Rénald Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 PREAMBULE :Bonjour à toutes et à tous.Tout dabord je tiens à remercier les créateurs et modérateurs de ce forum. Jai appris bien plus en quelques heures de lecture que des jours de recherche sur internet. Donc encore une fois merci :^)Alors ma bien aimée et moi avons décidé de tenir un journal de cette aventure. Je pense quen restant dans lesprit de ce forum cela sera très sympa de le partager à vous tous.Afin que ce petit journal soit utile aux autres et serve lors de statistiques nous allons commencer par nous présenter.Ma bien aimée :Prénom : AngieAge : 27 ansN et résidence : française résident en FranceEtudes : Bac + 5 en droit.Langue: français - bon anglais.Job : employé de banque en CDD payé au SMIC.Moi même :Prénom : RénaldAge : 31 ansN et résidence : français résident en FranceEtudes ; Bac + 6 en droitLangue: français - très bon anglais;Job : Elève huissier de justice / Associé dune Sarl de vente en ligne de vêtements de marques. Dsapes.Pourquoi avons nous pris cette décision ?Pour ma part, jai à de très nombreuses reprises voyagé et déménagé. Entre autre, lors de mon adolescence jai vécu aux Etats Unis. Cette expérience ma marqué. Depuis mon retour en France et ce depuis bientôt 15 ans, il ma toujours manqué quelque chose.En ce qui concerne ma bien blonde (qui est brune), elle a toujours vécu dans le Nord de la France. Jai tout de même réussi à la faire déménager dans le Sud il y a 3 ans. Cest pas facile de bouger une Chti :^)Pourtant, malgré sa crainte dun tel changement au début, nous avons décidé den finir avec un marché de lemploi en déconfiture, des salaires en diminution, des ressources pour les créateurs dentreprise inexistantes. Bref aucune chance de créer des belles choses même pour des gens volontaire et dynamiques.Bien entendu nous ne cherchons pas ce qui nexiste pas. Cest à dire un El Dorado. Par contre nous cherchons un endroit dynamique ou le cadre de vie reflète les efforts déployés. Il nous a donc semblé logique de nous orienter vers le Canada. Après certaines recherches, nous sommes convaincus que nous trouverons ce qui nous manque au Québec.Même si cela me trottais dans la tête depuis quelque temps nous avons pris la décision de partir début septembre courant (2006).Donc à partir daujourdhui nous commençons nos démarches. En parallèle, nous allons commencer à chercher du travail espérant nous faciliter notre entrée en matière :^)Je suis dores et déjà certain que nous allons vivre une expérience incroyable quelque soit lissue de la procédure entamée après de limmigration canadienne. Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Ca m'a l'air bien organisé tout ça ! Alors bonne chance et bon courage, car la procédure est un peu longue, mais à votre âge, on peut être encore patient :haouais: A bientôt. Citer
Habitués ebsline Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 ...Même si cela me trottais dans la tête depuis quelque temps nous avons pris la décision de partir début septembre courant (2006).....Je pense qu'il faut lire courant 2007 !!!!!!Ceci dit bienvenue sur le forum puis dans la longue attente qui sera la votre... il yaura de la frésésie comme des doutes tout au long de ce parcours ... pour l'instant je suppose que vous êtes dans la phase "frénésie" d'où ma petite illustration suivante .... à l'attention de Angie ....Angie au Bureau Citer
Rénald Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Tout d'abord merci pour votre message de bienvenue.Et en effet, nous souhaitons emmenager à Montréal août-septembre 2007. voyons si on tient notre schedule :^)Angie: j'en suis tout à fait là Ebsline. DEBUT DE LA PROCEDURE :Nous en sommes à 0. :^)Nous navons même pas de passeport. Nous allons devoir tout faire depuis le début. Chaque démarche y compris ce qui semble être les plus ennuyeuses comme par exemple les demandes de casier judiciaire au FBI.Aujourdhui nous finissons de remplir :- la Demande de Certificat de Sélection (DCS). - la Déclaration dAutonomie Financière (DAF).- la Déclaration des Conjoints Fait (annexe DCS-DCF). - Rassemblement des pièces justificatives. (pour la liste cliquez ici).Au vue des informations collectées, il est préférable de déposer son dossier (y compris DCS) directement lors dun séance de renseignement. La prochaine proche de chez nous est à Montpellier le 25 octobre 2006 à 19h. Malheureusement je risque de ne pas avoir reçu mon passeport et je nai pas dautre pièce didentité. de plus, il va être difficile de rassembler toutes les pièces pour cette date.(les prochaines dates utiles à travers la France=> ici).Espérons que je reçoive mes pièces à temps et quil y ai encore de la place.Affaire à suivre.A très bientôt Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Je vois que vous avez fait des études en droit...j'espère que vous savez que vous ne pourrez pas pratiquer le droit ici, car c'est très différent...il faut reprendre quelques années d'étude pour se faire...Je ne veux pas vous décourager, mais je pense qu'il faut être au courant de ce point très important...j'ai vu trop souvent sur ce forum des gens qui sont retournés en France faute de pouvoir pratiquer leur profession ici...Bonne chance! peanut Citer
Habitués mizand Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 PREAMBULE :Bonjour à toutes et à tous.Tout dabord je tiens à remercier les créateurs et modérateurs de ce forum. Jai appris bien plus en quelques heures de lecture que des jours de recherche sur internet. Donc encore une fois merci :^)Alors ma bien aimée et moi avons décidé de tenir un journal de cette aventure. Je pense quen restant dans lesprit de ce forum cela sera très sympa de le partager à vous tous.BIENVENUE,et bonne idée,cependant si j'ai un conseil, c'est pas un journal de bord qui vous faut, mais des journaux, voir une collection et puis il vous faut des calendriers jusqua 2010.enfin, si je vous dit ca c'est pas pour vous décourager, mais au contraire, vous habituez à la vérité,car c'est vrai que c'est une longue aventure trés longue, donc il faut mieux prendre les choses avec humour pour passer le temps.quoi qu'il en soit bon courage et RDV au Québec. Citer
Rénald Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour Peanut,En effet, je me suis renseigné. Le droit est différent mais terriblement proche. J'ai appelé la chambre des huissiers de justice du Québec afin de savoir ce qui me permettrai d'exercer à Montréal.Il me faut tout d'abord une équivalence de mes diplômes.Pour moi il s'agira d'un dépôt de mes diplômes de droit à la chambre. Une commission décidera s'il faut que je valide certaines matières manquantes. En l'espèce, je devrais avoir à valider un an pour 3 matières. Cela est plus qu'abordable. En fait, selon la chambre je vais devoir rattraper que très peu de points.Ensuite, je devrai, comme tout canadien élève huissier, suivre une formation de 30 jours d'école d'huissiers de justice du québec. A Montréal et à partir d'octobre.Juste après un stage réalisé en tant que travailleur indépendant dans une étude, je passerai un examen qui a un très bon taux de réussite.C'est à ce moment que je pourrai demander le permis d'exercer à Montréal.Donc deux études en parallèle du travail.Pourtant, alors que j'ai quasi fini tout ce parcours doublement plus long en France et ce même si j'obtiens mon examen d'huissier de justice en France en avril, je préfère recommencer 2 années d'étude.Le cadre de vie, la moral du travail, sa conscience son pour moi des choses de loin plus importante que mon orgueil et le fait d'être obligé de refaire 2 ans d'étude.je suis amoureux de ce pays :^) Que voulez vous ? :^) Citer
Rénald Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Boujour Mizand,Merci pour vos mots. On achetera un plus gors disque dur si le journal devient anal :^)Sinon, la seule chose qui pourrait nous décourager serait le refus pur et simple des administrations québecoises.Pour les papiers, même si je sais que parfois on va probablement désespérer voir s'arracher les cheveux nous avons une grande habitude des courriers, photocopies, constitution et création de dossier.C'est peut être là juste un moyen de se rassurer. Mais bon ... :^) Citer
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 PREAMBULE :Bonjour à toutes et à tous.Tout dabord je tiens à remercier les créateurs et modérateurs de ce forum. Jai appris bien plus en quelques heures de lecture que des jours de recherche sur internet. Donc encore une fois merci :^)Alors ma bien aimée et moi avons décidé de tenir un journal de cette aventure. Je pense quen restant dans lesprit de ce forum cela sera très sympa de le partager à vous tous.BIENVENUE,et bonne idée,cependant si j'ai un conseil, c'est pas un journal de bord qui vous faut, mais des journaux, voir une collection et puis il vous faut des calendriers jusqua 2010.enfin, si je vous dit ca c'est pas pour vous décourager, mais au contraire, vous habituez à la vérité,car c'est vrai que c'est une longue aventure trés longue, donc il faut mieux prendre les choses avec humour pour passer le temps.quoi qu'il en soit bon courage et RDV au Québec.Bonjour,Il y'a une inégalité de traitement entre l'europe et le maghreb.En fait, en France il y'a environ 12 mois de procedure au moment du depot de CSQ alors qu'au maghreb 3 ans, bon courage Citer
youssef&sabah Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 bonjour a vous 2 bienvenue et bon courage, comme vous ns venons d'entamer la procédure alors armons de courage et de patience et qui sait peut etre à bientot au quebec :clover: Citer
Habitués Saga Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Bienvenue sur le forum et bonne continuation Citer
Habitués mizand Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Boujour Mizand,Merci pour vos mots. On achetera un plus gors disque dur si le journal devient anal :^)Pour les papiers, même si je sais que parfois on va probablement désespérer voir s'arracher les cheveux nous avons une grande habitude des courriers, photocopies, constitution et création de dossier.J'ai aussi la solution pour ne pas "vous arracher les cheveux" faite la boule à zéro.Mais comme dit Mourad et Caroline vous êtes français alors tout va bien, pas besoin d'aller chez la coiffeur.le probleme pour moi, je n'est plus de cheveux et maintenant j'arrache mes oncles, espérons que j'en est suffisament, si non le jour où j'aurais mon visa (si je meurt pas avant) je ressemblerer a un extra terrestre Citer
Rénald Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Ne te ronge pas trop! Oublie pas y a un visite médicale :^)En tous les cas ça fait plaisir tout messages :^)Y a un t-il des soirées organsiées une fois la-bas? Des gens qui se sont encouragés pendant cette période difficile de constitution de dossier? Citer
Rénald Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 Bonjour à tous.Je fais un petit ajout de derniere minute. En effet, un ami et associé tente l'aventure avec nous. Nous serons donc trois à partir si le Québec nous accepte Nous nous sommes dit que pour septembre 2007 tout serait pret. Nous voudrions marqué ce départ avec quelque chose de particlulièrement symbolique (qui est malheureusement couteux ).Un croisière!Notre objectif est donc de partir de France en bateau et profiter doucement mais pleinement de ce voyage au Québec afin de bien apprécier notre immigration.En revanche, il se pose un problème. Lors de mes premières recherches j'ai vite remarqué que les croisières les plus souvent proposées sont France - USA. Cela ne nous interessea pas vraiment. Nous souhaiterions réellement que nous partions de notre pays d'origine vers pays d'accueil On veut marquer le coup.Si quelqu'un à la moindre idée ou information afin de concrétiser de souhait ?... un croisière France Canada sans billet d'avion retour.Merci par avance pour votre temps Citer
Messages recommandés