Aller au contenu

Saint Jean sur Richelieu avez vous une experience

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voila tout est presque pret alors il faut trouver une location Montreal etait au debut evident mais plus j'y pense et moins je me voit vivre dans une ville comme montreal.. mais j'aime l'idee d'en etre proche et de pouvoir en profiter alors avec une famille je me suis dit St Jean sur richelieu n'est qu'a 20 km de montreal et a l'avantage d'avoir autoroute et transport. Mais la ville comment est elle ?? Francophone ou Anglophone??? Y est elle multiculturel?? quelle majorité de minorité trouve t'on dans la ville(pas simple) en fait je recherche un coin du quebec avec une vie Japonnaise pour aider a l'integration de ma femme et ne rien faire manquer a nos enfants.

mais ceci sera peut etre l'issu d'une prochaine question. car pour le momment on pense a notre aterrissage!!! merci

• Habitués
Posté(e)

ça m'étonnerait fortement qu'il y ait une communauté importante de japonais à St-Jean sur Richelieu...par contre, il y a beaucoup de Vietnamiens à Brossard! :):P

Si tu travailles à Montréal et demeure à St-Jean, je crains que tu trouves pénible la traversée des ponts à l'heure de pointe, même si c'est seulement à 20 kms...Il faudrait demander à quelqu'un qui reste dans les environs ce qu'il en pense...J'ai demeuré à Montréal quelques années(maintenant je suis à Québec) et j'ai toujours trouvé que le traffic était épouvantable(mais bon, des parisiens te diront que c'est 10 fois pire à Paris, donc, tout est relatif! :) )

Bonne chance!

peanut

• Habitués
Posté(e)

Pour le momment je fait environ 1 heure de transport par jour, si l'"underground" n'a pas de probleme, pour aller travailler alors ca sera difficile de faire pire non??? et avec un peu de chance ce sera avant les ponts... ou pas en heure de pointe ... car le boulot je ne l'ai pas pour le moment donc chaque chose en son temps mais merci pour tout renseignement.. euh les communautés asiatique n'apprecient pas toujours les japonnais de vieille rancoeur de la seconde guerre mondiale!

Posté(e)

Bonjour,

Les choix:

1) Intégration sociale femme asiatique ne parlant que très peu français: Brossard

2) Autre choix: Mont St-Hilaire, St-Bruno, McMasterville, St Basile Le Grand. Ces villes sont à la campagne/montagne à 20 km en auto et desservies par le train de banlieu. Donc, travaille à MTL, le train vous y emmène en douceur...

St-Jean? À moins d'y travailler, ce n'est pas un choix.

Brossard, j'y suis né et vécu 24 ans. Très belle ville, cosmopolite comme pas une et j'ai plein d'amis de toute les couleurs et religions.

Le Québec c'est simple: dès que tu sors de Montréal, tout est blanc et québécois. Vers la frontière Ontarienne ou USA, blanc moitié québécois et anglais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

St-Jean-sur-Richelieu est un très beau coin, très calme et paisible, qui se rapproche plus de la campagne que de la banlieue proprette et homogène. C'est vrai que le trafic du pont est pénible, mais il est pénible aussi si tu habites plus près et que tu es quand même hors de l'île (comme les villes énumérées plus haut). Donc si tu veux t'éloigner un peu plus et que ça ne te dérange pas de faire 20 à 30 minutes de plus en voiture, je te dis pourquoi pas? C'est faisable d'habiter là et de travailler à Montréal, c'est pas si loin quand même! J'en connais qui habitent beaucoup plus loin que ça et qui s'en accomodent.

Dans ton choix, faut aussi penser aux taxes municipales de certaines villes défusionnées, qui ont augmentées de façon significative, comme à St-Bruno, St-Lambert, Boucherville et Brossard. Même chose pour les villes anglophones de l'Ouest de l'île de Montréal. Par-contre, si tu comptes prendre le train de banlieue pour te rendre au boulot, là faut penser aux villes désservies par ce service. Perso, mon choix serait alors Mont St-Hilaire, ne serait-ce que pour la beauté de la montagne qui s'éleve juste devant. Malheureusement, le service de train est victime de son succès et les trains sont archi-pleins d'après ce que j'ai entendu, surtout qu'ils ne passent pas tout le temps.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Québec c'est simple: dès que tu sors de Montréal, tout est blanc et québécois. Vers la frontière Ontarienne ou USA, blanc moitié québécois et anglais.

N'est-ce pas là une simplification à outrance? On pourrait parler des villes hors-Montréal qui ont une forte communauté immigrante ou "différente de la masse": les Juifs hassidiques de Rosemère, les Asiatiques de Brossard, les Réunionnais de Matane (eh oui!), les Marocains et les Serbes de Sherbrooke (deux communautés très vivantes), etc.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Merci a vous pour tout c'est renseignement continuer a m'en fournir en attendant je visite les sites des villes sitees via leur site internet... ca aide enormement pour decouvrir une ville ... je ne ferme toujours pas la porte a St Jean ... mais reflechi sur la banlieux de Montreal aussi