Aller au contenu

Qu'en pensez vous ? rassurez moi ou....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum.

Je vous explique ma situation afin de connaitre vos sentiments, réactions, conseils,...

En fait voila je suis belge, ma copine est quebecoise, je l'ai rencontrée en 2001. Je vous épargne tous les détails :-)

Venons en aux faits : en août 2002, j'ai commencé les démarches afin d'obtenir mon visa de résident permanent. Je dois également vous dire que le 04 novembre 2002, je suis venu m'installer à Montréal afin de vivre avec ma copine. Donc je suis entré au Canada avec une fiche de visiteur valable jusqu'au 03 février 2003 (que j'ai ensuite prolongée jusqu'au 03 août 2003).

Début décembre 2002 (le 11) j'ai recu ma CSQ.

J'ai envoyé mon dossier à Paris le 17 décembre 2002, ensuite recu l'accusé de réception de ce dossier le 13 février 2003. J'ai ensuite recu les instructions pour la VM fin avril, j'ai passé cette VM le 21 mai 2003 à Montréal. J'espérais donc recevoir mon visa début juillet, mais la le 10 juillet je recois un courrier me demandant mes adresses de résidence depuis x années, ainsi que mes empreintes digitales prises ici à Montréal car cela faisait 6 mois que j'étais ici et il fallait prouver que je n'avais pas commis de délits et pour terminer il fallait que je leur prouve une prolongation de ma fiche de visiteur (alors que la mienne était valabre jusqu'au 03/08...). Donc, après avoir longuement attendu le papier de cette prolongation - ±2 mois - j'ai transmis toutes les infos demandées à Paris le 14 septembre 2003. Voila ou j'en suis aujourdhui, plus de nouvelles, rien du tout. Depuis 2-3 semianes, je leur envoie faxs et mails afin d'avoir des renseignements mais toujours sans réponse... Je commence à être un peu désesperé, je suis arrivé ici il y a un peu plus d'un an maintenant, en sachant tr♪8s bien que je resterai "sans rien faire" pendant un moment mais la ca devient long très long.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Excusez moi si mon texte n'est pas clair clair mais cela n'est pas évident de bien retranscrire tout cela :-)

Merci d'avance

Christophe

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour connaitre quelqu'un qui a sensiblement le meme parcours que toi, je ne me ferais pas trop de soucis. Tu restes dans les délais malgré tout étant donné le complément d'infos qu'ils ont demandé et qu'ils doivent vérifier. Laisses toi un mois et si tu n'as pas de nouvelles, essaye de les recontacter.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Oui, moi il m'est arrivé un peu le même genre de choses, quand ils m'ont demandé mes raisons de vivre en Irlande et mon permis de séjour en Irlande !!! (c'est que, M'sieur... c'est en Europe... et moi je suis Européenne aussi.... :s)...

Bref, après des papiers se sont perdus et je ne le savais évidemment pas.

Mais au bout de 2 mois de cet envoi, je me suis inquiétée et j'ai demandé si tout allait bien et c'est là qu'ils m'ont répondu par courriel qu'ils n'avaient jamais reçu mes papiers.

Si tu as envoyé tes papiers en recommandé et que tu es sûr qu'ils les ont, y'a rien d'autre à faire que d'attendre, sinon ils vont te repproché de perdre leur temps en courriel et de retarder le traitement de ton dossier.

Tiens bon, ça devrait être pour bientôt smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais pas vraiment les délais quand on fait les procédures à partir d'ici

Ce que je sais est que l'ambassade à Paris ne répond jamais ou presque aux messages qu'on leur envoie

Depuis que je suis arrivé, il y a un mini suivi en ligne du statut des dossiers

Je ne sais pas s'il s'applique à ton cas et si tu peux regarder

Mais les nombreuses personnes qui écrivent les messages parlant de "décision prise" pourront t'éclairer là-dessus...

Posté(e)

Merci à vous trois pour votre réponse.

Un seul mot : PATIENCE....

Un grand merci, ca fait du bien de parler un peu et de se sentir "écouter"

Christophe

Posté(e)

Bonjour à tous !

Nouvelle sur le site, j'ai lu un peu tous les sujets pour voir si je trouvais la réponse à ma question, écrit en direct à une forumiste qui avait le même profil,mais j'aimerai pouvoir éventuellement bénéficier d'autres lumières.

Bref, histoire de faire comme tout le monde wink.gif , j'ai rencontré mon chum québécois sur le net, l'ai rencontré "en live" en mai, passé l'été avec lui et décidé de le rejoindre au plus tôt.

D'où envoie de la DPI le 22 septembre, DCS reçu le 14/11 et là je rassemble tous les papiers (attente de l'extrait d'acte de naissance) et vais envoyer le tout très bientôt.

Vous allez dire, mais où veut-elle en venir ? J'y arrive ! Je craque en France et ai décidé de rejoindre mon chum le 6 janvier avec un billet valable pour 6 mois.

Questions :

- dois je mettre mon adresse au Québec ou bien en garder une en France le temps de la procédure ?

- est-il possible de faire ses démarches à partir du Québec ou bien est ce mal perçu ?

- est-il possible de passer la visite médicale au Québec ?

- comme je viens de le lire dans le premier post, quand je recevrai la demande du fédéral, je serais au Québec depuis 6 mois, et donc faudra-t-il que je demande un extrait judiciaire au Québec ? Est-ce un problème de résider avant la date ?

- y a-t-il une possibilité de prolonger un visa touristique et si oui, où dois on s'adresser sur place ?

Bef comme vous voyez, pas mal de questions dans ma tête et comme je veux vraiment me donner toutes les chances, j'aimerai autant pas me "griller" avec une bourde évitable. blink.gif

Merci d'avance pour vos réponses! smile.gif

Amazone

Posté(e)

Toph !!! oui il faut juste attendre.... garder le sourire, au possible... et quoiqu'il en soit rester zen.... mais je te fais confiance smile.gif Bonne chance pour la suite... et puis, papoter sur ce site, echanger ses impressions permet d'attendre, et rever smile.gif

amazone34

a ma connaissance !!! si il est preférable.. puisque c'est une demande suite a l'envoi de la DPI... d'utiliser la meme adresse... ça s'apparente a une demande d'immigration donc tu es censée effectuer les demarches depuis ton pays de residence... la France

d'ailleurs le reste de la procedure doit se faire a partir de la France... je ne suis pas sur que ça puisse etre autorisé de le faire depuis le Quebec meme.

En tout cas, d'apres ce que j'ai pu lire sur le sujet... tout se fait depuis le pays de résidence... maintenant s'il s'agit d'une prolongation de visa touristique sachant que tu es deja sur place... ça doit etre faisable...

P.S: Raté pour la couleur [/color=purple] laugh.gif

Posté(e)

Ouais bah j'ai voulu me lancer et faire le malin.... j'aurais du m'abstenir laugh.gif

Posté(e)

Mais heuuu !!! C'est pas sympa de se moquer des bleues !!! sad.gif

J'ai pas encore compris toutes les subtilités du site, mais ça va viendre ! wink.gif

En tout cas, je vais suivre tes conseils et refaire ma demande en ne mettant QUE adresse française.

A la prochaine smile.gif !

• Habitués
Posté(e)

Toph !!! tu m'fais peur là !!!

Moi, aussi, jevais faire la même chose que toi là....aller vivre avec ma blonde...en attendant la procédure...

Ouin, c'est si compliqué que ça ??? besoin de casier judiciaire ?? empreintes ??? ouach, pire qu'en france !

Ben.....;on verra bien car de toute façon, je ne fais pas marche arrière, c'est clair ! j'ai hâte d'arriver là.......

J'espère que ça va avancer pour vous deux là....

tiens nous au courant

Amitiés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements.

Pour Amazone34,

Moi j'ai laissé mon adresse postale en Belgique, et mes parents me tiennent au courant. En fait j'ai laissé mon adresse la car je n'y voais pas d'inconvenients et en plus ca ne retardait pas mon dossier (enfin...)

En ce qui concerne ma VM, pas de problemes je l'ai faite ici à Montréal.

Pour la prolongation de visa de visiteur, pas de problemes tu peux prolonger autant de fosi que tu veux, moi j'ai deja prolonger 2 fois (a chaque fois dossier avec photos questionnaire a remplir... et 75 $) mais bon, la je suis bon jusqu'au 16 mars.

En ce qui concerne ton casier judiciaire ici, ben tu verras bien, c'est l'ambassade qui te le demandera au cas ou...

Enfin voila quelques infos qui pourront t'éclairer je pense. Je suis certain que si j'étais rester en Belgique en attendant mon visa je l'aurais deja aujourd hui, mais d'un autre côté je ne vivrais pas avec ma copine depuis 1 an donc c'est un choix à faire.

Pour Brigitte,

Ben tu bénéficies de mes infos ci dessus aussi ;-)

C'est sur que je regrette pas d'être venu ici, le seul truc qui me dérange maintenant c'est que ca devient long, très long. Et ca joue sur notre moral à tous les deux, c'est pas tous les jours comiques. On attend cela depuis des mois et des mois, à chaque fois l'échéance est reportée, on aimerait pouvoir avancer dans la vie, concrétiser nos projets...

Enfin je suppose que tu comprends notre situation.

Un grand merci pour tes encouragements

Je vous tiens au courant de mon dossier sans aucun problème, et je peux vous dire que le jour où je le recevrais, c'est la fiestaaaaaaaaaaaaaa :-)

Amitiés à vous tous

Posté(e)

Amazone34 : Pas de soucis, qui aime bien chatie bien, on te taquine voila tout et puis tu t'en sors super bien laugh.gif

Toph : il y a interet a ce que ce soit la fete..... on apportera tongue.gifbiggrin.gif les bouteilles laugh.gif

Posté(e)

Salut à tous ! wink.gif

Merci beaucoup Toph pour tous ces précieux renseignements, je me sens rassurée de savoir que je pourrai prolonger mon séjour si besoin est. Au fait les démarches se font où exactement ? A l'ambassade? Et tu parles de dossier et de photos à joindre à chaque fois en plus des 75 $, y a-t-il un endroit où je peux télécharger celui ci ?

En tout cas, je ne veux pas attendre ici mon dossier, mon chum me manque trop wink.gif et tant pis si je dois revenir en France pour l'entretien. C'est sur que ça risque de prolonger les délais et donc l'impossibilité de bosser,mais bon, on se débrouillera !

Bon courage à toi et à ceux qui attendent leur départ ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Allo Toph,

Ben en fait, toi, tu as garder ton adresse en Belqique. Moi, non, j'ai mis mon adresse postale à Québec. C'est là que je vais être donc, c'est là qu'il faut que le courrier arrive...

Pis ton dossier, tu l'as envoyé d'où ????

Ouin, c'est vrai que ça fait un an et que tu es dans l'ancienne trousse...Moi, j'ai tout fait en même temps..la VM, casier judiciaire...tout est parti en même temps.

Je ne sais pas si ça ira plus vite comme ils le disent...

Il y en a qui sont dans les mêmes délàis que moi pour le parrainage ??? c'est à dire avec la nouvelle loi ??

Amitiés

Posté(e)

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Lundi 24/11/2003, 6h du mat (à Montréal), réveil en sursaut... le téléphone sonne... que se passe t il ? 10-15 secondes de surprise puis non c pas possible ma mère qui me sonne de Belgique pour m'annoncer qu'elle a reçu mon visa ce matin ? je rêve ou quoi...

Allo... Allo c maman... pffffffff je sais pas vous décrire... c pas vrai tu as reçu mon visa... oui ce matin ca fait 2h que j'attends qu'il soit 6h du mat pour pas vous réveiller trop tôt :-)... plein de choses se bousculent dans ma tête... encore quelques heures plus tôt j'étais découragé en allant me coucher... mais la que je suis content :-)

Je dois m'organiser pour aller à Paris maintenant, ca tombe bien comme je rentre en Europe pour les fêtes...

Le bout du tunnel n'est pas si loin...

Posté(e)

AH FELICITIATIONS !!!!!!!!!!! A qui sait attendre....

c'est toujours un plaisir d'entendre de telles nouvelles... je suis content pour toi Toph...; ça donne envie de faire une bonne action du coup hien...

Bah ça tombe bien parce que j'ai un un flash eclair.... vivi un flash de ces nouveaux radars français..... donc une bonne action serait la bienvenue...

JE PLAISANTE!!!

Ravi d'entendre ça.. je sens que la fin de l'annee promet d'etre heureuse alors biggrin.gif

Posté(e)

Pour Amazone34,

Pour la prolongation de fiche de visiteur, oui tu peux télécharger à l'adresse suivante :

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour.html

Tout est bien expliqué, tu dois donc demander le IMM1249.

Point de vue des délais attention tu dois faire ta demande de prolongation 1 mois avant l'expiration de ta fiche de visiteur, si tu es certaine de demander fais le même 2 mois à l'avance comme ca tu es tranquille, et dedans tu expliques ta situation, ce que tu as fais déjà comme démarches dans ton dossier... et il n'y aura aucun problème pour la prolongation. Moi ca été prolonger deux fois donc.

Voila n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements, comme je suis passé par la.

Pour Brigitte,

Oui moi j'avais gardé mon adresse postale en Belgique (afin de pas encore ralentir mon dossier). La correspondance arrive quand même chez mes parents donc ce n'est pas un problème.

Mon dossier était bien à Paris.

A part ca je sais pas je savais même pas qu'il y avait une ancienne et nouvelle trousse.

Ce que je sasi te dire c'est que j'avais fourni un casier judiciaire de la Belgique au début de mon dossier mais, par après, étant donné que j'étais au Canada depuis plus de 6 mois, il a fallu que j'en fournisse un du Canada aussi (et pour cela j'ai dû prendre mes empreintes digitales....)

Voili voilou pour les infos

Posté(e)

Merci à vous pour ces félicitations.

J'ai une petite question : je compte aller à l'ambassade à Paris le lundi 29 décembre.

Quelqu un sait il me confirmer que l'Ambassade ne ferme pas en fin d'année (à part les 25 et 26/12)

Merci d'avance

Et bonne chance à tous ceux qui attendent le fameux sésame, je suis la pour vous aider au cas où

Posté(e)

Merci Toph pour tous ces renseignements et surtout FELICITATIONS pour ton visa !

Je rêve d'être réveillée à 6h du mat un de ces quatres par ma copine qui va s'occuper de mon courrier ! wink.gif