Habitués Guinness Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Et en même temps, pour d'autres patients, il prescrirait des "médicaments" ultra-dilués en pensant que ça va marcher ? Redflag, là tu te trompes completement L'homéopathie ne se base pas sur l'ultra-dilution des principes actifs, mais sur une dilution telle qu'aucune molécule du principe actif se retrouve dans le produit final (la tite bouboule sucrée) .Le fait que cette pratique marche trés bien en France s'explique lorsque tu sais que le leader mondial du secteur est la laboratoire Boiron, un labo francais of course...
analogue Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Et des pillules dilluées dans du jaune, ca a toujours autant d'effet ? :gokujr: D'après la façon de produite ces pillules, ca devrait non ?
Invité Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) Et qu'un médecin y croit, c'est ça que je ne comprends pas. Les homéopathes ne doivent pas faire de recherche clinique... mais le médecin homéopathe constate les résultats et les commentaires de son patient! comme tout médecin! en aucun cas il s'agit de croire. l'homéopathe est un médecin avant tout,du moins en france.il ne s'agit pas d'un gourou,contrairement à l'étiquette que l'on veut lui coller.après tout dépend de l'état d'esprit du patient.il y a bien des français (selon un sondage dont j'avais entendu parler) qui disent allez chez le médecin tous les jours! des névrosés,des idôlatres de leur médecin y en a toujours eu....mais là c'est un psy qu'il faut appeler..personnellement je n'essaie pas d'attribuer à l'homéopathie des résultats qu'elle n'a pas. parfois ça n'a pas fonctionné et je le dis!et le coup du placebo,je suis désolée,mais on peut l'appliquer aussi à l'allopathie.je ne vois pas pourquoi cela concernerait comme par hasard l'homéopathie. il faut juste voir tous les médicaments allopathiques qui ne sont plus du tout remboursés car leur non efficacité à été prouvée:veinotoniques,anti stress et compagnie. Modifié 28 novembre 2006 par Invité
Habitués Redflag Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Et qu'un médecin y croit, c'est ça que je ne comprends pas. Les homéopathes ne doivent pas faire de recherche clinique... mais le médecin homéopathe constate les résultats et les commentaires de son patient! comme tout médecin! en aucun cas il s'agit de croire. l'homéopathe est un médecin avant tout,du moins en france.il ne s'agit pas d'un gourou,contrairement à l'étiquette que l'on veut lui coller.À t'entendre on dirait qu'un médecin homéopathe est devenu homéopathe sans le faire exprès. S'il n'y croit pas un peu, pourquoi avoir suivi cette spécialité ? Peut-être parce qu'il sait qu'il va ramasser un tas de croyants. C'est l'explication la plus probable, car j'ai du mal à croire qu'un scientifique de formation puisse gober la théorie de l'homéopathie. Là où il n'est pas fou, c'est que ça permet de "soigner" sans médicaments classiques (donc pas de risques d'effets indésirables), tout en prescrivant du sucre en petits grains... Au fond de lui, il doit se marrer de voir comment un placebo bien présenté peut bien fonctionner. Et il doit encore agrandir son sourire s'il a des actions chez Boiron... Et une autre grande question : qu'est-ce qui a fait que la médecine française a "institutionnalisé" l'homéopathie en la confiant aux médecins allopathes ?? Autant marier l'eau et le feu !Redflag
Habitués cherry Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 L'homéopathie ne se base pas sur l'ultra-dilution des principes actifs, mais sur une dilution telle qu'aucune molécule du principe actif se retrouve dans le produit final (la tite bouboule sucrée) .Pour ajouter à l'illogisme de l'approche, l'homéopathie prétend que plus l'ingrédient est dilué, plus il est efficace en profondeur. On se fie alors à la mémoire de l'eau. Okay... :ravi: Jean-René Dufort alias Infoman à la télé, biochimiste de formation et membre des Sceptiques du Québec, a déjà fait une tentative de suicide homéopathique en ingurgitant plusieurs fioles d'arsenic dilué! Il dit que la seule chose que ça lui a fait, c'est un effet de ballonnement dû au sucre. Pour ceux que ça intéresse (les autres, ne lisez pas ce qui suit, c'est trop dramatique ), voici un article relatant un suicide collectif.Pour le reste, je ne suis pas trop surprise par les prix ici. C'est pas officiellement reconnu par l'état ou le Collège des médecins, ça a mauvaise presse, il n'y a pas beaucoup de gens qui se bousculent pour en avoir, il n'y a pas beaucoup de gens qui en produisent, donc c'est plus rare et plus cher. Dommage pour ceux qui y croient mais bon, que voulez-vous? Comme le suggère Maxtaz, faites vos provisions avant de partir.
Habitués PHIL_H Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Moi je m'inquiète sérieusement de l'utilisation par le corps médical et paramédical de médecines dites "parallèles" qui n'ont jamais fait leur preuve et pour lesquelles aucune étude n'a été faite.Il y a 2 semaines et demi, ma femme a accouché de notre 2ème enfant. La sage femme avant l'accouchement lui fait fait de l'acupuncture pour déclencher l'accouchement (le col était à 7cm donc l'explusion imminente). Après l'accouchement cette même sage-femme a prescrit de l'homéopathie (je ne sais plus pourquoi). Inutile de vous dire que ce traitement était non remboursé par la sécurité sociale !!Pour moi l'utilisation d'homépathie par les allopathes est claire : fournir au patient un traitement dont il n'a pas besoin tout en évitant que cela ait un coût pour la sécu.
Habitués geez Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 En même temps, c'est basé sur des plantes et pendant des siècles, toutes les civilisations ont soigné grâce à ça !Et puis les chercheurs des labos pharmas vont jusque dans la canopée de la forêt tropicale (pendant qu'il en reste encore un peu, mais c'est un autre problème) pour étudier les plantes ! C'est donc bien qu'il doit y avoir quelquechose là-dedans, non ?Je ne suis pas pro-homéopathie, mais je reconnais que certains trucs peuvent faire effet... après, que ce soit avéré ou en grande partie psychologique, who cares ? Tant que ça marche pour la personne concernée ! Et c'est toujours mieux que d'être chargé comme une mule par un médecin qui te refile une ordonnance longue comme le bras (en plus, quand tu lis les effets secondaires sur les notices, c'est censé être plus rassurant ?)... Et puis, dans tous les cas, personne n'oblige personne à y croire ou à se soigner avec ça ! Un peu comme l'acupuncture ou d'autres médecines douces !C'est aussi, je crois, beaucoup une question de culture !Ca a quand même pas mal divergé du sujet de base !
Habitués paindepices Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Et juste par curiosité, qu'en est-il de la phytothérapie au Québec? Je ne souhaite pas proner telle ou telle méthode de soin, c'est juste à titre informatif.Merci pour ceux qui savent!
Habitués scanlolo Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Salut la gang,Comme Redflag, je ne crois pas du tout à l'homeopathie (même en ayant des chums qui travaillent chez Boiron) et cela ne fonctionne pas du tout sur moi, par contre ma femme et mes enfants se soignent en partie grâce à cela et ca marche :biohazar:.Par contre impossible d'expliquer pourquoi ?A+Laurent
Invité Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 cela ne fonctionne pas du tout sur moi, par contre ma femme et mes enfants se soignent en partie grâce à cela et ca marche ça rejoint bien ce que j'ai déjà dit. c'est à prendre au cas par cas. parfois un remède,qu'il soit allopathique ou homéopathique ne fonctionnera pas sur toi,mais fonctionnera sur une autre personne.et dans le cas de l'homéopathie,il faut préciser qu'en général,pour des maux importants ou anciens,il faudra un traitement de longue durée.personnellement j'ai vu des résultats sur 2 ans de traitement. et souvent,l'homéopathie va fonctionner là où l'allopathie n'a rien donné.pour moi ça s'est passé comme ça. et je ne crois pas à l'homéopathie ni en l'allopathie,je constate simplement si ça fonctionne ou pas.
Habitués Guinness Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 ça rejoint bien ce que j'ai déjà dit. c'est à prendre au cas par cas. parfois un remède,qu'il soit allopathique ou homéopathique ne fonctionnera pas sur toi,mais fonctionnera sur une autre personne.Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que l'homéopathie ne fonctionne que sur certaines personnes et dans certains cas. En effet, basé sur l'effet placebo, il ne peut en etre autrement...Comme l'a bien rappelé Cherry, l'homéopathie se base sur le théorie de la mémoire de l'eau. En resumé, l'eau se souviendrai avoir été en contact avec un principe actif alors que plus AUCUNE molécule de ce principe n'est presente... L'"allopathie"(terme inventé par les adeptes de l'homéopathie soit dit en passant) ne peut pas etre comparée à cette pratique. Un vaccin fonctionne pour tout le monde ! (ah, c'est vrai, les homéopathes ne considèrent pas la vaccination comme un procédé allopathique...) Bon, plus generalement, un médicament doit prouver son efficacité avant d'être mis sur le marché.Pour en revenir au succés de l'homéopathie en France, outre le fait que le principal "Laboratoire" produisant les bouboules sucrées soit francais, la culture francaise du médicament (un medecin se doit de vous donner une belle ordonance pour justifier de son efficacité) entraine une certaine prise de conscience qui favorise les "médecines parallèles" (on ne va quand même pas sortir les bras vide de chez le medecin !).Nous sommes egalement d'accord sur le fait que les médicaments ont tous des effets indésirables (potentiels ou systématiques), et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas en abuser. Lors de notre dernière visite chez un medecin Quebecois pour la bronchite de notre ainé, nous sommes ressorti...... les mains vides :cray:
Habitués Nemesis Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Homéopathie et Québec, on revient au sujet initial ou pas ?
Habitués Redflag Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Pour ceux que ça intéresse (les autres, ne lisez pas ce qui suit, c'est trop dramatique ), voici un article relatant un suicide collectif. Après l'accouchement cette même sage-femme a prescrit de l'homéopathie (je ne sais plus pourquoi). Inutile de vous dire que ce traitement était non remboursé par la sécurité sociale !!Pour moi l'utilisation d'homépathie par les allopathes est claire : fournir au patient un traitement dont il n'a pas besoin tout en évitant que cela ait un coût pour la sécu.C'est dingue de voir comme l'homéopathie est enracinée en France ! Concernant ta dernière remarque, ça semble la seule raison d'être de la prescrition par les médecins de substances homéopathiques... Quant au mot traitement, je n'oserais pas l'employer quand il s'agit de sucre... En même temps, c'est basé sur des plantes et pendant des siècles, toutes les civilisations ont soigné grâce à ça !Et puis les chercheurs des labos pharmas vont jusque dans la canopée de la forêt tropicale (pendant qu'il en reste encore un peu, mais c'est un autre problème) pour étudier les plantes ! C'est donc bien qu'il doit y avoir quelquechose là-dedans, non ?La médecine par les plantes fonctionne car les plantes contiennent des substances actives. La question qui se pose est : quelle dose emploie-t-on ? Une dose efficace ou une dose non efficace ? Si je prends une plante connue et que j'en fais une préparation, la préparation contiendra le principe actif, pour autant que ce mode de préparation ne le détruit pas. Maintenant, combien dois-je prendre de cette préparation pour avoir un effet ? 10mg, 100 mg, 500mg, 1g ou 5g ? L'homéopathie veut nous faire croire qu'en diluant la préparation en question et en se retrouvant avec une dose de 0.0000000001 g dans quelques granules, la préparation aura encore de l'effet. Faites l'essai : buvez un verre de diesel... vous aurez quelques effets secondaires... Versez quelques gouttes de ce même diesel dans votre baignoire remplie d'eau, puis buvez un verre de ce médicament homéopathique Diesel. Tiens, pas d'effet ! Ça devrait allumer là...Comme Redflag, je ne crois pas du tout à l'homeopathie (même en ayant des chums qui travaillent chez Boiron) et cela ne fonctionne pas du tout sur moi, par contre ma femme et mes enfants se soignent en partie grâce à cela et ca marche :biohazar:.Par contre impossible d'expliquer pourquoi ?Ça ne marche pas ! C'est juste que ta femme et tes enfants sont plus sujet à l'effet placebo que toi. Le simple fait de prendre quelque chose censé les guérir les convainc qu'ils vont guérir. Leur psychique et leur corps font le reste. Redflag
Habitués Redflag Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Homéopathie et Québec, on revient au sujet initial ou pas ?On va essayer... C'est combien le prix des ptites granules déjà ?
Habitués geez Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Homéopathie et Québec, on revient au sujet initial ou pas ?On va essayer... C'est combien le prix des ptites granules déjà ? Si maintenant ce sont les modos qui allument les mèches et qu'ensuite, ils se verrouillent entre eux, où va-t-on ? :elendil:Moi en tout cas, je ferai mon stock de granules d'arnica, parce que quand ma fille se prend une bûche, c'est bien pratique pour la calmer ! Même si je reconnais que l'effet apaisant du sucre doit y être pour beaucoup...
Invité Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 ça rejoint bien ce que j'ai déjà dit. c'est à prendre au cas par cas. parfois un remède,qu'il soit allopathique ou homéopathique ne fonctionnera pas sur toi,mais fonctionnera sur une autre personne.Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que l'homéopathie ne fonctionne que sur certaines personnes et dans certains cas. En effet, basé sur l'effet placebo, il ne peut en etre autrement...Comme l'a bien rappelé Cherry, l'homéopathie se base sur le théorie de la mémoire de l'eau. En resumé, l'eau se souviendrai avoir été en contact avec un principe actif alors que plus AUCUNE molécule de ce principe n'est presente... L'"allopathie"(terme inventé par les adeptes de l'homéopathie soit dit en passant) ne peut pas etre comparée à cette pratique. Un vaccin fonctionne pour tout le monde ! (ah, c'est vrai, les homéopathes ne considèrent pas la vaccination comme un procédé allopathique...) Bon, plus generalement, un médicament doit prouver son efficacité avant d'être mis sur le marché.Pour en revenir au succés de l'homéopathie en France, outre le fait que le principal "Laboratoire" produisant les bouboules sucrées soit francais, la culture francaise du médicament (un medecin se doit de vous donner une belle ordonance pour justifier de son efficacité) entraine une certaine prise de conscience qui favorise les "médecines parallèles" (on ne va quand même pas sortir les bras vide de chez le medecin !).Nous sommes egalement d'accord sur le fait que les médicaments ont tous des effets indésirables (potentiels ou systématiques), et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas en abuser. Lors de notre dernière visite chez un medecin Quebecois pour la bronchite de notre ainé, nous sommes ressorti...... les mains vides :cray:personnellement,en france,mon médecin généraliste non homéopathe,ne m'a jamais prescrit des tartines,bien au contraire.il ne faut pas non plus tout mélanger,certains médecins adorent prescrire des tartines.mais ce n'est pas forcément ce que le patient attend.bon, pour revenir au sujet, prévoyez des remèdes car ici un tube coute environ 8 $ comme l'a dit maxtaz.
Habitués Ytintin Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Comment ils ont réussi à survivre au Québec?Vous ne trouver pas que ici il y a autre chose qui marche et qui coûte moins cher?Ça reste mon avisLe Québec, ce nest pas le tiers monde, les médicaments sont peut être pas les même, mais lefficacité et identique voir supérieur et plus facile daccès.P.S. : Dans le pire des cas vous pouvez en trouver à Saint-Pierre et Miquelon, cest moins loin que la métropole
Habitués PHIL_H Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Après l'accouchement cette même sage-femme a prescrit de l'homéopathie (je ne sais plus pourquoi). Inutile de vous dire que ce traitement était non remboursé par la sécurité sociale !!Pour moi l'utilisation d'homépathie par les allopathes est claire : fournir au patient un traitement dont il n'a pas besoin tout en évitant que cela ait un coût pour la sécu.C'est dingue de voir comme l'homéopathie est enracinée en France ! Concernant ta dernière remarque, ça semble la seule raison d'être de la prescrition par les médecins de substances homéopathiques... Quant au mot traitement, je n'oserais pas l'employer quand il s'agit de sucre... On veut dire le sucrement !
Habitués Redflag Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 bon, pour revenir au sujet, prévoyez des remèdes car ici un tube coute environ 8 $ comme l'a dit maxtaz.Ce qui met vraiment les granules sucrés en compétition avec les médicaments qui sont efficaces pour la majorité des gens. 8$, c'est le prix que j'ai payé dernièrement pour quelques suppositoires contre la toux et le rhume pour enfants de 6 à 30 mois. Redflag
Messages recommandés