Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous.

Voila, j'ai une petite question.

J'ai un visa de résidente temporaire jusqu'en 2008 (pour l'instant). Je vais rentrer en France pour les fetes de Noel et j'avais deja pris un billet retour quand je suis arrivé au Quebec.

En rentrant au quebec apres les fetes je pensais donc juste prendre un aller simle ( puisque je n'ai aucune idee de ma date de retour en France).

Ma question est donc: est ce que j'ai le droit? J'ai peur qu'a l'immigration on me demande d'avoir forcement un billet retour vers la France?

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner? (desole je ne suis pas sure que mes explications soient tres claires :blink: )

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

euh.....? personne.....??? :desole:

• Habitués
Posté(e)

Euh... je ne saisis peut-être pas tout là mais, est-ce qu'il ne te suffirait pas de montrer ton visa temporaire à la douane pour prouver que tu peux rester au Canada?

Je ne pense pas que ce soit un problème, tu me sembles parfaitement en règle et je ne vois pas pourquoi on te reconduirai en France sachant que ton visa temporaire est valide jusqu'en 2008.

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas quel sorte de visa temporaire tu as, mais je ne vois pas le problème....

Lorsque je suis arrivé ici en PVT (où on te demande d'une certaine façon d'avoir un retour) je n,avais qu'un aller simple et ça n'a posé aucun problème....

Au fait, sur ton visa il n'est aps indiqué : n'autorise pas la rentrée ?

• Habitués
Posté(e)

en fait si y'a ecris "n'autorise pas la rentrée"! ca veut dire quoi????

• Habitués
Posté(e)
  minaT a dit :

en fait si y'a ecris "n'autorise pas la rentrée"! ca veut dire quoi????

Téléphone au CIC, car je ne suis pas certaine de moi ! Mias je crois que ça veut dire que si tu sors du pays, ce seul visa ne t'autorise pas à re-rentrer au canada. Mais je n'ai jamais compris réellement.... peut être qu'ils disent ça au cas où tu voudrais rentrer dans le pays juste avec ce papier sans passeport ???? je ne sais pas.... Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne là....

• Habitués
Posté(e)

Je viens de les appeler et j'avoue que ca me fait un peu peur. En fait mon visa ne va pas m'autorise a rentrer forcement au canada apres les fetes!!!! je devrais a nouveau apporter des papiers, prouve que je travaille ici, que je vis ici pour l'instant. Tout ceci m'inquiete vraiment beaucoup. ca veut dire que si je part en vacance en dehors du Canada, je ne suis pas sure de revenir???

Je suis vraiment inquiete la, est ce que certains sont deja parti puis revenu alors qu'ils n'etaient que resident temporaire?

• Habitués
Posté(e)
  minaT a dit :
Je viens de les appeler et j'avoue que ca me fait un peu peur. En fait mon visa ne va pas m'autorise a rentrer forcement au canada apres les fetes!!!! je devrais a nouveau apporter des papiers, prouve que je travaille ici, que je vis ici pour l'instant. Tout ceci m'inquiete vraiment beaucoup. ca veut dire que si je part en vacance en dehors du Canada, je ne suis pas sure de revenir???

Je suis vraiment inquiete la, est ce que certains sont deja parti puis revenu alors qu'ils n'etaient que resident temporaire?

C'est vraiment bizarre cette histoire... :blink: Pourquoi Immigration Canada refuserait aux personnes qui ont un visa temporaire valide jusqu'en 2008 de rentrer au pays après une absence à l'étranger?? Moi il y en a pas comprendre...

Posté(e)

"N'autorise pas la rentrée" ca veut simplement dire que tu ne peux pas rentrer au Canada avec ce SEUL papier ... qu'il faut un passeport avec ! ;)

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
"N'autorise pas la rentrée" ca veut simplement dire que tu ne peux pas rentrer au Canada avec ce SEUL papier ... qu'il faut un passeport avec ! ;)

Ok admettons mais... qui voyage à l'étranger en avion sans passeport de nos jours??

Posté(e)
  tof a dit :
  marionnette1979 a dit :

Ok admettons mais... qui voyage à l'étranger en avion sans passeport de nos jours??

Ah bah personne je suis bien d'accord :lol: l'administration fait parfois des excès de prudence dans ces tournures de phrases :D

• Habitués
Posté(e)
  tof a dit :
  marionnette1979 a dit :

C'est pour ça que j'ai jamais compris.... J'avais compris ce que disais marionette, mais comment voyager de nos jours sans passeport ? :blink:

Ok, à part deux trois fous qui traversent l'océan à la rame, il ne me viendrait pas à l'idée de voyager sans mon beau passeport, j'aime trop quand on me fait un tampon dessus à chaque douane que je traverse :P

• Habitués
Posté(e)

D'apres la personne de l'immigration que j'ai eu telephone, il faudra que je prouve que je travaille ici, que je vis ici ect... donc ca veut dire tout refaire comme le jour de notre arrivée :biohazar:

Je crois que je vais amener tous les papiers que je vais trouver mais je ne suis pas sure que ma facture Vidéotron prouve quoique soit :P vu que ma carte d'assurance maladie ne prouvera rien non lpus selon lui.

Donc question: je ne vois en quoi mon passeport va prouver quoique soit, alors je dois amener quoi?

Pfff! ca me stresse ce truc, moi qui pensais passe de bonne vacances!! :(

Posté(e)
  Mandy80 a dit :

C'est pour ça que j'ai jamais compris.... J'avais compris ce que disais marionette, mais comment voyager de nos jours sans passeport ? :blink:

Ok, à part deux trois fous qui traversent l'océan à la rame, il ne me viendrait pas à l'idée de voyager sans mon beau passeport, j'aime trop quand on me fait un tampon dessus à chaque douane que je traverse :P

Bah de toutes facons sans passeport tu montes meme pas dans l'avion de nos jours donc passer la douane a Trudeau c'est meme pas la peine d'y penser :P

minaT a dit :

D'apres la personne de l'immigration que j'ai eu telephone, il faudra que je prouve que je travaille ici, que je vis ici ect... donc ca veut dire tout refaire comme le jour de notre arrivée :biohazar:

Je crois que je vais amener tous les papiers que je vais trouver mais je ne suis pas sure que ma facture Vidéotron prouve quoique soit :P vu que ma carte d'assurance maladie ne prouvera rien non lpus selon lui.

Donc question: je ne vois en quoi mon passeport va prouver quoique soit, alors je dois amener quoi?

Oui bah emmene tout et surtout des relevés de banque qui prouvent que tu pourras payer ton billet retour ^_^

• Habitués
Posté(e)
  minaT a dit :

Bah... tu passeras de bonnes vacances anyway, c'est le retour qui va être un peu chiant avec toute la paperasse à préparer, mais c'est tout !

Enfin facile à dire pour ceux comme moi qui n'ont pas à se poser de questions, je sais :(

• Habitués
Posté(e)

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de rester Zen et de ne pas m'imaginer à l'aéroport de Montreal face à un gros douanier moustachu qui me dit "ben non, vous ne pouvez pas rentrer au Canada, aller hop, on degage" :D ca serait pas l'fun!

Posté(e)
  minaT a dit :

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de rester Zen et de ne pas m'imaginer à l'aéroport de Montreal face à un gros douanier moustachu qui me dit "ben non, vous ne pouvez pas rentrer au Canada, aller hop, on degage" :D ca serait pas l'fun!

Pense a moi le 18 décembre a l'ambassade pour aller chercher mon visa de perf et leur expliquer que je suis restée 1 mois 1/2 apres l'expiration de mon PVT au Canada avec ce foutu statut implicite :blink: en espérant qu'ils sauront bien de quoi je parle :mellow: sinon c'est No visa, No RP :shok:

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
  minaT a dit :

Pense a moi le 18 décembre a l'ambassade pour aller chercher mon visa de perf et leur expliquer que je suis restée 1 mois 1/2 apres l'expiration de mon PVT au Canada avec ce foutu statut implicite :blink: en espérant qu'ils sauront bien de quoi je parle :mellow: sinon c'est No visa, No RP :shok:

http://www.cic.gc.ca/manuals-guides/francais/ip/ip06f.pdf

Montres-leur la page 6 ils comprendront ce qu'est ce fameux statut implicite un peu trop meconnu je pense.... ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  minaT a dit :

Mon chum est sorti du Canada durant son PVT, et est rentré sans problème (pour le mariage de sa soeur en France). Il n'a rien eu à présenter, son PVT était encore valide, ça a suffit au douanier (d'ailleurs il avait rien amené donc on aurait été dans la mouise s'il avait fallu justifier quoi que ce soit). On avait écrit à l'ambassade du Canada à Paris pour le "n'autorise pas la rentrée", et en effet c'est l'explication de marionnette qu'on nous avait donnée. Je sais pas sur qui tu es tombé à l'immigration, mais ne stresse pas, y'a pas de raison... Il a même pas eu de questions sur son billet retour (qu'il n'avait pas non plus). Au pire amène seulement un justificatif de fonds pour prouver que tu as des sous pour te payer un billet retour...

Modifié par Demetan
Posté(e)
  GHK a dit :

http://www.cic.gc.ca/manuals-guides/francais/ip/ip06f.pdf

Montres-leur la page 6 ils comprendront ce qu'est ce fameux statut implicite un peu trop meconnu je pense.... ;)

Oui j'ai deja imprimé ca ... ca fait partie de mon plan B au cas ou ils m'emmerdent :D

Demetan a dit :

Mon chum est sorti du Canada durant son PVT, et est rentré sans problème (pour le mariage de sa soeur en France). Il n'a rien eu à présenter, son PVT était encore valide, ça a suffit au douanier (d'ailleurs il avait rien amené donc on aurait été dans la mouise s'il avait fallu justifier quoi que ce soit). On avait écrit à l'ambassade du Canada à Paris pour le "n'autorise pas la rentrée", et en effet c'est l'explication de marionnette qu'on nous avait donnée. Je sais pas sur qui tu es tombé à l'immigration, mais ne stresse pas, y'a pas de raison... Il a même pas eu de questions sur son billet retour (qu'il n'avait pas non plus). Au pire amène seulement un justificatif de fonds pour prouver que tu as des sous pour te payer un billet retour...

Oui je suis allée aux USA cette année, le passeport + le PVT, un rapide coup d'oeil et je re-rentrais au Canada sans probleme !