Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Comme je suis en train de taper la liste des affaires qui partent en containeur, m'est venu à l'esprit les bibelots et autres meubles que nous pourions recevoir à la disparition de parents.

Bon je sais, ce n'est pas très joyeux comme pensée, mais hélas ça fait partie de la vie.

A quelle taxation est assujettie la venue de ces objets de coeur ?

Je vois mal prendre des photos du salon parental pour les inclure à la liste <_<

J'espère avoir le temps de trouver la réponse...

• Habitués
Posté(e)

Suite à un décès, il y a un inventaire des biens fait et chiffré par le Notaire.

Mais je pense que s'il doit y avoir des taxes ce ne sera que sur les biens immobiliers et pas mobiliers, sauf s'ils sont de très grande valeur ! Le mieux serait de te renseigner chez un Notaire, comme çà tu auras l'info légale, car c'est assez compliqué tout çà !!! -_-

Personnellement, suite au décès de mes parents, nous nous sommes répartis entre frères et soeurs, les meubles et autres bibelots qu'ils possédaient ! Comme j'avais déjà l'intention de partir à l'étranger et donc de revendre mes meubles, je n'ai récupéré que quelques bibelots souvenirs, chers à mon coeur !

Mais j'avoue que je ne me suis pas posée de questions, car pour moi, désormais, ils m'appartiennent et seront emballés et expédiés avec toutes mes affaires. C'est comme si c'était mes parents qui me les avaient remis de leur vivant.

Zémida

• Habitués
Posté(e)
A quelle taxation est assujettie la venue de ces objets de coeur ?

A partir du moment où tu les inscris sur ta liste, ils ne seront pas taxés.

Il n'y a pas de date limite pour faire venir ses affaires personnelles !

• Habitués
Posté(e)

Idem. Lors de la réunion d'information à Paris pour de la remise du csq, on nous a conseillé d'inscrire sur la liste le maximum de chose, y compris ce que nous pourrions recevoir un jour en héritage. Je pense que cela concerne uniquement les biens, car pour ce qui est de l'argent, si j'ai bien compris, les transferts ne sont pas taxés.

Par ailleurs, il n'y a pas de limite dans le temps pour faire venir les objets de la liste, donc autant prévoir le maximum.

• Habitués
Posté(e)

Ben je me vois mal dire à mes parents à Noël "au fait, elle vaut combien l'armoire de mon arrière-arrière grand mère? C'est pour ma liste d'affaires à emmener au Canada pour quand vous serez plus là...." Plutôt glauque, non?

• Habitués
Posté(e)

Ben je me vois mal dire à mes parents à Noël "au fait, elle vaut combien l'armoire de mon arrière-arrière grand mère? C'est pour ma liste d'affaires à emmener au Canada pour quand vous serez plus là...." Plutôt glauque, non?

Ta raison , ça fait un peu Vautour au dessus de l'armoire.... :P

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait ! <_< :dodotime:

Et surtout que vous ne saurez pas ce qu'il en sera réellement de tout çà, sauf au moment même du décès !

Donc, ne pas trop anticiper quand même, à moins d'être enfant unique, ou d'avoir un écrit officiel de vos proches avant leur décès, stipulant que telle ou telle chose vous sera léguée avec copie chez le Notaire. -_-

Mais bon, laissons la vie suivre son cours ... c'est déjà bien assez de tracas quand vous êtes pris dans toutes ces démarches ...