Habitués Nana_o Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 BOnjour,C'est encore moi ! Jai vraiment besoin de votre aide parceque c'est cafouillis :desole: Je compte faire mes études à Montreal.Mon amoureux, ingénieur en informatique doit me suivre.EN ce qui me concerne :Je dois logiquement intégrer un CEGEP mention arts plastiques à l'automne 2007 (si chui admise).Est ce quil faut mieux que je fasse ma demande de RP à la fin de ma 1ere année en CEGEP ou est ce qu'il faut mieux que j'attende l'avt derniere année du baccalauréat arts plastiques que je compte faire ensuite? Ce qui veut dire, renouveler sans cesse mon visa/permis d'études pour la continuation de mes etudes...Ou alors, est ce que je peux faire une demande de RP a la fin de ma 1ere année en CEGEP tout en faisant prolonger mon permis d'études pour le baccalauréat au cas ou en attendant?Par ailleurs : j'ai lu sur le site du SRAM (qui soccupe des admissions en CEGEP) que l'on peut postuler à un seul CEGEP, or jai lu sur le forum le temoignage dun jeune homme qui dit avoir été reçu a 3 CEGEP et navoir eu plus qu'a choisir??! Quen est il exactement?!En ce qui concerne mon petit ami :Quelles sont ses chances de trouver un emploi dans sa branche avt notre départ au Canada?Sil trouve avt notre depart et obtient donc un permis de travail, peut il lors de ce permis de travail effectuer une demande de RP?Sil ne trouve pas de boulot dans sa branche et choisit donc de partir avec un PVT :_Peut il faire, une fois arrivé au Québec, une demande de RP depuis le Québec et l'obtenir dans le délai de son PVT?_Si son PVT expire avant la réponse de RP, est il obligé de rentrer en France ou peut il rester le temps d'avoir la réponse?_ IMPORTANT : Peut il intégrer l'Ordre des Ingénieurs dans le cadre de son PVT?Voila ça fait bcp de questions mais c'est pas simple du tout tout ça !!Merci bcp d'avance de votre soutien et de votre aide !NANA Citer
Habitués Fred Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 Que de questions ... :elendil:Est ce quil faut mieux que je fasse ma demande de RP à la fin de ma 1ere année en CEGEP ou est ce qu'il faut mieux que j'attende l'avt derniere année du baccalauréat arts plastiques que je compte faire ensuite? Ce qui veut dire, renouveler sans cesse mon visa/permis d'études pour la continuation de mes etudes...Ou alors, est ce que je peux faire une demande de RP a la fin de ma 1ere année en CEGEP tout en faisant prolonger mon permis d'études pour le baccalauréat au cas ou en attendant?Pour faire une demande de RP, il faut le bon profil. Aurais-tu suffisamment d'expérience professionnelle ? Un métier ? Aurais-tu suffisamment de points ? Fais une évaluation en ligne pour connaître ton admissibilité. Sinon, partir en tant qu'étudiant peut être une bonne solution.Quelles sont ses chances de trouver un emploi dans sa branche avt notre départ au Canada?Faible. C'est le marché de l'emploi du Québec qui veut cela. Le marché est très dynamique. On trouve du travail en quelques jours. Aussi vite qu'on peut le perdre. Ton ami trouvera du travail sur place mais rien l'empêche de prospecter depuis la France et d'envoyer quelques CV à quelques semaines de votre arrivée.Sil trouve avt notre depart et obtient donc un permis de travail, peut il lors de ce permis de travail effectuer une demande de RP?Si il a un emploi réservé au Québec, il peut faire une demande de visa de RP avec un emploi réservé. La procédure est alors accélérée.Sil ne trouve pas de boulot dans sa branche et choisit donc de partir avec un PVT :Un peu d'optimisme, c'est un secteur où il y a une forte demande. Il suffit de regarder les offres d'emploi sur Internet._Peut il faire, une fois arrivé au Québec, une demande de RP depuis le Québec et l'obtenir dans le délai de son PVT?Non, le PVT dure 1 an et la procédure un peu plus._Si son PVT expire avant la réponse de RP, est il obligé de rentrer en France ou peut il rester le temps d'avoir la réponse?Non, il peut obtenir un visa de perfectionnement pour prolonger son séjour._ IMPORTANT : Peut il intégrer l'Ordre des Ingénieurs dans le cadre de son PVT?Ce n'est pas si important que cela dans sa profession. Il peut exercer son métier dans le domaine de l'informatique sans appartenir à l'ordre. Par contre, il ne peut pas prétendre être Ingénieur. Mais attention, le terme "Ingénieur" n'a pas la même signification qu'en France. Citer
Habitués Nana_o Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 Merci de ta réponse complète Je compte en effet faire ma demande de RP en tant quetudiante. Jai vu que cetait possible, il n'est pas demandé aux etudiants d'experience pro. La seule condition est de faire la demande 12 mois avant la fin d'obtention de notre diplome.Et en ce qui concerne les CEGEPtu sais ce quil en est? Sil est possible ou non de demander admission a plusieurs cegep ou seulement un seul?Mici ^^ Citer
Habitués Fred Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 Et en ce qui concerne les CEGEPtu sais ce quil en est? Sil est possible ou non de demander admission a plusieurs cegep ou seulement un seul?Je n'y connais rien du tout aux CEGEP Par contre, on en parle souvent sur le forum. Fais une recherche avec le mot CEGEP en se limitant aux titres des sujets. Tu auras sûrement la réponse à ta question. Fais également une recherche sur le forum d'archives. Peut être aussi la rubrique Études universitaires de la FAQ. Il y a aussi tout le forum PVT, Étudiants et stagiaires pour te venir en aide. Citer
Habitués Nana_o Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 octobre 2006 Coucou grominet !Excuse moi je viens de capter un truc.Tu dis que dans le secteur de travail de mon amoureux il ya bcp de debouchés et qu'il trouvera certainement du travail en qques jours.Cela veut il dire qu'il peut partir en visa touriste et trouver tout simplement du travail sur place et obtenir ainsi un visa travail? La procédure ne sera pas trop longue et ne saoulera pas l'employeur?Mici de tes précisions :elendil: Citer
Habitués Fred Posté(e) 16 octobre 2006 Habitués Posté(e) 16 octobre 2006 Tu dis que dans le secteur de travail de mon amoureux il ya bcp de debouchés et qu'il trouvera certainement du travail en qques jours.Cela veut il dire qu'il peut partir en visa touriste et trouver tout simplement du travail sur place et obtenir ainsi un visa travail? La procédure ne sera pas trop longue et ne saoulera pas l'employeur?Non, il aura beaucoup de difficultés à trouver un travail si il n'a pas de visa. Par contre, si il a un PVT, le marché du travail est suffisament dynamique pour qu'il en trouve sur place. Il faut avoir une démarche active dans sa recherche d'emploi et ne pas hésiter à accepter un poste qui n'est pas exactement celui que l'on convoite. Il peut en changer rapidement. Je ne peux pas deviner en combien de temps il en trouvera mais ça peut être rapide ou plus long.C'est justement parce que les choses vont beaucoup plus vite qu'en France dans ce domaine que les employeurs n'attendront pas que ton ami ait un visa pour l'embaucher. Citer
Habitués Nana_o Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 octobre 2006 Tu dis que dans le secteur de travail de mon amoureux il ya bcp de debouchés et qu'il trouvera certainement du travail en qques jours.Cela veut il dire qu'il peut partir en visa touriste et trouver tout simplement du travail sur place et obtenir ainsi un visa travail? La procédure ne sera pas trop longue et ne saoulera pas l'employeur?Non, il aura beaucoup de difficultés à trouver un travail si il n'a pas de visa. Par contre, si il a un PVT, le marché du travail est suffisament dynamique pour qu'il en trouve sur place. Il faut avoir une démarche active dans sa recherche d'emploi et ne pas hésiter à accepter un poste qui n'est pas exactement celui que l'on convoite. Il peut en changer rapidement. Je ne peux pas deviner en combien de temps il en trouvera mais ça peut être rapide ou plus long.C'est justement parce que les choses vont beaucoup plus vite qu'en France dans ce domaine que les employeurs n'attendront pas que ton ami ait un visa pour l'embaucher.D'accord, je te remercie pour tout Citer
Messages recommandés