Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mais arreter de dire aux gens dans une mauvaise passe / decus qu'ils se sont mal renseignes! Tu peux te renseigner autant que tu veux, parfois les evenements s'enchainent tels que la malchance te poursuit et la t'as pas besoin d'entendre que tu t'es passes renseignes alors que peu de gens etaient aussi bien informes que toi avant d'arriver....

HungUp, je te conseilles comme beaucoup d'autre de te chercher un autre job en parallele que tu travailles encore... tu dis que tu n'en as pas le temps a cause de tes heures sup non payees et c'est pas evidents de dire a son patron qu'on ne veut pas travailler plus que ce qu'on n'est payes mais c'est ce que tu dois faire si tu veux avoir une chance de sortir la tete de l'eau... si tu continues comme ca, tu ne feras que sombrer un peu plus a chaque jour qui passe et en cette periode de fetes, c'est vraiment pas le moment...

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Mais arreter de dire aux gens dans une mauvaise passe / decus qu'ils se sont mal renseignes! Tu peux te renseigner autant que tu veux, parfois les evenements s'enchainent tels que la malchance te poursuit et la t'as pas besoin d'entendre que tu t'es passes renseignes alors que peu de gens etaient aussi bien informes que toi avant d'arriver....

Surtt qd ça vient de gens qui sont encore en processus d'immigration :blink: Dans l'immigration il y a un choc cultturel à gerer! Et puis la solitude, il ne faut pas la nier!!!

Faut être honnete on passe tous et on passera tous par des coups durs, et les coups durs sont bcp plus durs à vivre qd on se retrouve dans un pays inconnu!!!

Qq1 l'a déjà dit précedemment mais ds ton pays tu te dirais, quel con, tu gueulerais et tu chercherais autre chose!! Tu serais plus combative mais ici, seule au monde comme tu le dis, tu ne trouves pas de motivation!!!

Repense à ce qui t'a fait venir ! repense à ce que tu as quitté! On a tous tendance à idéaliser ce qui est loin de nous ! Mais tu as besoin d'objectivité! Tu as besoin de te rappeler pourquoi tu es venue!!! Fais des choses qui te font du bien, respire un bon coup!!! Et change de job!!!

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Je trouve tres maladroites certaines interventions concernant la situation actuelle de Hang up.

Concernant les donneurs de lecons qui se permettent de faire des commentaires sans qu'ils soient deja eux memes icitte (au Quebec ) je trouve cela fort <_< .

Il se trouve que oui , la realite est souvent autre chose que l'on s'imagine avant d'etre sur place , le reve americain se transforme souvent en cauchemar , la realite est souvent plus vrai pour l'immigration issue du Maghreb.......pourquoi me diriez vous ?......bien souvent c'est des facteurs qui depassent l'immigrant a titre individuelle.

C'est pour cela que des sites et des forums pareils (immigrer.com ) apportent beaucoup d'informations et d'outils pour les futurs immigrants d'ailleurs j'en remercie les initiateurs.

OK analysons bien la situation des immigrant provenant de l'Algerie cas que je connais bien :

-experience de travail deja acquise

-en majorité francophone

-diplomes universitaires

-en age d'integrer le marche de l'emloi

-pret a fonder une famille (si n'est deja fait )

en resumé tout les ingédiants pour une intégration reussi ......santé et judiciaire , diplomes , experiences de travail,...........mais la ralite est tout autre , un chiffre parmis tant d'autres resume la realité ....................les immigrant tous confondu n'occupent que 2.5% des postes de la fonction publique.

trouvez vous cela realiste pour un pays ou l'immigration est le moteur de l'economie , ou la majorités des immigrants participent activement (en travaillant avec des salaires souvent bas est des emlois precaires) a payer les services essentiels telles la retraite , la santé ......... a une population de plus en plus viellissante.

bref ce n'est pas le but de mon intervention mais s'il vous plait avant de donner des lecons renseignez vous bien avant de vous lancer comme ca sur le sujet.

maintenant revenons a toi hang up , je trouve sincerement qu'il est un peu tot pour tirer une conclusion sur ta terre d'acceuil qu'est le Quebec un pays formidable ou il est fait bon vivre , ou les gens sont extraordinaire , respectueux , .........je trouve qu'on ne peut pas faire le bilan de notre immigration en si peu de temp la logique veut qu'il faut un peu plus de temp pour faire le pour est le contre (d'apres moi 3 ans) mais a chaqu'un son experience , .... si tu sent que ta vie familiale va en prendre un coup , alors la non je ne pense pas que ca en vaut la chandelle , dit toi que l'immigration est un reve que l'on veut realiser mais si cela ne marche pas ca ne veut pas dire que c un echec loin de la c'est une connaissance de soi , ce n'est pas une tare de ne pes etre fait pour l'immigration au contraire cela veut dire que tu as de fortes attaches avec les gens que tu aimes , avec ton pays , avec tes parents, avec tes amis ......tout est a ton honneur.

Voila humblemt ce que j'avais a te dire sans pour autant etre un donneur de lecons.

Posté(e)
les immigrant tous confondu n'occupent que 2.5% des postes de la fonction publique.

qui a dit qu'on devait tous devenir fonctionnaires? là je comprends pas...avoir une job ok,mais faut pas non plus avoir des envies irréalisables,surtout après seulement quelques mois d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Je trouve tres maladroites certaines interventions concernant la situation actuelle de Hang up.

Concernant les donneurs de lecons qui se permettent de faire des commentaires sans qu'ils soient deja eux memes icitte (au Quebec ) je trouve cela fort <_< .

Il se trouve que oui , la realite est souvent autre chose que l'on s'imagine avant d'etre sur place , le reve americain se transforme souvent en cauchemar , la realite est souvent plus vrai pour l'immigration issue du Maghreb.......pourquoi me diriez vous ?......bien souvent c'est des facteurs qui depassent l'immigrant a titre individuelle.

C'est pour cela que des sites et des forums pareils (immigrer.com ) apportent beaucoup d'informations et d'outils pour les futurs immigrants d'ailleurs j'en remercie les initiateurs.

OK analysons bien la situation des immigrant provenant de l'Algerie cas que je connais bien :

-experience de travail deja acquise

-en majorité francophone

-diplomes universitaires

-en age d'integrer le marche de l'emloi

-pret a fonder une famille (si n'est deja fait )

en resumé tout les ingédiants pour une intégration reussi ......santé et judiciaire , diplomes , experiences de travail,...........mais la ralite est tout autre , un chiffre parmis tant d'autres resume la realité ....................les immigrant tous confondu n'occupent que 2.5% des postes de la fonction publique.

trouvez vous cela realiste pour un pays ou l'immigration est le moteur de l'economie , ou la majorités des immigrants participent activement (en travaillant avec des salaires souvent bas est des emlois precaires) a payer les services essentiels telles la retraite , la santé ......... a une population de plus en plus viellissante.

bref ce n'est pas le but de mon intervention mais s'il vous plait avant de donner des lecons renseignez vous bien avant de vous lancer comme ca sur le sujet.

maintenant revenons a toi hang up , je trouve sincerement qu'il est un peu tot pour tirer une conclusion sur ta terre d'acceuil qu'est le Quebec un pays formidable ou il est fait bon vivre , ou les gens sont extraordinaire , respectueux , .........je trouve qu'on ne peut pas faire le bilan de notre immigration en si peu de temp la logique veut qu'il faut un peu plus de temp pour faire le pour est le contre (d'apres moi 3 ans) mais a chaqu'un son experience , .... si tu sent que ta vie familiale va en prendre un coup , alors la non je ne pense pas que ca en vaut la chandelle , dit toi que l'immigration est un reve que l'on veut realiser mais si cela ne marche pas ca ne veut pas dire que c un echec loin de la c'est une connaissance de soi , ce n'est pas une tare de ne pes etre fait pour l'immigration au contraire cela veut dire que tu as de fortes attaches avec les gens que tu aimes , avec ton pays , avec tes parents, avec tes amis ......tout est a ton honneur.

Voila humblemt ce que j'avais a te dire sans pour autant etre un donneur de lecons.

merci a toi cher ami.

• Habitués
Posté(e)

Surtt qd ça vient de gens qui sont encore en processus d'immigration :blink: Dans l'immigration il y a un choc cultturel à gerer! Et puis la solitude, il ne faut pas la nier!!!

Faut être honnete on passe tous et on passera tous par des coups durs, et les coups durs sont bcp plus durs à vivre qd on se retrouve dans un pays inconnu!!!

Qq1 l'a déjà dit précedemment mais ds ton pays tu te dirais, quel con, tu gueulerais et tu chercherais autre chose!! Tu serais plus combative mais ici, seule au monde comme tu le dis, tu ne trouves pas de motivation!!!

Repense à ce qui t'a fait venir ! repense à ce que tu as quitté! On a tous tendance à idéaliser ce qui est loin de nous ! Mais tu as besoin d'objectivité! Tu as besoin de te rappeler pourquoi tu es venue!!! Fais des choses qui te font du bien, respire un bon coup!!! Et change de job!!!

Je vous approuve toutes les deux à 200 %, c'est tellement vrai ce que vous dites, les futurs immigrants doivent le savoir, car tout le monde vit cela, mais on le sait pas forcement avant de partir.

• Habitués
Posté(e)
les immigrant tous confondu n'occupent que 2.5% des postes de la fonction publique.

qui a dit qu'on devait tous devenir fonctionnaires? là je comprends pas...avoir une job ok,mais faut pas non plus avoir des envies irréalisables,surtout après seulement quelques mois d'immigration.

Surtout que la tendance est plutôt dans la coupure de postes dans la fonction publique...

• Habitués
Posté(e)

Hang Up...

Je voudrais t'encourager, parce que je crois, d'une certaine manière, me retrouver à un moment de mon immigration dans ton témoignage... Mon troisième travail ici, je l'ai trés mal vécu. Je travaillais tous les jours, je donnais mon maximum dans des conditions pas simples du tout, j'y mettais toute mon énergie, et l'entourage professionnel me poussait à continuer, me disant que j'étais bonne, qu'ils croyaient en moi, mais non, je n'y arrivais pas... Mais ressources financières baissaient à vue d'oeil, je commencais à vivre au crochet de mon chum, et j'ai senti la dépression pointer son nez : plus envie de me lever le matin, plus envie de me battre, plus envie de rien, plus de motivation. C'était le trou noir, les milliards de questions qui se bousculent, l'envie de rentrer, la honte de ne même pas pouvoir me payer une paire de tongs avec l'été qui arrivait.

J'ai été chanceuse Hang Up, ou peut être me laissait-il encore assez d'espoir et un peu d'envie de me battre. L'après midi, au lieu d'aller travailler, je consultais les emplois sur emploi-québec. Je cherchais autre chose, mais plus n'importe quoi. J'en avais marre des jobines, je vallais mieux (ça c'était dans mes lueurs d'espoir :P ) Puis je suis tombé sur une annonce qui m'intéressait. J'ai pofiné mon CV, écris une lettre de motivation TRÉS TRÉS motivée, et j'ai fait le suivi. A L'entrevue, j'ai montré que cette job elle était pour moi, que je la voulais coûte que coûte, j'ai montré tellement d'enthiousasme, qu'ils ont été enthiousasmé :P En fait, je n'avais pas le choix, IL ME LA FALLAIT, il fallait que je sorte la tête de ce trou puant. Et j'ai gagné. J'y suis depuis 1 an et demi. J'ai bien déchanté depuis, mais c'est trés correct comme travail :)

Alors Hang Up, voilà ce qu'il te reste à faire ! Essaye encore un dernier petit coup ! Et peut être que tout ira mieux. Si ce n,est pas le cas, ne te rends pas malade pour autant :)

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Il est important pour moi de preciser ma reflexion relative à la fonction publique, des deductions hatives ont été formulées par certains forumistes, à savoir, que TOUS les immigrants ne sont interessés que par travailler que dans la fonction publique....C'est vraiment pas l'effet escompté c'est à se demander si c'est de la naiveté ou une volonté de pervertir mon idée....en tous cas

si j'ai donné cette statistique c'est afin d'illustrer un certain constat par rapport à l'accessibilité de l'immigrant aux emplois de la fonction publique qui pour moi est une illustration de cette difficulté. Car et c'est mon avis la fonction publique est l'employeur qui devrait être le plus représentatif de la diversité ethnique et culturelle du Québec et du Canada...Or les immigrants ne representent que 2.5%

J'aimerai juste corrigée un certain préjugé relatif au fait que les immigrants viennent pour faire du Cash....Pour tout ceux qui pensent cela je leur proposerai de sortir un peu et voir du pays car pour l'Algerie, le pays que je connais le mieux tout manque sauf .....Le cash, alors SVP ne jugez si hativement....

Enfin voici une lettre ouverte que j'ai trouvé hier sur un journal algerien «Quotidien d'Oran»que je vous propose de lire.....................Bonne lecture

Lettre dun immigré au Canada

Ahcène Moussi : Président de lassociation

Migrants Maghreb Canada

Nous, immigrants, désirons grandement contribuer au développement du Québec, à sa croissance démographique, sa prospérité économique et sa diversité socioculturelle.

Nous ne sommes pas venus ici les mains vides. Nous ne sommes pas venus ici pour quémander notre pain quotidien. Non ! Nous sommes arrivés ici munis pour la plupart dentre nous de diplômes et dune ou plusieurs langues, en plus du français, et avions hâte de partager nos connaissances, notre savoir-faire, notre expérience, de mettre tous ces bagages «intellectuels» à la disposition de cette société qui nous a accueillis. Autant nous apportions avec nous ces actifs qui nont rien coûté à notre société daccueil, autant nous étions prêts à nous investir corps et âme dans cette nouvelle culture. Pour preuve de cette volonté, nous étions prêts à apprendre, à nous remettre en question et à changer nos habitudes de vie pour adopter celles de notre pays daccueil. Nest-ce pas là la meilleure preuve de notre désir dintégration ?

Pourtant, pour en arriver là, nous avons eu à surmonter beaucoup de difficultés et décueils, à commencer par la séparation davec nos familles, nos amis, nos réseaux professionnels. Bref, il a fallu tourner une page de notre vie, espérant en ouvrir une autre plus sereine, pleine despoir tant pour nous que pour nos enfants.

Le Canada pour nous était ce havre de paix où nous espérions nous épanouir, panser nos blessures et au sein duquel nous pensions être le point darrimage entre notre pays dorigine et celui qui nous a accueillis.

Nous voulions, rêveurs que nous étions, établir des ponts entre les cultures, assurer lavenir de nos enfants, et nous réaliser en tant quhommes et femmes de bonne volonté pour peu quon nous en donne la chance. Nous pensions sincèrement que cétait possible par le travail, labnégation, le don de soi mais également par une main tendue pour nous aider à faire le premier pas et nous donner la chance de faire nos preuves et de dire au monde que «nous sommes capables», comme nimporte quelle autre personne qui vit dans ce pays.

Nous avons bel et bien satisfait aux critères dimmigration (diplômes, expérience de travail, santé et judiciaire) et les gouvernements fédéral et provinciaux ont bel et bien signé lentente qui nous lie à eux pour notre installation au Canada.

Nous sommes maintenant canadiens, québécois et de nationalités étrangères aussi; un vrai trois en un ! Un acquis et un droit irréversibles; que cela nen déplaise à certains. Dans une société dite démocratique, donc basée sur la transparence et légalité des chances, seule la compétence (ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être) permettra de distinguer les individus, sur le plan du travail, donc sur la sphère socioéconomique. Malheureusement, nombre dimmigrants maghrébins nont pas eu la chance de démontrer leur compétence sur le terrain, puisquon ne leur offre pratiquement pas demplois. Une telle situation nest pas sans avoir de conséquences sur eux qui, après avoir consommé leurs maigres économies, se retournent vers laide sociale distribuée parcimonieusement. Lurgence, pour raisons de nature financière, les oblige souvent à accepter le premier emploi qui soffre à eux bien sans égard aux conditions et à la reconnaissance de leurs diplômes; il sagit souvent demplois difficiles, comportant des tâches avec lesquelles ils sont peu ou pas du tout familiers.

La question est donc de savoir sur quelle base, sur quels critères, sur quelle qualité seront-ils évalués.

Saurions-nous les raisons pour lesquelles le Québec nous a ouvert grandes ses portes ? Sont-elles dordre économique, démographique... Il se trouve malheureusement quon est ici, juste pour servir de poules couveuses « aux oeufs dor », rien que pour assurer le renouvellement des générations (tout le reste ne nous concerne pas.)

La population québécoise francophone, 6,9 millions dhabitants, est doublement menacée:

1. les taux de natalité nont jamais été aussi bas et la cohorte dâges la plus importante, la génération du baby-boom vieillit;

2. elle vit sur un continent nord-américain peuplé par plus de 250 millions danglophones.

Lenjeu est donc clair.

Dans cette province que nous chérissons fort et connaissons bien, la plus grande au Canada et la deuxième plus peuplée, vivent plus de 650.000 immigrants (africains, asiatiques et latinos), dont environ 65.000 (10%) assistés sociaux aptes au travail. Là où le bât blesse cest que ces mêmes immigrants noccupent que 2,5% des postes de la fonction publique.

Sur le plan politique, les immigrants font la traversée du désert; leur représentation est quasiment nulle.

De quelle intégration parlez-vous alors ?

Nous entendions parfois de beaux discours faisant allusion à la notion dégalité des chances, sans égard à la race ou à lorigine ethnique (article 10 et 8.1 de la charte des droits et libertés de la personne). Des « décideurs » ou chefs de partis qui prétendent que les immigrants et les minorités visibles sont une réalité incontournable de la société canadienne; mais est-ce vraiment le cas sur le terrain, ou tout simplement des tentatives de ralliement de votes à la juste cause ? Pourtant, dans la pratique, la réalité socioéconomique de cette catégorie de citoyens na jamais suscité un intérêt particulier et encore moins un débat sérieux autour de cette question.

Cette situation a placé ces immigrants dans des conditions de précarité et de risque confortables; ce qui a aggravé le niveau de pauvreté chez eux.

Les immigrants ayant réussi se compte malheureusement sur les doigts des deux mains.

Nous sommes bien placés pour savoir que de nombreux immigrants issus notamment du Maghreb maîtrisent suffisamment le français et disposent de diplômes et de savoirs appréciables pour occuper sans complexe des postes clefs et jouer ainsi leurs rôles dacteurs économiques au sein de cette société daccueil; là est réellement lenjeu stratégique à considérer (un manque à gagner énorme).

Par manque dintérêt à leur égard, ces immigrants, sans horizon réel, sempêtrent dans une vie à très court terme, et donc perçue par beaucoup dentre eux comme instable et sans sécurité.

Certains, découragés et traumatisés, ont préféré quitter le Québec pour une autre province.

Messieurs les décideurs, votre politique dimmigration est un vrai gâchis ! Au lieu de vous concentrer, à coup de millions de dollars, dans la gestion des ambitions individuelles, donc forcément provisoires ou dans des préoccupations administratives insensées, comme les équivalences des diplômes ou la reconnaissance des expériences acquises çà et là, en lieu et place de discours idéologiques malheureusement déconnectés de la réalité, il y a plutôt urgence à inscrire des projets collectifs à grande visibilité et à forte adhésion populaire; jentends «immigrants inclus». « Ne dit-on pas que les réformes réussies sont celles qui suivent la volonté de la société et non qui la précèdent ».

Au risque de me tromper, le Canada est bien une «société démocratique, une société de droit et de justice», les décideurs, les responsables dentreprises, les élus locaux... à léchelle de tout le pays, doivent donc se pencher sérieusement sur cette préoccupation vitale, qui nest autre que les problèmes que vivent quotidiennement les immigrants, dont celui de lemploi en particulier.

Il faut donc agir vite; quitte à user dun puissant coup de barre sur la tête des gens qui continuent à penser que sans eux et ceux qui leur ressemblent, la terre sarrêtera de tourner; et qui pensent que les immigrants ne sont là que pour renforcer les clans des chômeurs et ditinérants ou encore celui de léconomie informelle par des activités illégales. Le gouvernement du Québec entend favoriser limmigration maghrébine dans son plan triennal, où les Algériens représentent 45% de la part réservée à cette contrée. LOffice québécois des statistiques apporte la preuve par les chiffres. En six mois, de janvier à juillet 2006, la province a accueilli 20.519 immigrants, dont 10,8% dAlgériens, 7,6% de Français et 6,4% de Marocains.

Lengouement des Maghrébins pour rejoindre le Québec est sans commune mesure quadviendrat-il alors avec cette réalité très dure qui les attend dans cette province qui connaît un fort taux de chômage (plus élevé que la moyenne du Canada). La réflexion gagnante passe par des solutions en profondeur et plus imaginatives; le Québec peut se rattraper, il est en mesure de samender, et de régénérer à nouveau, fort davoir intégré une dimension nouvelle vers luniversel. Le Québec doit impliquer les immigrants dans les débats qui conditionnent lavenir de toute la province; quils soient économiques, politiques, socioculturelles, éthiques ou autres...

Le Québec doit, surtout, mettre les moyens nécessaires en vue daugmenter les capacités découte, de communication et dinformation en direction des immigrants, pour une meilleure intégration. Cest dans le dialogue, la conviction mutuelle, laddition de toutes les bonnes volontés que la société trouvera son compte.

Continuer à agir avec arrogance et à considérer les immigrants comme personnes mineures, le Québec perdrait de sa crédibilité sans aboutir à « domestiquer » personne.

Il se trouve aussi que les immigrants maghrébins sont quelque peu rudoyés face à cette sorte de tolérance de la société daccueil, inhabituelle pour eux. Les hommes et les femmes ont les mêmes responsabilités et jouissent des mêmes droits aux yeux de la loi tant dans les affaires publiques que dans la vie privée. Cette permissivité, cet air de liberté quils découvrent nest pas sans incidents au sein des couples suite au choc produit par lexercice des droits individuels (épouses maltraitées, fugues chez les jeunes filles, divorces, etc.).

Il est vrai que limmigrant doit fournir des efforts pour sintégrer et sadapter à son nouveau milieu de vie. Il doit être prêt à découvrir et à respecter les valeurs fondamentales de la société daccueil. Il doit reconnaître la diversité et sinscrire dans cette riche mosaïque culturelle internationale. Il doit accepter dévoluer dans le respect des autres et de tolérer la différence. Il doit surtout savoir défendre ses valeurs pacifiquement, dans le cadre dun débat ouvert.

Les Maghrébins ont beaucoup à gagner à sapprocher, se parler et saccommoder. Ils doivent, à linstar des autres communautés, reconnaître et maintenir la laïcisation comme valeur commune de lespace public. Ils doivent aussi respecter les particularités religieuses des autres, et vivre leur foi en toute sérénité.

Cest seulement à ce prix que nous pourrions parler dintégration réussie... Je dirai plus exactement dun modèle québécois.

Vous êtes libres de ne pas souscrire à ce que jai écrit, mais au moins reconnaissez que cest la vérité.

Posté(e)

Hung Up,

J'ai pas de conseil à te donner ni des mots à te dire. Seulement je voulais te porter mon soutien.

J'ai vécu cette expérience à mon arrivée en France également. Un boulot de coursier payé 510 Euros après six mois de recherche. Cétait chez un compatriote qui na pas arrêté de me promettre que demain je serai augmenté et jaurai un poste dans mon domaine. Mais quand le poste se libère. Ben ce demain nest jamais arrivé et le poste ne sest jamais libéré.

Javais le même sentiment que toi. Je voulais partir, rentrer, retrouver mes amis et ma famille.

Mais Rabak ne laisse personne en détresse, jai trouvé un autre boulot dans mon domaine, bien payé et voila.

Les menteurs sont partout, mais la différence quand ils mentent et on nest pas chez soi, on se sent plus seul et cest plus difficile.

Dit à toi-même, tu nas jamais étais dans cette situation chez toi ??? Ça arrive partout.

Limportant quon ne baisse jamais les bras et on garde lespoir et on continue à se battre.

Je te souhaite de tout mon cur de trouver ton bonheur le plus vite possible et de fêter lEid avec un nouveau boulot et pleine damis.

Christian

• Habitués
Posté(e)
...

Vous êtes libres de ne pas souscrire à ce que j'ai écrit, mais au moins reconnaissez que c'est la vérité.

Euh, c'est pas un peu contradictoire ça ? :D

• Habitués
Posté(e)

Salam alaykoum, Bonjour,

Je vais donner mon point de vue.

Personne ne te comprendra mieux qu'un membre de famille, ton pays, ta religion ou quelqu'un qui a vécu ce que tu as vécu (un immigrant).

Beaucoup d'immigrant pensent d'abord à se fondre dans la société ou culture québécoise mais je pense qu'il est nécessaire avant tout chose de trouver un confort affective auprès des gens qui nous ressemble.

Je lis beaucoup de choses sur la société quebecoise, hypocrisie dans les relations, impossible de se faire des amis, etc.

Je connais un peu la mentalité aux USA, j'y ai des amis, je ne pense pas qu'il s'agisse d'hypocrisie. Il faut accepter de vivre une relation amicale différament. Et connaissant la mentalité des algériens c'est le jour et la nuit. Les algériens sont tous les un sur les autres. Impossible de faire un pas sans que tout le monde s'en inquiètes.

Les francais ont une toute autre mentalité, les anglais n'en parlons pas !

Il faut accepter la différence de point de vue.

Pourquoi je dis tout ça ? En fait, je pense lorsqu'on immigre sans cette approche, on se retrouve isolé entre sa communauté qu'on a laissé derrière et un peuple difficile à intégrer. On se retrouve seul et chaque geste implique des risques démesurer. On a moins de risque a lâcher un emploi dans une entreprise crapuleuse lorsqu'on à l'entourage pour encourager et même parfois aide.

Parfois l'isolement conduit à pire, suicide, trafic de drogue, etc ...

C'est pourquoi, lorsque j'arriverai au Québec, je chercherai d'abord conseil auprès des immigrants et mes coreligionnaires. Ils sont beaucoup mieux placer pour donner des conseils que les quebecois de 3éme génération.

Les immigrants sont pour les nouveaux arrivant le cheval de troye qui permet d'intégrer la société québécoise.

Demander conseil a ceux qui savent voila la véritable sagesse.

Maintenant, je te conseil de chercher du travail ailleurs et de quitter ce job pour ce nouveau.

En ensuite ? et bien c'est pareil, tu cherches à nouveau ailleurs mais tu seras cette fois plus exigent. C'est comme dans l'informatique en France en 1999 les gens changaient de boite tout les 2 mois avec un turn over de 40 %, en Amérique les emplois tournent, c'est dû à la flexibilité des contrats de travail.

Un autre conseil, en Amérique du nord, il est pas rare de cumuler 2 jobs pour s'en sortir, tu vas me dire comment on fait ? c'est dur ? et bien je vais te répondre par une autre question, comment fait tu pour travailler en heure supplémentaire sans être payé, c'est dur ? Et comme c'est pas rare, tu peux toujours expliquer a ton patron que les heures supplémentaire, tu préfères les utiliser pour te faire un réseau de contact ou cumuler avec un autre job ou garder tes enfants (bien oui car toi au moins tu payes lorsque tu fais garder tes enfants ) car il ne faut pas te leurrer, il est parfaitement informé qu'avec ce qu'il te paye tu ne peux pas survivre et que tu finiras par partir quand tu auras fini toute tes économies. En fait, tu finance une partie de ton propre salaire, alors bien sur c'est un patron heureux mais il ne te le fera pas savoir, il préféra que tu es peur jusqu'à ce que ton dernier sous s'envoler et là tu devras aller a l'aide sociale.

Des employeurs pourri, il y en a partout.

C

J'ai un autre conseil pour tous, lorsque vous arrivez au Québec, chercher un job sans qualification c'est pas plus de 10% de vos recherches, le reste c'est pour un job a votre qualification. en de préférence essayer de décrocher un mi temps pour faire des entretiens.

A+

• Habitués
Posté(e)

bonjour a vous tous , merci pour votre soutien et vos reponses.

a bientot et merci a tous.

• Habitués
Posté(e)

si j'ai donné cette statistique c'est afin d'illustrer un certain constat par rapport à l'accessibilité de l'immigrant aux emplois de la fonction publique qui pour moi est une illustration de cette difficulté. Car et c'est mon avis la fonction publique est l'employeur qui devrait être le plus représentatif de la diversité ethnique et culturelle du Québec et du Canada...Or les immigrants ne representent que 2.5%

Je suis tout a fait d'accord avec cette idée.

Quand on parle d'intégration, si cela n'est pas possible dans le public, on peut se poser la question dans quelle mesure elle peut l'être dans le privé.

L'emploi dans le public, l'accès aux institutions publics font partie de critères qui mesurent le niveau d'intégration des communautés ethniques.

Aussi, ils me semblent que bon nombre ont une politique pas qui favorise l'embauche mais qui encourage l'application de groupes cibles a un poste : ethniques, minorités visibles, femmes, handicapés. Et un ami qui travaillait sur cette question semblait dire que les entreprises avaient une sous-représentation de différents goupes et si la représentation était bonne, elle était dans des postes les plus mal rémunérés.

Pour ma part, je suis d'avis que les personnes embauchent selon un sentiment de "je la sens bien cette personne" et pour un bon climat de travail, j'aurais tendance a appuyer ce genre de démarche. Maintenant si ca bloque certains goupes, il serait peut etre nécessaire de faire changer les mentalités plutot que de forcer par des quotas, des discriminations positives.

Dans l'entreprise ou je travaille, depuis que j'y suis les postes qui ont été comblés l'ont été très fortement par des minorités ethniques, et ce n,est pas que des postes pourris. Au point que je me pose la question, il n'y aurait-il pas une discrimination positive envers les groupes ethniques et une négative envers les québécois. Toutes les entreprises ne sont pas comme ca, mais ca laisse quand même de l'espoir.

Posté(e)

bonjour a tous, oui oui tout est dans le titre. envie de partir, je suis venue ici pour changer de vie, aller de l``avant mais en fait ce que j`ai fait c`est plutot reculer, je voulais evoluer mais je ne fait que regresser

cote boulot cela a commence par un poste que j`ai choisi et aime mais voila que j`assiste a une chose que me l`a fait detester, je ne parle pas de mes heures de travail qui sont passes de 37 a 42 heures lors de stage npn remunere, a 17 heures apres l`embauche sous pretexte que l`on ne pouvais pas me payer plus d`heures de travail (j`ai toujours cru que trompe et mentir n`exister pas de ce cote, mon c...), mai du fait que le proprio pharmacien n`ayant paas le medicament prescrit a un petit enfant qui plus est un antibiotique 9au fait association de deux antibiotiques en solution) donna un seulement mais colla dessus une etiquette portant les deux produits, trompe un enfant d`une part qui en plus souffre d`une terrible otite.

cet act auquel j`ai assiste m`a degoute, je n`ai rien dit en plus tellement je ne m`attendais pas a cela. l`argent c`est le seul interet de ce con diplome en pharmacie.

la vie est la meme partout, les gens sont les memees partout, ma vie etait meilleure avec les miens, je prepare ces jours ci ll`anniversaire de mon petit et je n`arrte pas de me dire èst ce qui m`a pris de faire ce choix. je fais vivre a mon fils la pauvrete alors que notre vie etait aise, nous sommes seuls alors que nous etions aimes et bien entoures, si seulement je pouvais tout recommencer.

je vais t'avouer que j'ai absolument rien compris c'est en SMS!?!

:blink:

Posté(e)

Bienvenue dans le monde reel...

Sans critiquer t'es tu bien preparé et informé avant de venir ici ?

C'est pas disnleyland comme partout ailleurs en effet, et si tout te manque seulement 7 mois apres etre arrivé peut etre que tu n'a pas fait le bon choix.

Anyway prend le de facon positive car cela te fait une bonne experience, et tout le monde n'est pas comme ton crosseur d'employeur (encore heureux), so voit a en changer ca te donnera d'autres perspectives.

PS: "(j`ai toujours cru que trompe et mentir n`exister pas de ce cote, " faut pas etre naif a ce point la non plus, des crosseurs comme ailleurs ca ne manque pas non plus ici, le bipede humain est partout pareil hein

:D:D:D
  • Habitués
Posté(e)

bonjour a tous, oui oui tout est dans le titre. envie de partir, je suis venue ici pour changer de vie, aller de l``avant mais en fait ce que j`ai fait c`est plutot reculer, je voulais evoluer mais je ne fait que regresser

cote boulot cela a commence par un poste que j`ai choisi et aime mais voila que j`assiste a une chose que me l`a fait detester, je ne parle pas de mes heures de travail qui sont passes de 37 a 42 heures lors de stage npn remunere, a 17 heures apres l`embauche sous pretexte que l`on ne pouvais pas me payer plus d`heures de travail (j`ai toujours cru que trompe et mentir n`exister pas de ce cote, mon c...), mai du fait que le proprio pharmacien n`ayant paas le medicament prescrit a un petit enfant qui plus est un antibiotique 9au fait association de deux antibiotiques en solution) donna un seulement mais colla dessus une etiquette portant les deux produits, trompe un enfant d`une part qui en plus souffre d`une terrible otite.

cet act auquel j`ai assiste m`a degoute, je n`ai rien dit en plus tellement je ne m`attendais pas a cela. l`argent c`est le seul interet de ce con diplome en pharmacie.

la vie est la meme partout, les gens sont les memees partout, ma vie etait meilleure avec les miens, je prepare ces jours ci ll`anniversaire de mon petit et je n`arrte pas de me dire èst ce qui m`a pris de faire ce choix. je fais vivre a mon fils la pauvrete alors que notre vie etait aise, nous sommes seuls alors que nous etions aimes et bien entoures, si seulement je pouvais tout recommencer.

je vais t'avouer que j'ai absolument rien compris c'est en SMS!?!

:blink:

c'est pas du sms, c'est un clavier QWERTY :D:D:D

Posté(e)

, je travaille 88 heures par mois et je suis paye pour 36 heures seulement.

Je sais pas si c'est parceque je suis indisciplinée mais si je suis payée 36 heures je reste 36 heures et pas une minute de plus! FAUT PAS POUSSER MAMIE DANS LES ORTIES!!!!Sérieusement cherche autre chose, énerve toi, porte plainte pour esclavage s'il le faut mais: FAIS QUELQUE CHOSE t'as une famille qui a besoin de toi, et vivant si possible!!! t'es pas là pour rendre service c'est ta force de travail que tu vends

Parce que lui a tout compris; il a un nouvel arrivant qui travaille moitié prix: c'est les soldes quoi!

franchement 88 heures payé 36!!! Même mon arrière arrière grand-père n'était pas exploité de la sorte, c'était au 17 ème siècle!!!!!!!

Je note que quand on divise 88 par 36 on obtient 2.4! c'est encore moins que moitié prix!

Aller courage! Ils sont rares ces types là!

Posté(e)

-_- Ca , c'est vrai!!

• Habitués
Posté(e)
Même mon arrière arrière grand-père n'était pas exploité de la sorte, c'était au 17 ème siècle!!!!!!!

t'as quel âge?????? :P:P:P:P