Aller au contenu

On a pas que des parkings !


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Les résidents du Québec ont certainement remarqué ces dernières semaines sur les routes du Québec les nouvelles pubs de la Maison de la France (Tourisme français) pour inciter les Québécois a visiter la douce France.

On retrouve de belles images de la France et des Antilles avec des slogans comme :

On n'a pas que des Drugstores.

On n'a pas que des Parkings.

On n'a pas que des Nightclubs.

Que pensez-vous de cette campagne ? Est-ce que c'est compris selon vous par les Québécois ?

En passant, au Québec : On n'a pas que des Caribous. On n'a pas que de la poutine. Et on n'a pas que des bucherons.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas que des Drugstores.

On n'a pas que des Parkings.

On n'a pas que des Nightclubs.

Euh, comment dire .. je suis interloquée??!? Les québécois ont-ils cette image de la France? Tous les québécois avec qui j'ai pu parler réduisaient bcp la France à Paris mais je n'ai jamais entendu parler de ces stéréotypes.

Je ne comprend pas bien la portée de la pub, sauf si bien évidemment les québécois imaginent la France comme un immense champ de béton armé.

Hicoune, très étonnée par cette pub ! ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre là huh.gif

On n'a pas que des Drugstores.

On n'a pas que des Parkings.

On n'a pas que des Nightclubs.

Cela correspond-t-il à l'image que les Quebecois ont de la France ? Je n'en ai jamais eu l'impression en tous les cas ! unsure.gif

On n'a pas que des Grandes Gueules,

On n'a pas des Grêves ,

On n'a pas que des faces de boeuf dans le metro

seraient plus appropriés je crois !!!! biggrin.giflaugh.giftongue.gif

Ou bien est-ce plutôt pour l'usage d'anglicismes choquants pour les Québecois ? Hum ? huh.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... moi aussi, je ne comprends pas bien l'utilisation des ces phrases choc... surtout les mots anglais employés(drugstrore, parking et nightclub???), bien que je sais que vous employez bcp de termes anglophones... mais pourquoi avoir mis l'accent seulement sur ça???

peanut qui speak french!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi assez interloqué !? blink.gif

Maintenant je ne sais pas quelle image de la France ont les québécois...

Mais je me souviens d'une chose, quand j'avais une 12zaine d'années, des américains sont passés chez mes parents, je ne sais plus trop pourquoi, des amis d'amis qui visitaient les châteaux de la Loire sans doute... mais Ctaient de bon américains moyens, "vulgus pecus"... et bien ils étaient étonnés (mais vraiment) qu'on ait des frigos, congélateurs etc... !!!! Incroyable...

Ils n'en revenaient pas...

Et ce sentiment me semble corroboré par les propos des hommes politiques étatsuniens lors de la récente invasion de l'Irak par deubbeulle-you...

Alors moi G plutôt l'impression qu'en Amérique du Nord on prend la France ou disons plutôt la vieille Europe, car la France ils savent même pas où c'est... (l'Europe déjà C pas gagné alors bon...) pour des pays extrêmement "arriérés"... alors voilà pourquoi cette pub m'étonne...

Maintenant G peut-être tort... huh.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien est-ce plutôt pour l'usage d'anglicismes choquants pour les Québecois ? Hum ? 

Totof, tu sais qu't'aurais pu faire ingénieur !!! (C'est ce que me disait tout le temps mon binome lolll)..... gu'il est bêêêêêêête le Gurve....

Ouep, je pense que c'Est un peu aggressif linguistiquement comme pubs.... mais parkings je me le suis entendu plusieurs fois.... mais bon il faut bien garrer ses tyres et son bumper ainsi que son muffler quelque part tongue.gif

Curve d'ici et d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les phrases employés par les publicistes ne cherchent pas à parler de stéréotypes qui à mon avis (et que bon nombre semble partager) n'existe pas.

En revanche c'est plus un clin d'oeil sur les anglicismes. Combien de québécois rabachent les oreilles des français avec nos anglicismes et le fait qu'il soit dans le dictionnaire ... c'est plus ça à mon avis qu'on cherchait à faire les publicitaires.

Ensuite, est-ce que le message est compris par les québécois ? j'en doute ! mais est-ce vraiment important ? ou seul le fait d'avoir une pub qui parle de la france suffit. mais à la limite je préfère cette campagne au débilité de Bell... (rassurez moi les québécois ne les comprennent pas blink.gif )

je me demande même si il est nécessaire à la France de faire de la pub au Québec. C'est une destination qu'apprécie les Québecois et je ne suis pas sur que le coût de la campagne vs le nombre de touriste supplémentaire soit une évidence. A moins de rappeler au Québecois que le monde ne se limite pas à Cuba et à Cancun biggrin.gif .. mais là la France reste une destination comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas que des Grandes Gueules,

On n'a pas des Grêves ,

On n'a pas que des faces de boeuf dans le metro

J'oubliais !!!!

On n'a pas que des "Curve" !!!! tongue.gif

Christophe... Président-fondateur du M.A.C. (Mvt Anti-Curve) laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, en effet, c'est pas mal différent de vanter la France sans les champs de lavande et la Côte d'Azur. Je crois que les publicitaires ont voulu faire une pub adaptée au Québec, en jouant sur les jeux de mots et faisant justement allusion à ces anglicismes pour toucher une certaine réalité de la France. Pour de nombreux Québécois, les Français utilisent des anglicismes en effet. C'est une façon de faire un peu d'autodérision.

Mais en effet Christophe, ils auraient été encore plus fort avec tes slogans ! hi ! hi ! hi !

Mais je ne suis pas certaine que les Québécois vont y voir de l'humour...ou plutôt encore des anglicismes.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'huile (d'olive encore et toujours),

Cette Pub est bien entendu un clin d'oeil aux anglissismes que l'on nous reproche souvent d'utiliser en France...d'ailleurs je suis étonné de ne pas y voir sandwich, on me le ressort tout le temps celui là!

Maintenant vu la réaction de certains je ne suis pas sûr que la Pub sera comprise par tout le monde...donc c'est une pub râtée mais elle a au moins le mérite de promouvoir la France qui semble ne plus être la destination touristique numero 1 au monde (j'ai entendu ça à la radio récemment).

Mat user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour les Anglicismes en tous les cas, je trouve que ceux-ci sont assez mal choisis car ce ne sont pas les plus utilisés (à part "Parking")

- On n'a pas que des Week-End (on a aussi des Congés payés, des RTT et des jours de grêve smile.gif )

- On n'a pas que des Stop (on a aussi des rond-points smile.gif )

- On n'a pas que des adresses emails (on a aussi le Minitel laugh.gif )

Christophe... ...qui va retourner sur sa DCS... Où en étais-je déjà ???

- Sexe : Oui

- Signe Particulier : Francais

Vous croyez que j'l'aurais ????? sad.gifunsure.gifhuh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec ces slogans, je ne vois pas qui aurait envie de venir visiter le pays du fromage et du pinar ! Ben voyons ! ensuite fo voir quel sont les images qui sont associé au slogan ? Y en a t il déjà ?

sinon pas mal totof pour tes slogans ! Au moins ceux la sont plus rigolos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu amazing ces sentences, j'ai eager de voir how ils vont react au Quebec, alors please tenez nous aware des consequences que cette commercial va lead. Merci a lot

Moi des nouvelles comme ça je suis désolé mais j'en perds mon français....

heureusement que Jean Claude (Vandamme, Pas Jean claude Dusse des Bronzes hein) fait l'inverse pour compenser tongue.gifbiggrin.giflaugh.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui ne lit pas le forum, je vous le demande... dry.giflaugh.giflaugh.gif

pour en revenir avec la campagne de pub... on fait bien pareil en france avec les raccourcis vite fait bien fait... même sur les... régions de france... dry.gif

hein? tous les savoyards sont des boeufs qui parlent lentement, mange de la tartiflette et font du ski en lançant des Saaaluuuuuuts!!!! et toutes les bretonnes sont habillées en costume traditionnel...

pour ce qui est des anglicismes, on en a déjà parlé souvent... et les deux langues en usent et abusent... mais quand même certainement bien moins les Québécois que les français chez qui c'est très "in"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nourson... Je répondais a Totof.... tongue.gif mon message était juste sous le sien la premières fois qu'il est apparu.....

pis comme souvent malheureusement, y'a eu des intercallaires... d'ou la cohérence du tac o tac qui a été perdue.... sad.gif

dois-je en déduire que ces messages ont commencé à être rédigés avant le mien donc, puis finis apres le mien... et qu'ils se sont donc vu attribué tout naturellement un numéro plus bas dans la file.... first in first out quoi ??

Laurent ?

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement