Aller au contenu

A ceux qui font de l'Environnement j'ai une?


Invité

Messages recommandés

Salut,

Mon message s'adresse d'abord à Angulo mais aussi à tout ceux qui font de l'Environnement et connaissent le marché de l'emploi dans ce domaine au Québec.

Angulo, j'ai vu dans ton profil que tu étais Ingénieur Environnement. Et j'ai plusieurs questions à te poser! tongue.gif

1/ je suis les aventures des uns et des autres avec intérêt, mais il y a tant de monde que des fois on est ben paumé... j'ai vu que tu avais déjà été au Québec. Etait-ce pour les études? ou y as tu bossé?

2/ y a tu bossé dans l'Environnement?

3/ Connais tu le marché de l'emploi dans ce secteur au Québec?

4/ Si oui, y a t il des régions plus propice que d'autres?

5/ Plus généralement: souhaites tu bosser dans ce secteur une fois là-bas?

6/ Question plus perso, quelle formation as tu? (Norme, dépollution, analyses...)

voilà! Donc Angulo si tu as quelques réponses, et si d'autres personnes connaissent ce secteur au Québec n'hésitez pas! tongue.gif

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, yann,

Bon, alors tout plein de question a la fois, je vais pas m'en sortir!!!!

de l'ordre que diable!!

1/ j'y suis aller deux sessions d'études pour faire ma troisième année d'école d'ingénieur à l'étranger et je me suis retrouver au Québec. et j'ai donc fait des cours en maitrise en environnement (c'est surtout de la gestion).

2/ Perso, j'ai pas bossé encore mais j'ai fait divers projet dont un avec le gouvernement pour environnement canada, fais une visite et reçu au comité sur la biodiversité à Montréal. Je vais bientôt y travailler.

3/ Le marché de l'emploi dans ce secteur est pas trop mal, voir bon, mais le dernier gouvernement a couper un peu dans le secteur donc je sais pas si c aussi bon.

En tout cas, tous mes potes qui ont fini leur maitrise ont trouvé du travail en moins de deux mois de recherche.

4/ La les régions, ça dépend d'énormement de paramètres, je m'explique, selon ce que tu veux et sais faire, tu peux te retrouver dans le grand nord comme à Montréal.

Pas mal de mes chums on trouver à Montreal pour des postes de consultant, mais aussi dans des villes bcp plus loin sur des études de sols, dépollution, etc, c'est très vaste et c'est dur de définir une région.

Pour illustrer mon propos, tu as bcp de travail du coté des mines, genre rouy noranda, thford mines, Après, du coté de sept iles, il y a Alcan et les grosses industries d'aluminerie.

Tout dépend de ton profil aussi, si c plus ingenierie, biologie, chimie, ça joue aussi.

5/ Alors la je vais expliquer lolol. J'arrive a Sherbrooke debut janvier pour finir ma maitrise en environnement pour avoir un diplome Québecois. Cela devrait me prendre un an dont 4 mois de stage rémunéré!!!

6/ formation, en fait, je sors de l'INPG en tant qu'ingénieur en électrochimie, matériaux et process!! mais j'ai fait ma dernière année en maitrise.

Pour mes cours a ce moment la, j'ai fait des cours de :

- mise en place d'indicateur environnementaux : le cours avec environnement Canada ou on a mis en place des indicateurs sur des projets existants qui sont maintenant mis en place!!

- chmie de l'environnement dans les processus de pollutionet comment dépolluer, air, sol, mer, etc

- communication environnementale, soit comment gérer la communication avec les différents partie intéressé en externe et en interne à l'netreprise.

- Problématique de santé environnementale, soit comment gérer les pollution a long terme comme l'amiante ou les bactérie, isoler, déterminer, réagir,cours fait par des médecins et des sommité comme tous les autres cours. POur ça, les profs, c t tous des super connu au Québec avec le bras long!!!!

- économie de l'environnement, appréhender les problématique environnementale du point de vue économique, pour faire comprendre l'intérêt!!

-Gestion environnementale, soit ISO 14001 et tutti Quanti, super intéressant et très porfessionnel encore.

- environnement et dvpt internationale, une visoin mondiale des problème environnementaux et les façon de monter des projets à l'international. Perso, c le cours de la révelation pour moi sur mon objectif de carrière, surtout avec ma formation en ingénierie.

- étude d'impacts soit comment faire de A à Z une étude d'impacts.

Je sais que la maitrise que je fais depend du centre de formation en environnement le plus important au Québec qui donne des cours pour adulte un peu partout :

http://www.usherbrooke.ca/environnement/

voila, un bon début d'info, si tu veux plus de détails ou en discuter, ou je sais pas, me rencontrer, pas de prob.

mais une dernière chose, le Québec est très évoluer dans ce domaine, surtout dans la sensibilisation des entreprise mais aussi de tout le monde et commence a exporter son savoir.

Voila, j'attend tes commentaire.

et désolé si c un peu long, mis j'essai de te donner le max dinfos.

Apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue ça... je sors de l'ISTG... po loin comme qui dirait... DESS MGEI si tu connais... option Tourisme et Tartiflette... tellement c'est dur comme formation... dry.gif

Merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre! je regarde ça ce soir en détail.. là faudrai quand même que j'aille bosser un petit peu...

En tout cas ton expérience m'interresse beaucoup, tu es la première personne que je rencontre sur le forum à avoir une formation de ce type.

Dommage pour toi, je ne vais plus te lacher! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lache moi pas surtout.

POur info, entre nous deux, j'ai pleins de gens qui travaille dans ce domaine au quebec qui sont des anciens potes de promo dans les entreprise d'environnement..

rolleyes.gif

tk, on peut en discuer sans prob, dès que tu aura finis ton travail (perso, je profite de mon dernier mois en france tranquille chez moi lolol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, les gars, je peux vous garder dans mes tablettes?

Car moi, en traduction, je veux me spécialiser en astronomie mais aussi en environnement, alors ça me prends des contacts scientifiques et francophones pour quand je coince. Et aussi lorsqu'une traduction un peu trop scientifique pour moi me dit qu'il serait intelligent de la faire réviser par quelqu'un du domaine pour pas risquer de dire des trucs qui se disent pas vraiment smile.gif

Ça vous dérange pas si un jour je vous contacte, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif

j'osais pas te le dire Angulo... c'est assez grave en fait... va consulter...

laugh.gif

Bon, désolé pour la réponse sérieuse qui tarde à venir, mais je suis la tête dans le patée... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement