Habitués micheline Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 Bonsoir à tous ceux qui sont sur ce forum,Pouvez-vous me donner quelques renseignements.j'ai eu mon visa et je partirai pour le canada le 30 juin 2007 mais j'aimerais entreprendre à partir d'ici les démarches pour avoir une équivalence de mon diplôme; je suis technicienne en informatique de gestion.Quelqu'un peut m'indiquer comment procéder ?Merci d'avance Citer
Fri Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Moi aussi j'ai un BTS, je suis opticien. En ce qui concerne ma profession, je me suis renseigné auprès de l'ordre des opticiens du Québec. Je te conseille de faire de même si il existe un ordre professionnel relatif a ton métier Je sais que le BTS français ne correspond pas au diplôme québécois et que je devrai prendre quelque cours et passer un examen afin d'avoir une équivalence. Il y a des frais pour l'ouverture et l'étude d'un dossier de demande d'équivalence (environ 600$ hors taxes pour nous autres opticiens ).Voilààààà .Fri Citer
liros Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 cela correspond a un diplome d etude collegiale technique Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 En l'état, ton diplôme ne sera pas reconnu ici. Tu dois faire une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...tive/index.htmlC'est un organisme québécois, ce qui signifie que ce document te sera utile que dans la province du Québec. Tu peux faire les démarches avant d'arriver au Québec, par courrie. Tu devras envoyer des photocopies certifiées conformes de tes diplômes. Moi, je l'avais fait depuis la France avant d'arriver au Québec et ça s'est bien passé.De mémoire ça te coutera environ 80 dollars (envoyer le chèque avec ton dossier) et ça prend deux mois si tes diplômes sont "classiques" et en langue française. Il existe aussi ici l'ordre des technologues, ça devrait correspondre à ton niveau de diplômes. Si dans tes recherches d'emploi, tu souhaites dire que tu es technologue (équivalent de technicien je pense), tu dois passer par cet ordre.Il faudrait les contacter http://www.otpq.qc.ca/Au delà, c'est l'ordre des ingénieurs Citer
Benito Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 En l'état, ton diplôme ne sera pas reconnu ici. Tu dois faire une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...tive/index.htmlC'est un organisme québécois, ce qui signifie que ce document te sera utile que dans la province du Québec. Tu peux faire les démarches avant d'arriver au Québec, par courrie. Tu devras envoyer des photocopies certifiées conformes de tes diplômes. Moi, je l'avais fait depuis la France avant d'arriver au Québec et ça s'est bien passé.De mémoire ça te coutera environ 80 dollars (envoyer le chèque avec ton dossier) et ça prend deux mois si tes diplômes sont "classiques" et en langue française. Il existe aussi ici l'ordre des technologues, ça devrait correspondre à ton niveau de diplômes. Si dans tes recherches d'emploi, tu souhaites dire que tu es technologue (équivalent de technicien je pense), tu dois passer par cet ordre.Il faudrait les contacter http://www.otpq.qc.ca/Au delà, c'est l'ordre des ingénieursNon 105 $ Citer
Habitués FAC. Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 salut Fri !Je suis aussi opticien et je me renseigne pour immigrer. Où en es tu avec l'ordre au niveau de ton immigration ? Sais tu combien d'heures de cours on doit faire pour l'equivalence ? Merci de ton aide (et désolé pour ce petit dérangement dans le sujet!!) Citer
Habitués micheline Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Merci à vous tous pour ces informations Citer
Habitués Caribou Français Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Je confirme DEC Technique, mais l'évaluation comparative je ne sais pas si elle est obligatoire :blushing: Citer
Habitués S A N D R I N E Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Je confirme DEC Technique, mais l'évaluation comparative je ne sais pas si elle est obligatoire :blushing: Elle est obligatoire uniquement pour travailler pour le gouvernement (Hydro-Québec, Loto-Québec, ...) Citer
draz6 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonsoir à tous ceux qui sont sur ce forum,Pouvez-vous me donner quelques renseignements.j'ai eu mon visa et je partirai pour le canada le 30 juin 2007 mais j'aimerais entreprendre à partir d'ici les démarches pour avoir une équivalence de mon diplôme; je suis technicienne en informatique de gestion.Quelqu'un peut m'indiquer comment procéder ?Merci d'avanceBonjour,au début je pensais aussi faire une équivalence de diplôme car je possède aussi un BTS informatique de gestion ... Et puis en arrivant à Montréal, j'ai mis mon cv sur monster.ca . Et sur ce cv au lieu de mettre bts j'ai marqué DEC :"2001 à 2003 DEC Informatique de Gestion en alternance Administrateur Réseaux (BTS) Greta 94 France"Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé mon taf en 15 jours , je bosse chez CGI en tant qu'Administrateur Système Unix. Et que lors des quelques entretiens que j'ai fais, ils ne m'ont jamais parlé de mon diplôme. Tout ce qui était intéressant à leurs yeux c'était mon expérience professionnel.Alors dans un premier temps ne le fait pas et économises tes dollars :-). Citer
Habitués Caribou Français Posté(e) 8 novembre 2006 Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 Elle est obligatoire uniquement pour travailler pour le gouvernement (Hydro-Québec, Loto-Québec, ...)Et y a t il quelqu'un qui bosse dans la maintenance informatique pour le gouvernement Pour nous dire comment c'est ?Bonjour,au début je pensais aussi faire une équivalence de diplôme car je possède aussi un BTS informatique de gestion ... Et puis en arrivant à Montréal, j'ai mis mon cv sur monster.ca . Et sur ce cv au lieu de mettre bts j'ai marqué DEC :"2001 à 2003 DEC Informatique de Gestion en alternance Administrateur Réseaux (BTS) Greta 94 France"Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé mon taf en 15 jours , je bosse chez CGI en tant qu'Administrateur Système Unix. Et que lors des quelques entretiens que j'ai fais, ils ne m'ont jamais parlé de mon diplôme. Tout ce qui était intéressant à leurs yeux c'était mon expérience professionnel.Alors dans un premier temps ne le fait pas et économises tes dollars :-). Et si le niveau en informatique est faible ou que tu n'as pas bossé depuis 1an & demi :blushing: Citer
draz6 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Elle est obligatoire uniquement pour travailler pour le gouvernement (Hydro-Québec, Loto-Québec, ...)Et y a t il quelqu'un qui bosse dans la maintenance informatique pour le gouvernement Pour nous dire comment c'est ?Bonjour,au début je pensais aussi faire une équivalence de diplôme car je possède aussi un BTS informatique de gestion ... Et puis en arrivant à Montréal, j'ai mis mon cv sur monster.ca . Et sur ce cv au lieu de mettre bts j'ai marqué DEC :"2001 à 2003 DEC Informatique de Gestion en alternance Administrateur Réseaux (BTS) Greta 94 France"Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé mon taf en 15 jours , je bosse chez CGI en tant qu'Administrateur Système Unix. Et que lors des quelques entretiens que j'ai fais, ils ne m'ont jamais parlé de mon diplôme. Tout ce qui était intéressant à leurs yeux c'était mon expérience professionnel.Alors dans un premier temps ne le fait pas et économises tes dollars :-). Et si le niveau en informatique est faible ou que tu n'as pas bossé depuis 1an & demi :blushing: Une chose est très importante lors d'un entretien et même si tu n'as pas bossé depuis un moment ou que tu n'as pas un très bon niveau, c'est qu'il ne faut pas mentir sur ce que tu sais faire ou ne pas faire et surtout montrer une volonté d'apprendre et une super motivation. Citer
Habitués Caribou Français Posté(e) 9 novembre 2006 Habitués Posté(e) 9 novembre 2006 Une chose est très importante lors d'un entretien et même si tu n'as pas bossé depuis un moment ou que tu n'as pas un très bon niveau, c'est qu'il ne faut pas mentir sur ce que tu sais faire ou ne pas faire et surtout montrer une volonté d'apprendre et une super motivation.Merci, c'est vrai je suis pas super bon, mais je suis impatient d'apprendre pour peux de trouver 1 entreprise qui accepte de compléter ma formation & ça est ce que c'est facile à trouver comme entreprise & comment ? Citer
Fri Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 salut Fri !Je suis aussi opticien et je me renseigne pour immigrer. Où en es tu avec l'ordre au niveau de ton immigration ? Sais tu combien d'heures de cours on doit faire pour l'equivalence ? Merci de ton aide (et désolé pour ce petit dérangement dans le sujet!!)Désolé, je ne me suis pas encore précisément renseigné puisque pour le moment j'ai eu un refus de CSQ . je sais que les cours que nous devons faire sont ceux concernant la contactologie et la reglementation de la profession. voila le lien de l'odre des opticiens : www.oodq.qc.caet mon mail pour s'échanger des infos : XXX (merci aux modérateurs pour la transmition :-) )Transmis.La Modération Citer
Messages recommandés