Aller au contenu

Le clash culturel


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
quand par exemple ici je vais acheter quelque chose, il m'arrive qu'a la caisse on me demande si je suis arabe (a Paris on m'a jamais demande ca quand j'allais acheter un pull!!!) , et je reponds que je suis francais, mais dans l'esprit des gens il est impossible d'assimiler une peau basanee a la France, et il faut donc que je rentre dans les details entre la France, la Martinique et l'Inde..

De plus, je sais pertinemment que cette question n'aboutira sur rien d'autre que sur le paiement de la facture.

Cirillo, ca arrivera toujours et il ne faut pas le prendre mal.

Je habite a Cologne en Allemagne. Une fois, j'ai recontre un Japonais dans une soiree. Il parlait allemand sans aucun accents. J'etais un peu curieux et lui ai dit en allemand: " Vous parlez vraiement tres bien allemand!"

Il m'a repondu en souriant: " Je suis ne en Allemagne. Ca fait 40 ans que je habite ici." Un quart heure plutard, un ami allemand lui a dit :"Vous avez appris allemand ou? Ca fait combien de temps?" tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Cirillo,

Comme tant d'autres amis, je suis un peu pris au depourvu de ton constat,n'etant pas au quebec, je suis "un peu" informe de la realite et mentalite,d'ailleurs tout le monde est immigrant en Amerique disait un Policier a un nouveau immigrant qui s'y adressait pour connaitre l'emplacement d'un magasin ......... laugh.gif

De l'autre cote, cet incident ou ce constat pourra peut etre te remettre les pieds sur terre wink.gif c'est quand meme une experience,meme si elle est positive.

Ha oui,mon ami l'hygiene reste un casse tete pour les Francais, je suis souvent a Paris, la realite n'est pas trop loin de ce que tu as entendu dans ta ville.

Mon cher ami, tu trouveras partout des exceptio!!!!!!!!!!!!!!! de ce genre, il faut prendre la realite dans la globalite de la situation et non par incident, c'est comme cela qu'on apprend a vivre a l'etranger.

Et apres tout, ce n'est pas cet incident qui va avorter ton reve de vivre l'amerique en Francais! et si tu etais en Ex union sovietique qu'est ce que tu auras dis et penser des sovietiques ?

Tiens bon !!!!!

Amicalement

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

cyrille

mon petit avis perso

je réalise le malaise que tu dois ressentir et pense le comprendre!

moi je te dirai que quand on arrive quelque part c'est le genre de chose auxquelles on est confronté mais qu'on doit pouvoir relativiser pour avancer et prendre ses marques!

des personnes égoistes ( ton coloc assez escroc d'ailleurs dry.gif ) , avec des a priori ou préjugés il y en aura toujours/ mon avis : faut pas s'en faire pour des choses qu'on ne peut pas changer sinon y a qu'à changer le monde!

et puis après réflexion , j'en suis arrivée à la conclusion ( basé sur expé perso) le clash culturel était parfois inévitable à des degrée différents reste à savoir ce que tu tire de l'expé!

mon exemple: je suis congolaise

une chose que j'ai remarque entre africain que la première approche commence par la question de l'origine! et parfois il suffit qu'on sache d'où tu viens pour qu'on se désinterresse de toi ou que commence le long chapelet de quolibet que la personne connait sur tes origines! j'en fais les frais chaque fois!

généralement en groupe: y en a qui critique bcp mon peuple puis sont génés quand ils apprennent que j'en fais parti parce que VRAIMENT je leur ressemble pas! ( ben voyons, on est tout censés se ressembler ici bas!)

j'ai eu droit au fait que je parlais bien francais et sans accent dry.gif

et aussi au fait que je parlais trop comme les francais et que ( dommage ) j'avais perdu mon accent congolais! blink.gif

le temps que j'ai passé au quebec : tout le monde trouvait que j'avais un accent particulier quelque soit la communauté! et alors! ph34r.gif

enfin moi je n'ai pas de pb avec le fait que les gens voient que je suis différente et le reconnaisse bien sur ça me ferait plaisir qu'on sache de visu d'ou je viens!mais bon! personne n'est devin ! un homme m'a agressé verbalement un jour dans le metro à paris parce que je ne répondais pas à ces questions! blink.gif j'aurai eu la politesse de lui foutre des non bien sec dans la gueule si j'avais compris un traitre mot de ce qu'il disait! blink.gif il me parlait en wolof( j'ai juste compris le premier mot!) voila kle genre de choses stupide qui arrive de par ce monde ( je dois reconnaitre à ce monsieur qu"il a eu la décence de m'insulter en francais blink.gif ) enfin bref

moi je dis laisse aux autres le plaisir de te connaitre et fais en de même!

j'ai vécu en colocation avec 6 quebecois , ben oui quand je suis arrivé tout le monde faisait les choses dans son coin: un jour j'ai proposé un repas dominical qui nous rassemblerait tous! tout le monde n'a pas sauté de joie non !mais par contre une fois le 1er repas fait et ben on a fait une habitude ! c'était Gnial même si en semaine on reprenait chacun ses habitudes!

conclusion: clash culturel ? ok d'accord mais faut aller au delà wink.gif

mafa qui a été bien longue mais qui en aurait encore des trucs à dire sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mafa qui a été bien longue mais qui en aurait encore des trucs à dire sur le sujet

non Mafa au contraire c'est très intéressant ce que tu dis ...continues

en tout cas Cyrillo moi je te conseillerais de changer de coloc!!!

essayes de rencontrer du monde pour te faire plus d'opinions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hmmm

ouais cirillo, en tout cas je peux te confirmer qu'arnaquer notre coloc n'est pas partie prenante de notre culture, c'est un con voila tout ohmy.gif

Diego, bûcheron québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Diego, smile.gif

T'es bûcheron de plantes vertes que l'on peut voir dans ton "avatar" ? wink.gif

Parce que ça c'est partie prenante de la culture québécoise ! laugh.gif

Red ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif

Salut Redflag

Il vient un moment, dans la vie, ou c'est tres agréable de récolter ce que l'on seme!

D'ailleurs, je suis décu d'avoir perdu mon titre "En herbe" laugh.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je voudrais juste faire une remarque: Paris 10 millions d'habitants. France:60 millions. Beaucoup de gens du forum confondent Parisien et francais.

Pour ce qui est de l'hygiène, je voudrais raconter mon expérience en Allemagne: j'habitais avec un colloc allemand qui ne faisait jamais le ménage. C était trés pénible de tout devoir laver pour mon colloc. Et encore plus d entendre le proprio me dire que les francais sont sales (donc que j'étais sale...). Et m'entendre dire, le dernier jour avant mon départ, que j'avais appris des choses en allemagne concernant l'hygiène.

D ailleurs, mon colloc québécois (je suis à Montréal) n'est pas un acharné de l'hygiène.

Et pour les papiers dans les rues, c'est vrai que les grandes villes francaises sont trés sales. Mais que dire de Montréal, New York, Berlin... Est-ce typiquement francais?

Je suis assez choqué par les propos sur l'hygiène. Cela me rappelle les propos de M. Chirac sur "le bruit et l'odeur".

L'hygiène est à mon sens une question de génération et d'éducation. Cataloguer les autres sur leur odeur, leur manque d'hygiène ou je ne sais pas quoi, n'est-ce pas une logique trés dangeureuse?

Merci de me faire part de vos commentaires!

Fabien.

ps c'était trés sympa samedi soir au café européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mafa, ton temoignage est effectivement un des plus interessants, touchants et droles a la fois. Les autres, ne vous inquietez pas, j'ai trouve mon bonheur niveau logement et j'emmenage en janvier, seul cette fois, etant gueri de la colocation pour un bon bout de temps. Bien a vous, Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me démange...

Origine des gens : aux USA ça ne choque personne que l'origine d'un employé soit inscrite sur son badge sous son nom. Si cette personne est originaire d'Amérique du sud et qu'on lui parle en espagnol, celle-ci va se montrer heureuse de trouver qqun qui va faire un geste ds sa direction.

En France si on a le malheur de demander à qqun quelle est son origine, on se fait prendre pour un raciste...

Mafa dis moi ça te choque qu'on te demande d'où tu viens ? Parce que franchement je ne trouve pas que ce soit un critère de jugement, c'est de la curiosité. Dans mon cas, ayant un petit peu voyagé, je pose la question car si c'est un pays que j'ai pu visiter ça m'intéresse d'en discuter avec qqun qui en est originaire et qui connait aussi mon pays. Le point de vue est intéressant. Je peux comprendre que ça puisse finir par lasser en même temps on doit pas poser cette question toutes les 5 minutes.

Maintenant c'est vrai que le métissage n'est pas simple à gérer. Plusieurs de mes amis sont métisses et c'est vrai qu'ils ont eu et ont toujours droit aux mêmes réflexions sur leurs origines. Il vaut mieux laisser tomber tu ne crois pas, ou alors rire de l'imagination des gens. Après tout ça doit être fun parfois ce qu'ils sont capables de se mettre en tête...

Hygiène : les Français n'ont pas bonne réputation et c'est vrai que j'en ai croisé des crassous... encore aujourd'hui mon PDG est un homme qui garde les mêmes vêtements pendant une à 2 semaines et ce quelle que soit la température extérieure, l'état des vêtements portés... et il dégage une odeur de hyène pouahhh ! mais honnêtement je ne trouve pas les Français pires que d'autres, je trouve que c'est comme partout. C'est simplement qt'une fois de plus on saute sur la première occasion de râler, de critiquer l'autre...

Cohabitation : Cirillo tu es mal tombé vite tire toi de là ! ne t'arrête pas à une mauvaise expérience ce serait trop dommage.

Thérapie par les plantes : Diego j'aime beaucoup ton avatar... il fait pas trop froid au Qc pour ce type de culture.... ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me démange...

Origine des gens : ...

En France si on a le malheur de demander à qqun quelle est son origine, on se fait prendre pour un raciste...

Mafa dis moi ça te choque qu'on te demande d'où tu viens ? Parce que franchement je ne trouve pas que ce soit un critère de jugement, c'est de la curiosité.

Djool,

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point... Ce genre de question me derange pas du tout. Je n'ai jamais eu honte de dire que je viens de Hong Kong et je suis chinois. Mes enfants seront aussi metis. Je ne vois pas ou est le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réponse. Ravi de l'entendre.

En fait on peut resumer ça comme ça :

Vous n'etes pas responsable de la tête que vous avez mais de la gueule que vous faites...... à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'une recherche scientifique avait clairement établi que plus il y avait de mélanges plus on approchait de l'être parfait...

Ben voilà que dire de plus pour faire taire les mauvaises langues ?

DjooL. biggrin.gif

1/8 rosbif

1/8 bretonne

1/4 vimeuse

1/4 catalane

1/4 andalouse

qu'est-ce que je disais ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement