Jump to content

Postdoc au Québec ?


Guest

Recommended Posts

Bonjour à tous!

A la suite d'une suggestion de Mafa dans une précédente discussion, j'aurais aimé avoir vos avis et vos suggestions sur le postdoc au Québec.

Ma fiancée et moi comptons immigrer au Québec. Or je suis en fin de thèse, ce qui fait qu'un postdoc pourrait être une solution pour poser d'abord un pied "tranquillement", s'installer en douceur.

A partir de là, plusieurs questions se posent :

1. Quel visa faut-il pour un postdoc? Est-on considéré comme enseignant-chercheur en CDD (c'est la règle en principe en Europe) ou bien comme étudiant?

2. Faudrait-il annoncer la couleur aux autorités québécoises : je vais faire un postdoc chez vous, mais je ne vais pas revenir chez moi comme la plupart des postdocs, je compte rester chez vous, parce que c'est au Québec que j'aimerais faire ma vie; au terme du postdoc, je trouverai bien un travail, soit dans le secteur académique, soit dans un autre secteur.

Ou bien trouver autre chose : ne pas dire qu'on fait un postdoc.

(Les autorités du Québec ne viennent pas sur ce forum, n'est-ce pas? tongue.gif )

3. Dans le cas où je ferais un postdoc, vaut-il mieux venir en couple ou bien est-il préférable que je migre d'abord, puis que ma fiancée me rejoigne ?

4. Si vous avez des idées, des suggestions ou même des témoignages, je serais heureux de pouvoir les lire!

Un grand merci d'avance un bien à vous tous!

Pokemon Bleu

Link to comment
Share on other sites

Salut Pokémon,

je pars en janvier pour un post doc à montréal, j'ai peut etre quelques infos pour toi.

1/il te faut tout d'abord trouver un post-doc, c'est à dire un employeur, et tu dois demander par la suite un permis de travail temporaire directement à l'ambassade du canada. En tant que post-doc, tu es exempté des procédures auprès du service d'immigration quebecois.

Tu sera considéré comme post-doc, qui est un statut à part entiere au quebec et qui te permet notamment d'être exonéré d'une partie des impots (sache par ailleurs, que si tu pars avec une bourse exterieure au canada, tu es pour le coup pas du tout imposable).

2/tu peux parfaitement partir en post doc, et une fois au quebec et en post doc, faire les démarches d'immigration permanente sans avoir à revenir en France, les nouvelles lois l'autorisent.

3/pour ce qui est de ta conjointe, elle peut demander en même temps que toi une demande de permis de travail dans le cadre "du projet pilote pour conjoint de travailleurs hautement qualifiés", mais les critères d'acceptation sont assez floues. Sinon, si elle a moins de 30 ans, elle peut demander un permis de vacances travail qui lui permettra de travailler pendant 1 ans. Dans ces 2 derniers cas, elle n'a pas besoin d'une promesse d'embauche.

Quoiqu'il en soit, elle peut tout de même venir avec toi avec un visa touriste mais dans ce cas ne pourra pas travailler. Sache que pour toute activité professionnelle au quebec, il faut un permis de travail, très peu de professions en sont exmptés.

voilà pour les infos, dès que j'ai plus d'infos (notament concernant mon propre permis de travail que je n'ai pas encore reçu), je te tiens au courant

a+++

gaxuxa

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, Gaxuxa!

Tes réponses me donnent du courage pour finir ma thèse!

wacko.gif

... Et pour aller au Québec! Surtout ça!

rolleyes.gif

Vivement que j'en sois sorti!

Encore merci et bien à toi,

Pokemon Bleu

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut,

Pour venir confirmer un point abordé par gaxuxa, il est possible de faire un post-doc au Québec et de demander sa résidence permanente pendant ce post-doc. Une ancienne collègue de travail française avait fait cette démarche.

Le post-doc est presque un passage obligé en fait. La plupart de offres d'emploi de chercheurs dans le privé réclament un PhD + post-doc. Quelques offrent seulement pour associé de recherche réclament parfois PhD ou MSc + 3-5 ans d'expérience.

En cadeau : le lien qui tue pour trouver un post-doc en bio/pharma au Québec et au Canada (et même ailleurs...) : (peut-être le connais-tu déjà gaxuxa ?)

http://www.medcor.mcgill.ca/EXPMED/DOCS/jobsII.html

Redflag

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce post mais pas sur le forum. Je voudrais savoir les différentes façon de trouver un financement de post doc.

Pour ceux qui connaissent un peu plus les rouages, je cherche un post doc en kinésiologie, sciences du mouvement etc...

Merci par avance pour vos réponses et conseils

Bye for now

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce post mais pas sur le forum. Je voudrais savoir les différentes façon de trouver un financement de post doc.

Pour ceux qui connaissent un peu plus les rouages, je cherche un post doc en kinésiologie, sciences du mouvement etc...

Merci par avance pour vos réponses et conseils

Bye for now

Salut les amis,

Je vosu souhaite une excellente année et vous informe que 2011 commence bien pour moi car je viens de décrocher mon CSQ !

Bonne chance à vosu tous

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Matchn83, avez-vous remarqué que ce post date de 2003 et que vous n'avez donc aucune chance de recevoir de réponse de ces forumistes , dont beaucoup ne viennent probablement plus sur le forum, et dont d'autres sont même rentrés en France ?

Je ferme donc en vous invitant à créer un nouveau post si besoin est.

La modération

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement