Habitués Lachtite Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 Je voulais vous raconter un truc un peu bizarre qui m'arrive; et je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé et comment vous aviez reglé ou geré ça ??Voilà, j'ai un filleul qui a 7 ans et qq semaines, avant de quitter la France, j'étais très proche de lui... Le voyant au moins chaque semaine, et faisant plein de choses avec lui; l'emmenant avec moi en vacances, etc... Bref une vraie relation de Marraine... et puis on a décidé de partir... Et puis j'ai tenté de commencer à le préparer... Un an avant notre départ, envion, j'ai commencé à le "sensibiliser" à lui parler du Canada; lui montrer des photos... Il arretait pas de me dire qu'il avait envie d'y aller... Puis au printemps, quand les choses se sont précisées; il m'a dit qu'il ne souhaitait plus aller en vacances au Canada, que c'était très loin, trop loin et me il disait : "il faut que tu reviennes me voir... Car moi je ne viendrais pas te voir... avant mes 35 ans..." Bon je ne savais pas trop comment réagir à ça, alors j'en rigolais avec lui... je le taquinais... sans le prendre vraiment au sérieux; mais en me disant que c'était peut-etre sa façon de me punir!! Puis, on est rééllement partis; et depuis presque 3 mois qu'on est partis, il refusait de me parler au téléphone... refus net et catégorique.... Comme seul un enfant peut le faire sans explication... Il continuait à parler de moi, avant que je ne sois en ligne il voulait me parler mais dès que c'était le moment de me parler.. Hop.. Il refusait!!! Je ne voulais pas que ses parents le forcent, j'étais surprise, un peu triste, et je me redisais qu'il devait m'en vouloir d'être partie mais c'était une impression!!! il m'a juste laissé un message sur le répondeur qd il reçu son cadeau d'anniversaire (premier anniversaire où je n'ai même pas pu lui souhaiter de vive voix!!!) je me disais que ça passerait au fur et à mesure; et là aujourd'hui il a bien voulu me parler!!Victoire me direz-vous... Mais non... Sa première question : "Pourquoi vous êtes partis vivre au Canada ??" là je me suis trouvée un peu c.nne, et je lui ai répondu des niaiseries genre euh (j'ai un peu honte sur ce coup-là car je l'ai pris pour un idiot...) donc je lui ai répondu : "pour chercher un appartement et un boulot" (c'est plate, je sais mais j'étais surprise!!) Donc il a bien compris que je le prenais pour un idiot et m'a reposé la question autrement : "Non, ça tu aurais pu le faire en France!!! sérieusement!! pourquoi tu as quitté la France pour t'installer au Canada ??" "mon grand, je voulais découvrir une autre culture, un autre pays!!!" "T'aurais pas pu le faire en France ??" "Ben tu comprendras qd tu viendras me voir, je te ferais visiter le Québec; c'est très beau ici!!" "Ben la France aussi c'est beau!!" (Touché coulé la Marraine!!) Puis il m'a embrassée, et m'a laissée pour aller jouer aux voitures!!! Bon j'ai été un peu longue sur ce coup-là; je vou ai raconté une tranche de vie; mais je voulais savoir comment les enfants de votre entourage avaient pris votre départ ?? Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 je n'ai laissé aucun enfant derrière moi,mais pour un enfant,nos quêtes d'adultes sont souvent véçues commes un abandon,tout simplement.et dans leur petite tête d'enfant,il ne voit que le résultat: tu n'es plus près de lui.et il veut comprendre pourquoi...pour lui,il doit se dire que si tu es partie c'est qu'il doit y avoir une raison grave ou du moins très importante...puisque tu as laissé tout ce que tu avais derrière toi...dont lui...mais bon,c'est sûr qu'avec le temps ça changera sûrement...et puis,je sais pas,si tu peux communiquer avec lui par webcam ce serait un bon moyen de lui montrer que tu peux être tout près aussi.et envoie lui des photos du québec,pour qu'il situe (pas facile à cet âge) où tu es....c'est vrai que situer géographiquement ça peut être important.car pour certains enfants,la porte à côté peut sembler le bout du monde... Citer
Monikebek Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Moi j'avais laissé mon fils de 14 ans... qui ne voulait pas venir car trop loin, puis il voulait bien venir mais pas trop longtemps, puis une fois qu'il y avait goûté, la durée de ses séjour augmentaient.J'ai un fils de 7 ans, et ils n'ont pas toujours le mot facile au téléphone, surtout lorsque les émotions viennent se mêler. Pour les garçons c'est un défi supplémentaire. A ta place, je ne lâcherais pas et garderais la porte grande ouverte (symboliquement parlant) pour le jour où il sera prêt. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 les enfants sont sensibles aux cartes postales, aux petits cadeaux, aux attentions indirectes qui ne les obligent pas à être acteurs du moment. Une marraine reste une marraine dans le coeur d'un enfant, même loin, de ce côté tu n'as aucun souci à te faire :julia: Pour un enfant de 7 ans, le Canada ne représente pas grand chose, les distances sont abstraites et son discours est plus une reproduction d'un discours d'adulte qu'une analyse personnelle. Ne plus te voir toutes les semaines, voilà la distance entre vous :biohazar: Webcam ou mini vidéo rien que pour lui pourrait être un bon pansement de départ :heu2: Bonne chance! Citer
Habitués djidou Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 c'es pareille que pour ma fille quand on essaie de la préparer pour le grand saut, elle nous dit pourquoi on part, on a notre maison nos grands parents sont là, et pis (puis) on connait personne au canada c'est vrai que je ne trouve plus rien à lui dire tout s'effrite comme un chateau de carte.Bref, surprenant ces enfants. Citer
Habitués babylou Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 Pour un enfant de 7 ans, le Canada ne représente pas grand chose, les distances sont abstraites et son discours est plus une reproduction d'un discours d'adulte qu'une analyse personnelle.C'est ce que je me suis dit en lisant ton témoignage !Quel discours tiennent ses parents ou sa (ta) famille proche par rapport à ta décision ? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 Je ne sais pas du tout quel discours ils tiennent; c'est sûr que vous savez aussi bien que moi qu'à cet âge les enfants prennent presque tt au 1er degré Peut-etre que des blagues sorties entre adulte, lui ont fait de la peine; ou peut-etre que c'est juste le fait de ne plus me voir; la façon dont il en a pris conscience petit à petit et maintenant c'est vrai!!Faudrait que je pense à demander à ses parents... Je m'inquiete pas de ne plus être sa marraine dans son coeur et je suis trop présente dans le coeur de ses parents pour qu'il m'oublie, mais ses parents se sont séparés récemment, et cette séparation a été très très très douloureuse!!! Et d'une certaine façon j'ai peur qu'il se sente à nouveau abandonné!!! Et surtt je vais prendre votre idée des photos; des lettres!!! c'est une super bonne idée!!! Je pense que ça peut permettre de relier le lien! Citer
Messages recommandés