Aller au contenu

Aller vivre au Canada.....la peur de tout laisser !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,je m'appèlle nathy, je suis mariée et j'ai trois enfants, jonah ( 6 ans et demi), noah ( 15 mois ) et lüna ( 4 mois ).Ca fait maintenant quelques années que mon mari et moi voulons partir vivre au Quebec, nous sentons que notre vie est là bas et pas en Belgique mais comme la plupart des personnes qui partent vivre dans un autre pays, nous avons très peur de faire le grand saut....la famille, les amis, le changement d'école pour le plus grand etc....c'est pourquoi mon mari et moi aimerions avoir des témoignages de familles ou personnes partient vivre au Quebec !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nathy,

En cherchant un peu, tu trouveras de nombreux témoignages sur le forum.

Mais si tu veux vraiment te faire une idée du Québec, je te conseille d'aller y faire un tour.

De la sorte, tu sauras si c'est vraiment ce que tu recherches.

-_-

Posté(e)

Bonjour Nathy,

En cherchant un peu, tu trouveras de nombreux témoignages sur le forum.

Mais si tu veux vraiment te faire une idée du Québec, je te conseille d'aller y faire un tour.

De la sorte, tu sauras si c'est vraiment ce que tu recherches.

-_-

Merci naomi, nous avons l'intention mon mari et moi de partir en juin 2 ou 3 semaines....mon mari a un oncle qui habite Montréal, ce qui n'est pas façile non plus c'est de choisir où s'installer ! bisous a toi

• Habitués
Posté(e)

Je comprends tout a fait cette peut. Pour mon cas perso, on immigre juste mon mari et moi... Mais pour la ptite histoire, on a entrepris la démarche que fin 2005, alors qu'on en parlait depuis début 2004.... Pourquoi ? Et bien parce que je n'étais pas prête à tout QUITTER pour tout recommencer... J'avais besoin de mûrir et de moins m'attacher au matériel. Je venais à ce moment de trouver mon 1er job à la sortie de la fac. Et puis on avait commencé à s'équiper avec mon mari, à acheter des meubles, une voiture, un chien :)

Donc d'un coup de se dire qu'il va falloir tout vendre, quitter amis et famille, partir sans nouveau boulot dans la plupart des cas, en fait tout redémarrer à zéro, c'est dur... ET curieusement, c'est quand j'ai obtenu un CDI après un an dans ma boîte que j'ai ouvert les yeux !!!! :blink:

En fait, je me suis dit que si je venais de réussir ici, pourquoi pas là bas ?! Surtout que ça me semblait beaucoup plus attractif ! J'en ai toujours eu envie, mais j'avais peur... et surtout je ne l'aurai jamais fait seule. Heureusement mon mari m'a boosté ! ET donc on est retourné a une reunion d'information, et on s'est lancé. Moi qui faisais attention à nos dépenses, ça ne m'a pas fait peur de payer toutes ces démarches ! Comme dirait Patrick (Fortsympa), il ne faut pas avoir peur de perdre de l'argent en arrivant : c'est un investissement sur le long terme !

Un peu de maturation dans le projet, et quand vous serez prêt, vous n'aurez plus peur ! Une famille ça permet de se soutenir !

"Rome ne s'est pas faite en un jour" !

En plus si vous commencez, sachez que le CSQ (certificat de selection du Quebec) est valable 3 ans ! Ca laisse de la marge avant de commencer le dossier fédéral !

Bon courage !

Et sur ce forum, il y a assez de personnes qui interviennent régulièrement pour aider, apporter des conseils etc...

à bientôt j'espère

Julie alias Tibouchon

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,je m'appèlle nathy, je suis mariée et j'ai trois enfants, jonah ( 6 ans et demi), noah ( 15 mois ) et lüna ( 4 mois ).Ca fait maintenant quelques années que mon mari et moi voulons partir vivre au Quebec, nous sentons que notre vie est là bas et pas en Belgique mais comme la plupart des personnes qui partent vivre dans un autre pays, nous avons très peur de faire le grand saut....la famille, les amis, le changement d'école pour le plus grand etc....c'est pourquoi mon mari et moi aimerions avoir des témoignages de familles ou personnes partient vivre au Quebec !

SALUT NATHY

juste quelques mots pour te comfirmer que tu trouveras des dizainnes de témoignages , de bilans ou d'aventures de personnes ayant faient le grand saut ou bien d'autres encore en europe

et je ne m'avance pas trop en te disant que tous ont eu cette boule au ventre , cette idée qui ne veux pas sortir de la tête et leurs lots d'angoisses envers l'inconnu ; donc t'inquiète pas , tu es normale ;

le principal est de garder les pieds sur terre , et d'apprecier le Quebec (qui se mérite) .

Tu trouveras beaucoup de personnes ici pour t'aider ou te renseigner .

COURAGE

A+

Posté(e)

Un grand merci pour vos encouragements....on est déçidé a se lançer, on ne sait pas trop par où commençer mais c'est pas grave on ne se décourage pas, j'ai lu quelques témoignages qui m'ont boosté et je suis motivée.....je veux ce qu'il y a de mieux pour mes trois petits bouts ! pour ceux qui veulent voir un peu a quoi ressemble ma ptite famille je laisse l'adresse de mon blog.: http://nathystef.skyblog.com/ Bisous a tous Nathy

• Habitués
Posté(e)

Un grand merci pour vos encouragements....on est déçidé a se lançer, on ne sait pas trop par où commençer mais c'est pas grave on ne se décourage pas, j'ai lu quelques témoignages qui m'ont boosté et je suis motivée.....je veux ce qu'il y a de mieux pour mes trois petits bouts ! pour ceux qui veulent voir un peu a quoi ressemble ma ptite famille je laisse l'adresse de mon blog.: http://nathystef.skyblog.com/ Bisous a tous Nathy

Salut Nathy :)

Allez y ! et n'ayez pas peur de ce que vous laisserez ! ;) Concentrez vous sur ce que vous allez découvrir ! :o:o Il y a des gens " biens " partout dans le monde , mais c'est au Québec , j'ai l'impression qu'il y en a la plus forte concentration ( je sais de quoi je parle !..)

Par contre , ce qui est primordial dans le processus et dans vos avenir d'immigrés , c'est que vous ayez tous la même motivation et les mêmes envies pour le Québec ; il ne doit pas y avoir de place pour le doute chez un membre de la famille ( je sais encore de quoi je parle ! :glups: ) tout cela se prépare et se prépare encore ! -Je ne vous apprend rien !-

Il faut savoir que l'on recommence tout bien souvent ; on repart pour une nouvelle vie avec d'autres projets , mais ce qu'il faut par dessus tout entretenir c'est l'élan et les joies que nous donnent cette motivation procurée par l'espoir de réaliser ses rêves !

Bon courage ! ;)

• Habitués
Posté(e)

C'est un projet qui se murit... peut être pas au même rythme pour tous les membres de la famille.

Mais au final, tout le monde doit se retrouver dans la décision...

Enfin, c'est ce qui s'est passé pour mon couple :)

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous ! je suis fraichement inscrite mais cela fait quelque temps que j'epluche le site . je suis mariée ,j'ai 2 enfants 16 et 13 ans ,mon mari et moi revons du Canada depuis des années ( oui nous sommes pas tout jeunes : 47 pour moi 51 pour lui ) paradoxalememt ,maintenant que nous sommes bien installés dans la vie ( labo d'analyses medicales privé à chacun , joli appart , 2 garçons sans problemes etc...) nous aspirons à autre chose ( des grands espaces , une qualité de vie ...) je n'ai pas encore envoyé nos dossiers ( je serai la requerante) je "me renseigne " ,j'ai une question à poser aux immigrants ( surtout ceux de notre generation ) est-il raisonnable à notre age de tenter l'aventure ? en sachant que nous avons une autre possibilité ,celle d'envoyer nos enfants etudier apres leur bac ( ils pourrons parrainner leurs vieux par la suite ? ! ,je reve! ) merçi de me repondre avec franchise!!!!

bonjour à tous ! je suis fraichement inscrite mais cela fait quelque temps que j'epluche le site . je suis mariée ,j'ai 2 enfants 16 et 13 ans ,mon mari et moi revons du Canada depuis des années ( oui nous sommes pas tout jeunes : 47 pour moi 51 pour lui ) paradoxalememt ,maintenant que nous sommes bien installés dans la vie ( labo d'analyses medicales privé à chacun , joli appart , 2 garçons sans problemes etc...) nous aspirons à autre chose ( des grands espaces , une qualité de vie ...) je n'ai pas encore envoyé nos dossiers ( je serai la requerante) je "me renseigne " ,j'ai une question à poser aux immigrants ( surtout ceux de notre generation ) est-il raisonnable à notre age de tenter l'aventure ? en sachant que nous avons une autre possibilité ,celle d'envoyer nos enfants etudier apres leur bac ( ils pourrons parrainner leurs vieux par la suite ? ! ,je reve! ) merçi de me repondre avec franchise!!!!

• Habitués
Posté(e)

clique sur le lien de mon blog dans la ma signature ... tu y verras comment j'ai vecu les differentes etapes (en france et au quebec) ... ca te donnera une idee ;)

.... et puis ... bienvenue sur le forum ;)

Posté(e)

Merçi fortsympa... :) je vais aller y faire un tour ! Comment tu as vécu l'éloignement de ta famille et de tes amis....moi quand j'en parle a mes proches ils me disent que c'est pas sympa de les abandonner, les parrains et marraines de mes enfants disent qu'on va les éloigner de leur filleul, etc..... ça me fait mal au coeur car je les comprends mais en même temps je ne trouve pas ça très encourageant de leur par ! :mmm:

• Habitués
Posté(e)

Ben moi je ne dois pas être normale parce que çà ne me fait pas peur du tout ce grand saut et de tout recommencer à zéro et pourtant je suis plutôt du style facilement angoissée !!! :blink:;) çà doit certainement venir de mon parcours un peu cahotique !!! :P

Pour Henri33 = çà fait plaisir de te voir sur le forum :):) çà faisait longtemps, ce serait bien que tu nous fasses une petite récap, même si votre histoire a été un peu perturbée, çà pourrait être intéressant comme témoignage ! J'espère que ta femme va mieux maintenant ! Comment les enfants et toi avez-vous vécu ce retour ??? -_-

Pour Fayta = je ne sais pas si c'est l'âge qui fait la différence, si aujourd'hui tu te sens bien comme çà, ne change rien, mais je pense que l'âge ni est pour rien, j'ai presque 47 ans également et je suis prête à tout recommencer, à passer un nouveau cap et je n'ai pas la sensation d'être vieille !!! Je pense que tout çà est propre à chacun ! :B)

• Habitués
Posté(e)

Merçi fortsympa... :) je vais aller y faire un tour ! Comment tu as vécu l'éloignement de ta famille et de tes amis....moi quand j'en parle a mes proches ils me disent que c'est pas sympa de les abandonner, les parrains et marraines de mes enfants disent qu'on va les éloigner de leur filleul, etc..... ça me fait mal au coeur car je les comprends mais en même temps je ne trouve pas ça très encourageant de leur par ! :mmm:

je l'ai tres bien vecu la separation car ca fait un moment que je parle du quebec (entre 98 et 2003 j'ai fait 3 voyages) donc ca a surpris personne ... et puis je sentais que je devais le faire, que c'etait ma voie

ne t'en fait pas pour la famille qui sent que tu les abandonnes, ils vont comprendre ... mais ca sera plutot au moment du depart ou les premiers mois ... et puis ils viendront vous voir ;)

quand a moi j'ai tres bien vecu l'eloignement ... mais je savais que je pouvais me contenter du telephone ... et que ca changerait rien dans les sentiments (apres 20 mois, je peux te dire que les sentiments (famille+ami) n'ont pas change)