Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Savez-vous à quoi correspond le systeme de notation A, B, C, D dans les universités au Québec? Quel est approximativement l'equivalent en note sur 20?

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Je me pose une question très similaire. Je désire postuler à l'Université de Laval pour un MSc en ingénierie financière. Au passage, si quelqu'un a quelquechose à dire concernant la qualité de ce programme.

Il est requis une moyenne de 3.22 / 4.3 pour être admis. Ca correspond à quoi dans le système français ? Est-ce qu'il s'agit d'un simple rapport sur 20 ? Dans ce cas, c'est assez élitiste car ça correspondrait à un 15/20.

• Habitués
Posté(e)

Je me pose une question très similaire. Je désire postuler à l'Université de Laval pour un MSc en ingénierie financière. Au passage, si quelqu'un a quelquechose à dire concernant la qualité de ce programme.

Il est requis une moyenne de 3.22 / 4.3 pour être admis. Ca correspond à quoi dans le système français ? Est-ce qu'il s'agit d'un simple rapport sur 20 ? Dans ce cas, c'est assez élitiste car ça correspondrait à un 15/20.

Salut à vous,

Il faut comprendre que la vocation de la notation est très différente entre la France et le Québec. Je ne parlerais que de ce que je connais, j'ai étudié en France et dans 2 universités québécoises... (ça ne me rajeunit pas tout ça).... et j'enseigne à présent dans une autre.

Donc en France, les notes sont à l'image de l'effort de l'étudiant à aller au delà de ce qu'on lui a enseigné. Je m'explique. On vous a enseigné le régiment permanent des écoulements fluides (en mécanique des fluides), à l'examen, on vous interrogera sur le régime transitoire qui implique de développer de nouvelles équations, de faire appel à votre compréhension générale du sujet. Il est donc très difficile d'avoir 20/20 à moins d'être professeur soi-même... Ici, on vous interrogera sur le régime permanent, c'est à dire que si vous avez bien suivi le cours et bien appris, vous pourriez avoir un 100 %....

Pour ma part, lors de mon admission, j'avais soumis mon relevé de note français en mentionnant dans une lettre à part que le système de notation est bien différent, en faisant référence à mon classement (absolument interdit ici). Mon dossier a été remis à un professeur de l'université d'accueil qui connaissait bien de système français, et il m'a attribué une note en fonction de ses connaissances des deux systèmes. Je vous suggèrerais donc de contacter le département où sera donnée la formation et de vérifier s'il existe une procédure adaptée pour les étudiants étrangers.

3.22 sur 4.3 correspond officiellement à un B, ce qui est habituellement considéré comme étant légèrement supérieur à la moyenne du groupe (je parle pour moi.... il se peut qu'il y ait des professeurs ayant des interprétations différentes).

Contactez moi par MP, je vous répondrai avec plaisir.

• Habitués
Posté(e)

J'ai fait 2 universités différentes, et les systèmes de notation lettre et pourcentage étaient légerement différents.

De toute facon, pour nous il nous est impossible de faire un transfert de nos notes francaises vers une note québécoise.

En règle général, ils sont au courant qu'en France on a un système différent. Et ils en tiennent compte quand ils étudient les dossiers. Ils nous demandent pas d'avoir 15 pour entrer dans leur programme. Moi je suis rentrée avec beaucoup moins que ca.