Habitués daniel72 Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Le questionnement au sujet de la double nationnalité de Stéphane Dion m'a fait penser à cette question :Pour ceux qui ont eu, vont avoir bienôt ou passe avoir un jour un enfant né au Canada mais dont au moins un des parents est d'origine autre, avez-vous ou allez-vous lui donner la double nationnalité?Est-ce qu'il y a beaucoup d'avantage a avoir la double nationnalité et est-ce qu'il y a de gros inconvénient (a part la difficulté de devenir premier ministre canadien!)? Citer
JFL13 Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Le questionnement au sujet de la double nationnalité de Stéphane Dion m'a fait penser à cette question :Pour ceux qui ont eu, vont avoir bienôt ou passe avoir un jour un enfant né au Canada mais dont au moins un des parents est d'origine autre, avez-vous ou allez-vous lui donner la double nationnalité?Est-ce qu'il y a beaucoup d'avantage a avoir la double nationnalité et est-ce qu'il y a de gros inconvénient (a part la difficulté de devenir premier ministre canadien!)?Bonjour!Mon fils est né au Québec d'une mère québécoise. Son père est Français, évidemment.Il a automatiquement les deux nationalités : la première par territorialité et la deuxième, par filiation.J'ai tendance à penser que, pour un jeune surtout, la double nationalité est un avantage, ne serait-ce que parce qu'il ne sera pas considéré comme un travailleur immigré ni dans un pays, ni dans l'autre. Les formalités d'emploi devraient donc, en principe, être plus faciles. Toutefois, mon fils décidera bien de ce qu'il veut faire avec ses nationalités une fois qu'il sera majeur. Citer
Habitués slyastro Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Bonsoir Daniel,À mon avis, je pense que le premier avantage de la double nationalité est surtout par principe. La beauté des enfants nés de couples mixtes est qu'ils héritent des origines, traditions, coutumes très différentes de chaque parent. Malgrés ces grandes différences, les deux parents ce sont réunis contre vents et marés au nom de l'amour, et ces enfants sont le fruit de cet amour.Donc, ils appartiennent aux deux "mère-patrie", et la double nationalité est un symbole de cet état de fait ... En tout cas, il sera très important pour mes enfants de connaître le monde d'origine de leur mère ... l'Afrique, la Côte d'Ivoire.Au niveau pratique Daniel, et surtout dans notre cas où nos femmes respectives sont en Afrique. Tu connais les soucis qu'on a nous pour y aller en simple touristes ... on doit demander un VISA pour chaque séjour, VISA qui est valide pour 3 mois maximum. Bien sûr, c'est une formalité administrative, mais c'est quand même des coûts, des délais et du temps (remplir les formulaires, les photos, etc).Donc, au moins ... si les enfants auront un passeport Ivoirien (dans mon cas) et Camerounais dans ton cas, au moins eux ils n'ont pas besoin de VISA. Quand ils entrent au Cameroun, ils montrent leur passeport Camerounais, et quand ils reviennent au Canada, ils montrent leur Passeport Canadien!! Même chose pour ma femme, lorsqu'elle aura sa Citoyenneté Canadienne, elle gardera sa Citoyenneté Ivoirienne. Donc des coûts en moins ... juste le Papa devra demander son VISA.Donc pourquoi pas? Surtout que le Canada permet la double Nationalité ainsi que la Côte d'Ivoire. Mais attention, le gouvernement Harper questionne présentement ce "droit" de double citoyenneté !! Encore une fois, ils veulent copier les Américains qui eux ne permettent pas la double citoyenneté.Sly Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Idem au message précédent... mon fils a la nationalité française, la citoyenneté canadienne et je compte la lui laisser car cela représente ce qu'il est... et attention, mon nouveau conjoint va dvenir son père par adoption et il aura alors la filiation marocaine... Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Je veux aussi que mes enfants aient la double nationalité Citer
Habitués mardirar Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Salam amis forumistes,Moi mes enfant sont algero-canadiens et je pense que c'est la meilleure des choses qui aurait pu leur arrivé. Je pense qu'appartenir à deux cultures est une richesse qui donnera à mes enfants l'ouverture d'esprit et la tolerance propre aux personnes qui vivent la varieté culturelle.Leur nationalité algerienne leur permettra de garder les ponts avec leurs origines, leur familles et traditions et la nationalité canadienne - pour le moment, en attendant la troisième (québécoise) - leur apportera toute les bonnes choses que nous pouvons apprecié ici telle que la liberté de culte et de pensée, la liberté d'être ce que nous sommes.....J'espère que je n'aurai jamais à choisir entre les deux, ni mes enfants d'ailleurs, car c comme si on me demander si on me coupe l'index ou l'ariculaire. Citer
Habitués Baguette Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Des pates? Oui mais des Panzani! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 (modifié) Le questionnement au sujet de la double nationnalité de Stéphane Dion m'a fait penser à cette question :Pour ceux qui ont eu, vont avoir bienôt ou passe avoir un jour un enfant né au Canada mais dont au moins un des parents est d'origine autre, avez-vous ou allez-vous lui donner la double nationnalité?Est-ce qu'il y a beaucoup d'avantage a avoir la double nationnalité et est-ce qu'il y a de gros inconvénient (a part la difficulté de devenir premier ministre canadien!)?Quitte à ce que quelqu'un me ressorte le fait que je compartimente: mon enfant aura la double nationalité et si par malheur (ben ouais je trouve pas que ce soit noble mais c'est mon problème) il veut devenir premier ministre ou gouverneur général avec ces deux nationalités, je lui conseillerai d'envoyer bouler les personnes qui lui demanderont de renoncer à une des deux. La nationalité est plus un principe, un ensemble de droit (dont celui de vivre dans les deux pays notamment) et de devoirs (à exercer dans les deux pays) aussi, qu'une quelconque aptitude à faire quelque chose. Alors non cela n'handicapera jamais personne, sauf ceux qui voudront y voir un handicap. Les autres seront sauront dire m..de à ceux qui ne comprennent pas la symbolique de l'héritage. Modifié 9 décembre 2006 par petiboudange Citer
zazamontreal Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Dans le pays d'origine de mon mari, on ne permet pas la double citoyenneté.. comme c'est unedictature, on écarte ainsi les gens ayant été apprendre a l'étranger des notions qui pourront changer les choses.... Cela m'a bien fait réagir quand je l'ai appris d'aileurs...Par contre si cela changeait, oui noss enfants auraient la double citoyenneté, pour les memes raisons cités précedemment... de toute facon c'est sur que nos enfants seront québécois et africains a la fois, peu importe leurs papiers! zazamontréal Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 exact c est aussi dans l héritage qu on leur transmet Citer
Habitués Jezha Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Moi mon fils est québéco-nicaraguayen d'origine mais le Nicaragua ne reconnait pas la double nationalité. Pour l'avoir, il devrait renoncer à être Canadien et à voir comment son papa a de la difficulté à sortir du pays avec un passeport nica, je préfère qu'il demeure canadien!!!!! D'ailleurs, lorsque j'étais enceinte de 7 mois, je voulais aller visiter mon mari mais ce dernier a refusé catégoriquement car il ne voulait pas risquer que son fils naisse au Nicaragua et qu'il soit nicaraguayen. C,est tout dire... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 La nationalité est plus un principe, un ensemble de droit (dont celui de vivre dans les deux pays notamment) et de devoirs (à exercer dans les deux pays) aussi, qu'une quelconque aptitude à faire quelque chose. Et comment ça se passe s'il faut que l'enfant fasse son service militaire (obligation de citoyen) dans un pays dont il n'a que des racines et la nationalité ?Je suis plutot pour le service national, et il paraît que si Ségolène Royal devient présidente, elle le remetterai en place, même pour les natifs hors territoire français.Je ne fais pas de politique, ça relève davantage de ma moralité, mais dois je imposer à mon fils à venir de faire son service militaire, dans un pays où il ne sera pas né et où il n'aura peut être séjourné que pendant quelques vacances ? Si quelqu'un avait un début de réflexion... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 (modifié) La nationalité est plus un principe, un ensemble de droit (dont celui de vivre dans les deux pays notamment) et de devoirs (à exercer dans les deux pays) aussi, qu'une quelconque aptitude à faire quelque chose. Et comment ça se passe s'il faut que l'enfant fasse son service militaire (obligation de citoyen) dans un pays dont il n'a que des racines et la nationalité ?Je suis plutot pour le service national, et il paraît que si Ségolène Royal devient présidente, elle le remetterai en place, même pour les natifs hors territoire français.Je ne fais pas de politique, ça relève davantage de ma moralité, mais dois je imposer à mon fils à venir de faire son service militaire, dans un pays où il ne sera pas né et où il n'aura peut être séjourné que pendant quelques vacances ? Si quelqu'un avait un début de réflexion... Oui avoir la citoyenneté d'un second pays obligerait ton fils à se conformer aux lois de ce pays... En France il serait considéré comme un français à part entière... et si la loi prévoit le sce militaire, ben just too bad mon pit! faudra y aller! Il faut que les parents restent conscient de cette binationalité!Mon ex-ex copain, un italien né en Italie mais arrivé au Canada à deux ans, devait se déclarer aux carabinieri dès qu'il mettait les pieds en Italie afin de ne pas passer pour déserteur (je pense qu'en cas de non-résidence en Italie, ce pays permettait de ne pas faire le sce militaire).C'est l'un des "inconvénients" à être bi-national. Il y a eu un débat au Sénat Canadien en 2003 à ce sujet (l'affaire Kazemi servant de cadre): on trouvait que les gens ayant une seconde nationalité n'étaient pas toujours conscients que dans leur pays d'origine ils n'étaient plus considérés comme ressortissants canadiens...A priori ca ne pose pas trop de pbs avoir la double nationalité canada-france par exemple, mais lorsque cette seconde nationalité concerne un pays où les droits de la personne sont baffoués, et dans lesquels l'État de droit n'est même pas l'ombre d'une idée... watch out! Les gens doivent rester conscients de cela! Modifié 9 décembre 2006 par Dariane Citer
Habitués Hanine Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 (modifié) Bonjour,Pour notre part, il est evident que notre/nos enfant aura la double-citoyennete. Surtout que je souhaite que le pere fasse la demande pour la citoyennete canadienne lorsqu'il pourra le faire. Je verrais peut-etre pour acquerir celle de mon mari, si nous allions nous y installes un jour, c'est plus de securite pour moi-meme. D'un cote, le passeport canadien est bien pratique pour voyager de part le monde, et il n'est pas exclut que nous nous installions dans un pays des Caraibes dans 20-30 ans pour realiser notre projet-commun de longterme. Mais je crois que la culture se transmet beaucoup plus par l'apprentissage des langues maternelles des parents que part un papier-passeport. Hanine Modifié 9 décembre 2006 par Hanine Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 La nationalité est plus un principe, un ensemble de droit (dont celui de vivre dans les deux pays notamment) et de devoirs (à exercer dans les deux pays) aussi, qu'une quelconque aptitude à faire quelque chose. Et comment ça se passe s'il faut que l'enfant fasse son service militaire (obligation de citoyen) dans un pays dont il n'a que des racines et la nationalité ?Je suis plutot pour le service national, et il paraît que si Ségolène Royal devient présidente, elle le remetterai en place, même pour les natifs hors territoire français.Je ne fais pas de politique, ça relève davantage de ma moralité, mais dois je imposer à mon fils à venir de faire son service militaire, dans un pays où il ne sera pas né et où il n'aura peut être séjourné que pendant quelques vacances ? Si quelqu'un avait un début de réflexion... Tu veux un début de réflexion, la voici.Mettons que le service militaire soit remis en place. Mon père a été objecteur de conscience et anti-militariste mais n'a pas demandé à être dégagé ou exempté de ce qui est son devoir de citoyen et a fait son service chez les sapeurs pompiers de Paris, en service plus long. Si ce principe est mis en place, voila une alternative. Mais il y en aura peut-être d'autre.De toute façon, avoir une nationalité, c'est avoir aussi des devoirs. Et ça on l'oublie trop souvent. Si son devoir en tant que citoyen c'est de faire son service, il le fera et s'il ne veut pas le faire, il saura également que ce n'est pas choisir sur un catalogue des avantages que de se prétendre citoyen d'un pays. De toute façon, il y a fort à parier que si Royal remet le service militaire en y insérant l'incorporation des jeunes de l'étranger, peut-être y aura-t-il une obligation pour un maintien dans cette nationalité. À sa majorité, mon enfant aura alors le droit de dire: je fais mon service et je me maintiens dans ma double nationalité, je ne le fais pas et je perds ce droit.Je vois pas quel est le problème? Ma moralité à moi c'est : droits=devoirs. Droit d'avoir une double nationalité=devoirs envers les deux pays. Ma moralité à moi c'est aussi: t'es majeur, tu choisis, je respecte. Avant ça, quand tu en es apte, on discute. Sinon je prends la décision et on révisera ensuite quand tu seras apte à choisir par toi-même. Voyons donc, on peut y renoncer à sa nationalité, je vois pas le problème, s'il veut y renoncer et que c'est son choix, mon enfant le fera quand il en aura l'âge. Avant ça, je choisis sa double nationalité et je lui expliquerai dès que possible ce que cela suppose. Au final, c'est comme ça que j'ai grandi pour beaucoup de chose et franchement, je ne vois pas en quoi c'est difficile d'exposer à un enfant les alternatives avec leurs plus et leurs moins et de lui laisser faire son choix. C'est aussi ça, élever son enfant, non? Citer
Habitués Dariane Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Tu veux un début de réflexion, la voici.Mettons que le service militaire soit remis en place. Mon père a été objecteur de conscience et anti-militariste mais n'a pas demandé à être dégagé ou exempté de ce qui est son devoir de citoyen et a fait son service chez les sapeurs pompiers de Paris, en service plus long. Si ce principe est mis en place, voila une alternative. Mais il y en aura peut-être d'autre.De toute façon, avoir une nationalité, c'est avoir aussi des devoirs. Et ça on l'oublie trop souvent. Si son devoir en tant que citoyen c'est de faire son service, il le fera et s'il ne veut pas le faire, il saura également que ce n'est pas choisir sur un catalogue des avantages que de se prétendre citoyen d'un pays. De toute façon, il y a fort à parier que si Royal remet le service militaire en y insérant l'incorporation des jeunes de l'étranger, peut-être y aura-t-il une obligation pour un maintien dans cette nationalité. À sa majorité, mon enfant aura alors le droit de dire: je fais mon service et je me maintiens dans ma double nationalité, je ne le fais pas et je perds ce droit.Je vois pas quel est le problème? Ma moralité à moi c'est : droits=devoirs. Droit d'avoir une double nationalité=devoirs envers les deux pays. Ma moralité à moi c'est aussi: t'es majeur, tu choisis, je respecte. Avant ça, quand tu en es apte, on discute. Sinon je prends la décision et on révisera ensuite quand tu seras apte à choisir par toi-même. Voyons donc, on peut y renoncer à sa nationalité, je vois pas le problème, s'il veut y renoncer et que c'est son choix, mon enfant le fera quand il en aura l'âge. Avant ça, je choisis sa double nationalité et je lui expliquerai dès que possible ce que cela suppose. Au final, c'est comme ça que j'ai grandi pour beaucoup de chose et franchement, je ne vois pas en quoi c'est difficile d'exposer à un enfant les alternatives avec leurs plus et leurs moins et de lui laisser faire son choix. C'est aussi ça, élever son enfant, non?Ah tit'ange! Comme d'hab! Toujours sensée et réfléchie!Tu as raison lorsque tu dis que droits = devoirs (et accessoirement responsabilités)... C'est vrai que c'est ben l'fun avoir deux nationalités mais effectivement ce n'est pas fait pour ne prendre que ce qui nous intéresse! En clair tous les avantages... et laisser de côté ce qui fait moins notre affaire... Ah la vie serait bien belle si c'était toujours comme ça!Et il me semble important d'inculquer ce principe aux enfants qui ont deux nationalités! Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 je ne suis pas certaine de bien comprendre. Supposons que le service militaire est obligatoire dans un pays cela voudrait dire que notre enfant doit le faire s il a cette nationalité, en supposant qu il ait 2 nationalités. Alors si c est ca c est un pensez y bien je crois que je recule la Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 je ne suis pas certaine de bien comprendre. Supposons que le service militaire est obligatoire dans un pays cela voudrait dire que notre enfant doit le faire s il a cette nationalité, en supposant qu il ait 2 nationalités. Alors si c est ca c est un pensez y bien je crois que je recule laEn effet, c'était l'un des points négatifs que je pouvais penser d'avoir la double nationnalité. L'autre problème que je vois, c'est que lorsque l'on a la double nationnalité, nous sommes reconnu canadien au Canada et camerounais au Cameroun (pour le cas de mes futurs enfants). Ce qui veut dire que s'il retourne au Cameroun, il peut y aller (et je crois qu'il doit) y aller avec son passeport camerounais. Cependant, s'il a un problème avec la justice, comme il est citoyen camerounais, est-ce que l'ambassade du Canada pourrait vraiment l'aider? Au niveau culturel, je suis pleinement d'accord que c'est des plus positif d'avoir 2 cultures et en connaitre le plus sur ses origines... L'autre question, si l'on a la double nationnalité, est-ce que l'on peut facilement se dénationnalisé d'une des 2 advenant une conscription ou service militaire dans le pays ou nous sommes nationnalisé mais que l'on habite pas. Car j'imagine que ça doit être plus compliqué pour le pays que l'on habite! Citer
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Concernant le service militaire, tout dépend s'il existe ou non une convention bilatérale entre le canada et la france. Si c'est le cas, ils peuvent estimer que le fait d'avoir rempli ses obligations dans un des deux pays, exonère d'accomplir ses obligations dans le deuxième pays.(c'est le cas entre la france et l'Allemagne, mais entre la france et le canada je ne sais pas je ne me suis pas renseignée) Citer
Habitués Dariane Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 (modifié) Cependant, s'il a un problème avec la justice, comme il est citoyen camerounais, est-ce que l'ambassade du Canada pourrait vraiment l'aider? Ce que je connais du droit international me dirait non! Le Canada n'a aucun pouvoir puisque s'il est un principe non-négociable du droit international, c'est celui de la souveraineté des Etats càd la non-ingérence d'un Etat dans les affaires internes d'un Etat tiers. Ton enfant étant Camerounais, le Canada ne pourra rien sur le territoire camerounais pour le défendre. Cela serait se mêler de ce qui ne le concerne pas! Le Cameroun pourrait même revenir contre lui à la Cour Internationale de Justice, en stipulant que le Canada est venu se mêler de sa justice intérieure... et il aurait raison!Il faut vraiment réfléchir à la double citoyenneté avant de la donner à un enfant. Pour ma part ce n'est pas un truc que l'on fait à la légère juste parce que c'est cool d'avoir deux nationalités et que ça procure un avantage par rapport à la plupart des gens qui n'en ont qu'une... Malheureusement j'ai l'impression que bcp de gens ne voient que ce dernier aspect sans penser aux conséquences! (et comme j'ai dit plus haut, surtout dans des pays où l'Etat de droit est peu ou pas existant et où les droits de la personnes ne sont respectés que par écrit sur les traités!)L'autre question, si l'on a la double nationnalité, est-ce que l'on peut facilement se dénationnalisé d'une des 2 advenant une conscription ou service militaire dans le pays ou nous sommes nationnalisé mais que l'on habite pas. Car j'imagine que ça doit être plus compliqué pour le pays que l'on habite!Pour cela il faut voir avec la loi du pays! Dans certains pays répudier sa nationalité est relativement facile, alors que dans d'autres on ne peut même pas le faire!Ainsi encore une fois, offrir une binationalité c'est aussi s'informer AVANT sur les responsabilités, les obligations et sur les lois des pays en questions afin d'être pleinement conscient du terrain sur lequel nous nous engageons... Modifié 10 décembre 2006 par Dariane Citer
Messages recommandés