Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bien j'ai déja tout dis dans le titre , car je suis la requérante principale .

dois je utiliser toutes mes démarches qu'avec mon nom de jeune fille et stipuler à chaque fois "épouse Untel" ?

Ensuite , je voudrai savoir un peu comme cela se passe une fois arrivée au Québec ?, les enfants restent obligatoirement sous le nom du père ?

vais je devoir oublier mon nom marital Français ?

Posté(e)

Alors au Canada le plus important est le nom de naissance (nom de jeune fille). Même si tu stipules que tu es épouse untel, sur ton visa et sur ta carte de résidente permanente ne figurera que ton nom de jeune fille, idem sur ta carte de Numéro d'Assurance Sociale.

Sur ton permis de conduire tu pourras faire figurer ton nom d'épouse, mais il faudra bien insister pour que cela parraisse et cela pourra faire durer ton rendez-vous plus longtemps que celui de ton conjoint car ce n'est pas tous les agents de la SAAQ qui connaissent la procédure pour se faire.

Sur ta carte soleil ( carte de la RAMQ) ton nom d'épouse apparaitra en dessous de ton prénom.

Personnellement, on ne m'appelle "Madame Grizzli" qu'à l'école car effectivement, les enfants ont le nom du père puisque c'est leur patronyme sur leurs papiers d'identité.

• Habitués
Posté(e)

Et ça mange quoi une "Madame Grizzly" le soir au repas? :lol:

Non tu peux éventuellement te faire appeler d'un autre nom sur les papiers officiels d'usage, mais faut payer pour que cela soit changer! Je sais pas exactement comment ça se fait si ce n'est que tu dois te renseigner avec le M. de l'État civil (le même que quand tu déclares tes enfants au Québec)...

Mais, à moins d'un patronyme ridicule ou discriminant, est-ce vraiment utile de dépenser cet argent pour changer le tout et ne pas garder son nom de jeune fille?

Posté(e)
  petiboudange a dit :

Et ça mange quoi une "Madame Grizzly" le soir au repas? :lol:

Non tu peux éventuellement te faire appeler d'un autre nom sur les papiers officiels d'usage, mais faut payer pour que cela soit changer! Je sais pas exactement comment ça se fait si ce n'est que tu dois te renseigner avec le M. de l'État civil (le même que quand tu déclares tes enfants au Québec)...

Mais, à moins d'un patronyme ridicule ou discriminant, est-ce vraiment utile de dépenser cet argent pour changer le tout et ne pas garder son nom de jeune fille?

Bah personnellement, j'aurai préfèrer ne me faire appeller que par mon nom d'épouse. Mon nom de jeune fille me faisant frissonner d'horreur ( d'une part parce qu'il est moche et ridicule, d'autre part parce que c'est la seule chose que ma transmis mon père pis même de ça j'en veux pas), j'ai dis OUI à mon ours rien que pour prendre son nom, bien plus court et bien plus facile à écrire et à prononcer pis on m'en "refuse" le droit d'usage. Mais bon, je finirai bien par m'y faire je présume ;) Et puis au moins ici, les gens l'écrivent correctement du premier coup ! :o