Aller au contenu

Preference linguistique des immigrants a Montreal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

"When you have new Quebecers, when they arrive, when they decide to live in Quebec, an important amount of these people choose to live in English. And there are more people than we thought."

Cliquer le lien du dessous. (en Anglais)

ICI

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement, il faut continuer de suciter l'intérêt fde la langue française au Québec. COmment? Par le biais de loi, comme cela se fait avec la loi 101, mais aussi par différent moyen, tel l'instruction publique, la possibilité d'offrir des cours à ces immigrants (anciennement les COFI offraient cela, mais maintenant, je ne le sais plus).

Je sais que nous somme 5 millions de franco dans un bassin de plusieurs centaines de millions d'anglo (compter les USA là dedans, ils influence quand même une partie du Canada) mais tout comme Astérix, je crois que nous résisteront le temps qu'il faudra pour conserver notre identité, qui passe entre autre par la langue.

• Habitués
Posté(e)
Comment? Par le biais de loi, comme cela se fait avec la loi 101, mais aussi par différent moyen, tel l'instruction publique, la possibilité d'offrir des cours à ces immigrants

Il semble que la partie apres ''mais aussi'' soit plus efficace que la partie qui le precede!

• Habitués
Posté(e)

je pense que les personnes qui s'occupent de la sélection des immigrants feraient mieux de revoir leurs critères car cet échec vient peut etre aussi de la...

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprend pas pourquoi ceux qui privilègent l'Anglais choisissent Montréal !

Je suis personellement attiré par le fait de vivre en Anglais , mais si j'avais à le faire , je crois que je choisirai une bonne vieille ville Anglo , du style halifax , Ottawa ou Vancouver , cela serai peut être dur un temp ,mais j'y trouverai mes marques forçément.

Je comprend tout à fait l'attrait que représente cette langue pour beaucoup d'immigrants , mais la personne qui baragouine deux mot de Français et trois d'anglais , qui sait pertinament quelle va vivre en Anglais , pourquoi ne choisit elle pas une des communautés regroupant les 320 millions d'Anglophones environant ?

:help:

• Habitués
Posté(e)

P-ê est-ce pcq il ya plus de travail à Montréal qu'à Ottawa ou Halifax et que la vie y est moins chère qu'à Vancouver et que... Montréal est cosmopolite et accueille déjà bcp de membres de communautés diverses accueillant les nouveaux venus...

D'où la nécessité de la loi 101.

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprend pas pourquoi ceux qui privilègent l'Anglais choisissent Montréal !

Je suis personellement attiré par le fait de vivre en Anglais , mais si j'avais à le faire , je crois que je choisirai une bonne vieille ville Anglo , du style halifax , Ottawa ou Vancouver , cela serai peut être dur un temp ,mais j'y trouverai mes marques forçément.

Je comprend tout à fait l'attrait que représente cette langue pour beaucoup d'immigrants , mais la personne qui baragouine deux mot de Français et trois d'anglais , qui sait pertinament quelle va vivre en Anglais , pourquoi ne choisit elle pas une des communautés regroupant les 320 millions d'Anglophones environant ?

:help:

Haaa Montréal et l'anglais... Quand on va magasiner en centre-ville on trouve plus souvent et de plus en plus des vendeurs qui ne parlent QUE anglais que l'anglais et le français.. Pareil pour le boulot, j'allais souvent intervenir dans des entreprises du centre-ville, où ça ne parlait QUE anglais.. D'ailleurs je connaissais pleins d'anglos qui parlaient le francais pas si pire, mais qui ne vivaient QUE en anglais... Ca s'en vient, l'hégémonie de l'anglais.. Et ca s'en vient dans le monde entier.. AAaaaahhh résistons!!

Compter en plus que l'anglais est une langue tres facile à apprendre et plus utile, les immigrants allophones font leur choix, et on ne peut pas les blamer..

• Habitués
Posté(e)

P-ê est-ce pcq il ya plus de travail à Montréal qu'à Ottawa ou Halifax et que la vie y est moins chère qu'à Vancouver et que... Montréal est cosmopolite et accueille déjà bcp de membres de communautés diverses accueillant les nouveaux venus...

D'où la nécessité de la loi 101.

c'est une réponse logique,

mais Vancouver est la plus grande communauté asiatique hors asie , Toronto est hyper cosmopolite et possède une economie dynamique , Calgary est en croissance multi accéléré sans parler des autres villes de ce beau pays qu'est le CANADA

Alors , c'est vrai cette loi 101 protège , mais cela fait fait l'effet d'un pansement sur une jambe de bois (éxpréssion que j'aime bien :) )

je suis persuadé que la survie du Français à Montréal est capital , je ne connais malgré tout pas assez l'histoire de cette ville , mais je me doute que l'anglais y a été en maitre bien longtemp non ?

Je souhaiterai par cette occasion , savoir les critères de sélections pour les communautés NON-Francophones

qui désirent s'installer à Montréal ? Dumoins linguistiques

Nous savons beaucoup de Magrhébins , africains parler le Français courament , mais y a t'il un contrat moral pour apprendre cette langue en ce qui conçernent les hispanniques, les asiatiques et bien d'autres communautés ?

• Habitués
Posté(e)

La politique sociale du Québec fait qu'elle est la province qui aide les personnes à couvrir plusieurs frais importants (remboursement des visites médicales, garderie pas cher, école gratuite...) et c'est sans doute pour cela que des anglophones (qui savent parler Français) s'installe à Montréal, en plus du travail et de la proximité avec l'Ontario et les Etats-Unis. Je pense que l'anglais à plus de mal à Québec par exemple.

Normalement les allophones qui arrivent au Québec sont poussés à apprendre le Français. Obligation pour les elèves de suivre des cours en Français jusqu'au secondaire je crois... Mais rien n'empêche d'apprendre aussi l'anglais et de vivre en Anglais. Il ne peut pas y avoir un policier qui vous collent une amende pour avoir parler en Anglais à un commercant.

Je trouve cela dommage que la langue Française "se tasse" un peu , mais je suis sur qu'on est loin du déclin, tant que le Québec choisira principalement des francophones comme immigrants (tout en laissant un peu de place aux autres ;) )

• Habitués
Posté(e)

"When you have new Quebecers, when they arrive, when they decide to live in Quebec, an important amount of these people choose to live in English. And there are more people than we thought."

Cliquer le lien du dessous. (en Anglais)

ICI

Peux-t-on avoir des données plus actuelles car l'article mis en lien date de 2000 si vous regardez bien.

• Habitués
Posté(e)

COmment? Par le biais de loi, comme cela se fait avec la loi 101, mais aussi par différent moyen, tel l'instruction publique, la possibilité d'offrir des cours à ces immigrants

Malheureusement, quand ils veulent vivre en anglais ils vivent en anglais. Tu peux inciter par divers moyens, mais si dans leur relation sociale, dans le choix de leur emploi ils choisissent l'anglais je vois pas ce qu'on peut faire contre

la vie y est moins chère qu'à Vancouver

La politique sociale du Québec

Ce sont les 2 raisons qui sont souvent évoqué mais je l'avais surtout entendu pour les demandeurs d,asile et réfugiés. Peut etre que ca s'applique aussi pour les autres types d'immigrants

• Habitués
Posté(e)

Oui, parler c'est comme penser et cela ne se decrete pas. Toute loi a sa portee et ses limites et ce n'est pas en doublant et triplant le nombre des lois qu'on pourra arreter la montee de la pratique de l'anglais comme on ne saura remedier a la chute libre de l'usage du francais.

D'ailleurs les plus fervants defenseurs du francais, ici, usent trop souvent des termes et expressions anglais le justifiant par leur voisinage avec trois cents millions d'anglophones. Mais peut-etre qu'ils ignorent combien les Francais de France, a l'autre bout de l'ocean, sont bombardes par ces memes termes qui s'introduisent par dizaines (sinon par centaines) dans chaque nouvelle edition du Petit Robert. Vous dites non? Verifiez!

• Habitués
Posté(e)

si on voit le nombre d immigrant qui arrivent chaque annee au quebec.

1- les francais

2-les algeriens

3-les marocains

4-les chinois.

les trois premiers sont tous francophones

pour les chinois c est pas un probleme ils ne parlent ni francais ni anglais , en plus il n essaie d apprendre aucune autre langue.

a part quelques place a montreal , le reste du quebec est vraiement francophone. mais vu la situation geographique du quebec , entoure de 400 millions d anglo , c est sur que ca va etre dur de resister.