Aller au contenu

don du sang / don d'organes


peemti

Messages recommandés

  • Habitués

dans un autre post Zogu suggère:

"ceux qui se plaignent du manque d'organes disponibles pour les greffes devraient au moins prendre le temps de remplir leur carte de don (associée à la carte d'assurance maladie). Aussi, donner du sang à Hema-Québec est un bon geste social. Et si vous ne pouvez pas donner du sang, vous pouvez donner du temps."

alors je tiens à vous faire profiter de mon expérience puisque j,ai écrit à hema-quebec et à quebec transplant car étant une fidèle donneuse de sang en France, et je suis dans l'impossibilité ici de le faire (ben oui, j,ai vécu en France plus de 3 mois entre 1980 et 1996...creutzfeltd-jacob ...), je m'interrogeais sur la validité de mon accord aux dons d'organes à l'arriere de ma carte soleil.

réponse : pas don du sang jusqu'à ce qu'un test de détection n'existe...

les don d'organes sont accéptés mais pas de dons de tissus (les os, la peau ou la cornée). Ils feront le questionnaire avec la famille et verront à ce moment...

donc signez vos cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À noter également qu'un test de dépistage de Creutzfeld-Jacob est en apparemment en phase d'élaboration.

Donc peut-être pour dans pas si longtemps!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...les dons d'organes sont acceptés mais pas de dons de tissus (les os, la peau ou la cornée). Ils feront le questionnaire avec la famille et verront à ce moment...

donc signez vos cartes !

Alors ça s'est une bonne nouvelle!!!

Parce que tant que j'étais en France, j'ai toujours dit que je voulais pouvoir servir à quelque chose dans ma vie, ne serait-ce qu'au moment de ma mort.... Pi là, je pouvais pas... c'était quasi frustrant....

Bref, puisque c'est possible, dès que j'ai ma carte soleil, je signe!!! Pi en attendant, vous êtes tous témoins....

Bref, j'ai quand même une question... comment fait-on pour prévenir, quand on ne fait que signer la carte d'acceptation, pour émettre une réserve (je refuse qu'on m'enlève un organe....) ? Quelqu'un a une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça s'est une bonne nouvelle!!!

Parce que tant que j'étais en France, j'ai toujours dit que je voulais pouvoir servir à quelque chose dans ma vie, ne serait-ce qu'au moment de ma mort.... Pi là, je pouvais pas... c'était quasi frustrant....

pourquoi tu pouvais pas ?

Bref, j'ai quand même une question... comment fait-on pour prévenir, quand on ne fait que signer la carte d'acceptation, pour émettre une réserve (je refuse qu'on m'enlève un organe....) ? Quelqu'un a une idée??

euh, là je comprends plus, tu veus signer la carte pour un don d'organe, mais emettre une réserve car tu refuse qu'on t'enlève un organe ? :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh je comprends pas, tu signes pour être donneuse mais tu veux pas qu'on prélève tes organes ? :wacko:

Pas sûre d'avoir tout compris moé :lol:

:lol: Peemti

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque j'étais à Montréal, une demande de don du sang a été faite.

Je me doutais qu'en tant que française, donc ne rentrant pas dans les exigences québécoises, mon don du sang ne serait pas forcément accepté. Mais, j'ai quand même essayé.

J'ai présenté ma carte de donneuse du sang (et plaquettes) ESF. J'ai expliqué que des entretiens puis des examens avaient lieu systématiquement après chaque don. Que j'étais sur les listes d'appel (avec envoi de message sur mon cellulaire) en cas de nécessité ... mais, nada. Bien que mon groupe sanguin soit en demande ce jour là, à Montréal, ils n'ont rien voulu savoir.

Malheureusement ... et même avec des examens complémentaires !

La réponse ne m'a, à vrai dire, pas vraiment étonné mais quand même ... hélas !

Hélas, pour les malades qui ont besoin de poches de sang ou de plaquettes. Hélas pour ce manque qui, à priori, n'a pas vraiment été comblé. Dommage que les différents organismes "récolteurs" (France-Québec) ne soient pas en adéquation. Dommage pour cet éventuel apport.

Ouais ! ... :( ... Peut mieux faire quand même ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, je m'explique.....

D'abord, je ne pouvais pas donner mes organes, ici, au Canada, à cause du fait que je suis française et que j'habitais la France entre les dates "interdites".... et comme ça a l'air d'être possible, à présent, ben y'a plus de soucis....

Pour ce qui est de ma "réserve", c'est juste pour 1 seule et unique organe que je ne souhaite pas qu'on me le prélève... je sais très bien que ça peut paraître complètement dingue, mais le coeur, les poumons, le foi, la rate, ou encore tout autre morceau disponible et prélevable.... ben ça me dérange pas... mais la cornée.... non.... -_-

Donc ok, pour le moment, comme c'est un tissu, c'est pas prélevable dans mon cas (je répète, française vivant en France entre 1980 et 1996) mais si ça devenait possible dans le future, comment faire pour prévenir qu'ils peuvent me vendre en pièces détachées( :P ), mais sans toucher aux cornées??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jade:

Ce critère a été modifié le 6 juillet 2005. Les donneurs de sang présentement interdits par cette mesure doivent téléphoner au 1 800 847-2525 avant de se présenter sur un site de collecte. Des représentants dHéma-Québec évalueront leur admissibilité au don de sang selon leur séjour à létranger en vertu du critère révisé. Vous devez être en mesure de fournir les renseignements suivants: le ou les pays visités, la durée du séjour ainsi que les dates de retour.

Néanmoins, on a également refusé un français que je connais lors de la dernière campagne pour les O negatifs (dont je fais également partie) ainsi que pour les plaquettes (que je surproduis :P et que je pourrais donc donné aussi).

Donc comme toi, j'attends également que cette interdiction trouve une issue meilleure, parce que c'est se priver de nombreux donneurs potentiels mine de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens c'est drôle y'avait eu un reportage dans une émission genre La Facture et le gars il était super méga content que son corps serve à la science... et une fois mort ils s'en sont pas servis parce que son corps ne rentrait pas dans les compartiments prévus à cet effet. Genre si tu fais plus de 200 livres. Il n'y aurait qu'à Trois-Rivières qu'ils accepteraient des plus gros.

Ce que je dis n'est pas si trivial parce que si tu donnes ton corps généralement tu ne paies pas les frais funéraires mais si ton corps ne convient pas à ceux qui le tripatouillent ils le renvoient à la famille qui doit se démerder pour payer les frais (alors que le défunt pensait bien faire !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hema-Québec fait beaucoup de recherche dans le domaine du dépistage. Pendant que la Croix-Rouge canadienne (qui couvre le reste du pays) se tourne les pouces.

Ainsi, Hema-Québec a développé un test de dépistage du Virus du Nil Occidental, qui est en usage depuis quelques mois déjà.

Quant au test de dépistage de Creutzfield-Jacob, il sera vraisemblablement utilisé de manière sérieuse à partir de 2009 ou 2010. Peut-être plus tôt. Actuellement, si vous donnez du sang vous pouvez participer à la recherche sur ce test de dépistage; ils prélèvent une éprouvette de plus, lors du don.

Donc dans moins de 4 ans, les Européens auront probablement le droit de donner du sang au Québec. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc dans moins de 4 ans, les Européens auront probablement le droit de donner du sang au Québec. À suivre!

He, c'est génial, il y a de l'espoir dans l'air ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement