Aller au contenu

Je pars me marier au Canada, me faut-il un billet aller-retour ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ma question et très simple voila je doit me rendre au canada pour me marier es que je doit absolument prendre mon billet aller et retour merci par avance

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas non car en tant que Français tu as le droit de rester au Canada 3 mois sans visa.

De mémoire on demande un billet AR quand tu dois avoir un visa pour entrer dans le pays ce qui n'est pas ton cas

• Habitués
Posté(e)

Désolé kremmig, mais la durée maximum d'un séjour au Canada est de 6 mois, et non 3 mois.

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas non car en tant que Français tu as le droit de rester au Canada 3 mois sans visa.

De mémoire on demande un billet AR quand tu dois avoir un visa pour entrer dans le pays ce qui n'est pas ton cas

Non, ce n'est pas ce que dit l'ambassade du Canada.

Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

* être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),

* être en bonne santé,

* avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,

* posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,

* être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et

* ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.

Cela dit, ils ne sont pas très regardant concernant les français.
  • Habitués
Posté(e)

Non, ce n'est pas ce que dit l'ambassade du Canada.

Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

* être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),

* être en bonne santé,

* avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,

* posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,

* être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et

* ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.

Cela dit, ils ne sont pas très regardant concernant les français.

:blink: Ben comme quoi on en apprend tous les jours :)

Merci pour cette info et désolé pour mon erreur :(

Posté(e)

Ah quelle bonne idée!!!!!

Nous on s'est dit "oui" le 14 février 2006, dans un tipi, au Québéc, et on en garde un souvenir très très fort!

Aucune idée pour le billet de retour, par contre j'ai des infos, si tu le souhaites, pour la transcription de l'acte de mariage, pour le valider en France.

Bye.

Posté(e)

Ah quelle bonne idée!!!!!

Nous on s'est dit "oui" le 14 février 2006, dans un tipi, au Québéc, et on en garde un souvenir très très fort!

Aucune idée pour le billet de retour, par contre j'ai des infos, si tu le souhaites, pour la transcription de l'acte de mariage, pour le valider en France.

Bye.

oui je suis très intéresser par la transcription de l acte de mariage car plus tard nous voulons s installer en France.

bye :D

Posté(e)

Ok pour les infos, ca me fera plaisir de te renseigner,

mais pas ce soir......... mon lit m'appelle.

Je t'expliquerai tout ca dans les jours qui viennent.

Mais tu ne résides pas en France, actuellement?

Posté(e)

Ok pour les infos, ca me fera plaisir de te renseigner,

mais pas ce soir......... mon lit m'appelle.

Je t'expliquerai tout ca dans les jours qui viennent.

Mais tu ne résides pas en France, actuellement?

je viens d arriver du Canada le 05 octobre pour régler quelque affaire puis je repart le 7 mars 2007

• Habitués
Posté(e)

De toute facon un billet aller simple coute le meme prix sinon plus cher que un aller-retour...aller savoir pourquoi... :blink:

• 2 weeks later...
Posté(e)

Me voilà enfin pour te renseigner sur la transcription d'acte de mariage.............enfin!!!!!!!!

1°/ trouver un réverand qui dirigera la ceremonie, à l'endroit que tu souhaites.

Attention, il faut que ce pasteur soit autorisé par le gouvernement, sinon ton mariage est invalide.

On a choisi un réverand (Mr Bernier) de la communauté "le nouveau penser" (tu trouveras le site sur google)

2°/ faire publier les bancs, minimum 7 jours avant la date du mariage.

Tu devras transmettre une copie des actes de naissance.

Beaucoup plus simple qu'en France. Pas de visite médicale, de papier sur l'honneur...1 seul mariage pour le quebec, alliant symbolisme, religion et liaison administrative, 2 en france (civil et religieux)

3°/ te marier.........et là tu obtiendras un certificat de mariage.

4°/ ce certificat sera à renvoyer au consulat de France au Quebec, avec une demande de "copie d'acte de mariage", coût env 20$

Le réverand te donnera la demande.

5°/ Une fois la copie d'acte arrivée, env 2 mois (et oui, les délais sont longs....) tu devras la renvoyer pour faire ta demande écrite de transcription d'acte de mariage, puis tu recervras par la poste ton livret de famille, que tu devras apporter à la mairie de la ville de naissance de tes enfants, si tu en as, pour porter la légitimation.

Compliqué tout ça, non?

Voilà l'adresse d'un préposé au consulat qui répondra à tes demandes:

[email protected] ou olivier.JEAN

Et des liens qu'on m'a envoyé pour m'aider dans mes recherches:

"Il est possible pour des non résidents du Québec de s'y marier, les démarches sont alors les mêmes.

Justice en bref - Le mariage

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/pub...erale/maria.htm

Démarches pour contracter une union civile ou un mariage civil (formulaires et documents requis)

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...mp;table=0&

Les aspects légaux du mariage

http://www.educaloi.qc.ca/loi/conjoints_ma...civilement/153/

Palais de justice

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/joi...alais.htm"

Esperant t'avoir donné des infos qui te serviront.

Cordialement, Gaëlle.