Aller au contenu

la guignolée


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous

Tout est dans le titre une fois de plus. Comme je vois quelques panneaux signalant ceci, je m'interroge, alors si quelqu'un pouvait me renseigner...

Merci d'avance !

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La guignolée est organisée avant le temps des fetes. Plusieurs organismes, compagnies ou autre organise une cueillete de denrées non périssables afin de faire des paniers de Noel pour les familles dans le besoin. On peut donner de la nourriture, des toutous, des médicaments et de l argent. Tu verras bientot ce sera tres médiatisé voici d ailleurs le lien de la guignolée des médias:

http://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y a la guignolée plus traditionnelle, encore assez présente au Québec.

Le premier dimanche soir du mois de décembre, un petit groupe vient sonner à votre porte pour vous chanter une ou deux chansons de Noel tout en recueillant des dons pour les plus démunis. Depuis que je suis à Montréal, je n'en vois plus, mais en banlieue sur la rive-sud, ils étaient là à chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première guignolée québécoise aurait été organisée par la Société de Saint Vincent de Paul, une organisation charitable catholique, en 1861 ou 1862. Les villageois passaient de porte en porte, chantant des cantiques de Noël, et amassant des denrées non périssables. Une chanson traditionnelle, spéciale pour l'occasion, était habituellement chantée par les volontaires.

Terme dénué de toute connotation religieuse au départ, le mot « guignolée » puiserait son origine dans l'expression « Au gui, l'an neuf ! », lancée par les druides de l'ancienne Gaule pour donner le départ, en décembre de chaque année, à la cueillette des feuilles de gui auxquelles la croyance gauloise attribuait des vertus thérapeutiques. En joual québécois, « Au gui l'an neuf » devint au XIXe siècle : « Au gui l'an neu' », ce qui se rapproche plus du mot utilisé aujourd'hui. Il est à noter que le gui est une plante qui ne pousse pas au Canada.

Les personnes qui participent à la guignolée sont familièrement appelées les « guignoleux » et les « guignoleuses ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de m'avoir répondue aussi rapidement ! :wub:

On peut donner de la nourriture, des toutous, des médicaments et de l argent.

Est ce des "jouets" ?

Car sinon je cache mes deux boules de poil dès maintenant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hahaha oui des oursons en peluche, des jouets, brefs des petits présents pour faire plaisir aux enfants. Pas besoin de cacher tes boules de poils, la guignolée ne les voudra pas

Modifié par fleur_delys15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hahaha oui des oursons en peluche, des jouets, brefs des petits présents pour faire plaisir aux enfants. Pas besoin de cacher tes boules de poils, la guignolée ne les voudra pas

Ben pourquoi ? Elles sont mignonnes mes pitounes :P:lol:

Bon d'accord... y'en a une qui sent bizarre... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement