Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Juste une petite question pratique. Après avoir fait la simulation via Internet, doit-on télécharger les docs et les renvoyer par courrier, ou, peut-on remplir le formulaire directement sur Internet ? Personnellement, j'ai opté pour la deuxième solution, mais maintenant j'ai un doute après avoir lu le message récapitulant toutes les démarches à effectuer pour obtenir le certificat de sélection. Merci.

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas bien ce que tu as essayé de faire. Une fois que tu as terminé l'évalutation en ligne, on te propose de télécharger les documents afin de les remplir et de les envoyer au BIQ.

Télécharge, imprime et envois la Demande de certificat de sélection - Travailleurs permanents. N'oublie pas de joindre les annexes, les pièces justificatives requises et le paiement des frais exigés pour le traitement de ta demande. Tout est expliqué sur ce lien.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...

• Habitués
Posté(e)

slt

oui comme dis grominet après avoir fait ton évaluation en ligne et que tu es sur de toi de ton choix

tu dois 1) telecharger tout les documents ( certificat de sélection du Québec)

2) les pièces justificatives ( tu verras ainsi la sommes qu'il te faut pour subvenir 3 mois a tes besoins )

3) le mode de paiement

pour le remplissage a l'écran , je sais que le dossier du fédérale qui d'ailleurs est plus facile

mais pour le csq je n'ai aucuns souvenirs pour ça !!!

bonne chance pour le début de tes démarches .... et que la patience soit avec toi :P

milla

Posté(e)

slt

oui comme dis grominet après avoir fait ton évaluation en ligne et que tu es sur de toi de ton choix

tu dois 1) telecharger tout les documents ( certificat de sélection du Québec)

2) les pièces justificatives ( tu verras ainsi la sommes qu'il te faut pour subvenir 3 mois a tes besoins )

3) le mode de paiement

pour le remplissage a l'écran , je sais que le dossier du fédérale qui d'ailleurs est plus facile

mais pour le csq je n'ai aucuns souvenirs pour ça !!!

bonne chance pour le début de tes démarches .... et que la patience soit avec toi :P

milla

merci pour vos réponses, mais oups, je pense que j'ai envoyé le dossier pour le fédéral, avant le provincial. j'espère que c'est pas trop grave.

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses, mais oups, je pense que j'ai envoyé le dossier pour le fédéral, avant le provincial. j'espère que c'est pas trop grave.

Tu l'as déjà envoyé ? Sans avoir le CSQ ? :blink:

Grave non, sauf si tu as déjà payé les frais de dossier.

Posté(e)

Encore une question à propos du provincial.

Faut-il payer les frais au moment de l'envoi du dossier ? Et quels sont-ils ?

Parce que dans la section "Frais, modes de paiement et délais de traitement", on nous demande de payer 390 $ pour le requérant principal, mais doit-on aussi payer la "Demande de certificat d'acceptation (DCA)".

Désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'avoue être un peu désorienté par toutes les conditions et démarches requises.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Tu dois payer les frais de dossier en joignant à ton dossier un chéque de banque en dollars canadiens agrafé à ta demande (formulaire DCS). Pour cela, demande à ta banque. Ta banque te facturera environ 50 pour l'émission de ce chéque.

Pour un dossier DCS déposé au BIQ de Paris, ton chéque doit être de :

* Requérant principal 390 $

* Conjoint (Époux, épouse ou conjoint de fait) 150 $

* Chaque enfant à charge 150 $

Par exemple, si tu pars seul, tu dois fournir un chéque de 390$

Si tu pars avec ta femme, tu dois fournir un chéque de 390+150= 540$

Si tu pars avec ta femme et 1 enfant : 390+150+150= 690$

Si tu pars avec ta femme et 2 enfants : 390+150+150+150= 840$

... etc.

SOURCE : Frais, modes de paiement et délais de traitement

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais je préfère être sûr avant d'entreprendre les démarches.

Sinon, j'ai une autre question relative à l'expérience professionnelle et aux diplômes.

Voilà, pensez-vous que ma demande a des chances d'être acceptée, j'ai un bac STT option commerce, ainsi qu'un BEP compta et un deug de géographie. Le hic dans tout ça, c'est que la plupart de mes expériences professionnelles sont faites de petits boulots qui en général, ne demandent peu ou pas de qualifications (cumulé, ça me fait environ 6 mois d'expérience), mais j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté parce que je n'ai pas de d'expérience significative dans un secteur particulier. En même temps, je pense que ma demande n'est pas totalement fortuite, puisque parmi les autres critères de sélections, telles que la langue, l'autonomie financière et la connaissance du Québec (un an passé là-bas via le PVT), je crois pouvoir être en mesure de m'intégrer au sein de la société québécoise. De plus, je suis près, une fois là-bas, à trouver des petits boulots dans le but de suivre une formation, et les mots adaptabilités et mobilités ne me font pas peur.

Que pensez-vous de mon cas ? Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

Même pas un avis sur mon dernier message ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Il est difficile de dire à l'avance comment l'agent d'immigration va évaluer ton dossier. Il y a l'expérience professionnelle qui doit être de 6 mois minimum mais aussi tous les autres facteurs qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. Je pense que ça vaut le coup de tenter parce que tu as de bons éléments dans ton dossier ... et tu as toujours la possibilité de retenter par la suite.

Si tu as une bonne plume et une idée de ce que tu vas faire au Québec, rien ne t'empêche de joindre une petite lettre expliquant ton projet professionnel. Cela ne pourra que montrer ta motivation.

• Habitués
Posté(e)

Difficile de te répondre. Il faut que tu puisses justifier d'au moins 6 mois d'expérience professionnelle (plus serait mieux). Tu as fait un PVT d'un an au Québec. As-tu travaillé pendant cette période ?

Par contre, tes diplômes ne seront pas forcément reconnu. C'est un élément à prendre en compte. Cherche les équivalences au Québec afin de connaître le niveau d'étude qui te sera reconnu.

Si tu es convoqué à une entrevue de sélection pour ton CSQ, évite de dire que tu comptes suivre une formation au Québec quand tu auras immigré ...