Habitués Wlaf Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Nous avons immigré au Canada il y a 2 ans et tout se passe très bien en ce qui nous concerne.Maintenant mon père, 75 ans, seul (son épouse/ma mère est décédée), est retraité français avec 5,000 euros / mois, mais autant il se fout completement du fric, autant il est tres malheureux de sa solitude en France, et serait eventuellement prêt à venir nous rejoindre pour profiter de ses petits enfants.Tout d'abord, est-ce possible ? L'argent n'est pas vraiment un problème mais le temps en est un par contre : il va de soi que vu son âge il n'est pas question de faire de plans à 10 ans.Question santé il n'a aucun problème, mais il n'est évidemment pas question qu'il se retrouve dans une situation sans protection sociale du tout alors qu'il bénéficie actuellement d'une protection sociale totale en Europe, donc exit les plans foireux où il devrait vivre à cheval entre deux pays la moitié de l'année !Toute la question est de savoir si il est possible pour lui d'obtenir officiellement une residence permanente canadienne dans un délai raisonnable, et si oui comment procéder ?Histoire d'insister lourdement, je ne parle pas ici de "rapprochement familial" classique, mais de quelqu'un qui dispose d'une retraite propre nettement supérieure au revenu Canadien moyen !Merci de tout conseil !!! Citer
Habitués geez Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Je dirais que le mieux et le plus rapide, dans ton cas, c'est un parrainage. Peut-être que l'âge permettra d'accélérer la procédure...Tu as des infos de la FAQ ici.Pour un parrainage au Canada, j'ai trouvé ça.Et pour le Québec, ça.En espérant que ça t'aide à y voir plus clair ! Citer
Habitués marimar Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Merci ces réponses m'intéressent également car j'avais déjà poser la question plus haut. Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 malheureusement ils ne tiennent aucun compte des revenus ou des biens des parrainnés,tout est basé sur tes revenus et ta capacité financiére de subvenir a ses besoins Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Pour ce qui est de faire venir un parent je ne sais pas s ils regardent les revenus du parrain mais dans le cas d un epoux non alors peut etre est ce pareil. J ai trouvé la liste des délais pour un parent et en fait, si la demande est traitée a Paris ca prend de 26 a 36 mois, mais voici le lien tu pourras vérifier si ce n est pas Paris qui traite ta demande. Si tu songes sérieusement au parrainage alors je te suggere une chose, fais venir ton pere en visite puis alors qu il est ici dépose ta demande de parrainage il devra alors je crois rester ici le temps des démarches. C est sur que c est beaucoup d organisation puisqu il aura toujours chez lui sa maison ou son appart, qu il pourrait d ailleurs sous-louer ou je ne sais trop, mais il pourrait etre avec vous et ne pas etre obligé d attendre la fin des procédures. Si tu fais une demande de résidence hors parrainage je ne sais pas si ca peut etre refusé vu son age. Pour plus d informations tu peux appeler a ce num. a partir du Canada seulement 1-888-242-2100 c est le numéro de l immigration.Bonne chance et tiens nous au courant Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Pour ce qui est de faire venir un parent je ne sais pas s ils regardent les revenus du parrain mais dans le cas d un epoux non alors peut etre est ce pareil. J ai trouvé la liste des délais pour un parent et en fait, si la demande est traitée a Paris ca prend de 26 a 36 mois, mais voici le lien tu pourras vérifier si ce n est pas Paris qui traite ta demande. Si tu songes sérieusement au parrainage alors je te suggere une chose, fais venir ton pere en visite puis alors qu il est ici dépose ta demande de parrainage il devra alors je crois rester ici le temps des démarches. C est sur que c est beaucoup d organisation puisqu il aura toujours chez lui sa maison ou son appart, qu il pourrait d ailleurs sous-louer ou je ne sais trop, mais il pourrait etre avec vous et ne pas etre obligé d attendre la fin des procédures. Si tu fais une demande de résidence hors parrainage je ne sais pas si ca peut etre refusé vu son age. Pour plus d informations tu peux appeler a ce num. a partir du Canada seulement 1-888-242-2100 c est le numéro de l immigration.Bonne chance et tiens nous au courantoui mais si il vient comme résident il n'auras aucune couverture sociale Citer
Habitués Lina Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Pour ce qui est de faire venir un parent je ne sais pas s ils regardent les revenus du parrain mais dans le cas d un epoux non alors peut etre est ce pareil. J ai trouvé la liste des délais pour un parent et en fait, si la demande est traitée a Paris ca prend de 26 a 36 mois, mais voici le lien tu pourras vérifier si ce n est pas Paris qui traite ta demande. Si tu songes sérieusement au parrainage alors je te suggere une chose, fais venir ton pere en visite puis alors qu il est ici dépose ta demande de parrainage il devra alors je crois rester ici le temps des démarches. C est sur que c est beaucoup d organisation puisqu il aura toujours chez lui sa maison ou son appart, qu il pourrait d ailleurs sous-louer ou je ne sais trop, mais il pourrait etre avec vous et ne pas etre obligé d attendre la fin des procédures. Si tu fais une demande de résidence hors parrainage je ne sais pas si ca peut etre refusé vu son age. Pour plus d informations tu peux appeler a ce num. a partir du Canada seulement 1-888-242-2100 c est le numéro de l immigration.Bonne chance et tiens nous au courantNon, tu ne peux pas faire la demande au Canada comme dans le cas des conjoints. Le cas de parrainage entre conjoint est très différent d'un parrainage de parent. Les revenus du parrain sont pris en compteLina Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 Mouais mouais mouais, comme je le redoutais, ca va être très difficile.Je retiens de ce que vous avez dit et des liens que vous avez donné (merci encore!), qu'en cas de parrainage :- Les revenus de mon père ne sont pas pris en compte- Le patrimoine de mon père n'est pas pris en compte- Mon propre patrimoine n'est pas pris en compteet que donc seul mon propre revenu est pris en compte, et que les délais sont de toutes facons beaucoup trop longs. Bref ça ne convient pas du tout.Et en gros, si je comprends bien, en oubliant le parrainage, il n'existe aucun moyen direct pour un retraité de venir passer sa retraite au Canada, et ce quelque soit le montant de sa retraite et de son patrimoine.(remarque perso : J'entends bien que la priorité n'est pas aux personnes âgés, mais dans la mesure où elles rapportent plus que ce qu'elles coûtent c'est quand même un peu c.. de ne pas leur permettre de venir)Bref, je suis bien embété...Encore deux questions :- Y aura t il d'autres options lorsque j'obtiendrai la nationalité canadienne (dans un peu plus d'un an) ?Et si il n'y a aucune autre solution :- Est ce que mon père pourrait passer 6 mois par an au Canada, tout en gardant une protection sociale d'une façon ou d'une autre ?Merci pour vos réponses passées et futures ! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 - Est ce que mon père pourrait passer 6 mois par an au Canada, tout en gardant une protection sociale d'une façon ou d'une autre ?S'il vient en tant que visiteur, il pourra garder sa protection sociale en France, mais il ne pourra pas en obtenir une au Canada. Il devra passer par une assurance privée (les PVT le font par exemple), mais c'est onéreux, et encore plus je pense lorsque l'on arrive à un âge respectable. Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 Oupss :blushing: désolée de t avoir mal informé, bonne chance Citer
Habitués nhissan Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 s'il est si aisé que ça il a qu'a partir avec un visa d'investisseur non?http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ires/index.html Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 s'il est si aisé que ça il a qu'a partir avec un visa d'investisseur non?http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ires/index.htmlEuh, il a une retraite confortable certe, mais il n'est pas multimillionnaire pour autant et pour le visa investisseur il faut "preter" au gouvernement $400,000 à taux zéro pendant 5 ans ! Et cerise sur le gateau il faut avoir fait au moins trois ans de gestion d'une entreprise au cours des 10 dernières années (tu m'expliques comment un retraité de 75 ans peut avoir fait ça ?) Bref soyons sérieux, ce n'est pas du tout adapté à un retraité. Citer
Habitués ebsline Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 (modifié) (remarque perso : J'entends bien que la priorité n'est pas aux personnes âgés, mais dans la mesure où elles rapportent plus que ce qu'elles coûtent c'est quand même un peu c.. de ne pas leur permettre de venir)ça tu n'en sais rien... peut être qu'aujourd'hui c'est le cas mais imagine un gros pepin de santé ce qui est fort possible à cet âge là... et la vapeur se renverse complètement... Le gouvernement sait très bien que passé 60 ans les gens sont des personnes à risque élevé....- Est ce que mon père pourrait passer 6 mois par an au Canada, tout en gardant une protection sociale d'une façon ou d'une autre ?Bien sûr et à mon avis ce sera de loin la meilleure solution car il pourra rentrer se faire soigner en France en cas de gros pépin... payer ses impots en France... il peut même renouveler son séjour pour 6 mois en faisant une petite virée aux US.... En tant que visiteur il peut très bien acquerir un bien immobilier, ouvrir un compte bancaire.... etc etc...Si il prend une assurance privée pour ses sejours au Quebec ... je pense qu'il vaut mieux le faire en France... je veux dire par là que la France lui remboursera ses frais de santé canadiens.Ebsline Modifié 30 septembre 2006 par ebsline Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 ça tu n'en sais rien... peut être qu'aujourd'hui c'est le cas mais imagine un gros pepin de santé ce qui est fort possible à cet âge là... et la vapeur se renverse complètement... Le gouvernement sait très bien que passé 60 ans les gens sont des personnes à risque élevé....oui mais si tu réfléchis plus tu deviens vieux plus tu as de chance de mourir donc tu couteras moins cher sur le long terme tandis quand tu es jeune tu peux avoir un cancer qui comme tu es jeune aura une chance de guérir,puis aprés tu te casseras une jambe sa femme coutera en grossesses les enfants avec la varicelle et j'en passe donc un vieux coute moins cher Citer
Habitués semago Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 ça tu n'en sais rien... peut être qu'aujourd'hui c'est le cas mais imagine un gros pepin de santé ce qui est fort possible à cet âge là... et la vapeur se renverse complètement... Le gouvernement sait très bien que passé 60 ans les gens sont des personnes à risque élevé....oui mais si tu réfléchis plus tu deviens vieux plus tu as de chance de mourir donc tu couteras moins cher sur le long terme tandis quand tu es jeune tu peux avoir un cancer qui comme tu es jeune aura une chance de guérir,puis aprés tu te casseras une jambe sa femme coutera en grossesses les enfants avec la varicelle et j'en passe donc un vieux coute moins cher çà je crois pas... les personnes âgées prennent énormément de médicaments coûteux (majoritairement, je ne réalise pas)... une simple fracture se guérit difficilement etc... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 (modifié) oui mais si tu réfléchis plus tu deviens vieux plus tu as de chance de mourir donc tu couteras moins cher sur le long terme tandis quand tu es jeune tu peux avoir un cancer qui comme tu es jeune aura une chance de guérir,puis aprés tu te casseras une jambe sa femme coutera en grossesses les enfants avec la varicelle et j'en passe donc un vieux coute moins cherJe suis pas persuadée de la pertinence de tels propos qd on parle de qq1 de réél qui existe et qui plus est le père de la personne qui lit ta réponse...Je pense quant à moi que l'option tourisme est la meilleure, avec un retour en France en cas de souci, et au moins une fois par an pour les traitements de fond (de tte façon je pense que les mois d'hiver sont peut-etre un peu hard à son âge; la preuve tous les retraités québecois vont à Miami pdt l'hiver... :w00t: )Pour l'argent il peut ouvrir un compte ici et demander une amex qui sera par la suite transférée ici ça lui évite d'avoir à justifier quoi que ce soit... Modifié 30 septembre 2006 par Lachtite Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Je pense quant à moi que l'option tourisme est la meilleure, avec un retour en France en cas de souci, et au moins une fois par an pour les traitements de fond (de tte façon je pense que les mois d'hiver sont peut-etre un peu hard à son âge; la preuve tous les retraités québecois vont à Miami pdt l'hiver... :w00t: )En fait l'option 6 mois / 6 mois est effectivement probablement la plus valable sur le court terme. Mais la question de fond reste que sur le long terme il arrivera un moment où il lui ne sera plus possible de voyager. Il me faut anticiper cette situation, et malheureusement je ne vois pas de solution pour le moment.En tous cas merci pour toutes vos réponses ! Ca a permit de dégrossir le problème, même si la conclusion reste pour le moment très amère.Dernière question : puisque l'on est dans un cas absurde (mais malheureusement très vrai), je voudrais évoquer une solution absurde qui me passe par la tête : Puisque les revenus du parrainé ne comptent pas lors d'un parrainage, imaginons que mon père me verse à titre de "pension" une grosse partie de sa retraite, pourrais-je alors utiliser ce revenu pour justifier son parrainage ? Si oui, quelles seraient les conséquences fiscales ? Est ce que mon père pourrait au moins déduire cette "pension" de ses revenus français dans la mesure où je paierai l'impôt Canadien dessus ? Citer
Habitués lemon Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Hello Wlaf,comme l'a écrit geez le plus simple est le parrainage et comme il n'y a pas de problème financier il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas.Ton pére peut donc envisager de venir en touriste le temps qu'il obtienne son statut de résident permanent.Bonne continuation.lemon Citer
Messages recommandés