Aller au contenu

L'hiver s'en vient !


Petit-Prince

Messages recommandés

salut ! smile.gif

je pense etre reellement integré peanut ! laugh.gif car comme beaucoup de québecois, j'aime pas l'hiver ! enfin , non non , j'aime l'hiver sur les cartes postales ou en vacances de ski lol

Mais bon, on passera encore et toujours a travers, apres tout, l'hiver est si long et si ardu au quebec qu'on fini par s'habituer apres 1 mois ou deux, surtout apres deux ou trois -30 degres C... on trouve qu'il fait chaud a -10 lol

Couraggeeee ! rolleyes.gif quand l'ete arrive, on en profite 3 fois plus qu'aillleurs tongue.gif

le québec c'est ca aussi : biggrin.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

petit-prince :

Ah ! Content de voir que tu es sorti de ton pessimisme, ou de ta perplexité Matthias. Oui, quitte à passer l'hiver, autant qu'il soit blanc plutôt que gris. C'est aussi pour ça que j'adore cette saison qui donne des couleurs à notre quotidien.

OU ca de la couleur dans notre quotidien avec cette saison ? tongue.gif

A montreal, la neige n'est pas bien longtemps blanche... surtout pas la slush... qui est elle plutôt... grise , sur laquelle j'adore prendre une bonne debarque tongue.gif

La seule couleur qui me vient a l'idée, c'est le rouge... le rouge de mes mains et de mes joues quand je deneige et deglasse le char le matin, le soir et a chaque fois que je reprends la voiture ou que j'utilise la CAL... de pêle lol ouais ouaiss je sais je sais ... on vends des mitaines...

Tiens je regarde par la fenetre, il neige sur la rue bellechasse, que c'Est romantique tout ces gens qui marche le pas acceleré pour arriver le plus vite possible a la maison rolleyes.gif , ohmy.gif une voiture vient de rater son STOP et a failli en emboutir une autre huh.gif trop cute dry.gif

Haaa woww bientot la galere totale pour se trouver des places de stationnement laugh.gif , hé ca va faire le bonheur de ces qui viennent d'acheter un char a cause de des transports en commun pas fiable ! ils ont pas fini de sacrer si ils ont pas de stationnement privé ! tongue.gif

user posted image

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI ! Les couleurs ! ... Plutôt que la grisaille à la parisienne ou à la londonienne ! Les parcs tous blancs, le ciel d'un bleu étincellant en janvier et février, dominant la blancheur étincellante du sol.

Pour ce qui est de la "sloche", mis à part au moment de la fonte des neiges et sur le bord des routes, il ne faut pas se plaindre. Même à Montréal, il y a bien des endroits où cela reste blanc. Puis quand il fait -10, -20, -30, la neige ne fond pas... même après le passage de la charrue, il n'y a même pas de "sloche".

Moi, je sors beaucoup plus de chez moi l'hiver que l'été, que je trouve trop chaud et humide ici. Sitôt les premiers jours sous la barre du zéro degré, je cherche le moindre pretexte pour sortir... d'ailleurs, ça fait 4 fois depuis ce matin que je sors de chez moi et tantôt, je rejoindrais le monde d'immigrer.com à l'Européen. L'été, je serai un peu plus resté chez moi avec la climatisation...

J'adore le silence d'une soirée après une tempête de neige. Même en centre-ville, tu t'étonnes de ne rien entendre à part le crissement de la neige sous tes semelles. Tu te fais un passage dans l'épaisse couche blanche et tu redeviens un enfant, émerveillé par tant de changements ! ... Une autre ville, un nouveau décor qui fait son apparition.

Pour tes commentaires, je suis étonné.

Qu'un Québécois se plaigne de l'hiver... Pourquoi pas ? Il n'a pas choisi son pays après tout et il a bien le droit de chialer contre l'hiver. Mais pour un immigrant, qui a choisi le Québec, qui a fait des démarches, qui a payé cher pour son immigration, mais qui immigre au Québec en n'aimant pas l'hiver, je trouve ça... excuse-moi mais c'est ce qui me vient en tête : absurde !

On sait qu'il y a 5/6 mois d'hiver dans l'année... Comme le dit Red, 100 jours consécutifs où les maximums ne dépassent jamais le 0°C... c'est pas une découverte : c'est le Québec !

Alors le chialage... ça va faire ! Ou alors tu es masochiste ?!

En tout cas, une des multiples raisons pour laquelle j'ai choisi le Québec : c'est l'hiver ! Alors laissez-moi en profiter ! tongue.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, j'étais pas pessimiste, juste habitué de météomédia

Regarde les prévisions du jour : le -9 et le -7 ont déjà disparu

http://www.meteomedia.com/Meteo/villes/can...es/CAQC0363.htm

Au fait, pour en rester à ton premier message, de quoi parles tu exactement avec "Entre les cérémoniaux d'auto-congratulations et les quelques éloquences d'un narcissisme consommé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Matthias... Tu as raison. Ils réajustent assez souvent leur prévisions chez Météomédia. Mais je regarde aussi beaucoup les cartes isobariques sur le site d'Environement Canada. Cette maudite masse froide mettait du temps à descendre plus au sud, mais elle descendait ! biggrin.gif C'est surtout pour cela que je me montrais pas mal confiant.

Pour ce qui est de mon premier message... ben... je te laisse deviner ! tongue.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, si vous avez envie de vous rincez l'oeil avec des images de NOTRE beau pays, le Canada, et voir comment il neige ici et ailleurs au Canada, alors allez sur méteomédia.com, la section webcam.

Je vous conseille la Colombie Britanique pour ce soir, car il fait encore jour la bas, et le Yukon de notre ami, Kroston.

Bon voyage!

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je suis plutôt d'accord avec Peanut et les autres pour dire que l'hiver en ville, c'est pas génial... C'est chouette les premiers jours, quand la ville se recouvre de blanc, mais après, tout devient sale... À Montréal, je me souviens m'être extasié plusieurs fois au début de l'hiver... mais après quelques jours, je déchantais déjà : devoir dégager la route et son auto pour sortir d'une place de parking exigüe, et puis... rentrer dans un métro surchauffé puis ressortir dans la rue et enlever puis remettre ses mitaines et sa tuque sans arrêt, fouler les trottoirs entre ces amas de boues... pfffff... pas le pied!

Par contre, en général, les seules personnes qui n'aiment pas l'hiver, j'ai remarqué que c'était justement les Montréalais et ceux des alentours... Parce que dans le Nord, c'est carrément la fête et on attend toujours Halloween et les premièrs neiges avec impatience. À Chibougamau, je me souviens, c'est carrément la fête quand le territoire se transforme en terrain de jeux pendant 8 mois... La neige reste nickel pendant tout l'hiver, les voitures roulent dessus, on plugge son véhicule, et cela ne cause aucun problème aux gens, personne ne s'en plaint jamais. Que du contraire! Ils aiment ça plus que tout: la neige, le soleil et le froid sec...

Quant aux températures extrêmes, ben c'est vrai qu'au Yukon, on est gâté... mais, bon, c'est tellement bon... et puis, vhds, de toute façon, César ne le disait-il pas déjà : "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves..." wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle est là aussi en Outaouais la neige! biggrin.gif

Ce soir c'est tout beau tout blanc!

Je viens de faire une balade juste au moment du coucher du soleil et je me suis enfoncée dans 15 cm de poudreuse immaculée au bord de la rivière!

Demain, je vais magasiner pour des skis! wink.gif

biggrin.gif Encore une folle de gauloise! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit prince :

Pour tes commentaires, je suis étonné.

Qu'un Québécois se plaigne de l'hiver... Pourquoi pas ? Il n'a pas choisi son pays après tout et il a bien le droit de chialer contre l'hiver. Mais pour un immigrant, qui a choisi le Québec, qui a fait des démarches, qui a payé cher pour son immigration, mais qui immigre au Québec en n'aimant pas l'hiver, je trouve ça... excuse-moi mais c'est ce qui me vient en tête : absurde !

En effet l'hiver fait parti du Québec , mais le Québec ce n'est pas juste l'hiver tongue.gif

Voila pourquoi malgré tout je l'accepte, car en contre parti ( aimer l'hiver ou pas , c'est une question de preference... ) le Québec m'apporte enormement pour le travail, le relationnel, amitiés et amour(que je n'ai rencontré qu'une fois arrivé au Québec rolleyes.gif )

Alors oui, on peut tres bien faire toutes les demarches pour immigrer, payer cher ce changement et accepter l'hiver et ses contraintes en se rendant compte que bien d'autres elements mettent des couleurs dans notre vie et dans nos coeurs wink.gif .Si c'etait pour moi un réel probleme, tu imagines bien Petit-prince, que ce ferait longtemps que je serais retourné d'ou je viens.... disons que ca ne simplifie quand meme pas la vie de ceux qui travaillent en ville et ca, y'a qu'une fois qu'on a immigré et qu'on travail en ville qu'on peut s'en rendre compte reellement dry.gif

Apres avoir lu le message de Kroston, il est vrai que dans mon cas , je n'aime surtout pas l'hiver... en ville smile.gif

Ha une derniere chose petit-prince, si le seul mot qui t'es venu en tête etait le mot: absurde, escuse-moi mais avec tout le respect que je te dois, c'est pas fort ... parce que tout ceux qui sont tombés amoureux d'un quebecois ou québecoises ne vont pas venir vivre au québec sous pretexte qu'ils aiment pas l'hiver ? wink.gif j'espere pour eux que l'amour est plus fort que ca laugh.gif tssss

Ce n'est pas mon cas, mais franchement t'as pas dut y penser beaucoup (j'espere ) avant d'ecrire ca.

a+

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde!:o)

en effet, l'hiver en ville(surtout à Montréal), c'est très pénible quand on a une auto! Présentement, je demeure à Québec, et le problème du stationnement est moins difficile qu'à Montréal... J'ai vécu toute mon enfance en Gaspésie et c'est complètement différent!

En fait, il est vrai que je ne profite pas vraiment des côtés positifs de l'hiver(sports d'hiver par ex), donc, je ne vois que les côtés négatifs(conditions routières difficiles, pelletage de l'auto, les mains gercées, les pieds gelés, etc...) Il faut dire aussi que j'ai vécu plus d'hivers ici que la plupart d'entre vous...( non, non, vous ne saurez pas mon âge!!), donc, je suis un ti-peu plus écoeurée! hihihi!

Mais en été, ce n'est pas mieux, je trouve qu'il fait trop chaud et humide!!! Dans le fond, comme dirait mon ami français:(qui ne rechigne jamais après la température!) Les québécois, vous êtes tous des maudits chialeux!!;op

peanut qui a un problème avec la météo!!!:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet, l'hiver en ville(surtout à Montréal), c'est très pénible quand on a une auto

Je vais me répéter encore une fois : le problème c'est pas l'hiver, c'est l'auto !

Matthias, Montréalais adopté wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec Matthias... C'est l'char le problème, pas la neige à Montréal !

Puis pour ce qui est d'aimer l'hiver ou pas en ville, comme je l'ai déjà dit, je connais pas mal de Québécois de la campagne qui ne supportent pas l'hiver. Alors ville ou pas ville, c'est pas la question.

Moi, que ca soit au début, au millieu, ou à la fin... j'adore l'hiver !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui vhds, mais heureusement et pour mon plus grand bonheur, il y une multitude d'endroits dans cet immense pays où hiver et auto sont compatibles, voire complices...

Alors effectivement, ce n'est pas l'hiver le problème... c'est les inconvénients qu'il engendre dans les grandes villes... C'est sûrement pour cette raison que beaucoup de Montréalais n'aiment pas l'hiver et se plaignent d'ailleurs aussi de l'été suffocant, et que par contre, la grande majorité, voire la totalité des gens des régions adorent leur hiver qui est source de plaisir et non de frustrations, et profitent aussi de leur été court, sec mais intense... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais.....faut dire aussi qu'un des "sports" favoris des Québois, c'est de se plaindre de la température et du temps tongue.gif encore un autre trait hérité de nos ancêtres français.....hum biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ! Kroston a raison !

L'hiver en ville, (et particuliuèrement à Montréal), est pourri ! TOUS les Montréalais détestent l'hiver... Oui, ils nous l'ont dit ! ... Sitôt sorti de Montréal, tout le monde aime l'hiver. Eux-aussi ils nous l'ont dit !

Puis d'abord, ceux des villes n'ont rien compris, il faut aller dans le Yukon pour être un "vrai" et un "brave", vous ne saviez pas ? Pfffff !

Faut pas exagérer là Kroston ! ... quoi ? Tu veux qu'on dise quoi ? Que tu as du mérite de vivre où tu vis ? Oui, c'est vrai. Mais c'est ton choix, tu aimes ça... Comme y'en a peut-être ici qui aiment aussi Montréal, même l'hiver ! ...

Quand tu écoutes vraiment les Montréalais parler, ils se plaignent de l'hiver par rapport à leur voiture. Dès que tu leur dis un truc du genre "ok, mais sans les problèmes de voiture, comment tu trouves l'hiver ?"... et là, c'est pas mal différent quand tu élimines le côté "materialiste" de la chose.

Je t'avais déjà parlé de mes amis de la campagne Outaouaise... Crois-moi, je connais du monde dans ce boute (Ripon, Lac-Simon...) et très peu parmis eux qui aime l'hiver ! Certes, ils aiment ça pour Noël, mais sitôt le 25 décembre passé, même en pleine nature, ils sacrent à chaque bordée de neige... Déneiger la voiture perdue sous des dizaines de centimètres, attendre que la charrue passe pour pouvoir utiliser leur chemin et rejoindre ce qui ressemble à une route, etc.

Oui, tu as certainement un peu plus d'amoureux de l'hiver à la campagne, mais c'est aussi pas mal logique... Ils ont choisis, pour la plupart, de vivre avec les désagréments de l'hiver. Ca fait partie de leur vie.

Pour le reste, ce que j'entends, ce que je vois ici à Montréal n'est absolument pas aussi manichéen que ce que tu essayes de dire.

C'est vrai que je passe pour un extra-terrestre auprès de certains collègues qui me voient avec un grand sourire dès que la température passe sous les 0°C, mais j'en vois aussi d'autres qui me parlent volontiers de ce qu'ils aiment l'hiver, même en étant à Montréal !

En ce moment, c'est plus le début des chutes de neige où les températures font du saute-moutons avec la barre du 0°C, et au moment de l'arrivée du printemps où c'est pas très drôle... Entre pluie verglaçante en décembre et "sloche" en avril, je ne vais te dire que j'aime ça, mais entre les deux, il y a près de 4 mois géniaux (cf. l'an passé).

Au fait, tu as cotoyé combien de Montréalais et durant combien de temps pour être aussi sûr que les Montréalais, en règle générale, détestent l'hiver ?

À plus ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, je ne sais pas combien kroston a rencontré mais les montréalais que je connais, pratiquement tous mes amis....y a pas un qui l'aime, l'hiver....!

Alors, P.P, c'estpas seulement toi qui est un extraterrestre...tes collegues et amis aussi... wink.giflaugh.gif

je blague...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Bonjour Jean Philippe !

Il parait qu'on peut suivre les matchs du tournoi sur TV5 US...Qu'en est il exactement ? D'où te vient ce goût pour le sport roi, d'Antoine Blondin ?

A ce propos la rencontre HRC Rouen a eu lieu aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal d'accord avec Lefrançais dans son message : je trouve ton qualificatif "absurde" un peu trop poussé PPrince dans le contexte dans lequel tu l'utilises.

Oui, c'est vrai que c'est incohérent de choisir le Québec quand on aime pas l'hiver ou encore de choisir les Antilles si on aime pas le soleil et la plage. Mais comme l'écrit Lefrançais, le Québec c'est aussi l'hiver mais pas juste l'hiver.

Parce que je suis immigrant et que ça fait presque cinq ans que je suis au Québec, j'aurai pas le droit de me plaindre de l'hiver que ce soit sur le forum ou ailleurs ? Voyons donc. Dans mon livre à moi, il y a une différence significative (assez significative en tout cas pour la soulever) entre aimer l'hiver et adorer l'hiver. Si on se place sur le plan strict des saisons, j'apprécie autant l'hiver dans sa beauté que l'été avec ses multiples loisirs sans parler de la flambée des couleurs à l'automne et je ne cache pas mon plaisir de retrouver le printemps quand il pointe son nez.

Pour autant, cela doit-il faire de moi un immigrant incohérent, maudit français (car je suis français) et qui devrait retourner chez lui si le Québec fait pas son affaire ? Je crois que c'est aller un peu trop vite en besogne, non ? Car, sinon, on pourrait étendre ce raisonnement à d'autres plans : si j'aime pas le hockey, sport national par excellence au Québec, je ne devrai pas rester ici ? si j'aime pas les cabanes à sucre, faudrait que j'aille voir ailleurs ?

Pour un pays qui se targuerait alors d'être ouvert à l'immigration et à d'autres cultures, je le trouverais personnellement bien sectaire et isolationniste. Peut-être devrions-nous nous rappeler qu'il existe aussi une différence significative entre chialer indûment sur tout ce qui bouge, existe et vit au Québec et démontrer un sens critique et d'analyse dans un esprit constructif et lucide.

Tourelou !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement