulotle salaireil faut faire attentionla vie était elle chère en alimentation?et les loyers? Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 je me demandais en attendant d'avoir le boulotle salaireil faut faire attentionla vie était elle chère en alimentation?Pour l'alimentation, tout dépend de tes habitudes françaises, bien évidemment Je n'avais pas l'habitude d'acheter de la marque pour tout et n'importe quoi, et je fonctionnais à la semaine, donc pour moi c'est un sacré choc de constater les prix de l'alimentation et des autres produits du quotidien...J'ai compris qu'il fallait acheter en grande quantité en pensant mensuel. Là on s'y retrouve... Reste que le buget pour tout ce qui est laitage (lait, yaourt...) a doublé par rapport à la France (je réagis maintenant 1 euro = 1 dollar).Je dirai que pour mon couple avec deux pitounes, c'est facilement 300 dollars par mois, sans faire trop d'extra.Par contre, en discutant avec des familles plus nombreuses, les préposées aux achats (c'est pas féministe, c'est juste une constatation ) disent s'en sortir mieux qu'en France.Reste tout de même, que la liste de prix que j'avais et datant de 2 années, a pris une forte augmentation : facilement 30 %, confirmé par quelques québécois...Malgré tout, tu trouveras rapidement les automatismes de fonctionnement local : décortiquer chaque publicité pour savoir où aller acheter quoi, et pouvoir dire à ton tour : les courses ? ça va ! Citer
Habitués Yannick68 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 je me demandais en attendant d'avoir le boulotle salaireil faut faire attentionla vie était elle chère en alimentation?Pour l'alimentation, tout dépend de tes habitudes françaises, bien évidemment Je n'avais pas l'habitude d'acheter de la marque pour tout et n'importe quoi, et je fonctionnais à la semaine, donc pour moi c'est un sacré choc de constater les prix de l'alimentation et des autres produits du quotidien...J'ai compris qu'il fallait acheter en grande quantité en pensant mensuel. Là on s'y retrouve... Reste que le buget pour tout ce qui est laitage (lait, yaourt...) a doublé par rapport à la France (je réagis maintenant 1 euro = 1 dollar).Je dirai que pour mon couple avec deux pitounes, c'est facilement 300 dollars par mois, sans faire trop d'extra.Par contre, en discutant avec des familles plus nombreuses, les préposées aux achats (c'est pas féministe, c'est juste une constatation ) disent s'en sortir mieux qu'en France.Reste tout de même, que la liste de prix que j'avais et datant de 2 années, a pris une forte augmentation : facilement 30 %, confirmé par quelques québécois...Malgré tout, tu trouveras rapidement les automatismes de fonctionnement local : décortiquer chaque publicité pour savoir où aller acheter quoi, et pouvoir dire à ton tour : les courses ? ça va ! Merci pour ces info, j'etais aussi interessé, mais par contre, tu sais où on peut faire les courses pour pas trop cher ? Tu vas où toi par exemple ?Pour l'instant le plus rentable, c'est Maxi.Merci pour ta reponse. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Merci pour ces info, j'etais aussi interessé, mais par contre, tu sais où on peut faire les courses pour pas trop cher ? Tu vas où toi par exemple ?Pour l'instant le plus rentable, c'est Maxi.Merci pour ta reponse.C'est là que je fais le plus gros de mes courses, mais c'est surtout l'un des plus proches de chez moi, donc ça aide En fait, je commence à faire comme tout le monde ici, c'est à dire que je scrute les feuillets de pub pour trouver des articles intéressants et je vois quel est le plus rentable pour faire les courses cette semaine là.C'est vrai qu'il faut faire plusieurs magasins pour trouver tout ce dont on a besoin, dès que le produit recherché sort de l'ordinaire. Par contre, tout ce qui relève des gâteaux, bonbons, chips, sodas et autres bières, là tu en trouves partout... Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Tout dépend de tes habitudes alimentaires, c'est sur que si tu gardes le meme régime alimentaire français, c'est plus cher, par exemple moi ça nous coute 140 dollars par semaine à deux juste pour la bouffe, mais c'est parce que ma copine a un régime plutot européen bien qu'elle soit québecoise. Pour les autres couples avec un régime alimentaire québecois (plus américain) ils s'en sortent pour seulement 90 dollars.Mais c'est vrai qu'il faut scruter les journaux de supermarché qui sont truffé de bons de réduction.Mais le plus cher ici, ce sont les laitage, yaourt, lait, fromage, mais les formage américain genre cheddar c'est cher. Ici c'est la mal bouffe qui est pas cher, genre Soda, chips, surgelé, c'est sur que tu fais des économies, mais ta santé en prend un coup! Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Ca peut paraître évident peut-être, mais y a-t-il beaucoup de poissons et de fruits de mer?Et à quels prix? Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Ca peut paraître évident peut-être, mais y a-t-il beaucoup de poissons et de fruits de mer?Et à quels prix?Crevettes, pétoncles, calmars, saumon (pas cher ), morue, cabillaud, etc.... A Montréal, on trouve de tout trés facilement. Les prix qui sont annoncés plus hauts me parraissent un peu excessif, pourtant, je ne mange pas américain du tout. Mais je ne vais presque jamais dans les supermarchés "classiques" que je trouve trop cher, surtout pour les fruits et légumes. Je vais chez Super C (le plus proche de chez moi) pour tout ce qui est "de base" (conserves, farine, oeufs, beurre, etc...) et cela 1 à 2 fois par mois. Le reste, je le complète avec la fruiterie et le boucher, ou le marché suivant la saison. Car là aussi il y a une grosse différence : l'été, il y a une abondance de fruits et légumes à prix trés corrects. Mais l'hiver, si tu veux manger des légumes verts et variés, sors tes sous, ou mange des patates et des carottes. Je n'ai jamais fait les comptes, mais je dirais qu'il faut compter environ 300 $ par mois pour un couple (3 repas à la maison). Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Ca peut paraître évident peut-être, mais y a-t-il beaucoup de poissons et de fruits de mer?Et à quels prix?Crevettes, pétoncles, calmars, saumon (pas cher ), morue, cabillaud, etc.... A Montréal, on trouve de tout trés facilement. Les prix qui sont annoncés plus hauts me parraissent un peu excessif, pourtant, je ne mange pas américain du tout. Mais je ne vais presque jamais dans les supermarchés "classiques" que je trouve trop cher, surtout pour les fruits et légumes. Je vais chez Super C (le plus proche de chez moi) pour tout ce qui est "de base" (conserves, farine, oeufs, beurre, etc...) et cela 1 à 2 fois par mois. Le reste, je le complète avec la fruiterie et le boucher, ou le marché suivant la saison. Car là aussi il y a une grosse différence : l'été, il y a une abondance de fruits et légumes à prix trés corrects. Mais l'hiver, si tu veux manger des légumes verts et variés, sors tes sous, ou mange des patates et des carottes. Je n'ai jamais fait les comptes, mais je dirais qu'il faut compter environ 300 $ par mois pour un couple (3 repas à la maison).Merci, Y a-t-il des huîtres, des moules, enfin tout ce que l'on trouve en France?Et est-ce que les prix sont corrects pour les fruits de mer? Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Ca peut paraître évident peut-être, mais y a-t-il beaucoup de poissons et de fruits de mer?Et à quels prix?Crevettes, pétoncles, calmars, saumon (pas cher ), morue, cabillaud, etc.... A Montréal, on trouve de tout trés facilement. Les prix qui sont annoncés plus hauts me parraissent un peu excessif, pourtant, je ne mange pas américain du tout. Mais je ne vais presque jamais dans les supermarchés "classiques" que je trouve trop cher, surtout pour les fruits et légumes. Je vais chez Super C (le plus proche de chez moi) pour tout ce qui est "de base" (conserves, farine, oeufs, beurre, etc...) et cela 1 à 2 fois par mois. Le reste, je le complète avec la fruiterie et le boucher, ou le marché suivant la saison. Car là aussi il y a une grosse différence : l'été, il y a une abondance de fruits et légumes à prix trés corrects. Mais l'hiver, si tu veux manger des légumes verts et variés, sors tes sous, ou mange des patates et des carottes. Je n'ai jamais fait les comptes, mais je dirais qu'il faut compter environ 300 $ par mois pour un couple (3 repas à la maison).Merci, Y a-t-il des huîtres, des moules, enfin tout ce que l'on trouve en France?Et est-ce que les prix sont corrects pour les fruits de mer?La saison des huîtres, c'est à l'automne. Là on arrive à la fin (je crois). Malheureusement, moi je ne peux plus en manger, je suis devenu allergique :bad: donc je ne peux pas dire si elles sont bonnes ou pas. Les plus réputées sont les les Malpèques qui viennent de l'île du Prince Édouard. Les moules, on en trouve toute l'année à un prix abordable.Et puis il y a le homard en juin, pas cher pas cher Les crevettes, y'en a à la pelle ! Mais pour les autres coquillages, disons que ce n'est pas la folie... M'enfin, c'est normal, Montréal n'est pas sur la Côte Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Dans l'est du Québec, on trouve le homard frais en juin-juillet, les huîtres et les moules en saison, l'oursin d'élevage (de Saint-Fabien), le "couteau" des Iles-de-la-Madeleine, la palourde, le bourgot. Sans oublier le fameux crabe des neiges à la fin du printemps!!! Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Dans l'est du Québec, on trouve le homard frais en juin-juillet, les huîtres et les moules en saison, l'oursin d'élevage (de Saint-Fabien), le "couteau" des Iles-de-la-Madeleine, la palourde, le bourgot. Sans oublier le fameux crabe des neiges à la fin du printemps!!!Oh oui, j'avais oublié le couteau des îles de la Madeleine ! Mais là, on va dans le haut de gamme quand même Les moules, il me semble qu'on en trouve toute l'année... il y a une saison pour les moules ?Le crabe des neiges, il vient de Gaspésie en même temps que le homard ? avant ? Heyyyy mon chum il m'a pas cuisiné tout ça !!! Je vais le remettre à l'ordre Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Dans l'est du Québec, on trouve le homard frais en juin-juillet, les huîtres et les moules en saison, l'oursin d'élevage (de Saint-Fabien), le "couteau" des Iles-de-la-Madeleine, la palourde, le bourgot. Sans oublier le fameux crabe des neiges à la fin du printemps!!!Oh oui, j'avais oublié le couteau des îles de la Madeleine ! Mais là, on va dans le haut de gamme quand même Les moules, il me semble qu'on en trouve toute l'année... il y a une saison pour les moules ?Le crabe des neiges, il vient de Gaspésie en même temps que le homard ? avant ? Heyyyy mon chum il m'a pas cuisiné tout ça !!! Je vais le remettre à l'ordre Dans le Golfe du Saint-Laurent, la moule est surtout une pêche "secondaire", donc les pêcheurs ne sortiront pas leurs bateaux juste pour cela. L'approvisionnement suit celui des autres espèces pêchées. En hiver, on en trouve dans les supermarchés mais je ne miserais pas sur la fraîcheur.Ah oui, j'ai aussi oublié les petites crevettes de Matane! Et la pétoncle.Côté poisson "local" il y en a quelques-uns... on trouve les poissons plats (sole, plie, etc) de l'estuaire du Saint-Laurent, la morue, le hareng, le maquereau des maritimes, le saumon atlantique d'élevage, la truite, l'esturgeon, le doré. Les autres poissons sont surtout importés.Le crabe des neiges il me semble que c'est en mai, donc juste avant le homard. J'en achète à chaque année; il est vendu déjà cuit et réfrigéré, par "rack de pattes" (demi crabe). Attention à la fraîcheur, vaut mieux surveiller les arrivages et acheter tout de suite. C'est une chair difficile à digérer.Le couteau est plus facile à trouver qu'avant. Plus besoin de surveiller les importations d'Espagne, on en trouve du "local".L'oursin est élevé selon une méthode brevetée depuis peu. Le marché est encore tout jeune. L'élevage et l'usine de transformation sont situés dans le village voisin du mien. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Merci, en fait pas de quoi s'inquiéter de ce côté-là...Par contre, j'insiste sur les prix (on ne m'a pas trop répondu :blushing: ), est-ce raisonnable? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Merci, en fait pas de quoi s'inquiéter de ce côté-là...Par contre, j'insiste sur les prix (on ne m'a pas trop répondu :blushing: ), est-ce raisonnable?J'ai toujours habité ici donc difficile à dire.Mais même quand j'étais étudiant, avec un petit revenu, je n'ai jamais eu à me priver de filet de sole, de salade de calmar ou de darnes de saumon. Citer
Habitués stella Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 On arrive a un total de $120 par semaine a 2, en comptant les lunchs du midi qu on se prepare (salades, sandwichs, parfois plats surgeles...) On pensait depenser dans les $80 apres m etre renseignee comme toi sur le forum mais on y n arrive pas donc on a remonté le budget courses. On a realise qu on depensait excatement pareil en France et en Angleterre, alors bon...On mange bien, je cuisine tous les jours, on achete pas mal de poissons et fruits de mers surgeles, fruits, legumes, douceurs...On a fait le tour des magasins, et notre préféré reste Loblaws. Bon choix et prix corrects. On surveille aussi les circulaires. Cote style de nourriture on fait un mix Européen et Américain ( mais bon! ) et on est ravi car on trouve de tout.On achete toute la viande a la Maison du Rotie sur Mont Royal, c est tres bon et meilleur prix que le supermarché! On mange peu de fromage et en plus ca coute cher...En esperant que ca t aide.... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Quand j'étais très pauvre, je vivais avec un budget alimentation de 30 à 40$ par semaine mais je ne le recommande à personne car ce n'était ni équilibré ni suffisant. C'était même franchement lugubre, quand j'y repense.Quand on est seul, on peut s'en tirer pour 75$/semaine et bien manger, incluant une sortie dans un bon resto (30$) 2 fois par mois, un peu de bon fromage, un verre de vin de temps en temps. Avec un tel budget, tu dois cuisiner un peu, manger tes restants, faire tes lunch de manière responsable.Quand tu es en couple, les coûts sont réduits (économie d'échelle), donc oui à 120$/semaine c'est possible et bien correct.Actuellement mon budget dépasse 150$/semaine pour deux, mais c'est parce que nous ne faisons pas trop attention et allons souvent au resto. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 On arrive a un total de $120 par semaine a 2, en comptant les lunchs du midi qu on se prepare (salades, sandwichs, parfois plats surgeles...) On pensait depenser dans les $80 apres m etre renseignee comme toi sur le forum mais on y n arrive pas donc on a remonté le budget courses. On a realise qu on depensait excatement pareil en France et en Angleterre, alors bon...On mange bien, je cuisine tous les jours, on achete pas mal de poissons et fruits de mers surgeles, fruits, legumes, douceurs...On a fait le tour des magasins, et notre préféré reste Loblaws. Bon choix et prix corrects. On surveille aussi les circulaires. Cote style de nourriture on fait un mix Européen et Américain ( mais bon! ) et on est ravi car on trouve de tout.On achete toute la viande a la Maison du Rotie sur Mont Royal, c est tres bon et meilleur prix que le supermarché! On mange peu de fromage et en plus ca coute cher...En esperant que ca t aide....Loblaws !!!!! Désolé, c'est trés cher !!!! Je parle surtout des fruits et légumes, 50 % plus cher que la fruiterie... Es-tu certaine que ce n'est pas moins cher chez Valmont ? (j'habite pas le plateau, mais je connais les boutiques pareil )La maison du Rôti était effectivement une trés bonne boucherie, jusqu'à ce que le scandale éclate... Désolé, moi j'ai plus confiance ( pas en l'hygiène, mais en la qualité....) Merci, en fait pas de quoi s'inquiéter de ce côté-là...Par contre, j'insiste sur les prix (on ne m'a pas trop répondu :blushing: ), est-ce raisonnable?Raisonnable, oui, mais plus cher que la viande. Il faut dire aussi que la viande n'est vraiment pas trés cher ici...Exemple : un filet de moules pour deux personnes (en se gavant) c'est dans les 5 $.Un morceau de saumon pour deux personnes : 8 $Mais est-ce que les dollars $$$$ te parlent ???? Citer
Habitués stella Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 La fruiterie sur Mont Royal est beaucoup plus chere! Le mieux c est Jean Talon mais en hiver c est plus petit.On a fait le tour en passant par Provigo, IGA, Metro et Maxi et Loblaws n est pas du tout le plus cher. Et chez Maxi , au final on achetait plus que prévu.Apres ce sont nos impréssions mais comme dit on a fait le tour... Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 notre préféré reste Loblawsidem pour moi,grand choix dans tous les rayons,et super rayon poissonnerie.par contre pour les fruits et légumes,je vais à la fruiterie de mon quartier.beaucoup moins cher. et en dépannage chez IGA,mais plus jamais pour les fruits et légumes,beaucoup trop chers!j'ai trouvé la viande assez chère,mais bon,j'en mange très peu alors ça me manque pas trop. par contre,je tiens à ma bonne moutarde de dijon et le pot amora coute plus de 4$,j'ai trouvé ça cher,mais le liquide jaune qu'on appelle moutarde ici,beurk..La fruiterie sur Mont Royal est beaucoup plus chere! Le mieux c est Jean Talon mais en hiver c est plus petit.On a fait le tour en passant par Provigo, IGA, Metro et Maxi et Loblaws n est pas du tout le plus cher. Et chez Maxi , au final on achetait plus que prévu.Apres ce sont nos impréssions mais comme dit on a fait le tour...en effet, d'ailleurs Loblaws et Maxi c'est la même compagnie,non? mais ce sont les mêmes prix en tout cas,et côté "ambiance",je trouve que c'est beaucoup plus agréable de faire ses courses chez Loblaws que chez Maxi. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 La fruiterie sur Mont Royal est beaucoup plus chere! Le mieux c est Jean Talon mais en hiver c est plus petit.On a fait le tour en passant par Provigo, IGA, Metro et Maxi et Loblaws n est pas du tout le plus cher. Et chez Maxi , au final on achetait plus que prévu.Apres ce sont nos impréssions mais comme dit on a fait le tour...Ok Je crois que je suis trop habituée à acheter mes fruits et légumes à des places vraiment pas dispendieuses et que du coup, tout me parait trop cher dans les magasins "normaux" Si vous avez une auto, je vous conseille les Halles d'Anjou et Bonanza (un peu le bronx mais c'est vraiment le - cher du - cher). Effectivement, Jean-Talon, y'a rien de mieux Allez, dans 4/5 mois, on remet ça en effet, d'ailleurs Loblaws et Maxi c'est la même compagnie,non? mais ce sont les mêmes prix en tout cas,et côté "ambiance",je trouve que c'est beaucoup plus agréable de faire ses courses chez Loblaws que chez Maxi.C'est sûr que c'est trés agréable le Loblaws J'aime particulièrement celui d'Angus, super beau, mais super cher Citer
Messages recommandés