Aller au contenu

Où parle t'on le plus français ?


Sittingbull

Messages recommandés

  • Habitués

Hé Zogu, tu ferais un bon agent de communication :)

Allez, deux autres liens pour le même prix:

http://www.rdee-yukon.ca/

http://www.immigrationyukon.com/

PS: même pas contre une planche originale de Franquin, crayonnée et signée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

PS: même pas contre une planche originale de Franquin, crayonnée et signée?

Alors là tu me mets dans l'embarras. Choix déchirant... mais je crois que je vais garder mon Gaston R1. Il a été avec moi depuis que j'ai 10 ans, acheté 2$ par une chance inouïe dans une librairie de livre usagés. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors côté média francophone, voici le journal qui paraît toutes les deux semaines, l'Aurore boréale, lien ici :

http://apf.ca/auroreboreale/

Pour la radio, je ne sais pas trop... allô Kroston ? Schumi ? shagrine ? Bobinette ?

Yuki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors côté média francophone, voici le journal qui paraît toutes les deux semaines, l'Aurore boréale, lien ici :

http://apf.ca/auroreboreale/

Pour la radio, je ne sais pas trop... allô Kroston ? Schumi ? shagrine ? Bobinette ?

Yuki

Radio-Canada Colombie-Britannique/Yukon. pour les capsules yukonnaises et les news + "l'émission rencontre" francophone hebdomadaire avec CBC.

Chon-FM, qui est, en réalité, l'unique radio à l'échelle du Yukon, développe présentement un projet d'émission francophone, qui sera présentée par notre ami Bruno très certainement d'ailleurs... (projet indépendant de l'AFY).

La télé? Elle ne fonctionne qu'à Whitehorse.... Ailleurs, ça prend une coupole satellite. Moi, j'ai basardé la mienne de coupole (après avoir bousillé mon décodeur lol, je tairai la raison...), maintenant j'écoute des podcasts pis Mélusine des dessins animés en DVD. C'est bien ainsi...

Kroston.

PS: Zogu, c'est pas grave, ma planche de Franquin finalement, je me la garde, elle n'a pas de prix pis y'a mon nom dessus... :)

Modifié par kroston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'arrive trop tard, tous les liens ont été donnés :P

Pour parler BD et revenir à la francisation, aujourd'hui, j'ai été visitée l'école à immersion française (qui a 350 élèves, donc au moins 350 enfants de plus parlant français !!) et je confirme, la bibliothèque de l'école de Whitehorse Elementary est à tomber !!! Elle est énorme et contient pleins de BD (je les ai repérées :) ) Elle a vraiment un super choix de livres, je n'en reviens toujours pas d'ailleurs ! Une immense salle pleine de livres :kloobik: haaaaaaaaaaa j'aurai dû faire bibliothécaire :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les chiffres officiels, en ce moment :

- 50 % des francophones du Canada à lextérieur du Québec vivent en Ontario;

- 25 % des francophones du Canada à lextérieur du Québec vivent en Nouveau-Brunswick;

- 25 % qui restent vivent dans les autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au dernier chiffre à l'AFY (association franco-yukonnaise) nous sommes environ 1200 à 1 300 francophones. Là où l'on peut dire qu'on parle pas mal français c'est que quelqu'un qui ne parle pas du tout anglais (mon mari :P ) est capable d'aller partout et de se débrouiller partout car il y a toujours quelqu'un qui parle français ou qui connait un français.

De plus, la plus grande école de Whitehorse est à immersion française (et croyez moi c'Est l'école la plus pleine et où les classes maternelles sont très prisées). Donc, beaucoup de futurs petits anglophones parlant français !!

C'est aussi important ce fait car les anglophones d'ici sont très attirés par la langue française et ils font énormément d'effort, tout comme leurs parents qui les y poussent. Encore pas plus tard que la semaine dernière, au Tim Hortons, en cherchant le terme exact pour un mot (car bien que je me débrouille en anglais, je suis loin d'être bilingue) le jeune reconnaissant mon bel accent :P s'est empressé de me parler en français. Après, il me questionne : vous êtes du Québec ? non de France. Haa, j'y suis allé avec mes parents en vacances l'année dernière un mois. Il était très content de me raconter ça. Et ce genre d'exemples n'est pas unique, cela m'est également arrivé à la librairie, dans un magasin de souvenirs, au Wal-Mart. etc...

Sans doute cela est-il lié au fait que la francophonie développe de bons rapports avec les communautés anglophone et autochtone. Je pense que lorsque chacun y met du sien, on peut vivre en très bonne harmonie !! Il faut seulement le vouloir c'est certain :)

Ben dis donc, a Montreal c'est plutot l'inverse :D Y a comme une gue-guerre entre anglophone et francophone je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement