clara_sam Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 bonjour tt le monde je suis ravie d'être parmi vous en faite j'ai une petit question :mon fiancé actuellement au canada il vient de rentré ça fai juste 2 mois , on a pas encore effectué l'acte de mariage ...on a pensé à une procuration qui va l'envoyer à son pere mais la question est ce que le mariage avec une procuration est valable au canada pour le parainage ou il doit revenir au pays pour effectuer l'acte ..vraiment nous sommes perdu , et vous savez pour revenir au pays ca va lui coté assez d'argents :desole: merci d'avance Citer
lavalu Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Bonjour, Oui, puisque la procuration est valide au Maroc, elle est valide aussi au Canada.voici ce qui écrit dans les guides de cic à propos de ce sujet:Mariage parprocurationÀ un mariage par procuration, lun des conjoints nest pas présent à lacérémonie, mais se fait représenter par une personne quil a nommée. Sila loi du pays où se déroule la cérémonie de mariage autorise lesmariages par procuration, le mariage est légitime aux fins de limmigration,à condition quil soit légal en vertu de la loi fédérale canadienne. Voir ladéfinition de « mariage » ci-dessus ainsi quà la section 5.27 ci-dessus.Mariage par téléphoneUn mariage où lun des conjoints nest pas effectivement présent et napas de représentant, mais où il participe à la cérémonie par téléphone, estun mariage légitime, sil est reconnu par la loi du pays où il a lieu. Ce typede mariage est valide aux fins de limmigration, dans la mesure où ilsatisfait les exigences du gouvernement fédéral canadien concernant laconsanguinité et la polygamie/bigamie.Mariage arrangé Ce type de mariage est généralement arrangé par des membres de lafamille ou une agence matrimoniale. Les conjoints ne se sont peut-êtrepas rencontrés avant le mariage, mais ils connaissent les antécédents lunde lautre. Ce type de mariage est reconnu aux fins de limmigrationpuisquils sont reconnus légalement à lendroit où ils ont été célébrés,mais ils doivent également être légitimes en vertu de la loi fédéralecanadienne. Voir la définition de « mariage » ci-dessus..Bonne chance à vous. Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 (modifié) Je ne suis pas en mesure de repondre a ta question mais, meme si un mariage est valide dans un pays, il ne l est pas nécessairement au Canada. Je telephonerais a l immigration pour en etre certains qu il n y a pas quelques spécificités pour ce type de mariage afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Modifié 17 novembre 2006 par fleur_delys15 Citer
lavalu Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je te le confirme que ton fiancé peux te marier en faisant une procuration. Juste dans la procuration qui va faire dans le consulat du Maroc au Canada, il doit spécifier tous les informations qui te concerne, exemple: ton nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, ton adresse, nom de ton père, de ta mère, numéro de CIN de la personne mandaté, son nom, prénom, son adresse et puis aussi, la dotation qui va te donner au mariage, et le plus important dans tout ça c'est qu'il doit mentionner dans la procuration, les raisons qui l'empêche à aller au Maroc pour célebrer son mariage. Ceci dit, au Canada, on reconnaisse un mariage par procuration à condition que ce mariage soit reconnu et valide dans le pays ou il est célebré. Puis, il faut aussi que ce mariage soit valide aussi selon la loi canadienne sur les mariages. voici un extrait :Un mariage doit être légitime dans le pays où le couple sest marié et envertu du droit fédéral canadien c.-à-d. la Loi sur le mariage (degrésprohibés) en ce qui a trait à la consanguinité et le Code criminel en ce quia trait à la polygamie et à la bigamie..Si ton fiancé appelle le telecentre de CIC, pour s'informer,ils vont lui dire la même chose. Donc, tout est expliqué dans le guide http://www.cic.gc.ca/manuals-guides/francais/op/op02f.pdftu peux aller jusqu'au chapitre "6- Définitions" et là tu peux trouver toute l'information.J'espère que ces info vont t'aider. Citer
Habitués jullanare Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Bonsoir a tous!je viens de lire avec un tres grand interêt ce que vous avez ecrit au sujet du mariage par procurationbiensur pour le maroc (entre deux marocains).la question est que je voudrais savoir si cela est possible au canada ce genre de mariage..je vais etre plus claire!en cas de mariage mixte entre un Quebecois et une étrangere.si cette derniere a un empechement pour aller épouser son fiancé au canada est-il possible qu'ils se marient par telephone en la presence d'un agent ou un notaire ou le maire.??????? existe-il ce genre de mariage au canada?merci d'avance. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Je peux te dire que oui, car c'est ce qui fut fait dans mon cas. C'est mon beau-père qui a finalisé les papiers chez l'adul en mon absence. Par contre, j'avais fait toutes les autres démarches au Maroc, avant... Citer
clara_sam Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Posté(e) 20 novembre 2006 salamoalaikomje vous remercie toutes et tous pour vos reponses et votre attention et nous allons nous rensigner à ce sujet, autre chose c'est que dérnierement nous a informé q'une jeunne fille à été refusé car elle porte le voile est ce que c'est vrai c'est toujour dans le cadre de parainage????? Citer
Habitués verysweeth Posté(e) 20 novembre 2006 Habitués Posté(e) 20 novembre 2006 salamoalaikomje vous remercie toutes et tous pour vos reponses et votre attention et nous allons nous rensigner à ce sujet, autre chose c'est que dérnierement nous a informé q'une jeunne fille à été refusé car elle porte le voile est ce que c'est vrai c'est toujour dans le cadre de parainage????? Ma belle soeur porte le voile, elle s'est marié en septembre 2005 avec un marocain et en avril 2006 elle était au canada. Alors je ne pense vraiment pas que le port du voile pose problème.bonne journée Citer
Habitués Jade Posté(e) 20 novembre 2006 Habitués Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour, Oui, puisque la procuration est valide au Maroc, elle est valide aussi au Canada.voici ce qui écrit dans les guides de cic à propos de ce sujet:Mariage parprocurationÀ un mariage par procuration, lun des conjoints nest pas présent à lacérémonie, mais se fait représenter par une personne quil a nommée. Sila loi du pays où se déroule la cérémonie de mariage autorise lesmariages par procuration, le mariage est légitime aux fins de limmigration,à condition quil soit légal en vertu de la loi fédérale canadienne. Voir ladéfinition de « mariage » ci-dessus ainsi quà la section 5.27 ci-dessus.Mariage par téléphone Un mariage où lun des conjoints nest pas effectivement présent et napas de représentant, mais où il participe à la cérémonie par téléphone, estun mariage légitime, sil est reconnu par la loi du pays où il a lieu. Ce typede mariage est valide aux fins de limmigration, dans la mesure où ilsatisfait les exigences du gouvernement fédéral canadien concernant laconsanguinité et la polygamie/bigamie.Mariage arrangé Ce type de mariage est généralement arrangé par des membres de lafamille ou une agence matrimoniale. Les conjoints ne se sont peut-être pas rencontrés avant le mariage , mais ils connaissent les antécédents lunde lautre. Ce type de mariage est reconnu aux fins de limmigrationpuisquils sont reconnus légalement à lendroit où ils ont été célébrés,mais ils doivent également être légitimes en vertu de la loi fédéralecanadienne. Voir la définition de « mariage » ci-dessus..Bonne chance à vous.Surprenant ! Alors, si j'ai bien compris, 2 personnes qui se rencontrent sur le net peuvent ensuite, se marier par téléphone sans jamais s'être rencontrées ? ... Là, j'ai dû certainement, râter une étape ! ... Qui peut éclairer ma lanterne ?la question est que je voudrais savoir si cela est possible au canada ce genre de mariage..je vais etre plus claire ! en cas de mariage mixte entre un Quebecois et une étrangere.si cette derniere a un empechement pour aller épouser son fiancé au canada est-il possible qu'ils se marient par telephone en la presence d'un agent ou un notaire ou le maire.??????? existe-il ce genre de mariage au canada? Je serai curieuse de connaître moi-aussi, la réponse Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 20 novembre 2006 Habitués Posté(e) 20 novembre 2006 (modifié) C est peut etre possible de se marier par telephone sans s etre rencontré avant, mais je ne voudrais pas etre dans cette situation, imaginez l entrevue que le parrainé devrait passé ouille. Essayer de convaincre un agent d une relation quand on ne s est jamais vu en vrai, c est surement possible mais plus compliqué.A clara_sam, je ne crois pas que cette femme ait été refusée a cause du voile sinon il n y aurait pas de femmes voilées au Canada. Elle peut avoir été refusé pour parrainage a cause qu ils n ont pas cru en sa relation, que ca s est mal passé a l entrevue, a cause de son bilan de santé ou parce qu elle serait une menace pour le canada. L agent d immigration ne juge pas selon la religion ou le port du voile sinon presque toutes les musulmanes seraient refusées et iraient en appel. Je serais bien curieuse de voir la lettre indiquand la raison du refus. Crois tu vraiment qu il est écrit vous etes refusée a cause que vous portez le voile. Je dis impossible, il pourrait meme y avoir matiere a poursuite car c est de la discrimination Modifié 20 novembre 2006 par fleur_delys15 Citer
clara_sam Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Posté(e) 20 novembre 2006 je trouve ce site tres pratique ... vos réponses tres rapdies je te remercie : fleur_delys15 je me suis dis la meme choses en fin y a des gents qui disent n'importe koi et concernant la procuration et si je me trompe pas c'est plus valable au maroc et non pas au canadadonc il faut s'aprocher à un avocat au maroc pour plus d'info nous ne voulons pas faires des bêtises :cray: Citer
Siham Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour,Je confirme ce qu'a dit Lavalu pour le mariage par procuration c'est toujours possible quand vous êtes tous les deux de nationalité marocaine. Citer
Habitués luc_t79 Posté(e) 20 novembre 2006 Habitués Posté(e) 20 novembre 2006 salut à vous tousj'aimerai dire que le mariage par procuration n'est pas du tout valide au Canada puisqu'il est dans l'OP2 page 23 du guide le point 5.30 reconnaissance du mariage il est dit:Si un mariage par procuration est célébré dans une mission étrangère du Canada( la procuration est donnée par l'étranger et le résident est présent à la mission pour la cérémonie), il doit répondre aux exigences juridiques du Canada (fédérales et provinciales) pour être valide. pour le moment, aucune province ne permet les mariages par procuration, ces mariages ne sont donc pas valides.parce que je vous assure que j'ai décortiqué l'OP2 du A à Z et je sais très bien que cela n'est pas valide puisqu'il est écrit noir sur blanc alors si quelqu'un d'autre a un écrit officiel que c'est valide j'aimerai bien l'avoir.merci bonne chance. Citer
lavalu Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 A clara_sam, la procuration pour le mariage n'est pas valide au Canada si vous voulez, par exemple, faire le mariage à l'interieur du Canada, parce que tous les provinces n'accepetent pas ça (mariage par procuration, mais si vous voulez faire le maraige au Maroc, dans ce cas, la procuration est valide et le canada l'accepte, parce que vous faite le maraige selon les lois marocaines et la loi marocaine reconnaisse le mariage par procuration. De plus la loi canadienne reconnaisse le mariage qui est valide selon les lois de pays ou il est célébré ce mariage. Pour le maraige par téléphone, c'est valide au Canada, mais il devrait être valide aussi dans le pays de celebration de mariage. Par exemple, si dans le pays ou le mariage sera celebré ne reconnaisse pas le mariage par téléphone, il ne sera pas aussi valide au Canada. Citer
lavalu Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 J'aimerai juste expliquer à luc t79 ce qui est bien écris dans les guides de l'immigration Canada.Si un mariage par procuration est célébré dans une mission étrangère du Canada( la procuration est donnée par l'étranger et le résident est présent à la mission pour la cérémonie), il doit répondre aux exigences juridiques du Canada (fédérales et provinciales) pour être valide. pour le moment, aucune province ne permet les mariages par procuration, ces mariages ne sont donc pas valides.Ils disent bien que si un mariage est célebré dans une mission étrangère du Canada, dans ce cas la procuration n'est pas reconnu. Mais si un mariage est celebré selon les lois de pays ou le mariage est célébré, et que la loi de ce pays autorise les mariages par procuration, alors il sera accepté par le Canada.Par exemple, le mariage par procuration est aboli en algérie, le canada n'accepte pas donc les mariages par procuration celebré en Algérie. Tout simplement parce que la loi algérienne ne reconnaisse plus ce type de mariage. Tandis qu' au Maroc, la loi le permettre et donc le canada l'accepte. Juste pour plus d'info à ce sujet. j'ai appelé le cic et l'agent de l'immigration m'as dit que si la loi de pays ou se deroule la cermonie de mariage autorise le mariage par procuration alors le canada l'accepte aussi et ce mariage est valide aussi pour fin d'immigration.As-tu lu ça: Mariage par procurationÀ un mariage par procuration, lun des conjoints nest pas présent à lacérémonie, mais se fait représenter par une personne quil a nommée. Sila loi du pays où se déroule la cérémonie de mariage autorise lesmariages par procuration, le mariage est légitime aux fins de limmigration,à condition quil soit légal en vertu de la loi fédérale canadienne. Voir ladéfinition de « mariage » ci-dessus ainsi quà la section 5.27 ci-dessus. Citer
Habitués luc_t79 Posté(e) 20 novembre 2006 Habitués Posté(e) 20 novembre 2006 J'aimerai juste expliquer à luc t79 ce qui est bien écris dans les guides de l'immigration Canada.Si un mariage par procuration est célébré dans une mission étrangère du Canada( la procuration est donnée par l'étranger et le résident est présent à la mission pour la cérémonie), il doit répondre aux exigences juridiques du Canada (fédérales et provinciales) pour être valide. pour le moment, aucune province ne permet les mariages par procuration, ces mariages ne sont donc pas valides.Ils disent bien que si un mariage est célebré dans une mission étrangère du Canada, dans ce cas la procuration n'est pas reconnu. Mais si un mariage est celebré selon les lois de pays ou le mariage est célébré, et que la loi de ce pays autorise les mariages par procuration, alors il sera accepté par le Canada.Par exemple, le mariage par procuration est aboli en algérie, le canada n'accepte pas donc les mariages par procuration celebré en Algérie. Tout simplement parce que la loi algérienne ne reconnaisse plus ce type de mariage. Tandis qu' au Maroc, la loi le permettre et donc le canada l'accepte. Juste pour plus d'info à ce sujet. j'ai appelé le cic et l'agent de l'immigration m'as dit que si la loi de pays ou se deroule la cermonie de mariage autorise le mariage par procuration alors le canada l'accepte aussi et ce mariage est valide aussi pour fin d'immigration.As-tu lu ça: Mariage par procurationÀ un mariage par procuration, lun des conjoints nest pas présent à lacérémonie, mais se fait représenter par une personne quil a nommée. Sila loi du pays où se déroule la cérémonie de mariage autorise lesmariages par procuration, le mariage est légitime aux fins de limmigration,à condition quil soit légal en vertu de la loi fédérale canadienne. Voir ladéfinition de « mariage » ci-dessus ainsi quà la section 5.27 ci-dessus.merci bien pour tes explications j'ai très compris maintenant. Citer
Messages recommandés