Aller au contenu

Retour temporaire (6 mois - 1 an) en France, démarches à faire au Cana

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Re-bonjour,

Si je quitte avec femme et enfant (9 mois) temporairement le Québec (6 mois à 1 an), dois-je en informer certains organismes ici (fédéral et provincial) ou comme je suis Canadien je n'ai pas d'info à donner ?

Genre que ce passe t'il pour ma carte soleil, mon permis de conduire etc...

Avez-vous une idée et/ou des expériences à partager ?

Merci

Bonne journée

Kremmig

• Habitués
Posté(e)

As-tu la nationalité canadienne ? Je sais que tu a dis que tu était Canadien, c'est juste pour ne pas t'induire en erreur avec mes infos :)

Mon mari (Canadien) a déjà quitté le territoire pour 6+ mois, et je ne me souviens pas qu'il ait fait quelques démarches. Permis de conduire, je ne vois pas le problème. Par contre, avec la carte de santé (du moins en Ontario, mais il me semble que c'est la même chose pour le Québec), tu dois leur signaler quand tu vas être absent plus de 6 mois. Il te suspende en fait ta carte et tu as une période de carence quand tu reviens. A vérifier pour être sûre que je ne dis pas de bêtises... Ceci dit, moi j'ai appris ça quand j'ai fait faire la mienne, mon mari n'était même pas au courant et ne les a jamais prévenus !

Une petite suggestion : essaie d'ouvrir des compte en ligne avec divers organismes canadiens si tu le peux. Par exemple, j'ai ouvert un compte en ligne avec Revenu Canada - c'est gratuit et rapide - et je trouve ça super simple de pouvoir regarder où tu en es avec tes impôts etc. par internet. D'autres organismes ont peut-être ça aussi...

• Habitués
Posté(e)

Impots coté Québec fonctionne de même me semble (par internet).

Pour la RAMQ je confirme pour l'avis d'absence, par contre je suis pas sûre pour la carence (à vérifier avec eux).

Vois peut-être auprès du consulat si tu es inscrit chez eux, histoire qu'aux prochaines élections tu sois convocable en france et non au Québec. Pis ben je crois que c'est tout.

Voilou. Retour vers la Bretagne?

• Habitués
Posté(e)

Impots coté Québec fonctionne de même me semble (par internet).

Pour la RAMQ je confirme pour l'avis d'absence, par contre je suis pas sûre pour la carence (à vérifier avec eux).

Vois peut-être auprès du consulat si tu es inscrit chez eux, histoire qu'aux prochaines élections tu sois convocable en france et non au Québec. Pis ben je crois que c'est tout.

Voilou. Retour vers la Bretagne?

Merci pour votre aide :)

Et oui, retour vers la Bretagne pour revenir en force au Québec :P