Aller au contenu

Une autre question concernant le parrainage!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis Quebecoise et j'ai commence les demarches afin de parrainner mon mari qui est originaire de Republique democratique du Congo. Cependant mon mari vit en Suede ou il etait demandeur d'asile mais son dossier a ete rejette (parce que entre temps on c'est marie et ils ont su) et il a recu l'orde de quitter.

Lorsque que nous avons remplis les formulaires nous avons tout explique sa situation, donne des pieces justificatives et tout et comme adresse nous avons donne son adresse en Suede. (en plus nous avions recu des conseils a l'ambassade du Canada en Suede que nous avons suivit.)

J'ai recu hier une lette du federal disant qu'ils ont recu notre demande, que je suis admissible et blablabla mais j'ai ete tres etonnee de voir qu'il n'ont pas envoyer son dossier au Haut-Commisariat de Londres comme on pensais mais plutot a Nairobie au Kenya! Oops...

La je me doute que les delais de traitement seront plus long et je me pose des questions pour ce qui est de l'entrevue et tout. Est-ce qu'il devra se rendre la bas?

Je sais que notre situation est un peu bizzare, mais si quelqu'un a deja vu quelque chose de semblable svp donner nous quelques details parce que je suis un peu perdue...

Sonia

• Habitués
Posté(e)

Salut a toi

malheureusement je ne suis pas en mesure de t aider mais je voulais remonter ton post. Tu pourras voir les délais actuels moyen pour le traitement des demandes http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/ministere/de...-fam-epoux.html

Bonne chance et tiens nous au courant

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Finalement j'ai appelle CIC et il semble que mon mari devra se rendre a Nairobi pour l'entrevue :angry:

Je ne sais pas si ils sont au courant mais Nairobi c'est quand meme pas mal loin de Stockholm ou mon mari habite.

Je me disais qu'ils ne pouvait pas etre assez con pour faire ca, mais ca a l'air que oui.

La il faudra essaye de faire changer de bureau et ca va allonger les procedures.

:angry::angry::angry:

La je vais aller me calmer un peu, je reviens :blushing:

Posté(e)

Salut,

je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive.

Mais est ce que le CIC t'as donné une explication sur la raison pour laquelle il doit

quitter pour aller passer son entrevue la bas?

Moi ils m'ont dit que pour que le dossier soit traité dans le pays ou il habite (les Etats-UNis) dans notre cas,

il devait y avoir un statut légal. Mais demandeur d'asile est censé etre un statut légal..

Est ce qu'il était déja en Suede au moment de votre demande de parrainage? Est ce que c'est la Suede qui lui demande de quitter? Excuse moi je ne suis pas sure d'avoir bien compris..

J'ai tellement peur qu'il nous arrive la meme chose.. J'ose a peine imaginer notre endettement si apres avoir

passé des mois aux Etats-Unis sans permis de travail on doit en plus payer les billets pour le Tchad... sans compter le danger d'aller la bas..

Ton mari a-t-il déja fait une demande de réfugié au Canada?

zazamontréal

• Habitués
Posté(e)

Salut,

je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive.

Mais est ce que le CIC t'as donné une explication sur la raison pour laquelle il doit

quitter pour aller passer son entrevue la bas?

Moi ils m'ont dit que pour que le dossier soit traité dans le pays ou il habite (les Etats-UNis) dans notre cas,

il devait y avoir un statut légal. Mais demandeur d'asile est censé etre un statut légal..

Est ce qu'il était déja en Suede au moment de votre demande de parrainage? Est ce que c'est la Suede qui lui demande de quitter? Excuse moi je ne suis pas sure d'avoir bien compris..

J'ai tellement peur qu'il nous arrive la meme chose.. J'ose a peine imaginer notre endettement si apres avoir

passé des mois aux Etats-Unis sans permis de travail on doit en plus payer les billets pour le Tchad... sans compter le danger d'aller la bas..

Ton mari a-t-il déja fait une demande de réfugié au Canada?

zazamontréal

Au CIC ils m'ont dit que ils choisissait l'ambassade ou serrais traite la demande par rapport au pays de citoyennete ou pays dans lequel tu as ete admis legalement pour au moins 12 mois.

C'est ce qui etait aussi ecrit dans la lettre que j'avais recu ou ils acceptais le parrainnage.

Moi quand j'avais lu ca, et j'avais demander a des gens qui on deja passe par le parrainnage, ils m'ont dit que il allais passer l'entrevue a l'ambassade du Canada la plus proche.

Ce matin ca me tracassait je sais pas pkoi alors je les ai appelle pour etre sure.

Oui je crois que demandeur d'asile c'est un statut legal dans la mesure ou il est admis tant que son dossier na pas fini d'etre traite. Mais ca va etre ecrit dans la lettre qie le CIC va t'envoyer ou son dossier serra traite. Le probleme avec mon mari c'est que son dossier a ete rejete deja deux fois, malge que selon la loi il devrait etre recu. La loi viens d'etre changee en Suede et beaucoup a cause de mon mari justement. Il c'est plaint dans les journeaux, est alle au parlement, bref l'immigration la bas ne l'aime pas beaucoup et en plus ils savent qu'il est marie a une candienne et quil va partir eventuellement. Donc ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous faire suer.

Et on a tout expliquer ca en long et en large dans notre dossier, avec des preuves.

Le gars ce matin ma dit que mon mari pouvais ecrire a Nairobi pour demander a ce que notre dossier soit traite a Londres (sont entrevue serrais fait a Stockholm) mais c'est eux qui vont decider y parrait.

J'immagine que si on change d'ambassade ca va allonger le traitement, mais le temps de traitement est en moyenne moin long a Londres donc au bout du compte j'espere que ca n'occasionnerra pas trop de retard.

Moi je comprend pas pkoi l'agent de l'immigration qui est a Stockholm ne peu pas passer l'entrevue a mon mari meme si son dossier est traite a Nairobie, je suppose que ils ne peuvent pas deroger de leur procedures standart.

Ah oui et il ne peu pas demander le statut de refugie au Canada puisque il est marie a une canadienne, ca doit passer par le parrainnage...

J'espere que je suis claire :mellow:

J'attends de parler a mon mari pour voir ce que on ferra!

Posté(e)

Merci de ton explication

ce n'est pas évident cette histoire de 12 mois accepté dans le pays alors qu'on est en

attente de statut.. Sur les conseils de mon avocat nous avons répondu oui a cette

question dans le formulaire, car dans les faits ca prend ce délai pour avoir une réponse

a la demande d'asile, mais en meme temps l'acceptation n'est pas officielle..

Votre situation est complexe.. j'espere que vous allez trouver une solution acceptable..

avez vous un avocat?

zazamontréal

• Habitués
Posté(e)

Non on a pas d'avocat.

Mon mari va apeller a Nairobi et ensuite on verra.

Je lui ai dit que au pire si il doit absolument aller la bas, comme il ne pourra pas retourner en Suede ni au Congo, il pourra toujours vivre a l'aeroport comme dans le film Terminal le temps d'avoir son visa :D:P

Mais bonne nouvelle on a recu l'accord pour le parrinage signe et son CSQ, ca a mit du soleil dans ma journee! :B)

• Habitués
Posté(e)

De mon coté, je te suggere d attendre la convocation d entrevue s il y a convocation car ce n est pas automatique et s il y en a vraimet une, peut etre pourrais tu contacter ton député. Ou encore mieux, comme tu n as pas d avocat, tu peux contacter ton député pour lui demander qu il s informe s il y a entrevue a quel endroit ce sera.

Bonne chance a vous 2

• Habitués
Posté(e)

Non on a pas d'avocat.

Mon mari va apeller a Nairobi et ensuite on verra.

Je lui ai dit que au pire si il doit absolument aller la bas, comme il ne pourra pas retourner en Suede ni au Congo, il pourra toujours vivre a l'aeroport comme dans le film Terminal le temps d'avoir son visa :D:P

Mais bonne nouvelle on a recu l'accord pour le parrinage signe et son CSQ, ca a mit du soleil dans ma journee! :B)

En plus avec le magnifique soleil que l'on a eu aujourd'hui... tu devais rayonner !! :D

Félicitations Moi......... une étape de fait petit a petit ca va venir ! Bon courage a vous deux ! :)

• Habitués
Posté(e)

Merci a vous pour vos bon mots et vos conseil,

oui c'est vrai que ca avance petit a petit. Au debut ca avait l'air d'une grosse montagne mais quand on commence, une etape a la fois, ca avance quand meme bien.

Fleur de lys tu me fait penser que mon pere ma presente un monsieur qu'il a rencontrer et qui connait des gens bien place, il m'avait dit de lui dire si j'avais besoin d'aide...je pense que c'est le temps de lui ecrire un petit mail...rien a perdre -_-

Je vous tiens au courant!