Aller au contenu

Fatima cherche un emploi


Régis_c#

Messages recommandés

  • Habitués

Effectivement dans la religion musulmane toutes les prières doivent être obligatoirement annonées, donc tu vois la personne qui vous accompagnait dans le bus ne l'a pas fait par pure provocation, par contre je suis d'accord sur le fait qu'on puisse lui reprocher de ne pas attendre l'arrêt du bus dans une aire de repos ou autre pour faire sa prière d'une manière plus discrète sans gêner les gens non musulmans, etc.

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes. Pour l'anecdote j'habitais un quartier résidentiel très calme, alors quelques fois entendre le son des cloches me rassurait sur le fait que je n'étais pas l'unique survivant sur terre :rolleyes: si si. (c comme le film 28 jours après)... souvenirs tirés d'un passé émouvant en quelques sortes pour moi.

Alors oui des malentendus entre les gens je te rassure qu'ils existeront toujours tant qu'on abolie pas l'ignorance entre les gens. Je me rappèle une fois où de nouveaux amis ont eu une gêne à m'inviter à leur soirée, soit disant que puisque je ne buvais pas, il était inopportun que je les accompagne, et de ce fait ils allaient pas vivre leur soirée comme ils le souhaitaient. Pourtant j'aurais accepté volontier leur invitation, et chacun est libre de boire ce qu'il veux ou de ne pas boire, de fumer ou de ne pas fumer, du moment que les gens arrivent à s'entendre et à s'amuser dans une bonne ambiance.

Je pense que chacun de nous peut faire un pas vers l'autre et accepter ses différences, les mêmes différences partagées ou pas peuvent nous unir ou nous désunir quelques fois hélas, mais je reste convaincu que ce qui peut désunir les hommes et les éloigner des autres c'est plus l'ignorance des autres, beaucoup plus que leurs différences.

Je réagis juste à deux trucs:

- le monsieur qui priait a mangé comme nous en 45 minutes dans le seul arrêt que nous avons eu, donc peut-être qu'il n'a pas eu le temps de le faire durant ce stop? Bon en tout cas, une fois le malaise passé, je dois avoué que cela m'a bercé gentimment pour la sieste (pardon si c'était irrespectueux mais moi c'était l'heure de ma sieste après repas! et comme on avait pas l'air de le déranger, me suis dit que cela le dérangerait pas non plus!).

- j'ai ri à ton évocation que tu n'es pas le seul survivant de cette terre au son des cloches parce que je sais pas pour toutes les églises mais y en a beaucoup où c'est automatisé pour les heures et les prières de la journée. Par contre c,est manuel (et on ne tire plus sur la corde de Quasimodo :P) pour les rites funéraires, baptèmes ou mariages, il suffit de pitonner un bouton. Donc, t'aurais pu être seul au monde quand même :lol:

Après, si nos visions diffèrent un peu, je pense qu'on est d'accord sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes.

En même temps, si moi je venais à immigrer dans un pays musulman, j'entendrais certainement le muezzin à certains moments de la journée, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Je réagis juste à deux trucs:

- le monsieur qui priait a mangé comme nous en 45 minutes dans le seul arrêt que nous avons eu, donc peut-être qu'il n'a pas eu le temps de le faire durant ce stop? Bon en tout cas, une fois le malaise passé, je dois avoué que cela m'a bercé gentimment pour la sieste (pardon si c'était irrespectueux mais moi c'était l'heure de ma sieste après repas! et comme on avait pas l'air de le déranger, me suis dit que cela le dérangerait pas non plus!).

:) En fait je te dois plus d'explication, en effet dans la religion musulmane, les pratiquants sont tenus de faire 5 prières/ jour à des horaires bien définis dans la journée calculés astrologiquement par apport à la position du soleil. Donc si la personne du bus n'a pas profité de l'arrêt de 45 min c'est justement que cet horaire ne correspondait pas à l'horaire d'une des 5 prières de la journée (une prière dure environ de 3 à 5 mn en général).

- j'ai ri à ton évocation que tu n'es pas le seul survivant de cette terre au son des cloches parce que je sais pas pour toutes les églises mais y en a beaucoup où c'est automatisé pour les heures et les prières de la journée. Par contre c,est manuel (et on ne tire plus sur la corde de Quasimodo :P) pour les rites funéraires, baptèmes ou mariages, il suffit de pitonner un bouton. Donc, t'aurais pu être seul au monde quand même :lol:

Oui, justement je me demandais si la personne derrière la corde ou le bouton, ne le faisait pas exprès :P une fois je passais dans la rue et quand je suis arrivé tout près pour chopper mon bus, le cloche a sonné mais violemment, je croyais qu'il y avait quelqu'un qui s'amusait avec moi. Elle avait sonné une fois à 16h et d'autres fois à 9 h, et même à 13h etc. (je sais pas si ça correspondait à une prière ou un rite, etc) mais bon. Maintenant si cette église était équipé d'un mécanisme automatisé, je dois dire que j'ai été naif. J'étais vraiment le seul survivant sur cette terre, enfin j'en avait l'impression surtout les dimanches, mais heureusement que je ne le savais pas ;)

Après, si nos visions diffèrent un peu, je pense qu'on est d'accord sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben à Dakar, j'ai eu des promenades pas loin de la (nouvelle?) mosquée et tu entends effectivement les appels à moment fixe. Mais quand tu découvres, ça surprend un peu les premières fois (mais c'est quoi ce bruit là? Qui qui écoute la radio/Tv aussi forte quand même? - Je caricature volontairement!), puis après ben c'est comme l'hymne national en thailande (à 8 heures du matin et à 18h, diffusé dans tout le pays, métro et skytrain compris, radio-TV, tout s'arrête pendant les 4 minutes de l'hymne. Tu y a droit également au ciné avant chaque film, où tu dois te lever pour "pay your due to the king", et aucun thailandais n'oublie de saluer les statues des différents rama - rois- qu'on croise en bus), tu vis avec et tu te repères dans le temps aussi :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes.

En même temps, si moi je venais à immigrer dans un pays musulman, j'entendrais certainement le muezzin à certains moments de la journée, non ? ;)

Affirmatif.

Mais moi ça me dérange pas tant que ça. Je respecte les lieux de cultes qu'ils soient des mosquées, des églises ou des synagogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

PBA, je voulais pondre une réponse, mais il me suffit d'applaudir à la tienne car je souscris entierement à tes propos

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aimerai vous dire que a mon sens ca sera toujours à l'immigrants de faire plus d'efforts pour aller vers la société dans laquelle il a choisi de vivre. et je pense que la société doit créer l'espace nécéssaire pour permettre à ces immigrants (qu'elle a choisit de recevoir) d'etre un membre actif et la premiére chose a faire dans ce cas c'est le travail !!

le travail permet à toute personne e se construire et c'est le plus imoprtant pour ne pas marginaliser ces immigrants ! ce qui est important dans toute cette histoire c'est de dissocier l'islam du fanatisme ! permettre au muslmans "normaux" de vivre dans la société d'acceuil !

je comprends qu'il y ait des reticenses vis à vis des femmes voilée mais comme on parle ici d'emploi ne devrait elle pas avoir sa chance pour prouver sa réelle valeur professionelle ! j'aimerai bien avoir l'avis moi de personnes ayant employé des femmes voilées ! je ne pense pas qu'il faut s'accuser les uns les autres de racisme d'immobilisme .. etc

ce qu'il faut tirer comme leçon c'est que voila il ya une partie de la société qui se trouve face à un probléme que peut on faire pour le résoudre ! et dans ce cas les deux parties devraient faire un effort ! et je dis biens que c'est à l'immigrants d'essayer de faire le maximum d'effort pour s'adapter ! et se faire accepter par al société d'acceuil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut encore à tous!

J'ai déjà travaillé dans une entreprise assez relax, qui s'adaptait assez bien aux habitudes et aux coutumes de ses employés.

Par exemple, nous avions un employé Français plutôt nostalgique (surtout en hiver, quand il démolissait sa voiture) et celui-ci soupirait souvent car il ne pouvait pas boire un petit verre de rouge pendant l'heure du lunch. Il faut dire que les entreprises interdisent souvent les boissons alcoolisées dans leur bureau. Finalement, les patrons lui ont proposé un arrangement: il pourrait apporter une bouteille de rouge les vendredis, mais à condition de partager avec les autres employés. Alors vous imaginez la fête dans la cafétéria les vendredis midi!

Dans cette même entreprise, nous avions un gros calendrier dans la cafétéria avec les dates de toutes les fêtes (religieuses ou nationales) qui pouvaient être pertinentes (sans compter les anniversaires). Ainsi nous pouvions souhaiter "Eid Mubarak" à un employé d'origine iraniennne, le jour venu. Évidemment, il n'y avait pas de congé ou de passe-droit particulier à ces dates de fêtes "non officielles", mais c'était sympa de le souligner.

Nous avions aussi 6 employés d'origine chinoise et le jour de l'an chinois, il y avait distribution des sucreries à la graine de lotus.

Pendant le Ramadan, les employés Musulmans pouvaient quitter les réunions si elles avaient lieu en fin d'après-midi; ils pouvaient quitter le bureau plus tôt s'ils travaillent pendant l'heure du midi.

Par contre, nous fêtions Noël de manière officielle, avec arbre et échange de cadeaux. Certaines entreprises nord-américaines vont éliminer Noël "pour faire plaisir à tout le monde". Foutaise! Il y a des gens qui ne seront jamais contents, peu importe les efforts qui sont faits. Je penses en particulier à ces "intégristes athées" qui tentent de bannir Noël et toute forme de plaisir. Aussi, les Témoins de Jéhovah qui s'éclipsent pendant qu'on fête les anniversaires des employés (car leur religion leur interdit les fêtes "non-bibliques"). Ce sont des exemples d'intolérance, selon moi.

Bref je crois que ces genres d'accomodations montre bien les limites acceptables de l'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, on doit s'adapter à VOTRE rythme, VOS pratiques, alors qu'on ne l'a pas demandé.

:blink::blink:

C'est le propre d'une société tournée vers l'immigration, non ???

Dans une société ou les immigrants sont tellement nombreux, il est impossible de totalement les fondre dans le moule québecois ... D'ailleurs, qui voudrait de ca ? Des gens sans personnalité qui tournent le dos à leurs origines aussi rapidement qu'ils changent de chaussettes ?

Le Quebec ne peut pas juste prendre les gains de l'immigration. Il y a un prix à payer, et l'adaptabilité aux cultures en fait partie !

Je suis bien d'accord que ca ne réjouit pas tout le monde ; exemple: je me suis faite refusée l'inscription de ma fille sur une liste d'attente de garderie à outremont car c'est réservé aus juifs !

Alors si vous voulez pas vous adpater aux immigrants (comme eux font un effort pour s'adapter à vous) :

A bas le multiculturalisme ! Et :

Aux prochaines élections, votez CONTRE les politiciens Pro-immigration.

NB : mon intervention n'a rien avoir avec l'histoire de religion, ca ne m'intéresse pas dans l'absolu : c'est votre conception de l'intégration qui m'a quelque peu surprise !!!! J'espère m'être trompée ??? Oui, non, non, oui ????

Je faisais référence à ce que j'avais écrit plus haut. Faut comprendre que nos horaires et notre calendrier sont conçus en fonction de la religion catholique. Nos congés fériés par exemple sont en partie des fêtes religieuses catholiques (Pâques, Action de Grâce, Noël, etc.). Quand un juif dit qu'il ne peut pas travailler parce que c'est l'Hannukah ou le Shabat, ou qu'un musulman dit la même chose pour cause de ramadan ou de whatever, ben l'employeur doit en tenir compte. D'un côté il y a la politique d'immigration, de l'autre il y a les pratiques et fêtes religieuses et leurs conséquences sur la vie de tous les jours, dont le marché du travail qui n'a pas été conçu pour accomoder toutes religions. Jongler avec tout ça n'est pas évident, rien n'a été prévu officiellement pour ça, l'employeur se trouve à jongler avec les horaires et non, il ne l'a pas demandé. En tout cas, si je me fie à mon collègue ancien boss, c'est un gros casse-tête. C'est bien beau l'adaptation, et mon collègue l'a fait pour ses employés de religion juive, mais il aurait certainement préféré que tous se plient au rythme nord-américain car bien moins compliqué.

Le boulot m'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple, nous avions un employé Français plutôt nostalgique (surtout en hiver, quand il démolissait sa voiture) et celui-ci soupirait souvent car il ne pouvait pas boire un petit verre de rouge pendant l'heure du lunch. Il faut dire que les entreprises interdisent souvent les boissons alcoolisées dans leur bureau. Finalement, les patrons lui ont proposé un arrangement: il pourrait apporter une bouteille de rouge les vendredis, mais à condition de partager avec les autres employés. Alors vous imaginez la fête dans la cafétéria les vendredis midi!

En france l'alcool est interdit au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple, nous avions un employé Français plutôt nostalgique (surtout en hiver, quand il démolissait sa voiture) et celui-ci soupirait souvent car il ne pouvait pas boire un petit verre de rouge pendant l'heure du lunch. Il faut dire que les entreprises interdisent souvent les boissons alcoolisées dans leur bureau. Finalement, les patrons lui ont proposé un arrangement: il pourrait apporter une bouteille de rouge les vendredis, mais à condition de partager avec les autres employés. Alors vous imaginez la fête dans la cafétéria les vendredis midi!

En france l'alcool est interdit au travail.

Oui mais le gars avait l'habitude d'aller prendre un verre au bistrot le midi, quand il habitait en France.

Notre entreprise était située à Dorval loin de tous les restaurants, ce qui rendait la chose impossible pour lui.

Et puis, il était notre meilleur analyste informatique! Donc fallait le chouchouter un peu.

ps: Laulau, je ne vois pas l'intérêt que tu as à me contredire ainsi. Tu mets en doute ce que je raconte? Tu as des frustrations?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour. Je crois que le sujet du voile est un faux débat, encore une fois on focalise sur qqs mètres de tissu pour rien. Ce qu'il faut dénoncer par dessus tout c'est cette intolérance vécue des deux côtés: les Québécois ont raison de défendre leur laïcité et c'est tant mieux. Les employeurs ont aussi une image de marque à défendre pour faire rouler l'usine : ils sont libres de recruter qui ils veulent in fine.

Quant aux musulmanes qui se voielent de la tête aux pieds je trouve ça ridicule : peuvent-elles réellement travailler dans une usine? dans un sevice?

En ce moment, en Algérie, nous assistons à une montée de "hidjabisation" pour diverses raisons:

- par "foi" ( très peu)

- par imitation ( beaucoup)

- pour se cacher et passer inaperçue ( beaucoup).

Résultats des courses : le voile passera quand les esprits se dévoileront, comme s'est dévoilé l'islam politique.

Beaucoup de terroristes "repentis" qui étaient dans les maquis roulent présentement sur l'or.Avant de descendre des maquis, ils ont racquettés d'honnêtes citoyens, se sont remplis les poches et maintenant ont pignon sur rue. A l'heure actuelle, ce sont les kidnappings d'enfants de riches ou d'hommes d'affaires qui font la une des journaux : banditisme??? terrorisme économique??? Toujours est-il ces deux bandes s'entendent à merveille. Nous subissons les dégâts causés par eux, tant pis pour nous. Que ces "enveloppées" et "barbus" restent chez eux et pratiquent leur religion comme ils veulent mais qu'ils n'aillent pas faire la loi chez les autres. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes.

En même temps, si moi je venais à immigrer dans un pays musulman, j'entendrais certainement le muezzin à certains moments de la journée, non ? ;)

moi lorsque j'ai vecu en tunisie j'habitais en face de la mosquée et j'avais droit egalement à la priere plusieur fois par jour et mis a par la mauvaise qualité des haut parleur, je ne me serai pas permise de raler, je pars du principe qu'en decidant d'aller vivre la bas c'est moi qui devait m'adapter a leur façon de vivre et non le contraire.

au bout de 2 ans certaines traditions et mentalité ont commencé a me gener et ben j'ai fais mes valises et je suis rentrée en France je n'ai pas essayé de changer la maniere de vivre du pays qui m'avait accueilli. C'est une question de respect c'est tout .

stefanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au delà du Coran, et de tout spiritualisme, revenons sur terre et réfléchissons dune manière pratique.

Le Québec est ce quil est, avec ses valeurs, ses us et coutumes, ses tolérés et ses interdits et légitimement un immigrant ne peut pas venir imposer lacceptation de ses manières de paraître ou dêtre qui sont au contraire des valeurs de la société auquel il intègre, cest à ses risques et périls et si il y a discrimination cest de sa faute, cest pas à la société qui doit sadapter à lindividu main cest le contraire.

Vous voulez pratiquer en toute liberté et partout vos us et coutumes, restez chez vous, dans votre fief culturel et vous aurez légitimement tous les droits que vous réclamez chez les autres.

PS : Pour moi ce genre de réflexion ne peut sappliquer quà un immigré donc nouvel arrivé, mais dés quil devient citoyen (détenant le droit de vote donc un certain pouvoir de modifier les lois) ça sera une autre histoire.

Je crois de ma part quune société surtout si elle est ouverte sur des personnes issues dautres cultures et pour ne pas perdre ou du moins diluer son identité, devrait figer certains principes et manières sociales quelles soient claires pour tout le monde et que personne ne pourra espérer les changer un jour.

Un exemple: Ici en Algérie on est ouvert sur les travailleurs étrangers et peut etre meme sur les immgrants un jour, mais il faut savoir que l'identité arabo-islamique est l'identité fondamentale de l'Etat elle est immuable et rien ne pourra la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au delà du Coran, et de tout spiritualisme, revenons sur terre et réfléchissons dune manière pratique.

Le Québec est ce quil est, avec ses valeurs, ses us et coutumes, ses tolérés et ses interdits et légitimement un immigrant ne peut pas venir imposer lacceptation de ses manières de paraître ou dêtre qui sont au contraire des valeurs de la société auquel il intègre, cest à ses risques et périls et si il y a discrimination cest de sa faute, cest pas à la société qui doit sadapter à lindividu main cest le contraire.

Vous voulez pratiquer en toute liberté et partout vos us et coutumes, restez chez vous, dans votre fief culturel et vous aurez légitimement tous les droits que vous réclamez chez les autres.

...

Ne crois-tu pas que tu fausses un peu le débat? Si on parle bien de descrimination surtout celle à l'embauche, je vois pas ce qui empêche certains recruteurs à sélectionner des candidats à un entretien si ces derniers portent des noms à consonnance arabe.

Abstraction faites des croyances, des us et coutumes que les gens peuvent vivre en dehors du travail, je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque dans ce cas. Le candidat aura beau paraître dans l'habit que la société représente, et a beau respecter les régles du lieu de travail, etc. mais malheureusement beauoup n'auront pas la chance qu'on leur face confiance pour qu'ils puissent pas conséquant s'intégrer dans la société Québecoise par le biais du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'il est triste le sort de Fatima !

Je voudrais simplement raconter l'histoire d'une autre Fatima qui elle, dès sa première entrevue, a obtenu un travail et ce, malgré ses origines arabo-musulmane,malgré son bilinguisme absent,malgré son fort accent "français",malgré sa carence en diplôme de toutes sortes.

Il est vrai qu'elle ne revendique pas de pose pour la prière( alors que ses mêmes pauses sont interdites dans les pays du maghreb... !), qu'elle ne se voile pas, qu'elle adopte une allure résolument moderne et du coup, ne fait l'objet d'aucune mesquinerie de la part de son entourage et collègue de travail.

Il est vrai aussi qu'elle a certe accepter un salaire modeste pour ses débuts en terre québecoise,empêchant ainsi la propagation d'une "certaine" culture trop répandu qui consiste à toucher l'aide sociale et se trouver un "petit" boulot au noir pour arrondir les fins de mois.

Il est vrai que, à 1200$ d'aide sociale par mois doublé d'un 1300$ au noir, cela fait quand même 2500$ par mois, de quoi amplement suffire pour amener la petite famille au Buffet Corfu tous les week-end ! :B)

Ceci étant dit, il ne faut surtout pas généraliser, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas ce qui empêche certains recruteurs à sélectionner des candidats à un entretien si ces derniers portent des noms à consonnance arabe.

Jespère que tu conviens avec moi que lhumain est de nature humaine avant tout, dans le sens ou ses agissements et ses décisions peuvent être motivés par des préjugés basés sur dautres malheureuses expériences vécus par dautres avec dautres personnes de la même culture par exemple.

Poste toi la question pourquoi un prénom de consonance roumaine par exemple nest pas aussi discriminatoire quun prénom arabe ?? ;)

Cest malheureusement la majorité qui paie pour les extravagances et les abus de droits dune certaine minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et jajouterais aussi que tout ce qui ne peut être quantifié ou mesuré est jugé par la réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Il est vrai aussi qu'elle a certe accepter un salaire modeste pour ses débuts en terre québecoise,empêchant ainsi la propagation d'une "certaine" culture trop répandu qui consiste à toucher l'aide sociale et se trouver un "petit" boulot au noir pour arrondir les fins de mois.

Il est vrai que, à 1200$ d'aide sociale par mois doublé d'un 1300$ au noir, cela fait quand même 2500$ par mois, de quoi amplement suffire pour amener la petite famille au Buffet Corfu tous les week-end ! :B)

Ceci étant dit, il ne faut surtout pas généraliser, hein ?

Un salaire modeste dans une boîte qui reconnais tes qualifications est 10* meilleur que le black et l'assistanat social. Dans le premier on met à profit nos compétences, on peux espérer une évolution, on est protégé socialement et médicalement et on participe dans le développement du pays d'acceuil.

Dans le second même si le salaire peut être plus élevé, cela reste précaire, non durable et surtout mal-honnête et sans profit pour le pays d'accueil.

Je ne connais pas ton avis, mais OUI elle a bien fait cette Fatima d'accepter un boulot honnête, certes avec un salaire modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là par contre je suis pas trop d'accord, le hic vois-tu c'est que toutes les pratiques religieuses sont conciliables avec une activité professionnelle, quelle qu'elle soit, cepenadnt il faut accepter de transiger, d'adapter notre croyance... j'ai toujours vu ma mère faire sa prière en rentrant du travail, le soir à la maison, et il était pas question pour elle de faire autrement, et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre que ça ne puisse pas être le cas pour ts ceux qui font leur prières.....

Tant mieux si toi tu vois les choses comme ça, et je sais que tu n'es pas la seule, mais ça ne semble pas être le cas pour tous! Résultat: des plaintes, des poursuites judiciaires, tout pour ça pour avoir un local de prières pour les musulmans qui sont trop by the book et qui refusent de s'adapter à nos moeurs; pour permettre aux juifs de suspendre l'érouv partout à Outremont ou de construire une sukkah sur leur balcon malgré le réglement des condominiums l'interdisant (même les sapins de Noël sont interdits!); pour offrir des heures de piscine publique pour les musulmanes seulement; pour avoir le droit d'apporter un kirpan (poignard) à l'école pour les sikhs; etc, etc, etc.

L'accomodement raisonnable, je veux bien, mais où est la limite? Peut-on, nous, tracer une ligne en fonction des valeurs de notre société? Ou va-t-on nous traiter de racistes dès que l'on osera dire que ça suffit le niaisage? On est chez nous ou on n'est pas chez nous? :mellow:

En fait je pense que la laïcité est une valeur à défendre car elle protège tt le monde, les musulmans, les cathos, les athées... Et que la laïcité qd elle est respectée par TOUS permet justement de respecter les valeurs de tous.. Mettre tt le monde sur un pied d'égalité.... Mais ça signifie aussi ne pas enfermer les gens selon leur croyance... Il ne faut pas non plus donner plus d'importance au fanatisme que ç a en a; je bosse depuis des années et je n'ai JAMAIS vu qq1 s'isoler pour prier.... Et puis pour le racisme commence à la généralisation.... Tous les arabes sont des musulmans.... Tous s'arretent de travailler pour prier, et sont fatigués pdt le ramadan.... Alors que la réalité c'est aussi que bcp d'arabes ne sont pas musulmans, bcp de musulmans ne pratiquent pas, ou alors chez eux, sans que ça vienne géner leur travail....

Et puis il y a deux questions, le sujet du poste c'est pourquoi les jeunes musulmanes sont elles touchées plus par le chomage ?? Et toi ?? accepterais-tu d'être (pré)jugée par rapport à tes convictions ??

Moi je réclame le droit à l'indifférence, et je suis prete à en payer le prix, je ne demande rien de plus que les autres, c'est aussi ça la laïcité.... C'est dire tu n'as pas le droit de montrer ta différence au travail ET par conséquent, tu y seras jugée comme les autres, sur un pied d'égalité....

Oui mais à certains moments de l'année (si on est assez loin au nord), la nuit est très courte, voir inexistante -- le soleil ne se couche jamais. C'est pas très bon pour le commerce des sucreries, ça!

Le ramadan ne dure qu'un seul mois... Mais un etre humain peut vivre 6 semaines sans manger.... :ph34r::lol: (Et puis qq1 qui croit en Dieu (quel qu'il soit) qui est sur la lune, est si près de lui, qu'il est pas obligé de respecter les rites faits par et pour les terriens...)

Moi je voudrais qu'on m'explique pourquoi quand les québécois entendent faire respecter leur valeur (dont société d'apparence laïque, c'est à dire laïque dans l,espace public) on les traite de racistes et quand ce sont les pratiquants de religions quelle qu'elle soit, on dit juste qu'ils veulent faire respecter leurs traditions?

Faudrait pas voir à tout mélanger c'est clair, mais quand Cherry dit que cela heurte SES convictions, pourquoi est-elle raciste alors que celui qui veut poser une loi pour le kirpan, le voile ou les crucifix ne le serait pas?

Expliquez moi cela avant toute chose, histoire qu'on parle tous sur la même base.

Qui est raciste et pourquoi? Qui ne fait QUE faire respecter ses valeurs/traditions/croyances et pourquoi?

En fait comme je viens de le dire plus tôt, le raciste est celui qui généralise; moi qui ne porte pas le voile, qui vit ma vie, qui suis diplomée, et qui était d'ailleurs requerrante principale dans mon couple :P je vais être jugée par rapport à x ou y qui ferait différement... ça n'a pas de sens... Quand à ceux qui arrivent dans un pays et veulent imposer leurs traditions à ce même pays... Moi qui défend la laïcité, j'ai bcp de mal avec ça... (Un tribunal basé sur la Charia ?? Oh My God ??? :blink: Une femme tellement voilée qu'on dirait un fantôme ?? Mais quelle horreur.... une fillette voilée ?? mais qu'a t'elle à cacher ?? )

Je pense qu'il y a bcp plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent.... Mais encore faut-il laisser la part belle à ce qui nous rassemble...

Bonjour. Je crois que le sujet du voile est un faux débat, encore une fois on focalise sur qqs mètres de tissu pour rien. Ce qu'il faut dénoncer par dessus tout c'est cette intolérance vécue des deux côtés: les Québécois ont raison de défendre leur laïcité et c'est tant mieux. Les employeurs ont aussi une image de marque à défendre pour faire rouler l'usine : ils sont libres de recruter qui ils veulent in fine.

Quant aux musulmanes qui se voielent de la tête aux pieds je trouve ça ridicule : peuvent-elles réellement travailler dans une usine? dans un sevice?

En ce moment, en Algérie, nous assistons à une montée de "hidjabisation" pour diverses raisons:

- par "foi" ( très peu)

- par imitation ( beaucoup)

- pour se cacher et passer inaperçue ( beaucoup).

Résultats des courses : le voile passera quand les esprits se dévoileront, comme s'est dévoilé l'islam politique.

Beaucoup de terroristes "repentis" qui étaient dans les maquis roulent présentement sur l'or.Avant de descendre des maquis, ils ont racquettés d'honnêtes citoyens, se sont remplis les poches et maintenant ont pignon sur rue. A l'heure actuelle, ce sont les kidnappings d'enfants de riches ou d'hommes d'affaires qui font la une des journaux : banditisme??? terrorisme économique??? Toujours est-il ces deux bandes s'entendent à merveille. Nous subissons les dégâts causés par eux, tant pis pour nous. Que ces "enveloppées" et "barbus" restent chez eux et pratiquent leur religion comme ils veulent mais qu'ils n'aillent pas faire la loi chez les autres. :wub:

Je suis entièrement d'accord... Il ne faut pas oublier que les premières victimes des intégrismes quels qu'ils soient sont d'abord les pratiquant modérés, d'une part directement, et d'autre part indirectement, ce fil en est un bon exemple je crois.... Car on est ensuite victimes de tous les préjugés...

Il faut aussi se rappeler que le voile értait une façon auparavant de ne pas attirer l'attention, mais bcp de femmes cachaient leur cheveux, aujourd'hui c'est le contraire, une femme voilée attire sur elle l'attention dans un pays occidental.... où est la logique....

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement